Pour le clavier rajoute à ton xorg.conf
Section "InputDevice"
# keyboard added by system-config-display
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
Sinon un truc bête tu sais tu peux rajouter 3 à la fin de ton grub pour lancer en ligne de commande ton système, après tu édites avec vi ou emacs (perso j'utilise ce dernier). Tu redemarres (toujours en ligne de commande et tu fais un startx (bon ça plante). Et là tu regarde les erreurs et les warning dans /var/log/Xorg.0.log (toujours via emacs ou vi).

Pour ton moniteur (monitor chez il est identifier comme screen ne pas confondre. Ci-dessous mon xorg.conf (attention ne recopie pas) c'est juste pour montrer comment xorg.conf amenage les infos (pour info j'ai un double écran avec des résolutions différentes mais un seul est listé le principal en crt, le lcd se débrouille comme un grand avec le metamode).

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
Option "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
# Driver "kbd"
Identifier "Keyboard0"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "ViewSonic G220f"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 180.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce GTX 275"
Option "TripleBuffer" "True"
Option "AddARGBGLXVisuals"
EndSection

Section "Screen"

# Removed Option "metamodes" "CRT-0: 1280x1024 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +1280+0"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "1"
Option "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
Option "metamodes" "CRT-0: 1280x1024_85 +0+0, CRT-1: 1920x1080_60 +1280+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Refuznik wrote:Pour le clavier rajoute à ton xorg.conf
Section "InputDevice"
# keyboard added by system-config-display
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
J'avais essayé, j'ai fait n'importe quoi ou ça n'a pas fonctionné. J'essayerais encore...
Refuznik wrote:Sinon un truc bête tu sais tu peux rajouter 3 à la fin de ton grub pour lancer en ligne de commande ton système, après tu édites avec vi ou emacs (perso j'utilise ce dernier). Tu redemarres (toujours en ligne de commande et tu fais un startx (bon ça plante). Et là tu regarde les erreurs et les warning dans /var/log/Xorg.0.log (toujours via emacs ou vi).
Je fais à peu près la même chose, depuis une autre machine et des sessions ssh/Freenx: init 3, vi, init 5...
Refuznik wrote:Pour ton moniteur (monitor chez il est identifier comme screen ne pas confondre.

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "ViewSonic G220f"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 180.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce GTX 275"
Option "TripleBuffer" "True"
Option "AddARGBGLXVisuals"
EndSection
Pour le moniteur, je trouve étrange qu'on ne puisse pas définir la résolution. A moins que X ne la déduise du modelName.

Pour le reste, par exemple, pour le driver, j'aurais ensuite du mal à trouver des options qui pourraient améliorer les performances ou, par exemple, libérer de la RAM (je ne me sers que rarement de l'écran, je l'utilise simplement en cas de pépin).

Je ferais encore des tests au cours des prochains jours.
Pour le moniteur, je trouve étrange qu'on ne puisse pas définir la résolution. A moins que X ne la déduise du modelName.
Non le modelname n'est la qu'à titre indicatif. la fréquence et la résolution sont indiquées sur la ligne métamode si tu regarde bien crt-0 c'est mon écran crt et crt-1 c'est mon écran lcd. Tu as la résolution et la fréquence de rafraichissement.
Attention quant même je suis en twinview c'est à dire que j'utilise mes deux écrans (dont le premier pour gnome menu toussa) ce qui n'est pas bon pour toi.
Refuznik wrote:Attention quant même je suis en twinview c'est à dire que j'utilise mes deux écrans (dont le premier pour gnome menu toussa) ce qui n'est pas bon pour toi.
Justement, c'est en twinviw que ça fonctionnait, avec le main display sur le VGA (mais là, je perdais mon clavier et la résolution nominale du LCD).
13 jours plus tard
Je n'ai pas eu le temps de progresser la dessus. Au café d'à côté, quelqu'un a relaté une histoire assez similaire à la mienne, il semble avoir mis cela sur le compte du plus récent kernel ou de la procédure d'install:

i found this happened after every update even when updating during install & it is caused by a kernel update, tapping esc at boot & selecting the original x.31 kernel resolves this issue with gnome & other desktops, x.32 kernel trashes it on some systems it appears.

