VINDICATORs wrote:TIens... Je vais me trouver une vielle carte MFM en ISA pour voir si mon vieux maxtor 150Mo tourne encore... 3 emplacements 5"1/4 qu'il prend en place le bougre!
Quand je pense que j'ai eu mon premier PC j'avais 20 ans, ça fait 6 ans de ça... je passe pour un bébé à côté de certains ><
VINDICATORs a écrit:

TIens... Je vais me trouver une vielle carte MFM en ISA pour voir si mon vieux maxtor 150Mo tourne encore... 3 emplacements 5"1/4 qu'il prend en place le bougre!

Quand je pense que j'ai eu mon premier PC j'avais 20 ans, ça fait 6 ans de ça... je passe pour un bébé à côté de certains ><
... Et encore, VINDICATORs, ses premiers CDs, il les gravait avec un marteau et un burin c'est dire.... Il a connu la sauvegarde sur plaque de marbre.

@Mtax : Pour les applis, oui bien sur, ca démarre quasi instantanement... Vraiment, avec ces SSD on redecouvre son PC. Même si les tarifs freinent un peu c'est sur.
Les disques dur ssd semblent très interessant . Par contre j'ai entendu parler d'une baisse des performances à la longue. As tu constaté ce phénomène plonk? On parle aussi d'une augmentation de la consommation des batteries sur les laptop
@wisdom : Je n'ai pas remarqué de baisse de performance pour le moment, mais mon SSD n'a que quelques mois et je ne suis pas 24/24 sur mon pc non plus 🙂 Pour les portables, je ne sais pas...

@didierg : J'ai profité de l'achat de ce SSD pour installer Fedora12 et j'utilise les noyaux disponibles depuis cette installation. sinon les SSD Intel supporte la fonction trim en effet. Pour le mien il a fallu passer par une mise à jour.
plonk wrote:@didierg : J'ai profité de l'achat de ce SSD pour installer Fedora12 et j'utilise les noyaux disponibles depuis cette installation. sinon les SSD Intel supporte la fonction trim en effet. Pour le mien il a fallu passer par une mise à jour.
Selon ma compréhension, même si tu as installé le firmware Intel supportant la fonction trim, celle-ci n'est pas utilisé avec les kernel 2.6.32 mais elle le sera avec les kernel 2.6.33 (Fedora 13)
wisdom wrote:Les disques dur ssd semblent très interessant . Par contre j'ai entendu parler d'une baisse des performances à la longue.
depuis 8mois j'ai un ssd (torqx patriot) comme disque système (le /home est sur un disque mécanique) et je n'ai constaté aucune variations de performance, pourtant le pc est allumé quasiment 24/24
wisdom wrote:On parle aussi d'une augmentation de la consommation des batteries sur les laptop
j'ai un autre SSD (le même modèle) dans un netbook (un nc10 ) et je constate exactement l'inverse.... +1h d'autonomie environ.
la fonction trim, celle-ci n'est pas utilisé avec les kernel 2.6.32 mais elle le sera avec les kernel 2.6.33 (Fedora 13)
Et c'est tant mieux ! Mon pc est en dualboot avec Windows 7, donc je n'ai pas fait cette mise à jour pour rien quand même...
je constate exactement l'inverse.... +1h d'autonomie environ.
Je ne retrouve pas le lien mais je me souviens avoir lu que les SSD consommait ~40% de moins que les HDD. (Le SSD est écolo ?)
Perso. je vais encore attendre, mais dd à 10 000 tienent parfaitement la route.
Par contre pour un portable ou un eeepc l'investissement vaut le coup vu les nombreux retour sur les forums.
plonk wrote:Je ne retrouve pas le lien mais je me souviens avoir lu que les SSD consommait ~40% de moins que les HDD. (Le SSD est écolo ?)
En fait, évaluer la consommation des SSD par rapport aux disques mécaniques n'est pas très simple.

D'un coté, un disque mécanique consomme du courant que l'on accède aux données ou pas (sauf s'il est en veille) ce qui n'est pas le cas du SSD et d'un autre coté chaque accès coute la même quantité d'énergie pour un SSD alors qu'un disque mécanique consommera plus ou moins de courant en fonction d'où est physiquement stockée la donnée sur les plateaux (il tourne plus vite pour accéder aux données sur le bord du plateau et moins vite sur le centre ).

Sachant cela , le rapport des consommations sera très différent en fonction du niveau de sollicitation et de remplissage du disque.
Pour mon netbook, je charge un maximum de chose en RAM (cache du navigateur internet et autres bêtises du genre) et je log le moins possible
Par ailleurs je ne m'en sers pas pour lire de gros fichiers en local, du coup je sollicite vraiment peu le disque ce qui explique le gros gain en autonomie que je constate.

