Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la FC12, je n'ai qu'un unique moniteur sur mon PC, il ne m'affiche pas l'écran principal avec les menus. Je pense que le problème provient du fait que sur la CM, j'ai deux connecteurs, l'un pour un moniteur VGA et l'autre, de type LVDS, sur lequel je n'ai pas d'écran. Lorsque je bouge ma souris sur la gauche, elle disparait, comme si elle partait sur l'écran principal (où sont à mon avis les menus).

Quel serait l'applet et la ligne de commande pour voir apparaitre une boite de dialogue sur ce second ou cette extension de bureau, pour que je puisse sélectionner le bon écran principal?

Par avance, merci pour vos suggestions 🙂

P.S.: Pour le moment, j'exploite surtout cette boite à distance, via freenx-serveur, où j'ai bien mon bureau standard.
y a pas d'xorg.conf... Fedora releases since Fedora 10 do not create a /etc/X11/xorg.conf file, used to configure the X server, by default. The X configuration is automatically determined each time X is started. In most cases, this works well and there is no need to manually specify X configuration information.

https://fedoraproject.org/wiki/How_to_create_xorg.conf

après un yum install de system-config-display puis un --noui (pour un xorg.conf par défaut), je n'ai plus rien sur mon moniteur (no signal). Il a pu basculer sur le LDVS... l'écran principal, où je n'ai rien.

j'ai testé Xorg -configure... j'ai maintenant une variante de xorg.conf par défaut et l'état initial: rien à l'écran hormis le bureau vide et un menu contextuel si je clique sur le fond. Je peux changer le papier peint et créer des raccourcis (qui apparaissent "à côté", sur l'écran "principal"), c'est super :-D

Par contre, j'ai bien la boite de login sur mon écran "secondaire", au démarrage de X. Je crois que je verrais cela demain.
Si tu ne veux pas utiliser lvds la solution serait de le désactiver dans le bios (je ne sais pas si sur la tienne tu as une option).

C'est quoi le chipset graphique que tu utilises de l'intel ? As tu le paquet xorg-x11-drv-intel d'installé ?

Ici tu trouveras une aide en utilisant xrandr par contre je ne sais pas de quand date l'article http://intellinuxgraphics.org/dualhead.html

Avant de faire quoique ce soit pour résoudre ton problème la première chose c'est de regarder dans le forum pour trouver un xorg.conf histoire de l'étudier et voir comment fonctionne les drivers intel.

Puis démarrer en mode texte avec l'option 3 à la fin de la ligne grub. Regarder ton fichier xorg.conf avec un cat /etc/X11/xorg.conf pour voir les options qu'il a pris surtout la partie driver. En profiter pour installer xranr via yum et voir s'il a besoind edépendances. Après redemarrer et re-tester
Refuznik wrote:C'est quoi le chipset graphique que tu utilises de l'intel ? As tu le paquet xorg-x11-drv-intel d'installé ?
Je pense que ça fonctionne. J'ai même les alertes de sécurité à l'écran lorsque j'ouvre une session, un joli papier peint et le menu contextuel usuel.

Je viens de creuser la piste de xrand, mais sans succès. Je colle mes notes, pour m'y retrouver, un autre jour...

/usr/bin/xrandr --output LVDS --auto --output VGA --auto --same-as LVDS

/etc/gdm/Xsession
/etc/gdm/Init/Default

J'ai testé dans ces deux fichiers, ainsi que les options left et right, sans succès.

Je crois que mon xorg.conf par défaut ne me proposait qu'un seul écran et carte VGA, la bonne selon le lspci. C'est une carte toute neuve à base de D510 qui me rappelle du coup des temps assez reculés. Mais tout le reste fonctionne bien.