http://forums.fedoraforum.org/showpost.php?p=1353172&postcount=26

D'autres qui ont acquis des CM à base de D510 devraient bientôt être confrontés à ce même genre de problème. Ma boite reste parfaitement exploitable via FreeNX.
Du côté du kernel, il semblerait que ce ne soit pas si simple. Ils ne pourraient peut-être pas détecter l'absence d'un écran (juste le LCD) sur ce port:

Zhao yakui - 2009-07-16 01:54:44

On Thu, 2009-07-16 at 06:11 +0800, Jesse Barnes wrote:
> We can't load or hotplug detect LVDS like we can other outputs, but if
> there's a lid device present we can use it as a proxy. This allows the
> LFP state to be determined at ->detect time, making configurations
> requiring manual intervention today "just work" assuming the lid device
> status is correct.
It is ok that the LID status is to decide whether the LVDS is
connected/disconnected.

But on some boxes the initial LID status is incorrect. It reports that
LID is closed although it is open.
For example:
http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=5809

http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=13263
http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=5904
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/34389
Maybe this feature is not supported on the above laptops. That means
that LVDS is always connected regardless of LID status.

...

Là bas, on trouve où taper dans un kernel... mais je n'ai pas envie d'en compiler un:

diff --git a/drivers/gpu/drm/i915/intel_lvds.c b/drivers/gpu/drm/i915/intel_lvds.c
index 1d0d30a..57c86fd 100644
--- a/drivers/gpu/drm/i915/intel_lvds.c
+++ b/drivers/gpu/drm/i915/intel_lvds.c
@@ -599,12 +599,18 @@ static void intel_lvds_mode_set(struct drm_encoder *encoder,
/**
* Detect the LVDS connection.
*
- * This always returns CONNECTOR_STATUS_CONNECTED. This connector should only have
- * been set up if the LVDS was actually connected anyway.
+ * Since LVDS doesn't have hotlug, we use the lid as a proxy. Open means
+ * connected and closed means disconnected. We also send hotplug events as
+ * needed, using lid status notification from the input layer.
*/
static enum drm_connector_status intel_lvds_detect(struct drm_connector *connector)
{
- return connector_status_connected;
+ enum drm_connector_status status = connector_status_connected;
+
+ if (!acpi_lid_open())
+ status = connector_status_disconnected;
+
+ return status;
}

/**
Après le reboot, je n'ai plus de signal du tout sur le port VGA? J'avais démarré ma boite sans aucun écran, je n'ai branché mon écran VGA qu'après le boot.

J'ai rebooté, avec l'écran VGA connecté, et avec une option dans mon grub.lst. L'essentiel:

# dmesg | grep LVD
Kernel command line: .... video=LVDS-1:d <- disabled
[drm] forcing LVDS-1 connector OFF <- ça roule...
# lspci | grep LVD
# lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Pineview Integrated Graphics Controller (rev 02)

J'ai viré mon xorg.conf, X/Gnome démarrent avec leurs options par défaut. Et j'ai mes menus sur mon écran VGA.

Il s'agirait donc bien d'une sorte de bug, peut-être insolvable. En effet, ma boite n'est pas un PC portable, elle n'a pas d'écran rabattable, connecté sur le port LVDS...
Juste pour information, car d'autres ayant des CM à base de D510 ou pine trail devraient aussi rencontrer ce problème. Pour le moment, la carte et ces solutions sont récentes, il n'y a que peu d'infos dans les forums.

Je n'en ai pas gardé les traces, mais d'un bios à l'autre, il y a de légères différences dans ce qui est affiché par dmesg. Dans la version actuelle, je suis passé au 0405; dmesg semble être moins bavard. Mais l'option video=LVDS-1:d fonctionne.

