belgarath
Bonjour à tous ( et bon début de week-end),
je suis totalement déséspéré et mon ignorance me dépasse, vous êtes mon dernier éspoir
End User sur FC3 je ne sais comment construir un réseau perso ( oserais-je dire LAN, je ne sais même plus....) PAS entre 10 machines, non, PAS entre 100 PC, NON PLUS une ferme de PC. NON JUSTE 2 PC, celui-avec lequel je vous écrit ces présentes lignes, et un second que j'ai acheté en début de semaine.
Au boulot ( qd j'en avais un) c'était facile, j'demandais tout à mon admin sys/rez, (IP, Passerelle, Routeur, DNS, primaire et secondaire.... et blabla bla bal) Ah là, je faisais le Beau, c'était facile !!!!
Mais là chez moi....... j'ai rien de tout cela ! Et encore moins un admin rezal sous la main ... je ne sais absolument pas par ou commencer :
Comment créer son domaine ? (est-ce nécéssaire?)
Dois-je paramétrer un serveur DNS ?
Dois-je configurer un DHCP ? (mais DHCP c'est pour les pénurie d'IP)
Je sais vraiment pas...Quand j'ai acheté mon cable RJ45 flambant neuf pour relier les deux cartes, je me suise juste dit: ?Oh ba, tu vas renseigner deux adresses IP bidons et Roule-Mamie......?Non point !
[Je souhaite pas non plus passé par Null-modem, ca semble pas très rapide et j'ai pas les câble...]
J'ai passé plus de 10 Heures, à compulser mes quelques bouquins sur Linux: et ils commencent tous par
?Au début était TCP/IP, avant il n'y avait rien...? Les yeux rougit par les définition des Classes A, B,C,... Etc..(j'avoue qu'ixi je suis un peu boulet, car je comprends pas tout) Ma copine, pense que j'entretiens une relation d'ordre sexuelle avec ma machine, tellement je suis penché sur elle.
Ce qui finit de m'achevé, c'est quand je rentre dans mon Webmin, pour paramétrer ce que je ne sais pas.....
Ma question:
Quelqu'un a-t-il une adresse de Tuto qui m'explique ?Comment faire discuter juste deux machines linux entre elle en locale??
Pas, comme souvent,:? comment faire rentrer un machine linux sur un réseau qui pré-existe déja ?? Non. Et puis aussi, je veux que vous soyez franc, dites moi franchement, que ca va être long, avec du sang et des larmes, que je vais devoir me coltiner Bind et le maintenir...des trucs violent je saurai à quoi m'en tenir..... Mais là vraiment je suis perdu
Merci à ceux qui compatiront de mon ignorance et à ceux qui se moqueront
PS: je pensais pas que c'était si dur d'installer un LAN (même binaire)
PPSS: Dois je produire ici mes /etc/hosts, .deny, ou hallow ? bon, j'arrête....
Belgarath
Temet
Alors là!
Je ne connais pas la réponse (un seul pc chez moi :/), mais j'apprécie tes talents de narrateur et j'espère que quelqu'un t'aidera!
Bonne chance 😉
belgarath
heu.... je crois que je suis un Boulet !
Je pense pas que mon cable RJ45 flambant neuf que je viens d'acheté, soit un cable croisé......
[pas la tête....pas la tête....on a dit pas les affaires..]
je suis désolé. Je me dois de pas trop poluer, avec des erreurs si flagrantes...
Je vérifie.
[quelle burne je fais]
Belgarath
pitchbull
Temet a écrit:
Alors là!
Je ne connais pas la réponse (un seul pc chez moi :/), mais j'apprécie tes talents de narrateur et j'espère que quelqu'un t'aidera!
Bonne chance 😉
je vois pas l'interet de ton post si c pour dire que tu n'en sais rien et de souhaiter bonne chance. Reserve tes post a aider les gens...
=> belgarath : tu te pose les mauvaises questions; est-ce quil faut un dns un dhcp etc...
