Bonjour,

Je n'arrive pas à visualiser les flux vidéos des chaines FREEBOX dans VLC videolan, j'obtient le(s) message(s) suivant(s) pour tous les flux FREEBOX
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=213&flavour=ld ». Vérifiez les messages pour plus de détails.
Ma configuration :

Fedora 12 x86_64 - Gnome
Freebox en mode routeur
IP bail permanent basé sur mon adresse MAC 192.168.0.2
Interface routeur FREEBOX : IP du freeplayer 192.168.0.2

Dans VLC :

Outils > Preferences > Lecture Codecs > Demultiplexeurs >

Utilise le RTP sur RTSP (TCP) : non coché
Port client : 8080
Forcer des RTP multicast via RTSP (TCP) : non coché
Port des tunnels http : 80
Taille du cache en ms : 600
Dialecte RTSP Kasenna : non coché

Outils > Preferences > Liste de lecture

Flux par defaut : http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Fichier /etc/hosts
127.0.0.1   localhost localhost.localdomain localhost4 localhost4.localdomain4
::1         localhost localhost.localdomain localhost6 localhost6.localdomain6
192.168.0.2 localhost localhost.localdomain
il est possible que le ou les ports requis ne soient pas ouverts : mais je ne maîtrise pas du tout iptables...

Merci d'avance de votre aide
J'aspire à ce que ce problème soit corrigé avec le patch de live555 de F-13 qui utilise getaddrinfo au lieu des fonctions obsolete gethostbyname.
A tester...
Est-ce que le port 8080 est bien ouvert dans le pare feu (si actif) ? Sinon, il faut l'ouvrir avec le protocole UDP
Merci pour vos réponses.

J'ai parcouru la documentation sur la configuration Freebox :
http://linbox.free.fr/passerelle_simple/chapitres.php?chapitre=13

j'ai aussi commencé à me familiariser avec la syntaxe et les concepts d'iptables :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Parefeu_-_firewall_-_netfilter_-_iptables

Après plusieurs essais de différentes règles, je suis toujours au point mort, la seule configuration me permettant de lire les chaines freebox avec VLC est celle obtenue avec un :
service iptables stop
La documentation sur la configuration du multiposte citéeplus haut s'applique à un réseau ou la Freebox est en mode bridge avec un PC linux fonctionnant comme routeur.

Ce n'est pas exactement mon cas :

1 ) Ma freebox n'est pas une Freebox HD v5 mais une Freebox v4
2 ) Ma freebox est en mode routeur
3 ) DHCP est activé
4 ) Plage DHCP : 192.168.0.1 > 192.168.0.3
5 ) L'IP du freeplayer : 192.168.0.2
6 ) L'IP de la Freebox 192.168.0.254
7 ) 2 baux DHCP permanents sont définis dont un pour le PC avec VLC : 192.168.0.2

Pour l'instant ma priorité n'est pas de faire fonctionner le Freeplayer mais d'utiliser la fonction multiposte pour recevoir et enregistrer les chaines Freebox.

Déjà je ne comprend pas très bien (vu ma configuration) ce qu'il convient d'appeler "l'IP de la Freebox" :
en effet, dans l'interface de configuration FREE j'ai l'adresse IP privée 192.168.0.254 associée à la Freebox, mais mafreebox.freebox.fr possède semble-t-il l'adresse IP 212.27.38.253...
# ping mafreebox.freebox.fr
PING freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253) 56(84) bytes of data.
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.632 ms
....
Donc dans mon cas quelle IP doit-elle être utilisée comme IP de la Freebox pour l'autoriser comme source dans les règles iptables ?

D'autre part, j'ai lu dans la référence qui m'as été fournie par @philippe_PMA, que le multiposte utilisait en fait 3 flux :

Navigation
Négociation
Diffusion audio/vidéo

j'ai donc essayé (avec un port client RTP/RTSP défini dans VLC à 31336) :
# Navigation
iptables -A INPUT -p tcp -s 212.27.38.253 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p tcp -d 212.27.38.253 -j ACCEPT

# Négociation
iptables -A INPUT -p tcp -s 212.27.38.253 --dport 554 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p tcp -d 212.27.38.253 --dport 554 -j ACCEPT

# Diffusion
iptables -A INPUT -p udp -s 212.27.38.253 --dport 31336 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p udp -d 212.27.38.253 --sport 31337 -j ACCEPT
sans succès....

