• [supprimé]

Debian ils s'en foutent totalement des pilotes proprio je suppose. Et ils ont bien raison.
lecbee wrote:Debian ils s'en foutent totalement des pilotes proprio je suppose. Et ils ont bien raison.
Moi sa me fait pas rire parce que tant que les alternatives ne sont pas aussi stable et efficace que ceux fournit par NVIDIA.
Il y a des raisons de se tracasser

D'ailleurs c'est une régression de s'en moquer
Tout le monde sait que si le monde des gamers bascule sous Linux c'est le succés assuré.
Alors si les drivers sont mauvais, ou impraticable pour facilité l'envie de developper sur notre plateforme.
Et bien il ne reste plus qu'a s'enfermer dans une cave

Sans rire. Maintenant pour avoir une carte 3D, il faudrait
1- Qu'elle ne soit pas trop vieille pour être pris en charge
2- Que les pilotes libres l'exploitent mieux car une carte a 150 ou 200€ qui tourne a 60% de sa patate sa sert a rien non plus.
  • [supprimé]

• Modifié
Je pense que beaucoup de gens sous Debian, Fedora ou Linux en général pensent qu'avoir un blob proprio sur leur machine est une plus grosse régression que de ne pas avoir de 3D.
Les "gamers" ne sont pas du genre à rester avec une vieille carte, quant à basculer en masse sous linux mieux vaut ne pas rêver. Les gamers, c'est la rente de Microsoft, quoiqu'ils fassent par ailleurs, cette rente, ils ne sont pas disposer à la lâcher.
lecbee wrote:Je pense que beaucoup de gens sous Debian, Fedora ou Linux en général pensent qu'avoir un blob proprio sur leur machine est une plus grosse régression que de ne pas avoir de 3D.
Pourtant, quand on arpente le forum, beaucoup court après la 3D que ce soit ces derniers temps au sujet des drivers expérimental ATI ou sur ce propre sujet Nvidia.
La théorie du blob ne touche que les puristes. Beaucoup utilisent les drivers Nvidia Proprio
Pas mal de gens ayant acheté des plateformes a base d'ION pour faire un mediacenter ( moi et comme d'autres d'ailleurs ( cf: la fréquentation d'article ion 330 sur mon blog le plus vue de tout les articles ) utilisent les drivers proprio NVIDIA a cause de leurs excellentes performances et l'exploitation pleine et entière des fonctionnalités de leurs GPU.
Quand on utilise un ATOM, on se pose pas la question de savoir si il faut des drivers libres tant les proprio soulage le cpu.

Je suis bien conscient du fait que le tord revienne au fait de la non libération du code . En même temps , on ne se plein pas trop non plus, on a au moins des drivers Linux, c'est qui est déjà bien.

Mais cela doit il signifier que l'on doit ferme la porte derrière soit ? N'était il pas possible que les gens qui s'occupent de Xorg, intègre une retro compatibilité ?
En résumé sa veux dire aussi---> pas d'exploitation = changement de matérielles = déchets et surconsommation
Sur ses critères, je trouve que les choix sont mauvais car ils sont plus important que du simple " sa pue, c'est pas libre "

Jusque la Linux avait réputation a faire tourner super bien les vieux bousins en alliant aussi cela avec une évolution logiciel.
Mais la, je me dis que sa fait 1 an que je vois de plus en plus de gens se plaindre de perte de compatibilité ascendante voir de perte de fonctionnalité ( wifi par exemple )

Je ne sais pas si Linux était a un a un pic mais sa sente la pente douce en ce moment.

J'espère que ce ne sera pas mal pris car c'est plus une sonnette d'alarme qu'une critique. Moi aussi comme vous j'adore Linux mais si sa veux dire "pc a la poubelle" bah je méditerais la question.
Au-delà du débat libre/propriétaire, c'est simplement la capacité d'un éditeur de logiciels propriétaires à être à jour, rien de plus. Pourquoi le projet Xorg briderait ses innovations ou traînerait une API de compatibilité au prétexte qu'un éditeur tiers de solutions fermées qui ne contribue pas à son code ne suit pas ses développements ?
  • [supprimé]

Y'a que les pilotes proprio qui ont du mal... pas les pilotes libres. Donc ce n'est pas vraiment Xorg qui pose problème mais bien les pilotes proprio qui ne suivent pas la cadence, et Xorg va pas ralentir pour leur faire plaisir (et heureusement !!!!).