Non, pose toi dabord la question de tes besoins : tu veux relier tes deux pc pour faire quoi ? Partager une imprimante, partager un repertoire commun au 2 machines ? faire des transfert de temps en temps ?
lascap
Salut,
je compatis.. ça fait toujours mal la première fois. mais finalement c'est tellement intéressant que ta copine risque de continuer à te chambrer sur ta relation avec tes machines 😉
Quelques petits trucs, pour commencer:
la couche matérielle :
entre n machines, la solution est de relier chaque carte réseau à un routeur, ou a un hub, qui fera le travail pour faire transiter les paquets tcp.
entre 2 machines, il y a 2 solutions. Soit celle juste au dessus, ou soit, si tu n'a pas de routeur sous la main, celle de brancher directement les 2 cartes réseaux entre elles. Seulement, il y a dans ces conditions un ptit truc: tu dois absolument avoir un cable "croisé", c'est à dire que 2 des fils sont inversés entre les 2 embouts (ça se voit bien en comparant. selon les cables, le fil tout bleu et le fil tout orange sont inversés.) Si ce n'est pas le cas sur le tien, et que tu connectes bien les 2 cartes directement, ne va pas plus loin, tu n'arrivera à rien ! prend ton fer à souder, et inverse, ou va chez ton fournisseur préféré demander un cable RJ45 croisé.
la couche logicielle : là tu devrais trouver des tutos sur google assez facilement: c'est pas ça qui manque. demande lui de "configurer un lan", par exemple. grosso modo, il faut savoir que tu n'a pas nécessairement besoin de serveur DHCP, sauf si tu prévois que des potes viennent se connecter de temps en temps, par exemple. tu peux très bien rester en statique : c'est plus simple, plus sécurisé, et perso je trouve que cette méthode te fait mieux comprendre la chose.
donc voilà. si tu connecte les 2 pc avec un cable croisé, que tu dis à l'un qu'il est 192.168.1.1 , et à l'autre 192.168.1.2, déjà tu pourras les voir l'un l'autre. (choisi une plage d'adresse en 192.168.x (ou 10.10.x, et heu. il y en a une ou deux autres, mais je ne sais plus lesquelles)
bon courage
Lascap
herbman
Si tu veux un conseil ne te lance pas dans la creation d'un Domaine (DNS-BIND) c hard et si c'est juste pour une utilisation perso ca sert pratiquement a rien!!!
ton probleme est que FC3 t'as preinstaller t cartes rezos donc premiere etape ouvrir le module rezo et virer tout ca !!! (et oui c'est mieux de repartir sur de bonne bases) , puis tu fait nouveau ==> ethernet ==> tu met une ip statique pour ton pc-serveur (192.168.0.1) en mask ss rezo (255.255.255.0) puis (192.168.0.1) comme passerelle tu fais la meme chose sur le pc-client en changement uniquement l'adresse IP machine (192.168.0.2).
Voilà ton rezo est presque fini il te reste a identifier tes machines en leurs donnant des noms pour celà tu click sur l'onglet DNS et tu change localhost.localdomain par [TonNomDeMachine].[TonDomaine].
Evidement tu fais cette manip sur les 2 Pc en changeant le Nom uniquement.
voili-voilou ton rezo est configurer minant reste plus qu'a tester pour cela il te faut nautilus ou linneighboord ou tout autre softs premettant de voir les machines sur ton rezo (perso j'adore linneighboord car il te permet de monter tes lecteurs rezo en 2-3 clicks.
@+++ Herb.
Temet
pitchbull a écrit:
Temet a écrit:
Alors là!
Bonne chance 😉
je vois pas l'interet de ton post si c pour dire que tu n'en sais rien et de souhaiter bonne chance. Reserve tes post a aider les gens...
Dis donc Monsieur le certifié ceci celà, quand tes 21 posts serviront à autre chose qu'à foutre la merde sur ce site, tu me rappelleras.
Je n'ai certainement pas aidé autant de personnes que valhalla et Marcet, mais un bon paquet tout de même. J'ai adoré l'humour du mec dans son post, j'ai le droit de lui dire quand même! Bref, tu m'emmerdes à un point que tu n'imagines même pas!
La seule chose que j'ai apprécié, c'est que pour une fois toutes tes certifications t'ont permis d'écrire un message pour me faire chier dans un français correct, ça change de tes habitudes.
pitchbull
Houla Houla attention "lascap" a ce que tu dit ! 😉
Le HUB n'a rien a voir avec le routeur, il agit au niveau de la couche 1 (PHYSIQE)du modele OSI, et ne "voit" que les bits electriques et ne fait que les repeter a tous les port en regenerant le signal.
Le SWITCH ou commutateur en francais, lui travaille au niveau de la couche 2 (LIAISON DES DONNEES), donc reconnait les trames et permet d'aiguilller les trames qui entrent vers le port de destination et n'on pas sur tous les ports d'ou les performances.
Par contre le routeur lui agit au niveau 3 (TRANSPORT) et par consequent il peux router les paquets, c'est a dire prendre la decision de les envoyer vers la bonne interfaces.
