Bonjour à tous !

Bon je découvre le système petit à petit mais là je dois dire que je bloque :

J'ai une session "root" (que j'utilise via la console) et une session "tomy".
Ma question étant : comment pour pouvoir avoir accès à tous mes fichier/dossier et pouvoir réaliser n'importe quelle commande sans avoir de problème d'authentification ?
Autrement dit : Comment mettre la session "tomy" avec des droits "administrateur = "root" ???

J'attends vos lumières 🙂

Merci
Bonjour,
quel est donc ce besoin d'être root en permanence ? C'est FORTEMENT déconseillé !!!

Si tu as des fichiers et dossiers de données non accessibles via le user tony, tu peux depuis une console sous root changer le propriétaire.
Si tu veux une comparaison, c'est dans les 80/90% des problèmes que l'on peut trouver et avoir sous MS windows...

Voilà... Tout est dit...
proxy wrote:Bonjour,
Quel est donc ce besoin d'être root en permanence ? C'est FORTEMENT déconseillé !!!

Si tu as des fichiers et dossiers de données non accessibles via le user tony, tu peux depuis une console sous root changer le propriétaire.
La session "root" est bien inaccessible en mode graphique ?
Moi j'ai besoin de pouvoir naviguer sans retenu pour bosser de manière rapide...
Comme je commence juste sous Fedora (Linux en général) je n'ai pas envie et surtout pas le temps de retaper toutes les 30s "root" ...
Bref comment avoir un accès intégrale via ma session ? (A moins que je puisse avoir une vrai interface sur la session "root" ...)

HELP x)
Non, c'est juste qu'il faut éviter d'y rester...

Si tu ne veux pas retaper toutes les 30s tes commandes, tu lance un terminal et tu tape "su -".

Après si t'aime te faire peur, reste en root...
VINDICATORs wrote:Si tu veux une comparaison, c'est dans les 80/90% des problèmes que l'on peut trouver et avoir sous MS windows...

Voilà... Tout est dit...
Mdr je sais bien : je viens de Windows Server 2003 .. 2008/R2 ... x)
Mais bon pour le moment la mise en place d'un serveur est plus simple pour moi via Windows ...
C'est pour ca que je vous demande de l'aide x)

MERCI 🙂
Hé bah là !
C'est totalement insécure ce que tu demandes.
Tu demandes d'avoir les droits administrateurs avec ton login "normal".

En gros, c'est ce qu'il y a par défaut sous Windows et c'est aussi la raison pour laquelle les virus et autre saloperies s'incrustent si facilement dans Windows ...

Quand tu veux faire une action en root en ligne de commande tu ouvre un terminal et tu fais su - (ne pas oublier le -) et tu sera sen root.
Si c'est une commande fenêtrée comme system-config-services (par exemple), le mot de passe de root te sera demandé ...

Voilà ma lumière.
VINDICATORs wrote:Non, c'est juste qu'il faut éviter d'y rester...

Si tu ne veux pas retaper toutes les 30s tes commandes, tu lance un terminal et tu tape "su -".

Après si t'aime te faire peur, reste en root...
Ok ca j'ai compris (Google is my friend ^^) ...
Mais avec l'utilisation d'une interface je fais comment ??
philippe_PMA wrote:Hé bah là !
C'est totalement insécure ce que tu demandes.
Tu demandes d'avoir les droits administrateurs avec ton login "normal".

En gros, c'est ce qu'il y a par défaut sous Windows et c'est aussi la raison pour laquelle les virus et autre saloperies s'incrustent si facilement dans Windows ...

Quand tu veux faire une action en root en ligne de commande tu ouvre un terminal et tu fais su - (ne pas oublier le -) et tu sera sen root.
Si c'est une commande fenêtrée comme system-config-services (par exemple), le mot de passe de root te sera demandé ...

