Bonjour,

ayant fraîchement installé Fedora 13, je souhaite maintenant mettre en place une machine virtuelle Windows sur cette configuration.
La machine physique est un Dell Optiplex 760 (Bios à jour).
J'ai pris un poste Windows correctement configuré avec tous les éléments dont j'ai besoin sur mon image. Avec PowerIso, j'ai fait une image du HDD en la rendant bootable --> l'iso fait 7 Go.

Je lance KVM sur mon poste Fedora 13, je suis le tuto KVM qu'on trouve sur ce site, tout se passe bien jusqu'au moment ou je charge l'iso créé auparavant : au lieu de tomber sur un système WinXP installé et utilisable, KVM me lance une installation de WinXP, comme si j'avais mis un CD d'install... ou est-ce-que j'ai fait une boulette ?
Bonjour,

(si j 'ai bien compris le problème) y aucune boulette que tu a fais..tu es obligé d'installer XP dans ta machine virtuelle pour pouvoir l'utiliser.
Donc la remiere fois tu va l'installer,et après c'est bon,tu pourra l'utiliser sans problème!

J'ai répondu à ta question?
OK, je pensais pas devoir faire ça : je pensais pouvoir récupérer une image système d'une machine équivalente pour faire tourner directement l'image sans passer par la case installation...

Y a-t-il une solution pour passer outre cette limitation ? Est-on obligé d'installer la machine virtuelle plutôt que d'utiliser une iso de disque dur qui marche ?
Bonjour,
essaye :
virt-install --name Windows --ram 1024 --disk CHEMIN_DE_TON_ISO --import
  • [supprimé]

Il me semble aussi que par défaut Windows ne charge que les pilotes qui lui sont nécessaires après l'installation. Donc quand tu vas importer ton XP il devrait logiquement bien planter, le matériel qu'il utilisait avant et la matériel émulé n'est pas le même.

Il y a me semble-t-il la possibilité de "préparer" un Windows pour faire ce genre de manips. Mais je n'ai jamais essayé...
http://forum.tt-hardware.com/topic-79454--clonage-et-SYSPREP.htm
proxy wrote:Bonjour,
essaye :
virt-install --name Windows --ram 1024 --disk CHEMIN_DE_TON_ISO --import
Argh !!

J'ai utilisé ta commande en ajoutant --prompt à la fin pour lui spécifier la taille d'image que je voulais... mais ça ne veut pas, il me dit que c'est une image non bootable alors qu'elle EST bootable !
lecbee wrote:Il me semble aussi que par défaut Windows ne charge que les pilotes qui lui sont nécessaires après l'installation. Donc quand tu vas importer ton XP il devrait logiquement bien planter, le matériel qu'il utilisait avant et la matériel émulé n'est pas le même.

Il y a me semble-t-il la possibilité de "préparer" un Windows pour faire ce genre de manips. Mais je n'ai jamais essayé...
http://forum.tt-hardware.com/topic-79454--clonage-et-SYSPREP.htm
Effectivement, c'est pour ça que je fais cette bidouille sur des matériels quasiment identiques (je passe d'un Dell Optiplex 360 à un 760 ou 780).

Je vais regarder ton lien, merci.
pikaraph wrote:...
Effectivement, c'est pour ça que je fais cette bidouille sur des matériels quasiment identiques (je passe d'un Dell Optiplex 360 à un 760 ou 780).

Je vais regarder ton lien, merci.
Le matériel qui sera visible par ta machine virtuelle n'a rien à voir avec ton matériel réel ...
Oui, j'ai dit une bêtise, seul le matériel simulé par KVM est celui à prendre en compte, donc je suis bon pour me taper une install de zéro.
4 jours plus tard
Bon, je m'en suis sorti : j'ai fait une installation de WinXP sous KVM avec le CD.
Ça fonctionne bien, par contre je n'ai pas compris pourquoi il fallait absolument que j'ai le CD XP dans le lecteur pour que KVM veuille bien me lancer la machine virtuelle. Du coup j'ai créé une iso du CD pour ne pas avoir le lecteur occupé en permanence.

Le but de la manoeuvre était de faire fonctionner le logiciel Chorus en utilisant une "carte à puce" token iKey 3000. KVM arrive bien à voir la clé USB iKey 3000, la connexion à l'application via java et Citrix fonctionne. Le seul hic, c'est que la clé ne prend pas forcément la même adresse matérielle, donc il faut reconfigurer KVM ou du moins vérifier avant de lancer le XP virtuel.
Vérifie que t'as bien mis Hard Disk comme périphérique de démarrage dans Boot Options et déconnecte le CDROM
C'est ce que j'avais tenté... je l'ai refait pour te donner le message d'erreur :
Starting SeaBIOS (version 0.5.1)

gPXE (http://etherboot.org) - 00:04.0 C900 PCI2.10 PnP BBS PMM3FE0@10 C900

Booting from Hard Disk...

Err. lecture disque
Entrez Ctrl+Alt+Suupr pou redémarrer
Si je laisse le boot sur le CDROM avec l'iso XP ça marche...
Le souci c'est que KVM ne veut pas booter même en ayant viré le CD (aussi virtuel soit-il).
Il me dit que le Hard Disk n'est pas bootable !!

J'ai transféré le .img constitué sur ce poste vers un autre, en remettant la configuration, avec iso du CD et il veut m'installer Windows !!! Y a-t-il des fichiers de conf à exporter en même temps que le .img ??
Le fichier xml est dans /etc/libvirt/qemu
Merci pour l'info, ça marche parfaitement.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi en supprimant le CD et en mettant le boot sur Hard Disk il me dit que mon disque n'est pas bootable... C'est pourtant KVM qui m'a créé ce disque virtuel. Peut-être ai-je raté une étape.

Et j'ai aussi un souci avec la licence WinXP : j'ai bien une étiquette de licence sur le PC, j'ai installé WinXP avec le CD fourni. Le code ne passe pas, soit, mais en passant par l'activation par téléphone on me dit que j'ai une copie pirate :hammer: pour une fois que je pirate pas, c'est quand même fantastique... y a un truc particulier à faire quand on virtualise Windows ?
Comme pour une machine physique, la création des partitions et de l'espace permettant le boot est à la charge de l'OS installé.

+
remi wrote:Comme pour une machine physique, la création des partitions et de l'espace permettant le boot est à la charge de l'OS installé.

+
Quand j'ai installé ce WinXp virtuel, j'ai demandé la création d'une partition C:\, comme une install normale de Windows. De ce fait, le disque devrait être bootable, non ?
Je ne sais pas. Je ne fais pas de support Windows.

+