Bonjour,

ayant fraîchement installé Fedora 13, je souhaite maintenant mettre en place une machine virtuelle Windows sur cette configuration.
La machine physique est un Dell Optiplex 760 (Bios à jour).
J'ai pris un poste Windows correctement configuré avec tous les éléments dont j'ai besoin sur mon image. Avec PowerIso, j'ai fait une image du HDD en la rendant bootable --> l'iso fait 7 Go.

Je lance KVM sur mon poste Fedora 13, je suis le tuto KVM qu'on trouve sur ce site, tout se passe bien jusqu'au moment ou je charge l'iso créé auparavant : au lieu de tomber sur un système WinXP installé et utilisable, KVM me lance une installation de WinXP, comme si j'avais mis un CD d'install... ou est-ce-que j'ai fait une boulette ?
Bonjour,

(si j 'ai bien compris le problème) y aucune boulette que tu a fais..tu es obligé d'installer XP dans ta machine virtuelle pour pouvoir l'utiliser.
Donc la remiere fois tu va l'installer,et après c'est bon,tu pourra l'utiliser sans problème!

J'ai répondu à ta question?
OK, je pensais pas devoir faire ça : je pensais pouvoir récupérer une image système d'une machine équivalente pour faire tourner directement l'image sans passer par la case installation...

Y a-t-il une solution pour passer outre cette limitation ? Est-on obligé d'installer la machine virtuelle plutôt que d'utiliser une iso de disque dur qui marche ?
Bonjour,
essaye :
virt-install --name Windows --ram 1024 --disk CHEMIN_DE_TON_ISO --import
  • [supprimé]

Il me semble aussi que par défaut Windows ne charge que les pilotes qui lui sont nécessaires après l'installation. Donc quand tu vas importer ton XP il devrait logiquement bien planter, le matériel qu'il utilisait avant et la matériel émulé n'est pas le même.

Il y a me semble-t-il la possibilité de "préparer" un Windows pour faire ce genre de manips. Mais je n'ai jamais essayé...
http://forum.tt-hardware.com/topic-79454--clonage-et-SYSPREP.htm
proxy wrote:Bonjour,
essaye :
virt-install --name Windows --ram 1024 --disk CHEMIN_DE_TON_ISO --import
Argh !!

J'ai utilisé ta commande en ajoutant --prompt à la fin pour lui spécifier la taille d'image que je voulais... mais ça ne veut pas, il me dit que c'est une image non bootable alors qu'elle EST bootable !
lecbee wrote:Il me semble aussi que par défaut Windows ne charge que les pilotes qui lui sont nécessaires après l'installation. Donc quand tu vas importer ton XP il devrait logiquement bien planter, le matériel qu'il utilisait avant et la matériel émulé n'est pas le même.

Il y a me semble-t-il la possibilité de "préparer" un Windows pour faire ce genre de manips. Mais je n'ai jamais essayé...
http://forum.tt-hardware.com/topic-79454--clonage-et-SYSPREP.htm
Effectivement, c'est pour ça que je fais cette bidouille sur des matériels quasiment identiques (je passe d'un Dell Optiplex 360 à un 760 ou 780).

Je vais regarder ton lien, merci.
pikaraph wrote:...
Effectivement, c'est pour ça que je fais cette bidouille sur des matériels quasiment identiques (je passe d'un Dell Optiplex 360 à un 760 ou 780).

Je vais regarder ton lien, merci.
Le matériel qui sera visible par ta machine virtuelle n'a rien à voir avec ton matériel réel ...
Oui, j'ai dit une bêtise, seul le matériel simulé par KVM est celui à prendre en compte, donc je suis bon pour me taper une install de zéro.
4 jours plus tard
Bon, je m'en suis sorti : j'ai fait une installation de WinXP sous KVM avec le CD.
Ça fonctionne bien, par contre je n'ai pas compris pourquoi il fallait absolument que j'ai le CD XP dans le lecteur pour que KVM veuille bien me lancer la machine virtuelle. Du coup j'ai créé une iso du CD pour ne pas avoir le lecteur occupé en permanence.

Le but de la manoeuvre était de faire fonctionner le logiciel Chorus en utilisant une "carte à puce" token iKey 3000. KVM arrive bien à voir la clé USB iKey 3000, la connexion à l'application via java et Citrix fonctionne. Le seul hic, c'est que la clé ne prend pas forcément la même adresse matérielle, donc il faut reconfigurer KVM ou du moins vérifier avant de lancer le XP virtuel.
Vérifie que t'as bien mis Hard Disk comme périphérique de démarrage dans Boot Options et déconnecte le CDROM
C'est ce que j'avais tenté... je l'ai refait pour te donner le message d'erreur :
Starting SeaBIOS (version 0.5.1)

gPXE (http://etherboot.org) - 00:04.0 C900 PCI2.10 PnP BBS PMM3FE0@10 C900

Booting from Hard Disk...

