Franchement aux vues de ce que je lis j'ai bien envie de passer le pas !
Si la différence est aussi flagrante que lors du passante d'un 7200rpm à un raptor pour le démarrage et tout le reste je dis pas non !
Bonjour,

J'utilse un SSD Intel postville 80GO depuis quelques mois et j'en suis plus que satisfait. Il est vrai que ce SSD est ou était en tout cas au moment de mon achat, le plus performant. Il faut donc bien regarder les caractéristiques et comparer. Le Postville est aussi un des plus cher....

Côté utilisation, c'est une tuerie ! Mon PC démarre en quelques secondes, et que se soit sous Windows ou Linux, tout ca très vite, et sans bruit. Quant à a durée de vie reduite des SSD, faut pas exagerer non plus, même si c'est vrai en théorie, en pratique il y a fort a parier que tu n'arrive pas a user ton SSD avant le reste de ta machine....

En tout cas, meme si l'investissement est lourd, je ne regrette aboslument pas mon achat.

Hope this help
Merci beaucoup plonk, oui ça m'aide beaucoup ! Étant donné que je veux un SSD seulement pour la partition système de Fedora, je n'ai pas besoin d'une grosse capacité. Et donc ça reviendra normalement pas trop cher (j'espère ne pas dépasser 150€).
Je vais donc commander un de ces disques qui me font baver 🙂
Petite question à propos des SSD:
la capacité réelle est-elle la même que celle indiquée ou est-elle moindre comme pour les disques durs? (par exemple un disque dur 500Go n'a que 465Go effectifs environs, un 1To environs 931Go, ...)
Pour le intel 80Go on dispose bien de 80Go ou plutôt ~72-75Go?
la capacité réelle est-elle la même que celle indiquée ou est-elle moindre comme pour les disques durs?
Pour le mien, capacité réelle 74,5 Go, largement suffisant en tout cas installer Fedora et Windows 7...
Ça y est, je veux un SSD. 🙂
J'utilise Fedora sur un vieux WD 20 Go (qui malgré son âge tient parfaitement la route. Pas comme ce put*** de Maxtor qui est à moitié foutu et qui a à peine 1 an. Va d'ailleurs falloir que je le remplace, je fais traîner, à force je risque d'avoir une mauvaise surprise, ce sera bien fait pour moi :hammer:)

Donc un SSD 80 Go (ou même moins) pour mettre Fedora dessus, ce serait parfait ! :-D
J'ai des maxtors qui ont plus de 10 ans qui tournent encore...

Sinon perso j'attends encore un peut, c'est encore un peut trop la jungle quand même et je ne parle pas de la capacité pour une utilisation complète. À la limite pour le système, mais bon...
Maxtor m'a jamais fait défaut, j'en ai deux qui datent de la sortie du SATA, et ils pètent la forme. Un peu bruyants mais c'est tout. Par contre, c'est Samsung que je veux plus jamais voir. C'est peut-être pas mal pour un grille-pain mais sorti de là...

Je vais me prendre un 40Go pour le système et pour le /home, en sachant que mes documents eux restent sur les Maxtor. Avec le /home en SSD, puisque les préférences des applis y sont stockées, ça permettra peut-être un démarrage plus rapide des applis, non?
TIens... Je vais me trouver une vielle carte MFM en ISA pour voir si mon vieux maxtor 150Mo tourne encore... 3 emplacements 5"1/4 qu'il prend en place le bougre!

Sinon le SSD oui, mais à voir aussi la tenue dans le temps avec les générations actuel... Après il faudrait quand même qu'ils perdent un peut de neuros pour devenir vraiment intéressent.
VINDICATORs wrote:TIens... Je vais me trouver une vielle carte MFM en ISA pour voir si mon vieux maxtor 150Mo tourne encore... 3 emplacements 5"1/4 qu'il prend en place le bougre!
Quand je pense que j'ai eu mon premier PC j'avais 20 ans, ça fait 6 ans de ça... je passe pour un bébé à côté de certains ><
VINDICATORs a écrit:

TIens... Je vais me trouver une vielle carte MFM en ISA pour voir si mon vieux maxtor 150Mo tourne encore... 3 emplacements 5"1/4 qu'il prend en place le bougre!

Quand je pense que j'ai eu mon premier PC j'avais 20 ans, ça fait 6 ans de ça... je passe pour un bébé à côté de certains ><
... Et encore, VINDICATORs, ses premiers CDs, il les gravait avec un marteau et un burin c'est dire.... Il a connu la sauvegarde sur plaque de marbre.