De plus, quand tu parles de jeter son matériel à cause du libre, ça me fait rire, moi je pense justement l'inverse. Y'a probablement des tas de PC (chez les particuliers ou chez les entreprises) qui disposent de vieux matériel et de vieilles carte graphiques, totalement suffisante pour leurs besoins, mais dont les pilotes proprio ne prennent plus en charges. Je pense que les possesseurs de Radeon 8000, 9000 et X800 ne pourront même pas les faire fonctionner sur le prochain système Windows par exemple. Pourtant ces cartes sont tout à fait suffisante pour leur usager. Avec Linux ces cartes seront supportées autant de temps qu'il le faudra.
Mon vieux PC fonctionne mieux sous GNU/Linux que sous Windows (plus rapide au démarrage notamment). Après, passer au 100% libre, c'est dur (impossible ?) car cela ne se limite pas aux drivers mais aussi aux codecs, ente autre (pas de DVD et presque pas de vidéo comme les codecs ouverts sont peu répandus).

Sinon, je comprends que les développeurs ne restent pas sans innover juste parce qu'une entreprise a décidé qu'acheter du nouveau matos c'est mieux et que supporter l'ancien ça sert à rien (vu qu'on doit "upgrader" son matos). Néanmoins, je reste confiant sur la prise en charge du vieux matériels par des solutions libres : sous Fedora 13, j'ai la bonne résolution pour mon écran avec nouveau (ce qui n'était pas le cas avec fedora 12). Mon optimisme sur la prise en charge des vieilles et nouvelles cartes par le libre, et ce à 100% de leur capacité, est sans faille.

Pour en revenir à mon problème, ça a fonctionné avec les drivers disponibles sur le site de nvidia (plus de problème d'après mes quelques tests). Mais comme j'ai beaucoup bidouillé pour en arriver là à cause d'un conflit avec nouveau que j'avais mal mis sur liste noire, un kmod installé depuis les dépôts avec akmod s'est mis à jour (je m'en suis aperçu trop tard) et a remplacé celui généré par l'installateur. Moralité, plus d'interface graphique !

J'ai supprimé les paquets incriminés mais ça n'a rien changé (j'en ai peu être un enlevé par désespoir). J'ai alors aussi désinstallé le driver nvidia pour le réinstaller. Mais il m'affiche à la réinstallation le même message qu'à la première, à savoir quand il rentrait en conflit avec nouveau. Néanmoins, celui est bien sur liste noir.

Quelqu'un a-t-il une idée pour que je puisse remettre une interface graphique (avec nouveau ou nvidia) sans tout réinstaller ?

P.S. : à chacune de mes désinstallations du driver nvidia, j'ai eu un message d'erreur comme quoi il était mal installé (conflit avec le kmod du dépôt à mon avis, du moins au début puisqu'il était plus là après).
Si tu as installé le pilote avec l'installeur Nvidia, celui-ci écrase sans ménagement des bibliothèques système fournies par Fedora. Les paquets RPM Fusion sont brillamment conçus pour éviter ce genre d'horreur et permettre des retours arrière sereins par un simple « yum remove »... Ce que ne permet pas l'installeur Nvidia sans contorsions hélas.
OK, je vais tout réinstaller et faire très attention cette fois-ci.
Après deux réinstallations complètes, j'approche du bout (enfin j'espère) !

J'ai trouvé sur le site de nouveau comment le désactiver et ainsi installer sans problème le driver nvidia. Néanmoins, nouveau se charge encore avant le driver nvidia et je dois le désactivé à chaque fois pour lancer l'interface graphique. Il est pourtant bien sur liste noire dans le fichier /boot/grub/grub.conf. J'ai essayé la deuxième méthode suggérée dans le wiki pour l'installation du driver nvidia, mais comme je n'ai pas installé le paquet xorg-x11-drv-nvidia, je n'ai pas le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf. J'ai bien essayé d'ajouter blacklist nouveaufb à /ect/modprobe.d/blacklist.conf mais ça n'a pas suffit, nouveau se lance toujours.

Quelqu'un pourrait-il me donner le contenu du fichier blacklist-nouveau.conf que je puisse le créer ou au moins me donner une autre méthode pour ne pas lancer nouveau ?
  • [supprimé]

Est-ce que tu as ajouter "rdblacklist=nouveau" à la ligne de boot dans ton grub.conf ?
Oui, je suis certain de l'avoir fait et sur la ligne du kernel chargé évidemment.

En fait, il fallait ajouter blacklist nouveau à /etc/modprobe.d/blacklist.conf et pas nouveaufb. Maintenant, j'ai tout qui fonctinne.

Merci pour votre aide (surtout à karadine pour m'avoir rappelé que les drivers se trouvent aussi sur le site du constructeur).