Est-il nécessaire de faire des redirections de ports dans l'interface d'admministration de la fonction routeur de la Freebox ?

Je suis en peu perdu là. Quelques éclaircissements me seraient bien utiles...
SAlut,

j'ai fait cela en suivant la doc, et ca fonctionne chez moi, n'oublie pas de mettre le nom de ton pc devant l'adresse ip.

localhost ~> cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.0.10 localhost.localdomain localhost
::1 localhost6.localdomain6 localhost6

Chez-moi j'utilise 59382 dans le paramétrage de vlc (aucune case cochée) et j'ouvre 59382/udp (et je n'ouvre pas 59382/tcp) et cela fonctionne.

Donc pour résumer:
- j'ai fait la modif dans /etc/hosts
- j'ai ouvert un seul port en UDP dans le firewall
- j'ai indiqué ce port dans la section "RTP/RTSP/SDP demuxer (using Live555)"
- je n'ai PAS coché "Use RTP over RTSP (TCP)" (ce qui doit vouloir dire: "utiliser le port en UDP")
et le tour est joué.
a plus 🙂
@bender642 Merci pour ta réponse.

j'ai renseigné le port 59382 en tant que port client dans "Outils > Préferences > Lecture Codecs > Démultiplexeurs > RTP/RTSP/SDP (Utilisant Live555)" puis j'ai ajouté les deux règles suivantes :
# iptables -A INPUT -s 212.27.38.253 -p udp --dport 59382 -j ACCEPT
# iptables -A OUTPUT -d 212.27.38.253 -p udp --sport 59382 -j ACCEPT
# service iptables save
Le but était d'autoriser le trafic venant de la Freebox (212.27.38.253) sur le port 59382 en UDP et d'autoriser le trafic sortant du port 59382 en UDP à destination de la Freebox (212.27.38.253)

Je n'ai pas plus de succès avec cette manipulation... :hammer:

Est-il nécessaire de spécifier l'adresse IP du PC explicitement ?
oui il est nécessaire de spécifier ton adresse ip +nom de machine, exemple : 192.168.0.0+ "nom de ta machine"+localhost.localdomain localhost, ainsi que les autres ligne dans ton /etc/hosts.

pour le port UDP 59382, je suis passé par le parefeu dans : Applications/ administration.

++
je viens de trouver la solution, voici la règle :
# iptables -I INPUT 4 -s 212.27.38.253 -p udp --dport 59382 -j ACCEPT
je pense que le problème venait du fait que la règle était ajoutée en fin de chaîne INPUT, aussi cette fois j'ai utlisé le paramètre -I 4 pour insérer la règle en avant dernières position de la chaîne INPUT.

Voici un aperçu des règles INPUT :
num  target     prot opt source               destination         
1    ... 
2    ...             
3    ...           
4    ACCEPT     udp  --  freeplayer.freebox.fr  anywhere            udp dpt:59382 
5    ...
Merci pour votre aide. Sujet résolu, je vais maintenant m'attaquer au Freeplayer 🙂
nozz wrote:je viens de trouver la solution, voici la règle :
# iptables -I INPUT 4 -s 212.27.38.253 -p udp --dport 59382 -j ACCEPT
je pense que le problème venait du fait que la règle était ajoutée en fin de chaîne INPUT, aussi cette fois j'ai utlisé le paramètre -I 4 pour insérer la règle en avant dernières position de la chaîne INPUT.

Voici un aperçu des règles INPUT :
num  target     prot opt source               destination         
1    ... 
2    ...             
3    ...           
4    ACCEPT     udp  --  freeplayer.freebox.fr  anywhere            udp dpt:59382 
5    ...
Merci pour votre aide. Sujet résolu, je vais maintenant m'attaquer au Freeplayer 🙂
Si tu avais un DROP ou REJECT du trafic restant en dernière règles c'est normal que ça ne marchait pas ...