Err. lecture disque
Entrez Ctrl+Alt+Suupr pou redémarrer
Si je laisse le boot sur le CDROM avec l'iso XP ça marche...
Le souci c'est que KVM ne veut pas booter même en ayant viré le CD (aussi virtuel soit-il).
Il me dit que le Hard Disk n'est pas bootable !!

J'ai transféré le .img constitué sur ce poste vers un autre, en remettant la configuration, avec iso du CD et il veut m'installer Windows !!! Y a-t-il des fichiers de conf à exporter en même temps que le .img ??
Le fichier xml est dans /etc/libvirt/qemu
Merci pour l'info, ça marche parfaitement.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi en supprimant le CD et en mettant le boot sur Hard Disk il me dit que mon disque n'est pas bootable... C'est pourtant KVM qui m'a créé ce disque virtuel. Peut-être ai-je raté une étape.

Et j'ai aussi un souci avec la licence WinXP : j'ai bien une étiquette de licence sur le PC, j'ai installé WinXP avec le CD fourni. Le code ne passe pas, soit, mais en passant par l'activation par téléphone on me dit que j'ai une copie pirate :hammer: pour une fois que je pirate pas, c'est quand même fantastique... y a un truc particulier à faire quand on virtualise Windows ?
Comme pour une machine physique, la création des partitions et de l'espace permettant le boot est à la charge de l'OS installé.

+
remi wrote:Comme pour une machine physique, la création des partitions et de l'espace permettant le boot est à la charge de l'OS installé.

+
Quand j'ai installé ce WinXp virtuel, j'ai demandé la création d'une partition C:\, comme une install normale de Windows. De ce fait, le disque devrait être bootable, non ?
Je ne sais pas. Je ne fais pas de support Windows.

+
Montre nous ton fichier xml
Si ça ne tenait qu'à moi, je m'en passerais bien de cette config à la noix :hammer:
Je n'ai pas le choix, l'appli que je dois faire tourner n'est validée que pour Windows. J'ai fait des demandes pour que le kit soit mis en place pour fonctionner sour Linux, mais étonnamment je n'ai toujours pas de réponse...
Je vais refaire mon install avec une corporate maintenant que je sais que le système fonctionne sous KVM.
Salut tout le monde,

Même problème :
Après installation de l'OS Windows XP
Booting from Hard Disk...
Err. lecture disque
Entrez CTRL+ALT+Suppr pour redémarrer
@ Proxy : voici mon fichier XML
cat /etc/libvirt/qemu/windows.xml 
<domain type='qemu'>
  <name>windows</name>
  <uuid>03ac66a0-1812-db70-ba39-1fc4cae4197d</uuid>
  <memory>1048576</memory>
  <currentMemory>1048576</currentMemory>
  <vcpu>1</vcpu>
  <os>
    <type arch='i686' machine='fedora-13'>hvm</type>
    <boot dev='hd'/>
  </os>
  <features>
    <acpi/>
    <apic/>
    <pae/>
  </features>
  <clock offset='localtime'/>
  <on_poweroff>destroy</on_poweroff>
  <on_reboot>restart</on_reboot>
  <on_crash>restart</on_crash>
  <devices>
    <emulator>/usr/bin/qemu</emulator>
    <disk type='file' device='disk'>
      <driver name='qemu' type='raw'/>
      <source file='/var/lib/libvirt/images/windows.img'/>
      <target dev='hda' bus='ide'/>
      <address type='drive' controller='0' bus='0' unit='0'/>
    </disk>
    <controller type='ide' index='0'>
      <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x01' function='0x1'/>
    </controller>
    <interface type='network'>
      <mac address='52:54:00:b3:f0:e0'/>
      <source network='default'/>
      <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x04' function='0x0'/>
    </interface>
    <serial type='pty'>
      <target port='0'/>
    </serial>
    <console type='pty'>
      <target port='0'/>
    </console>
    <input type='tablet' bus='usb'/>
    <input type='mouse' bus='ps2'/>
    <graphics type='vnc' port='-1' autoport='yes' keymap='fr'/>
    <sound model='es1370'>
      <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x05' function='0x0'/>
    </sound>
    <video>
      <model type='cirrus' vram='9216' heads='1'/>
      <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x02' function='0x0'/>
    </video>
  </devices>
</domain>
4 jours plus tard
J'ai trouvé ce qui pose problème pour le boot via l'image du HDD : sous Fedora 12, aucun souci, je peux booter sur l'image Windows, au démarrage, qemu trouve le HHD en ata0 et un lecteur CD en ata1.
Sur Fedora 13, qemu ne me produit pas le même boot. C'est donc la version de qemu qui fait que ça ne fonctionne pas sur Fedora 13.
Pourtant , j'ai quelques VM Qemu qui fonctionnent très bien sous F13
Est-ce-que tu fais une configuration particulière de qemu ? Lorsque tu crées ta VM depuis l'interface, tu mets quoi comme paramètres ?
Non, par contre j'utilise qemu-kvm
Le paquet qemu-kvm est bien installé chez moi, par contre les paquets openbios-common, openbios-ppc, qemu-system-... et qemu-user ne sont pas installés.
J'en déduis que je tourne avec qemu-kvm. Comment fait-on pour choisir la façon dont on émule le système ?