ATTENTION c'est pas tcp qui est routé mais IP ! regarde sur le schema :
+==============+
+ APPLICATIONS +
+==============+
+ TCP | UDP +
+==============+
+ IP +
+==============+
+ PHYSIQUE +
+==============+
|
---------------(cable reseau)----
Par contre tout a fait d'accord avec toi, a la maison ca sert a rien d'avoir un serveur DNS ou DHCP les adresse statiques sont parfaites. par contre pour tous le monde je fait un rappelle sur les adresses publiques dans la famille de protocoles TCP/IP :
Une adresse IP est une ADRESSE LOGIQUE unique composé de 32bits qui est divisé en 2 champs : l'un identifie le reseau et l'autre la machine.
Par convention, on la represente en decimal pointé sous la forme de 4 octets séparé par un point, soit W.X.Y.Z
Le standard organise ces adresses en ce que l'on appelle "CLASSE". Il y en as 5 mais pour faire simple on va parler des 3 premieres :
Classe A : le 1er octet est compris entre 0 et 127
Classe B : le 1er octet est compris entre 128 et 191
Classe C : le 1er octet est compris entre 192 et 223
(la "D" c pour faire de la multidifusion et la "E" est la a titre experimentale)
Et la je reviens a toi "LASCAP", face a la penurie d'adresse ip on a créer ce que l'on appelle des adresses de reseau PRIVES :
en classe A on a 10.0.0.0 a 10.255.255.255
en CLasse B on a 172.16.0.0 a 172.31.255.255
en classe C on a 192.168.0.0 a 192.168.255.255
privé signife qu'elle ne sont pas routable sur internet (les FAI ont mis des flitres sur leur routeurs).
(Attention c de la theorie car rien n'empeche de configurer le routeur pour les acepter)
Microsoft a egalement indroduit de nouvelles adresse publiques les adresse APIPA (Automatic Private IP Adressing) avec 169.254.0.0 a 169.254.255.255
voila donc pour ton reseau chez toi tu peux chosir la classe d'adresse que tu veux et pas forcement faire comme tout le monde en prenant la 192.168.x.y
lascap
ok, merci pour les ptites précisions, c'est vrai que mon discours n'était peu être pas aussi précis qu'il aurait du l'être.
mea culpa
Lascap
remi
pitchbull a écrit:
Le SWITCH ou commutateur en francais, lui travaille au niveau de la couche 2 (LIAISON DES DONNEES), donc reconnait les trames et permet d'aiguilller les trames qui entrent vers le port de destination et n'on pas sur tous les ports d'ou les performances.
Par contre le routeur lui agit au niveau 3 (TRANSPORT) et par consequent il peux router les paquets, c'est a dire prendre la decision de les envoyer vers la bonne interfaces.
Ben alors c'est quoi un switch de niveau 3 ? Me serais-je fait arnaquer à l'insu de mon plein grè... 8-)
SetH
Le switch de niveau 3 est probablement un routeur intégrant un switch, un vrai routeur n'ayant que 2 ports Ethernet.
pitchbull a écrit:
Pour le HUB, je suis désolé mais il me semble qu'il bosse au niveau 2, c'est un répéteur Ethernet.
Le pont réseau fonctionne au niveau 1, existe quasi plus !
A vérifier mais quasi sûr !
Sinon, ou en es-tu belgarath dans ta config ?
Pour vérifier si ton câble est croisé, retourne les broche et regarde par la couleur des fils s'ils sont sur les mêmes positions à chacune des extrémités !
++
pitchbull
remi a écrit:
Ben alors c'est quoi un switch de niveau 3 ? Me serais-je fait arnaquer à l'insu de mon plein grè... 8-)
Ca n'existe pas, le probleme est qu'il y a des abus de language car tu trouve de plus en plus de boitier "tout en un" qui fontt a la fois HUB (concentrateur), SWITCH (commutateur) et routeur.
Exemple : si tu prend un abonnement club-internet ADSL+téléphonie on te file un boitier dit "MODEM ADSL Téléphonie" alors qu'en fait c'est à la fois un switch 4 port 10/100Mbts, modem adsl usb, et routeur.
le périphérique dont tu parles tu peux etre plus precis et m'en donner les caracterisques ?
remi
pitchbull a écrit:
Ca n'existe pas,
Ben si, bien sur.
Exemple de matériel :
Cisco Catalyst 3550
Exemple de documentation :
Technologies d'interconnexion réseau (cf § 4.1.2.1. Commutateur de niveau 3).
Désolé... tes docs doivent dater.
valhalla
Bon moi je debarque et je suis de mauvaise humeur aujourd'hui alors je vais faire mon chieur...
pitchbull, toi aussi tu fais beaucoup d'approximations voir meme des erreurs dans ce que tu dis.
