Bonjour,

Sous Fedora 13 : Lors d'une mise à jour des logiciels. Si je décide d'éteindre Fedora (SYSTEME>ETEINDRE), alors Fedora continuera à interrompre la mise à jour PUIS s'éteindre normalement. Mais lors du prochain démarrage, FEDORA reste bloqué sur un écran NOIR avec un message d'erreur suivante :

KERNEL PANIC : NOT SYNCING : VFS UNABLE TO MOUNT ROOT ON UNKNOWN -BLOCK(0,0)

Est ce que c'est un bug de Fedora ?

Savez vous comment faire pour réparer ça ?

Merci.
A vrai dire, quitte à paraitre un peu désobligeant, la première erreur est survenue entre la chaise et le clavier...

ok, ok ====> [ ]

[Edit] as-tu essayé de booter sur l'ancien Kernel ? Si oui, cela fonctionne-t-il ?
Savez vous comment faire pour réparer ça ?
Réinstalle, tu perdras moins de temps.
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Mais savez-vous comment faire pour booter sur l'ancien Kernel ?
Le CD d'installation ne montre pas grande chose !

Merci.
winou2010 wrote:Le CD d'installation ne montre pas grande chose !
ça, c'est vite dit, il propose, par example, démarrage en mode secours, à noter que je te le déconseille et que je dis ça à titre indicatif

(sans CD ou DVD d'installation)Pour booter sur l'ancien kernel, tu appuie sur une touche au démarrage avant le chargement du dernier kernel, tu sélectionne avec les flèches le kernel précédent, puis touche enter
En théorie, tu dois avoir le choix lors du démarrage, juste après le bios. Les trois derniers kernels doivent apparaitre avant l'apparition du logo de chargement Fedora (plymouth). Il te suffit de choisir l'avant dernier kernel et tu pourra booter dessus.

Par contre, si tu n'as pas cette liste au démarrage (qui reste 3 à 5 secondes par défaut), je ne me rappel plus la manip à faire pour faire apparaitre cette liste...

[Edit] A bah C@sp€r à été plus rapide 😃
Bonjour

j'ai le même problème que winou2010 avec la même cause (interruption inopinée de la mise à jour).
je peux booter sur l'ancien kernel... mais, puisque nouvo09 conseille :
Réinstalle, tu perdras moins de temps.
je voudrais tout simplement savoir comment réinstaller le kernel qui ne démarre pas ; chez moi c'est le : 2.6.33.5-124.fc13.x86-64

... ou bien, je me suis dit aussi que je pouvais supprimer ce kernel (par la commande yum remove kernel) et ainsi le boot se ferait directement sur l'ancien kernel... jusqu'à la prochaine mise à jour.
Mais j'ai un peu peur de faire une grosse bêtise...???
Tu peux booter sur le noyau précédent, faire des mises à jour, et ceux, jusqu'a ce que le "bon ancien noyau" que tu utilise (et qui fonctionne) soit plus récent que le "noyau HS récent", la liste dans le chargeur de démarrage s'organise, avec en tête, le noyau opérationnel: les ennnuis, c'est du passé, faut jouer avec le temps.
Pour supprimer un kernel, je laisse parler les pros, même si c'est très envisageable à mon goût.
Tu peux essayer

yum reinstall kernel-2.6.33.5-124.fc13.x86-64
Merci pour vos conseils. Je tente la réinstallation.
... espoir déçu : la commande de réinstallation donne :
"Aucune correspondance pour l'argument : kernel-2.6.33.5-124.fc13.x86-64
Rien à faire"
Je redémarre et j'ai toujours le même message de Kernel panic avec le kernel en question.
???
Merci Heldwin, effectivement je n'avais pas fait attention à l'underscore (x86_64)
Mais, j'ai maintenant ce retour :
"Le paquet kernel-2.6.33.5-124.fc13.x86_64 autorise des installations multiples, omission
Rien à faire"
Encore merci Heldwin ! ça marche impeccable (ça boote sur 2.6.33.5-124.fc13.x86_64).
C'était ce que je voulais faire depuis le début (supprimer le kernel), mais ne maîtrisant pas le fonctionnement du grub, du boot... (tous ces mots en 4 lettres quoi !), j'avais peur de ne plus pouvoir du tout redémarrer l'ordi. Tu m'as donné en quelque sorte le feu vert.
5 jours plus tard
PapsOu wrote:En théorie, tu dois avoir le choix lors du démarrage, juste après le bios. Les trois derniers kernels doivent apparaitre avant l'apparition du logo de chargement Fedora (plymouth). Il te suffit de choisir l'avant dernier kernel et tu pourra booter dessus.

Par contre, si tu n'as pas cette liste au démarrage (qui reste 3 à 5 secondes par défaut), je ne me rappel plus la manip à faire pour faire apparaitre cette liste...

lors de mon install, le timeout de grub était de 0 en fait
davlucas wrote:
PapsOu wrote:En théorie, tu dois avoir le choix lors du démarrage, juste après le bios. Les trois derniers kernels doivent apparaitre avant l'apparition du logo de chargement Fedora (plymouth). Il te suffit de choisir l'avant dernier kernel et tu pourra booter dessus.

lors de mon install, le timeout de grub était de 0 en fait
Salut,
Bizarre ça ! Il me semble que, chez moi, lors de l'installation de Fedora, ça mettait, par défaut, 5 secondes pour le timeout, mais avec l'option hiddenmenu active ...

Pour plus de facilité, je laisse timeout à 5 et je commente hiddenmenu avec # , car étant en multiboot avec Windows XP ça me laisse le choix au démarrage pendant 5 sec. sans devoir taper sur une touche pour faire apparaître le menu de Grub.
@Fifi : Je crois que lorsque j'ai installé F12, le grub été réglé sur 0s aussi (et pas de menu également), j'ai du faire une manip dans le grub.conf ou autre fichier de config... Ma mémoire me fait un peu défaut...
PapsOu wrote:@Fifi : Je crois que lorsque j'ai installé F12, le grub été réglé sur 0s aussi (et pas de menu également), j'ai du faire une manip dans le grub.conf ou autre fichier de config... Ma mémoire me fait un peu défaut...
La mienne n'est pas sans faille, loin de là. Peut-être que je me trompe aussi.🙂
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien compliqué à paramétrer, le timeout, le hiddenmenu ... et bien d'autres options encore présentes dans Grub !