Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens demander un avis objectif.
Je me suis fait faire un nouveau PC avec des composants haut de gamme, et j'aimerais faire une installation de mon OS de A à Z.
Mon but est d'installer mes applications préférées à partir des sites officiels et non pas en utilisant les dépôts. Je télécharge les archives .tar, et à coup de ./configure, make et make install, le tour est joué.
Est-ce que Fedora est adapté à ce type de démarche ?
Si oui, quelle image iso dois-je graver en sachant que mon processeur gère le 64 bits (Intel Core i7 860) ?
Merci.
fab59 wrote:Bonjour à tous,
Je me suis fait faire un nouveau PC avec des composants haut de gamme, et j'aimerais faire une installation de mon OS de A à Z.
Mon but est d'installer mes applications préférées à partir des sites officiels et non pas en utilisant les dépôts. Je télécharge les archives .tar, et à coup de ./configure, make et make install, le tour est joué.
Comme toutes les distributions, si tu préfères installer tes softs par la compil', Fedora ou une autre sera adéquat.
fab59 wrote:Si oui, quelle image iso dois-je graver en sachant que mon processeur gère le 64 bits (Intel Core i7 860) ?
Merci.
Tout est dit sur la page d'accueil, cadre " Fedora 13 (Goddard) est là ! " lien " Télécharger Fedora 13 ". Je pense qu'on peut pas faire plus simple 😉
Il existe des distributions Linux dîtes source, comme gentoo ou mieux / pire 😉 : Linux From Scratch (LFS).
Pour LFS, le principe est qu'il est qu'il faut tout compiler ...
Pour gentoo, le principe est que tout peut être compiler (il y a aussi une version déjà compilée).

Sinon, ça doit pouvoir se faire avec toutes distributions compilées (donc Fedora), puisque les sources sont accessibles.
Mais pour une distribution compilée, le chemin est balisé uniquement pour recompiler le noyau (http://doc.fedora-fr.org/wiki/Recompilation_du_noyau_Fedora). Pour le reste ...
Pour info, la distribution CentOS est une compilation des sources de Red-Hat avec changement du logo.

Pour LFS et Gentoo, c'est expliqué sur leur site respectifs.

Pour LFS (http://lfs.traduc.org/) il y a plusieurs alternatives :
LFS
BLFS
HLFS
CLFS

Pour Gentoo (http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml), il y a gentoo et des distributions basées sur gentoo (je ne sais pas s'il faut aussi les compiler).

Concernant LFS, j'ai déjà tenté ma chance. C'est très intéressant.
Par contre, faut éviter de se marier ou d'avoir un enfant au même moment. Il y a risque de devoir sacrifier l'un des "projets" 😉
Je vous rassure, quoi que, j'ai sacrifié LFS 😉 pour me consacrer à KFS (Kid From Scratch) et accessoirement à ma compagne.
PapsOu wrote:
fab59 wrote:Bonjour à tous,
Comme toutes les distributions, si tu préfères installer tes softs par la compil', Fedora ou une autre sera adéquat.
Je suis pas d'accord avec cette réponse, la "politique" Fedora est de fournir des paquets qui ne sont pas sous forme source pour éviter les problèmes de compilation et aussi pour appliquer certains patchs mineurs qui font que les conflits entre paquets n'arrivent pas. De plus si il demande du "support" ici ou sur fedora (us) il n'aura rien vu que sauf cas particuliers (paquets non présents dans les dépôts) on n'aide pas pour les logiciels compilés.
Mea culpa, je me suis avancé sur un sujet que je ne connais vraisemblablement pas bien du tout (voir pas du tout). Seulement rien n'empêche de faire le choix d'installer qu'en compilant en ignorant la présence des dépôts.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
PapsOu wrote:Mea culpa, je me suis avancé sur un sujet que je ne connais vraisemblablement pas bien du tout (voir pas du tout). Seulement rien n'empêche de faire le choix d'installer qu'en compilant en ignorant la présence des dépôts.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
On va dire que le gros avantage de la compilation c'est qu'on peut ajouter les options que l'on veut où l'on veut alors que les fichiers fournis pour Fedora sont génériques donc doivent fonctionner pour un maximum de machine sans changement. Ce qui n'est jamais optimum mais après ce n'est pas la vocation de Fedora par rapport à LFS ou gentoo citées précédemment.
Comme tu dis rien n'empêche mais après pour demander de l'aide il risque d'y avoir beaucoup de négation dans le cas de Fedora.
Pour une utilisation de la sorte je me serais plutot pencher vers une gentoo ou nutyx (nutyx est fr en prime :p)
Salut à tous,
Mon choix au départ était d'installer Gentoo mais un modérateur m'a conseillé ceci :
Si tu veux du cutting-edge => Fedora reste le meilleur choix
Personnellement je dirais que, s'agissant d'un OS "open-source" Fedora peut parfaitement être compilé par n'importe qui.