Le modele OSI n'est qu'un modele theorique qui n'a jamais été utilisé. Le modèle de reference de nos jours est le modele TCP/IP (certe qui s'inspire beaucoup du modele OSI)
Ca se fait dans cet ordre la :
4 Appli (FTP, Netbios..)
3 Transport (TCP/UDP)
2 Internet (IP)
1 physique (Ethernet/802.3 (plus sur de moi la)
Tu sites la couche transport comme etant IP alors que c'est la couche au dessus!!
Vala... un hub est con et travaille donc effectivement au niveau le plus bas (ethernet/802.3). LE switch lui ca va etre niveau 2 voir 3. et le routeur... Ben ca depend du routeur en fait... Il peut faire du niveau 2, du niveau 3 et meme du 4
A+
remi
valhalla a écrit:
Le modele OSI n'est qu'un modele theorique qui n'a jamais été utilisé.
Sauf peut-être dans le trés français X25...
Ok je sors :lol:
SetH
Ces matériels sont des routeurs, donc de niveau 3 implémentant un ou des switchs Ethernet. Que l'on dise çà ou switch de niveau 3, c'est la même chose !
Il fait du routage IP et de la commutation Ethernet !
J'ai consulté les docs indiqués !
La traduction exacte de l'anglais est commutateur de niveau 3.
En espérant avoir éclairé ta lanterne :-D
Pour le niveau 4 on parle plus de proxy !
[supprimé]
Je ne suis pas sûr que l'OSI soit aussi théorique que tu l'entends !
Disons que le modèle TCP/IP, ou plus correctement appelé le modèle Internet, regroupe les couches OSI par "familles" proches !
Cela simplifie les choses.
corriger si je me gourre !
pitchbull
SetH a écrit:
un vrai routeur n'ayant que 2 ports Ethernet.
++
TOTALEMENT FAUX !
dabord soyont bien d'accord qd tu dit "vrai routeur" j'en deduit que tu parles de routeurs professionnel. Et bien sache que ces routeurs sont utilisés pour l'interconnexion de reseau séparé geographiquement, et ils possedent obligatoirement des interfaces serie ! (hé oui pour les longues ditances c du serie) et peuvent avoir en plus des interfaces ISDN, ethernet, ATM, fibre channel etc...
Pour des routeurs moins sophistiqué il n'y a aucune regle. Va sur le site de CISCO et tu vera la varieté de configuration possible.
Pour le HUB, je suis désolé mais il me semble qu'il bosse au niveau 2, c'est un répéteur Ethernet.
Le pont réseau fonctionne au niveau 1, existe quasi plus !
A vérifier mais quasi sûr !
++
Désolé mais le HUB ou concentrateur est un peripherique reseau qui possede un certain nombre de port et qui permet de connecter un certain nombre de pc et son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des autres ports.
Par consequent il fonctionne au niveau 1
Je te rappelle qu'au niveau 1 il n'existe que des bits electrique (ou de lumiere si fibre optique ou onde radio)
et que c'est le niveau 2 qui a aprtir de ces bits crée les fameuse trame avec la fameuse adresse MAC.
Tu doit confondre avec le pont, car le pont reprend les fonctionnalitées du HUB mais comme il travaille au niveau 2, donc au niveau des trames qu'il peux filtrer.
Et enfin le switch est en fait un pont multi port ! et agit au niveau 2.
Pour etre plus precis avec "lascap" tu doit avoir un B-ROUTER (Bridge router) c'est a dire un peripherique reseau qui associe un switch et un routeur. C'est ce que tu trouve dans tous les boitiers tout en un qui font modem adsl, fournissent 4 port ethernet etc...
herrib
Oui, à peu près et alors? Quelle était la question d'origine? Manifestement, notre ami pitchbull n'a pas vocation à faire progresser le soutien légitime aux utilisateurs Fedora; bien sûr, il titille, excite, énerve...
Peut-être pourrait-on revenir à l'objet premier du forum: l'aide et l'assistance à l'utilisation de Fedora?
Nota: le niveau 2 est un niveau réseau; router des paquets. Le niveau 3 assure une gestion de session (assurer une relation de bout en bout entre deux entités). La correspondance OSI / modèle IP/TCP ne peut être une correspondance terme à terme mais TCP (ou UDP) sont bien en niveau 3 avec une partie du niveau pour les questions de régulation de flux en TCP ...
valhalla
Oui tu as bien raison Herrib!! Bon euh pour revenir au probleme, effectivement ca ne marchera pas si ton cable n'est pas croisé 🙂