Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement niveau matériel (j'espère être dans la bonne section du forum).
Je voudrais acheter un portable et dans la mesure où ce dernier me servirait d'outil de travail/loisirs
sur un laps de temps relativement court mes critères sont les suivants :

1) pas très cher (< 500 Euros)
2) qui accepte Fedora (ou Linux plus généralement, je dis Fedora car je n'utilise que cette distribution depuis un bout de temps).
3) qui me permette de voir des vidéos sans que ce soit trop saccadé, mais je ne compte pas jouer avec, donc vraiment la base niveau capacités.

Dans un magasin sur place, j'ai le choix avec ces modèles:

Laptop Saturn

Que me conseillez vous ? Attendu que le choix est restreint je suis ouvert à d'autres propositions
de modèles qui rempliraient les critères précédents et que j'achèterais ailleurs.

Merci d'avance !
Je ne te dirais qu'une seule chose,vu l'utilisation que tu veux en faire (loisir et pas de jeux) tu n'a pas besoin d'une grosse config.
De plus Fedora n'ai absolument pas gourmande en ressource.

Pour les vidéos saccadé...ça c'est un autre problème celui de flash....mais disons que globalement ça va mieux !
T'es pas obligé de prendre une config de bourrin, mais si c'est un outil de travail, privilégie la taille de l'écran 🙂
Je rebondis sur ce que dit Ramon, Fedora n'utilise au démarrage que 190 Mo de Ram, et ça c'est vraiment le pied 🙂

Pour ton achat je te conseille un Acer© ou mieux, un E-machine© (powered by Acer©, mais encore moins cher, côté solidité c'est pas mal, pour le transport par exemple)

PS : j'ai vu que le petit Acer© était sympathique (je dis ça parce que j'en ai un et j'en suis très content), mais je pense hors budget, et au niveau config, je pense qu'il y en a un peu trop pour ce que tu veux en faire 🙂
Et pourquoi pas un Inspiron 15 de chez DELL

Dell Inspiron 15 pouces

J'ai pas essayé Fedora sur ce modele précis, mais sur pas mal d'autre DELL.

Je suis assez pro-DELL , leur matériel est de qualité.

Bonnes recherches !
Je suis pro-Acer, mais je reconnais que Dell c'est du bon matos, même si je trouve que c'est un peu cher.
Merci pour vos réponses.
Il est vrai que je n'ai bossé qu'avec des DELL niveau portables attendu que c'était le fournisseur officiel de mes boites.
Aussi à priori je me sens en confiance, j'ai regardé sur le net, l'inspiron 1545 semble ok avec Fedora et le prix est raisonnable.
Pour ce qui est d'un PC sans OS, oui sur le principe je suis d'accord, mais bon parfois j'avoue, au risque de créer un léger malaise au sein du Forum,
que Windows pour le wifi c'est quand même bien sympa. Sous linux je n'ai jamais réussi à le faire marcher en un claquement de doigt
(bon j'avoue ne pas y avoir mis beaucoup d'enthousiasme et ne pas avoir cherché de solutions sur le forum).
Moi ça marche tout seul le wifi, j'ai jamais rien bidouillé, et ça marche avec Network Manager. J'insiste, je bosse avec du Acer pur et dur 🙂
Paye toi le culot de te balader avec ton live cd de F13 et essaye le sur les modèles qui sont dans ta fourchette de prix. 🙂
Ma petite expérience de linux m'a apprit à fuir le matos trop récent et ou non conventionnel. Par exemple évite les laptop avec caisson de basse intégré (souvent signé Altex Lansing), ça fonctionnera très difficilement. Idem pour les nouveaux processeurs intel (core i3, 5 ou 7), est ce que le support est optimal ?

Sinon AMD va sortir sa plate forme Vision pour lutter contre intel sur le segment des netbook et des petits laptop (genre 12 pouces). Vision intègrera des cartes 3d ATI de type 4xxx, qui - si j'ai bien suivis le topic de VINDICATORs dédié à ATI - sont supportées par le pilote libre. A tester !
En ce qui concerne Intel, leurs drivers sont libres, donc pas de soucis.
Un conseil, si tu te balades beaucoup, privilégie un 13,3" ou 14" entre 1 et 2kg : les Acer Aspire Timeline sont pas mal pour leurs prix.
Les Acer ont l'air bien fin et compacts, je regarde encore, merci pour vos conseils en tout cas.
Ce sont des assemblages de qualité, je pense que tu ne seras pas déçu 🙂
Euh par contre je m'aperçois que les écrans Acer sont en dalle brillantes, je crois que cela va me pousser à reconsidérer mon choix. Je n'aime pas trop cela.
C'est trop bien les écrans glossy 🙂
Ceci dit, tous les modèles ne sont pas pourvus d'écrans gloss, il existe sur les plus petits modèles, des écrans mats.
Ah oui,... un autre détail, pour acheter un portable en étant sûr que son clavier soit en QWERTY comment fait-on ? Parce que sur le site de DELL par exemple lors de la personalisaiton du PC à aucun moment on me propose le choix du clavier.
un écrann brillant sur un portable c'est une hérésie mais comme les gens aime ce qui brille ...
En effet un écran brillant est fait pour des endroit sombre afin de profiter d'un Film.
Un écran Mat est adapté pour la burautique/internet se ballader sans etre géner par les reflets ce qui correspond a l'utilisation d'un ordinateur portable
La netteté de l'image est bien meilleurs sur un écran brillant que sur un écran mat, et ça c'est physique. C'est un peu l'histoire de la pochette plastique que plus on éloigne de la feuille, plus cette dernière devient illisible 🙂