pingou wrote:Enfin concernant le planet, sur la page même du planet, en bas de la liste de liens dans le "À propos" il y a écrit:
Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.
(*) un forum n'est pas un blog perso !
Si Fedora-fr n'est en effet pas responsable du contenu des blogs en question, elle est responsable des choix qu'elle fait et donc à elle de fixer les règles. Et de toutes manière, la présentation du planet est telle que la confusion est évidente.
Salut à tous

Je vous trouve bien sévère, vis à vis des modérateurs, je ferais simplement remarquer, que beaucoup de fedoriste, reste sur fedora, de par la qualité du forum, ou l'information est accessible rapidement, parce que non noyée dans un florilège de sujet traitant de tout et de rien.
ou dans l'ensemble, les gens font des efforts pour s'exprimer correctement.
la fonction de modérateur, fait forcement appel à de l'arbitraire, même si on applique des règles écrites, cela entraine forcement le mécontentement des auteurs des sujets incriminés.
MrTom wrote:Oui et donc, tant que vous êtes là à discuter qu'il faudrait des règles... http://trac.fedora-fr.org/wiki/ProjetBoardrules
qu'est-ce qui manque dans ces règles ? Qu'est-ce qu'il y a de trop ? Identifiez-vous des problèmes ?
Personnellement, je suis d'accord avec ces règles.
Mais, tout en les respectant, je pense que dans le Bistro où " Ici on parle de tout et de rien, et surtout on écoute les bonnes blagues du patron 🙂. " on doit pouvoir mettre le "sérieux" de côté ... et pouvoir parler de tout et de rien !
Fifi wrote:et pouvoir parler de tout et de rien !
de rien, on peut.

c'est de tout que c'est plus aléatoire.
nouvo09 wrote:Si Fedora-fr n'est en effet pas responsable du contenu des blogs en question, elle est responsable des choix qu'elle fait et donc à elle de fixer les règles. Et de toutes manière, la présentation du planet est telle que la confusion est évidente.
Fedora-Fr accepte les blogs qui font la demande de venir sur le planet et s'engage à parler de Fedora. Le planet n'a pas de fonctionnalité pour bloquer un post précis qui serai hors de propos sur le planet. Patch welcome
5 jours plus tard
Fifi wrote:
MrTom wrote:Oui et donc, tant que vous êtes là à discuter qu'il faudrait des règles... http://trac.fedora-fr.org/wiki/ProjetBoardrules
qu'est-ce qui manque dans ces règles ? Qu'est-ce qu'il y a de trop ? Identifiez-vous des problèmes ?
Personnellement, je suis d'accord avec ces règles.
Mais, tout en les respectant, je pense que dans le Bistro où " Ici on parle de tout et de rien, et surtout on écoute les bonnes blagues du patron 🙂. " on doit pouvoir mettre le "sérieux" de côté ... et pouvoir parler de tout et de rien !
Ah une réflexion récurante
j'ai posé la même question il n'y a pas si longtemp
je me suis résigné en me disant que c'était une section inutile puisqu'elle ne respectait pas son propre intitulé
donc je poste .....ailleur...........chez nos camarades ubunteros. Mes posts ne sont pas nécessairement lus par la population que je souhaite mais au moins cela permet de débattre quand même un tio peu sur des questions existencielles qui nous tracassent

Et puis si , si faut être sérieux a chaque fois qu'on l'ouvre moi je péte un câble. 🙁
C'est vrai....un troll poilu parfois cela met l'ambiance 😉
Ce n'est pas la première fois qu'est débattu la question du fonctionnement de la modération et du bistro (le reste me semble t'il ne pose pas ou rarement question). Je rejoins l'idée que ça mérite un travail communautaire pour les uns et les autres.

-Pourquoi pas ouvrir un fil sur la modération avec les règles quelles soient écrites, en cours de rédaction ou encore implicites, etc ? Ca permettrait une réflexion commune et peut d'être de réussir à poser un fonctionnement formel avec la part de souplesse inhérente. Je crois voir plusieurs personnes modos et autres intéressés pour continuer de réfléchir.

-Sinon j'aime beaucoup l'idée de garder la trace, au moins autant que l'idée de préserver un fil intéressant. Pourquoi ne pas poser un avertissement genre "Le fil dérive. Prochains HS supprimés." "Si le fil continue de dévier, nous nous réservons le droit de le fermer."
Ca ne met pas un terme au sujet et ce n'est irrespectueux vis à vis des posteurs."

Enfin voilà ma petite participation au débat
sillemme wrote:-Pourquoi pas ouvrir un fil sur la modération avec les règles quelles soient écrites, en cours de rédaction ou encore implicites, etc ? Ca permettrait une réflexion commune et peut d'être de réussir à poser un fonctionnement formel avec la part de souplesse inhérente. Je crois voir plusieurs personnes modos et autres intéressés pour continuer de réfléchir.
Les règles sont écrites:
http://forums.fedora-fr.org/misc.php?action=rules
Il y a une réflexion en cours sur de possible nouvelles règles (cf le lien déjà cité deux fois) et il y a eu une demande de retour (cf le commentaire de MrTom).
sillemme wrote:-Sinon j'aime beaucoup l'idée de garder la trace, au moins autant que l'idée de préserver un fil intéressant. Pourquoi ne pas poser un avertissement genre "Le fil dérive. Prochains HS supprimés." "Si le fil continue de dévier, nous nous réservons le droit de le fermer."
Ca ne met pas un terme au sujet et ce n'est irrespectueux vis à vis des posteurs."
J'ai dis que je ferai en effet attention à faire ça
Un système d'avertissements permettrait en effet, peut-être, d'éviter les fermetures hâtives et de mettre fin aux dérives les plus manifestes.
D'un autre côté on vous considère aussi comme des grands qui savent se réguler, mais oui c'est dis et noter, on/je tacherai de prévenir lorsque la discussion dévie
pingou wrote:Cool quelqu'un qui propose 🙂
didierg wrote:Dans le cas du fll pertinent qui dérive la fermeture du fil n'est pas à mon humble opinion la meilleure solution.

Pour moi, la meilleure solution serait dans ce cas de laisser le fil ouvert car il est pertinent, mais d'effacer le contenu du ou des messages qui le font dériver avec une explication du modérateur du genre "texte supprimé, merci de vous en tenir au sujet de la discussion"
Je ne suis pas d'accord avec toi car sauf propos diffamatoir/insultant/portant atteinte à quelqu'un et ou ayant une information personnelle, je ne me permettrai pas en tant que modo de changer les propos de quelqu'un.

Fermer permet de garder l'information et de laisser une trace des actions/pensées de chacun.

Mon humble avis 🙂
Ce qui aurait été plus judicieux, c'est de supprimer seulement les messages qui s'écartent du du sujet initial et non de fermer ou de supprimer le fil en entier. En d'autres termes, un nettoyage. Il est aussi clair que vous n'êtes là par votre bonne volonté et que vous n'avez pas forcément envie de faire la police et qu'un gros coup de balais, c'est plus rapide.
Mais bon, je ne pense pense pas que les dérives soient monnaie courante ici. Me trompé-je ?
J'ose espérer que tu ne te trompes pas.
Je réitère, je laisse les personnes assumer leur propos, donc -1 pour nettoyer.

Pour les trolls, ça arrive mais bon 😉