@Mtax : Pour les applis, oui bien sur, ca démarre quasi instantanement... Vraiment, avec ces SSD on redecouvre son PC. Même si les tarifs freinent un peu c'est sur.
Les disques dur ssd semblent très interessant . Par contre j'ai entendu parler d'une baisse des performances à la longue. As tu constaté ce phénomène plonk? On parle aussi d'une augmentation de la consommation des batteries sur les laptop
@wisdom : Je n'ai pas remarqué de baisse de performance pour le moment, mais mon SSD n'a que quelques mois et je ne suis pas 24/24 sur mon pc non plus 🙂 Pour les portables, je ne sais pas...

@didierg : J'ai profité de l'achat de ce SSD pour installer Fedora12 et j'utilise les noyaux disponibles depuis cette installation. sinon les SSD Intel supporte la fonction trim en effet. Pour le mien il a fallu passer par une mise à jour.
plonk wrote:@didierg : J'ai profité de l'achat de ce SSD pour installer Fedora12 et j'utilise les noyaux disponibles depuis cette installation. sinon les SSD Intel supporte la fonction trim en effet. Pour le mien il a fallu passer par une mise à jour.
Selon ma compréhension, même si tu as installé le firmware Intel supportant la fonction trim, celle-ci n'est pas utilisé avec les kernel 2.6.32 mais elle le sera avec les kernel 2.6.33 (Fedora 13)
wisdom wrote:Les disques dur ssd semblent très interessant . Par contre j'ai entendu parler d'une baisse des performances à la longue.
depuis 8mois j'ai un ssd (torqx patriot) comme disque système (le /home est sur un disque mécanique) et je n'ai constaté aucune variations de performance, pourtant le pc est allumé quasiment 24/24
wisdom wrote:On parle aussi d'une augmentation de la consommation des batteries sur les laptop
j'ai un autre SSD (le même modèle) dans un netbook (un nc10 ) et je constate exactement l'inverse.... +1h d'autonomie environ.
la fonction trim, celle-ci n'est pas utilisé avec les kernel 2.6.32 mais elle le sera avec les kernel 2.6.33 (Fedora 13)
Et c'est tant mieux ! Mon pc est en dualboot avec Windows 7, donc je n'ai pas fait cette mise à jour pour rien quand même...
je constate exactement l'inverse.... +1h d'autonomie environ.
Je ne retrouve pas le lien mais je me souviens avoir lu que les SSD consommait ~40% de moins que les HDD. (Le SSD est écolo ?)
Perso. je vais encore attendre, mais dd à 10 000 tienent parfaitement la route.
Par contre pour un portable ou un eeepc l'investissement vaut le coup vu les nombreux retour sur les forums.
plonk wrote:Je ne retrouve pas le lien mais je me souviens avoir lu que les SSD consommait ~40% de moins que les HDD. (Le SSD est écolo ?)
En fait, évaluer la consommation des SSD par rapport aux disques mécaniques n'est pas très simple.

D'un coté, un disque mécanique consomme du courant que l'on accède aux données ou pas (sauf s'il est en veille) ce qui n'est pas le cas du SSD et d'un autre coté chaque accès coute la même quantité d'énergie pour un SSD alors qu'un disque mécanique consommera plus ou moins de courant en fonction d'où est physiquement stockée la donnée sur les plateaux (il tourne plus vite pour accéder aux données sur le bord du plateau et moins vite sur le centre ).

Sachant cela , le rapport des consommations sera très différent en fonction du niveau de sollicitation et de remplissage du disque.
Pour mon netbook, je charge un maximum de chose en RAM (cache du navigateur internet et autres bêtises du genre) et je log le moins possible
Par ailleurs je ne m'en sers pas pour lire de gros fichiers en local, du coup je sollicite vraiment peu le disque ce qui explique le gros gain en autonomie que je constate.

Pour ce qui est du coté écolo, pour vraiment se prononcer, il faudrait intégrer tout le "coût écologique" total (production, stockage, transport, recyclage, etc...) et ne pas se limiter à la simple consommation électrique 😉
plonk wrote:
VINDICATORs a écrit:

... Et encore, VINDICATORs, ses premiers CDs, il les gravait avec un marteau et un burin c'est dire.... Il a connu la sauvegarde sur plaque de marbre.

@Mtax : Pour les applis, oui bien sur, ca démarre quasi instantanement... Vraiment, avec ces SSD on redecouvre son PC. Même si les tarifs freinent un peu c'est sur.
J'ai aussi des plateaux de disque dur aussi grand que des 33tour vinyle (voir wikipédia si vous savez pas!)... Sinon j'ai commencé avec les cassettes de cpc 464 de chez amstrad (voir aussi wikipédia...)...

Enfin bref... Cela faisait un moment que niveau performance les dédé n'évoluais pas trop au niveau des temps d'accès, Des années mêmes... donc de toute manière c'était la suite logique... On en parlait il y a dans les 20ans, je trouve dommage que cela ne soit pas si au point que cela et qu'il y ai un flou au niveau de la durée de vie, de la perte d'informations, etc...