Enfin n'importe qui, qui aurait les compétences ou le temps de s'informer, le temps de tester, le temps de recommencer, etc

Si fab59 correspond au profil et préfère malgré l'offre en paquets, le côté pédagogique de la chose, alors pourquoi pas, s'il sait ce qu'il fait..
nouvo09 wrote:Si fab59 correspond au profil et préfère malgré l'offre en paquets, le côté pédagogique de la chose, alors pourquoi pas, s'il sait ce qu'il fait..
Oui je suis d'accord s'il sait ce qu'il fait ! Le problème c'est que si il rencontre des problèmes peu de personnes de Fedora auront envie de répondre parce que c'est pas la "politique" Fedora de compiler les paquets. Certaines distributions sont plus dans cet esprit et donc plus adapté après il est vrai que pour compiler les logiciels Fedora un coup de récupération des srpms et on applique les même patch pour les problèmes de compilation et roulez jeunesse, il reste qu'à appliquer les options qu'on veut !
au lieu de faire des ./configure make etc, autant faire tes propres RPMs (plus propre et plus facile à gérer sur le long terme) et du coup Fedora est carrement bien adapté à ce que tu recherche fab59.
Il est vrai qu'il est toujours possible de tout recompiler, éventuellement en faisant ses propres RPM en y intégrant les options qui nous conviennent. Mais du coup à chaque mise à jour automatique on perd le boulot fait (options choisies) ou on ne profites pas des mises à jour automatique, ...

Donc, de mon point de vue, recompiler une application spécifique (ou le kernel) pour un problème de performance, ou matériel ou autre, me parait censé avec une distribution binaire.
Recompiler toute une distribution binaire me parait dommage, sauf si le but est d'apprendre. Et encore, pour ça il y a mieux (LFS).

Si le but est d'avoir une distribution compilée au top pour son matériel, c'est vers gentoo qu'il faut aller, auquel cas (de mémoire) le mécanisme de paquetage gentoo permettra de profiter des mises à jour.

Si le but est de comprendre tout à fond, c'est vers LFS qu'il faut aller.
Voilà c'est comme au Club Med, tout est proposé, rien n'est imposé.
philippe_PMA wrote:Il existe des distributions Linux dîtes source, comme gentoo ou mieux / pire 😉 : Linux From Scratch (LFS).
Pour gentoo, le principe est que tout peut être compiler (il y a aussi une version déjà compilée).
Non, gentoo n'offre pas de version pré compilé à la base (à part pour OOo me semble t'il)

Le système de portage offre une série d'instruction pour compiler, c'est à dire que quand tu fais un emerge --update world, ton système va
1 : télécharger le fichier d'instructions
2 : télécharger les sources et patchs
3 : effectuer la compilation.

Sinon, certains se tournent aussi vers archlinux (http://archlinux.fr/) qui offre des paquets binaires, mais aussi Arch Build System (http://wiki.archlinux.org/index.php/Arch_Build_System) pour compiler soit même plus facilement.

Il y en à encore d'autres ( http://www.sourcemage.org/ http://www.lunar-linux.org/ ....)

Maintenant , pour tous faire à la main , il n'y a que LFS, puisque chez les autres, cela reste possible, mais tu y trouveras moins d'assistance. Par contre , pour tout installer via LFS, ca risque d'être long, c'est pourquoi prendre une distribution du type de la gentoo peut te permettre de gagner du temps.
shnoulle wrote:
philippe_PMA wrote:Il existe des distributions Linux dîtes source, comme gentoo ou mieux / pire 😉 : Linux From Scratch (LFS).
Non, gentoo n'offre pas de version pré compilé à la base (à part pour OOo me semble t'il)
...
Je rectifie par deux extraits de la page http://www.gentoo.fr/install/intro.htm :

...Vous pourrez choisir la proportion du système de base que vous voulez compiler vous-même...

...Vous avez aussi le choix entre plusieurs points de départs :vous pouvez compiler 100% de votre nouveau système ou installer des logiciels précompilés pour accélérer la procédure d'installation. Évidemment, il existe d'autres possibilités entre ces deux extrêmes : vous pouvez, par exemple, partir d'un système partiellement compilé....

Donc, pas de genntoo déjà compilé, mais la possibilité de compiler + ou -.
philippe_PMA wrote:...Vous pourrez choisir la proportion du système de base que vous voulez compiler vous-même...
Oups, je pensais pas spécifiquement au kernel et la base du sytème. oups ....

Quoi qu'il en soit , je suis toujours daccord avec moi : linux à la source, c'est bien, mais avec un coup de main quand même 😉