Contrairement à un PC portable, une telle CM n'a pas l'interrupteur écran, capot ou "lid" ouvert/fermé. D'autre part, un écran sur LVDS n'est pas détectable. Je pense que le kernel ne peut donc pas déceler s'il faut ou non utiliser le VGA pour écran principal. C'est peut être un problème insolvable qui nécessiterait une option dans le bios, pour activer ou non le port LVDS (si c'est possible, sur un tel hardware), ce qui en ferait alors le problème d'Asus ou d'Intel.

Je suis juste un peu étonné car l'installation avec l'utilitaire graphique s'effectue sans aucun problème, avec l'affichage sur le port VGA. Mais d'autres que moi semblent avoir remarqué un problème similaire, avec des variations, d'un kernel à l'autre.

Je suis aussi surpris car en mode texte, avant de passer sous X, la console est bien sur le port VGA. Ca peut donc dérouter.

Une alternative consisterait bien à définir un xorg.conf. Mais je trouverais un peu dommage de se passer des capacités du système (kernel/xorg/fedora) à s'adapter au mieux et très simplement à ce que permet le hardware.
@impaire, Oula désolé de t'avoir laissé en plan mais je vois que tu as su faire sans moi.
J'avais vu un problème un peu similaire avec deux écrans l'un en vga, l'autre en hdmi.
Je ne sais pas trop au niveau kernel.
Par contre dernièrement xorg a été modifié en profondeur et ils commencent à changer l'identification des périph.
Refuznik wrote:Par contre dernièrement xorg a été modifié en profondeur et ils commencent à changer l'identification des périph.
Pour mon FreeNX (et pour NX server), c'est pas gagné, j'ai testé les deux (non maintenus, il me semble) et il y a un petit crash à l'ouverture de session, peut-être à cause du son selon certains forums, d'autres supposant que c'est à cause de xrandr. Je crois que gnome-settings a aussi été modifié récemment. Il y a quelques semaines, tout marchait encore très bien...

Mais à l'occasion, ça va m'occuper, quitte à changer un jour pour autre chose.
Trouvé sur le wiki d'arch dans la partie freenx :
Xorg 7
Be aware that you have to remove the /usr/X11R6 directory, else strange things can happen.
Refuznik wrote:Trouvé sur le wiki d'arch dans la partie freenx :
Xorg 7
Be aware that you have to remove the /usr/X11R6 directory, else strange things can happen.
# ls /usr/X11R6
ls: cannot access /usr/X11R6: No such file or directory
Je me suis inspiré de ce que j'ai lu ici et là.

Après l'install de gconf-editor, j'ai viré les plugins son, clavier et xrandr sous apps/gnome_settings_daemon, c'est l'un ou l'autre des 3 qui provoque l'erreur.

Y a plus de crash sous Free NX, à l'ouverture de session (opérationnelle). Je ne sais pas si le son sur cette boite fonctionne, elle n'a pas de HP. J'aurai voulu me connecter localement, mais j'ai viré la souris et le cable VGA, je ne peux donc pas tester cela. Je sens que je vais encore avoir des surprises lorsque je souhaiterais utiliser un moniteur 🙂

Je viens de dé/réinstaller et de tester la seconde version de Free NX (il y a la version nomachine, free, et la free). Il n'y a plus de crash non plus.
impaire wrote:Après l'install de gconf-editor, j'ai viré les plugins son, clavier et xrandr sous apps/gnome_settings_daemon, c'est l'un ou l'autre des 3 qui provoque l'erreur. .... Je sens que je vais encore avoir des surprises lorsque je souhaiterais utiliser un moniteur 🙂
J'ai pu tester, ça fonctionne aussi en local. J'ai le son, le flash, la vidéo (youtube), le clavier, tout ce qu'il faut, et je n'ai plus ces crashs.

Subsiste un détail: pour mes sessions Free NX, j'ai le son sur le serveur (normalement sans HP). On devrait pouvoir configurer Free NX pour exploiter les HP du PC client (la case multimédia est pourtant bien cochée sur mon client, Nomachine).

P.S.: d'autres rapporteraient plutôt qu'ils ont désactivé le plugin de la souris pour ne plus avoir ces crashs...