Bonjour,

je ne sais pas s'il faut poster sur ce forum ou bien sur celui sur l'installation des programmes : j'ai mis à jour hier ma F12 pour la 13, et après une petite kernel panic car grub avait un peu vasouillé, tout va bien. Sauf que... je ne peux plus lancer OpenOffice 3.2, que j'avais installé à la main, j'obtiens le message :
/opt/openoffice.org3/program/soffice.bin: error while loading shared libraries: libuno_sal.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé qu'il fallait faire :
cd /opt/openoffice.org/basis3.0
mv ure-link ure-link.backup
ln -s /usr/lib/openoffice.org/ure ure-link
sauf que maintenant c'est une autre librairie qui manque...
 /opt/openoffice.org3/program/soffice.bin: /opt/openoffice.org3/program/../basis-link/program/libfreebl3.so: version `NSSRAWHASH_3.12.3' not found (required by /lib/libcrypt.so.1)
et là je n'ai pas trouvé de solution sur le net... pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance !
normal, enfin pas trop quand même
si /opt/openoffice.org3/program/soffice.bin
cela veut dire que c'est la version officielle de openoffice qui est installée et non celle de fedora.
Malheureusement depuis très longtemps, il y a un conflit entre deux paquets openoffice.org-ure. Fedora en fait une mise à jour alors que ce n'est pas le sien.
Si tu as gardé les programmes d'installation de la version officielle, il suffit de faire un
rpm -e openoffice.org-ure --nodeps pour effacer celui que fedora a mis à jour
et réinstaller l'autre :
rpm -ivh chemindupaquet/openoffice.org-ure

Gérard
disons que c'est comme cela que je corrige le problème
Re bonjour,

si ça intéresse quelqu'un, je n'ai pas trouvé de solution "propre" mais en fait j'ai découvert que l'upgrade avait changé le fichier openoffice.org-ure.i686 en package fc13, qui apparemment n'était pas compatible avec le reste des rpm. J'ai donc tout supprimé et refait l'install à la main, et cela remarche.
ah merci Gérard, ta réponse est arrivée entre temps :p

effectivement, du coup ma méthode est moins fine mais revient au même ^^
Si tu as installé openoffice depuis leur site officiel, alors n'oublie pas, pour ne plus subir ce genre de désagréments, de mettre dans ton fichier yum.conf la ligne:

exclude=openoffice*
quand on pense qu' il y a des types qui font exprés de faire des rpm d'openoffice rien que pour fedora.

Ok ===> je sors
Pourquoi installer Ooo depuis le site officiel ? certes tu as le droit !! c'est un choix mais pourquoi donc , alors que celui des dépôts de Fedora est... normalement,... le même non ?
Exter wrote:Pourquoi installer Ooo depuis le site officiel ? certes tu as le droit !! c'est un choix mais pourquoi donc , alors que celui des dépôts de Fedora est... normalement,... le même non ?
oui actuellement en F13, par contre en F12 point de 3.2 🙂
désolé de passer pour un râleur mais pour openoffice, je préfère la version officielle. Quand je le peux, je participe aux tests qualités de ces versions et je suis(suivre !) la mailing-liste. Beaucoup de problèmes viennent des versions packagées, à vrai dire surtout ubuntu car je n'ai jamais vu de remarque venant de fedora. Actuellement la version officielle ne marche pas sur mon poste et je suis très content de la version système.
On peut quand même dire que le copier/collé marche mieux sur la version système que sur la version officielle, question d'intégration kde je suppose. Ou cela passe moins bien habituellement mais je n'utilise pas ce module, c'est avec base.
Comme vous voyez, je n'ai pas vraiment d'avis net sur la version à utiliser quand on est sur fedora. Sur ubuntu, il n'y a pas d'hésitation mais cela va sans doute changer car cela fait perdre beaucoup de temps au développeur et une procédure se met en place.

Gérard
merci pour le conseil sur le yum exclude, en fait c'est fait mais c'est l'upgrade qui m'a posé souci.

Pour répondre aux questions sur "Pourquoi la version officielle", c'est parce qu'a mon grand dam, Fedora modifie pas mal de choses dans openoffice pour des histoires de "potentiels problèmes de licence", et en particulier, dans Calc, il n'est pas possible d'étirer des formules pour les propager sur une plage de cellule... ni d'avoir un simple affichage du nombre de valeur dans la barre d"état. J'utilise Open Office pour mon travail, et ce sont deux fonctionnalités que j'utilise énormément, les utilisateurs de tableur avertis me comprendront je pense.

Je n'ai rien contre les paquetages Fedora,je les utilise pour la plupart des applications, mais dans ce cas il y a une réelle différence qui justifie ma démarche.
Exter wrote:Pourquoi installer Ooo depuis le site officiel ? certes tu as le droit !! c'est un choix mais pourquoi donc , alors que celui des dépôts de Fedora est... normalement,... le même non ?
Si c'est le même alors pourquoi Fedora en refait un ? En fait j'ai UNE installation openoffice sur UNE partition séparée, et qui est commune à toutes les versions de Fedora/Centos qui sont installées chacune dans sa partition. De cette manière lorsque je dois mettre à jour je n'ai qu'une opération à faire sauf au niveau de l'intégration aux menus.
fgland wrote:désolé de passer pour un râleur
Copieur !!
nouvo09 wrote:
fgland wrote:désolé de passer pour un râleur
Copieur !!
Je pense que tu es imbattable la dessus...
heu
Si c'est le même alors pourquoi Fedora en refait un ?
je pensais que ce n'était que pour adapter Ooo à Fedora.. (coté intégration de l'interface graphique - le menus, les icônes etc..)
mais selon Linuxine
Pour répondre aux questions sur "Pourquoi la version officielle", c'est parce qu'a mon grand dam, Fedora modifie pas mal de choses dans openoffice pour des histoires de "potentiels problèmes de licence", et en particulier, dans Calc, il n'est pas possible d'étirer des formules pour les propager sur une plage de cellule... ni d'avoir un simple affichage du nombre de valeur dans la barre d"état.
y a comme des modifs...

Surprenant je pensais que Ooo c'était du 100% free ? Comme la devise de Fedora est justement d'être 100% libre... on peut comprendre dans ce cas que des fonctions soient zappées... mais c'est surprenant çà .. n'est-ce pas plutôt un appel à des fonctions (soft système) non couvertes sur notre Fedora ? PB de portage, plutôt que PB de licence ?

suis surpris par ce PB de licences possible ?
quelqu'un peut confirmer ?

merci
Sur la question de la licence je n'ai pas la réponse. Par contre, sur la question des fonctionnalités légèrement différentes, même si elles ne sont pas légion, je confirme.
8 jours plus tard
linuxine wrote:Pour répondre aux questions sur "Pourquoi la version officielle", c'est parce qu'a mon grand dam, Fedora modifie pas mal de choses dans openoffice pour des histoires de "potentiels problèmes de licence", et en particulier, dans Calc, il n'est pas possible d'étirer des formules pour les propager sur une plage de cellule... ni d'avoir un simple affichage du nombre de valeur dans la barre d"état. J'utilise Open Office pour mon travail, et ce sont deux fonctionnalités que j'utilise énormément, les utilisateurs de tableur avertis me comprendront je pense.
Il y a-t-il un endroit où sont listées les différences entre la version package Fedora et la version package OOO ?

La page http://fedoraproject.org/wiki/OpenOffice.org ne fait pas été de ces différences.