Voilà ma lumière.
Ok j'ai compris .... (2ème fois ^^)
Mais par exemple je veux pouvoir copier une autre version du fichier smbconfig dans le dossier etc/samba ....
Je fais comment étant donné qu'il me dit tout le temps : "Erreur pas le doit" SAD 😢

HELP ....
tomy46 wrote:...
L'interface te demanderas le mot de passe de root 😉
philippe_PMA wrote:
tomy46 wrote:...
L'interface te demanderas le mot de passe de root 😉
Faux ... elle me dit "erreur : impossible ...."
HELP
Je vais me faire taper dessus mais il m'arrive tout à fait de lancer un "su -c 'nautilus'" (pour Gnome, ça fonctionne aussi avec dolphin et thunar) qui permet d'avoir un bout de root dans sa session. Dans ce cas là, mets quand même le fond en rouge (thunar le fait automatiquement) pour bien te rappeler que c'est une session root et que c'est dangereux. De manière beaucoup plus classique, tu peux ouvrir une console, "su -" et tu manipules/parcours les fichiers avec des ls/cd/mv/cp & compagnie. Entre les deux, tu as aussi la méthode sudo, à configurer grâce à une excellente documentation.

Edit : Je viens de relire le sujet posément et je viens de comprendre ta situation : tu es étudiant 100% windows et on te demande de manipuler un serveur Fedora. Je sais que ça peut paraître archaïque mais n'utilise jamais d'interface graphique (hormis les interfaces web) pour manipuler un serveur ! Ça demande un certain moment d'adaptation pour apprendre les commandes (là, je dirais RTFM) mais permet d'être universel sur n'importe quel serveur UNIX (approximativement), de savoir exactement ce qu'on fait et ce qui est fait, d'y avoir accès partout (SSH toussa), et autres bonheurs qu'on apprend en l'utilisant.
Bouska wrote:Je vais me faire taper dessus mais il m'arrive tout à fait de lancer un "su -c 'nautilus'" (pour Gnome, ça fonctionne aussi avec dolphin et thunar) qui permet d'avoir un bout de root dans sa session. Dans ce cas là, mets quand même le fond en rouge (thunar le fait automatiquement) pour bien te rappeler que c'est une session root et que c'est dangereux. De manière beaucoup plus classique, tu peux ouvrir une console, "su -" et tu manipules/parcours les fichiers avec des ls/cd/mv/cp & compagnie. Entre les deux, tu as aussi la méthode sudo, à configurer grâce à une excellente documentation.
Super 🙂
Merci !!!!
CA c'est une super solution (Et merci pour les recommandations niveau sécurité 🙂 !!!
Tu peux aussi lancer le gestionnaire de fichier, les commandes graphiques en mode root directement...

Tu peux aussi demander au trousseau de rester actif plus longtemps pour finir de faire ce que tu as à faire en root...
Sous KDE, tu as kdesu dolphin
Bon,déjà salut internet ,tu va bien?
merci merci moi aussi ça va.

Certains vont peut être me frapper mais c'est pas grave,si tu veux être en root avec interface jraphique (ou graphique :lol:) :

-dans ta session normal,met toi en init 3(mode console)
-là tu te connecte en root
-et après une fois que tu es en root,tu tape "startx"

Tiens ça l'ami

P.S c'est pas moi qui est tapé le mail,je décline toutes responsabilités (c'est Kenshin au clavier,il m'a piraté mon compte Fedora :hammer:)
ramon.dekker wrote:P.S c'est pas moi qui est tapé le mail,je décline toutes responsabilités (c'est Kenshin au clavier,il m'a piraté mon compte Fedora :hammer:)
Bah voyons ! :hammer:
(Ok j'avoue c'est moi le chanmé hacker ki a hacké son conte pr ékrir sa. :lol:)

Je me souviens d'une époque (j'avais 16 ans je débutais) je parlais de l'utilisation du mode graphique en root (c'était pas ici). Je me suis fait insulter. :-D
L'administration ça se fait à la console. Et puis, sans, ce serait moins marrant (et beaucoup plus long, si si.)

Et en plus, c'est ça qui fait le charme d'un système UNIX. 😉
tomy46 wrote:Bonjour à tous !

Bon je découvre le système petit à petit mais là je dois dire que je bloque :

J'ai une session "root" (que j'utilise via la console) et une session "tomy".
Ma question étant : comment pour pouvoir avoir accès à tous mes fichier/dossier et pouvoir réaliser n'importe quelle commande sans avoir de problème d'authentification ?
Autrement dit : Comment mettre la session "tomy" avec des droits "administrateur = "root" ???

J'attends vos lumières 🙂

Merci
Si tu veux utiliser une distro gnu/linux, il va falloir que tu oublies les vieux reflexes de la fenêtre ! on est tous passé par là et on s'habitue très vite à utiliser la console pour éditer les fichiers de configurations. Et puis si tu geres du reseau sur windows tu dois être habituer à utiliser ms-dos et les lignes de commmandes 🙂