La situation est la même sur mon poste en Fedora 12 et pourtant lui fonctionne.

J'ai fait un test à côté de tout ça : au lieu de booter sur une iso de CD d'installation XP (600 Mo), j'ai mis une iso de pur boot (900 Ko) : malgré l'avertissement qu'il n'y a pas de ntldr, le boot continue et le HDD WinXP est bien lancé.
Tu le vois dans le fichier xml de la VM :
<emulator>/usr/bin/qemu-kvm</emulator>
Effectivement, c'est bien qemu-kvm qui tourne sur mes deux postes.
Donc pourquoi qemu-kvm n'arrive pas à faire booter nos VM sur HDD ?
@LOOPING : tu as le même pb que pikaraph ?

Cela fonctionne parfaitement chez moi.
Est ce des nouvelles VMs ?
les VMs sont créer à partir d'ISO DVD pour Win 7...
Cela fonctionne sous CentOs mais c'est du Xen et l'hyperviseur sous F13 fonctionne à merveille.

Oui j'ai le même problème.
Donc je vois pas pourquoi QEMU me bloque le boot.
Wiki Virtualisation Qemu
Troubleshooting virtualization
SELinux

The SELinux policy in Fedora has the necessary rules to allow the use of virtualization. The main caveat to be aware of is that any file backed disk images need to be in the directory /var/lib/libvirt/images. This applies both to regular disk images, and ISO images. Block device backed disks are already labelled correctly to allow them to pass SELinux checks.

Beginning with Fedora 11, virtual machines under SELinux are isolated from each other with sVirt.
Log files

The graphical interface, virt-manager, used to create and manage virtual machines, logs to $HOME/.virt-manager/virt-manager.log.

The virt-install tool, used to create virtual machines, logs to $HOME/.virtinst/virt-install.log

Logging from virt-manager and virt-install may be increased by setting the environment variable LIBVIRT_DEBUG=1. See http://libvirt.org/logging.html

All QEMU command lines executed by libvirt are logged to /var/log/libvirt/qemu/$DOMAIN.log where $DOMAIN is the name of the guest.

The libvirtd daemon is responsible for handling connections from tools such as virsh and virt-manager. The level and type of logging produced by libvirtd may be modified in /etc/libvirt/libvirtd.conf.
Serial console access for troubleshooting and management

Serial console access is useful for debugging kernel crashes and remote management can be very helpful.

Fully-virtualized guest OS will automatically have a serial console configured, but the guest kernel will not be configured to use this out of the box. To enable the guest console in a Linux fully-virt guest, edit the /etc/grub.conf in the guest and add 'console=ttyS0 console=tty0'. This ensures that all kernel messages get sent to the serial console, and the regular graphical console. The serial console can then be access in same way as paravirt guests:

su -c "virsh console <domain name>"

Alternatively, the graphical virt-manager program can display the serial console. Simply display the 'console' or 'details' window for the guest & select 'View -> Serial console' from the menu bar.
Graphical console access

In order to get a graphical console on your guest you can either use 'virt-manager' and select the console icon for the guest, or you can use the 'virt-viewer' tool to just directly connect to the console:

virt-viewer guestname

Accessing data on guest disk images
Remember never to do this while the guest is up and running, as it could corrupt the filesystem

The 'guestfish' package allows you to use a simple shell interface to manipulate guest disk images without needing to run the guest.

su -c 'yum install guestfish'

See 'man guestfish' and guestfish recipes for information and some common recipes. guestfish can also be scripted to change a group of guest disk images in a row.
LOOPING : j'ai désactivé selinux après l'installation de Fedora 13, pour moi, le problème ne vient pas de là dans mon cas.
Je me permet de poster car j'ai le même problème en tentant d'installer Windows XP en virtuel sur une F13 toute belle : le HDD ne veut pas booter pour cause d'erreur de lecture disque.
Si quelqu'un trouve une piste, je suis preneur =)
J'ai essayé de booter sur le HDD virtuel créé sur ma F12 et qui fonctionne. Sur ma F13 : pas moyen, toujours HDD non bootable, alors qu'il l'est sur la F12...
Quelque peut-il essayer de faire comme nous ?

Créer une VM et nous donner un retour d'expérience.

Merci d'avance
Bon ben finalement, j'ai installé Windows en virtuel avec VirtualBox.
Ça marche du feu de Dieu.
Adieu KVM...
Je viens de récréer une nouvelle VM Centos sous KVM : aucun pb