lecbee wrote:Je pense que beaucoup de gens sous Debian, Fedora ou Linux en général pensent qu'avoir un blob proprio sur leur machine est une plus grosse régression que de ne pas avoir de 3D.
Pourtant, quand on arpente le forum, beaucoup court après la 3D que ce soit ces derniers temps au sujet des drivers expérimental ATI ou sur ce propre sujet Nvidia.
La théorie du blob ne touche que les puristes. Beaucoup utilisent les drivers Nvidia Proprio
Pas mal de gens ayant acheté des plateformes a base d'ION pour faire un mediacenter ( moi et comme d'autres d'ailleurs ( cf: la fréquentation d'article ion 330 sur mon blog le plus vue de tout les articles ) utilisent les drivers proprio NVIDIA a cause de leurs excellentes performances et l'exploitation pleine et entière des fonctionnalités de leurs GPU.
Quand on utilise un ATOM, on se pose pas la question de savoir si il faut des drivers libres tant les proprio soulage le cpu.
Je suis bien conscient du fait que le tord revienne au fait de la non libération du code . En même temps , on ne se plein pas trop non plus, on a au moins des drivers Linux, c'est qui est déjà bien.
Mais cela doit il signifier que l'on doit ferme la porte derrière soit ? N'était il pas possible que les gens qui s'occupent de Xorg, intègre une retro compatibilité ?
En résumé sa veux dire aussi---> pas d'exploitation = changement de matérielles = déchets et surconsommation
Sur ses critères, je trouve que les choix sont mauvais car ils sont plus important que du simple "
sa pue, c'est pas libre "
Jusque la Linux avait réputation a faire tourner super bien les vieux bousins en alliant aussi cela avec une évolution logiciel.
Mais la, je me dis que sa fait 1 an que je vois de plus en plus de gens se plaindre de perte de compatibilité ascendante voir de perte de fonctionnalité ( wifi par exemple )
Je ne sais pas si Linux était a un a un pic mais sa sente la pente douce en ce moment.
J'espère que ce ne sera pas mal pris car c'est plus une sonnette d'alarme qu'une critique. Moi aussi comme vous j'adore Linux mais si sa veux dire "pc a la poubelle" bah je méditerais la question.