Pour ce qui est du coté écolo, pour vraiment se prononcer, il faudrait intégrer tout le "coût écologique" total (production, stockage, transport, recyclage, etc...) et ne pas se limiter à la simple consommation électrique 😉
plonk wrote:
VINDICATORs a écrit:

TIens... Je vais me trouver une vielle carte MFM en ISA pour voir si mon vieux maxtor 150Mo tourne encore... 3 emplacements 5"1/4 qu'il prend en place le bougre!

... Et encore, VINDICATORs, ses premiers CDs, il les gravait avec un marteau et un burin c'est dire.... Il a connu la sauvegarde sur plaque de marbre.

@Mtax : Pour les applis, oui bien sur, ca démarre quasi instantanement... Vraiment, avec ces SSD on redecouvre son PC. Même si les tarifs freinent un peu c'est sur.
J'ai aussi des plateaux de disque dur aussi grand que des 33tour vinyle (voir wikipédia si vous savez pas!)... Sinon j'ai commencé avec les cassettes de cpc 464 de chez amstrad (voir aussi wikipédia...)...

Enfin bref... Cela faisait un moment que niveau performance les dédé n'évoluais pas trop au niveau des temps d'accès, Des années mêmes... donc de toute manière c'était la suite logique... On en parlait il y a dans les 20ans, je trouve dommage que cela ne soit pas si au point que cela et qu'il y ai un flou au niveau de la durée de vie, de la perte d'informations, etc...
Ah ah VINDICATORs ! J'ai commencé avec les cartouches puis les k7 de zx81 puis après être passé sous amstrad j'ai eu les fameuses disquettes 3" :p

Plus sérieusement, pour compléter l'énumération c'est aussi la récupération suite à une perte du dd. Certes on a des softs mais ça ne fait pas tout. Pour la petite anecdocte un dd bien crashé non reconnu par le bios, j'ai réussit à le monter en l'inclinant légérement sur la tranche pour pouvoir récupérer les infos dessus ou encore pour d'autres, forcer la récupération en faisant sauter les têtes de lecture.
Bref des trucs qui ne fonctionnent plus sur un ssd.
Cartouches aussi... mo5 TO7.... enfin bref...

Perso mon dédé est toujours bloqué, mais je sais pas si c'est mécanique ou ce fichu firmware et la carte qui ne sont pas compatible avec la version du moteur... Merci seagate...
"On vous l'échange" "et pour les données?" "A et bien non, mais on peut le passer à notre service de récupération?" "combien" "cela dépendra du devis..." "même pour une connerie de votre part?" "Oui"...
Bon... Je repasse chez western...

Sinon pour le SSD il faut voir si ce sera possible de récupérer des données sur de la mémoire... Mais cela risque d'être dur, mais ça existe pour les cartes mémoires... (outils disponible dans les dépôts... mais je sais plus les noms...).
5 jours plus tard
J'ai un Dell Mini 9 avec un SSD de 16Go: j'en suis tres satisfait car ne consomme pas, ne chauffe pas et ne fait AUCUN bruit (c'etait mon premier critère)

Pour info , chez OVH ils proposent des serveurs haut de gamme avec des SSD (Intel) en RAID .... apparamment ca tourne bien
11 jours plus tard
plonk wrote:
la fonction trim, celle-ci n'est pas utilisé avec les kernel 2.6.32 mais elle le sera avec les kernel 2.6.33 (Fedora 13)
Et c'est tant mieux ! Mon pc est en dualboot avec Windows 7, donc je n'ai pas fait cette mise à jour pour rien quand même...
Comme montes-tu les partitions qui sont sur ton SSD ? Utilises-tu le paramètre discard ?

Voir : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=47908&words=
16 jours plus tard
Je remonte ce sujet pour demander si quelqu'un pense que http://www.ldlc.com/fiche/PB00093715.html vaut le coup pour le prix ?
C'est pour mettre en remplacement de mon disque dur de XPS.

[edit] Commande en entier avec option Confort LDLC plus livraison en point relais : 313€ soit 2€/Go je trouve cela raisonnable.
Par contre est-ce que ce disque est bon ? Le truc étrange c'est qu'il est moins cher que tous les autres...
bioinfornatics wrote:ne pas acheter de SSD avec le micro-controlleur jmicron
Je crois bien que celui que je donne n'est pas en jmicron ?
Flute et zut !!!
J'ai attendu trop longtemps en fait c'était une erreur du site ldlc il semblerait parce que aujourd'hui le disque coute 479,95 €...
Pourquoi j'ai attendu ??? Je suis trop nul j'aurai eu le disque à ce prix... Je comprenais pas qu'il était si peu cher, d'où mes doutes sur la qualité... Maintenant je me dis que j'aurai du sauter sur l'occasion...

Le disque ssd attendra alors 🙁
Dans les conditions de ventes il y a précisé qu'il peut y avoir des erreurs de saisie et donc "sous réserve". Donc l'occasion... je doute quand même...