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Pineview Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Pineview Integrated Graphics Controller (rev 02)
Peux tu me coller ton xorg.conf ou me recopier la partie driver carte et la partie moniteur.
Regarde ton fichier de log dans /var/log/Xorg.0.log pour choper les erreurs du serveur.
Merci.
Refuznik wrote:Peux tu me coller ton xorg.conf ou me recopier la partie driver carte et la partie moniteur.
Regarde ton fichier de log dans /var/log/Xorg.0.log pour choper les erreurs du serveur.
Merci.
Pour le moment, je n'avais pas trop regardé dans les logs, faute de temps. J'utilisais un xorg.conf par défaut (au départ, avec la FC12, il n'y en a pas, j'en ai crée un avec l'utilitaire xorg). J'aurais à nouveau du temps à consacrer à ce problème au cours du week-end. J'ajouterais alors des infos sous ce fil.
Normalement, je n'ai pas d'xorg.conf, il n'y en a pas, par défaut, avec la Fedora 12.

Mon moniteur externe est bien identifié. Le serveur gère bien deux sorties... je crois que ces deux portions sont assez claires:

Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Thu Apr 15 21:22:29 2010
(II) Loader magic: 0x821c900
(II) Module ABI versions:
X.Org ANSI C Emulation: 0.4
X.Org Video Driver: 6.0
X.Org XInput driver : 7.0
X.Org Server Extension : 2.0
(--) using VT number 7

(--) PCI:*(0:0:2:0) 8086:a001:1043:83e6 Intel Corporation Pineview Integrated Graphics Controller rev 2, Mem @ 0xd0e80000/524288, 0xb0000000/268435456, 0xd0d00000/1048576, I/O @ 0x0000c800/8, BIOS @ 0x????????/131072
(--) PCI: (0:0:2:1) 8086:a002:1043:83e6 Intel Corporation Pineview Integrated Graphics Controller rev 2, Mem @ 0xd0f00000/524288, BIOS @ 0x????????/65536
(==) Using default built-in configuration (30 lines)
(==) --- Start of built-in configuration ---
Section "Device"
Identifier "Builtin Default intel Device 0"
Driver "intel"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Builtin Default intel Screen 0"
Device "Builtin Default intel Device 0"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Builtin Default vesa Device 0"
Driver "vesa"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Builtin Default vesa Screen 0"
Device "Builtin Default vesa Device 0"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Builtin Default fbdev Device 0"
Driver "fbdev"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Builtin Default fbdev Screen 0"
Device "Builtin Default fbdev Device 0"
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Builtin Default Layout"
Screen "Builtin Default intel Screen 0"
Screen "Builtin Default vesa Screen 0"
Screen "Builtin Default fbdev Screen 0"
EndSection
(==) --- End of built-in configuration ---
...

(II) intel(0): Output LVDS1 connected
(II) intel(0): Output VGA1 connected
(II) intel(0): Using spanning desktop for initial modes
(II) intel(0): Output LVDS1 using initial mode 1366x768 +0+0
(II) intel(0): Output VGA1 using initial mode 1440x900 +1366+0
...

(--) RandR disabled
(II) Initializing built-in extension Generic Event Extension
(II) Initializing built-in extension SHAPE
(II) Initializing built-in extension MIT-SHM
(II) Initializing built-in extension XInputExtension
(II) Initializing built-in extension XTEST
(II) Initializing built-in extension BIG-REQUESTS
(II) Initializing built-in extension SYNC
(II) Initializing built-in extension XKEYBOARD
(II) Initializing built-in extension XC-MISC
(II) Initializing built-in extension XINERAMA
(II) Initializing built-in extension XFIXES
(II) Initializing built-in extension RENDER
(II) Initializing built-in extension RANDR
(II) Initializing built-in extension COMPOSITE
(II) Initializing built-in extension DAMAGE

Le reste fait des pages et des pages (et des infos sont parfois répétées). Je ne pense pas que cela apporterait qque chose.
Normalement, je n'ai pas d'xorg.conf, il n'y en a pas, par défaut, avec la Fedora 12.
Oui mais bon si tu ne lui demande pas les fonctions que tu veux lui il fait c'est réglages perso par defaut.
Donc si tu veux te faire une petite config correct il n'y à pas à tortiller il lui faut un xorg.conf.

De toute manière en lançant la commande system-config-display, tu as du lui faire créer un xorg.conf qui pourra nous servir comme base.
J'ai essayé autre chose. Avec ce qui suit, j'ai mon moniteur externe "éteint", sans rien à l'écran, il reste noir:

Xorg -configure

X -config /root/xorg.conf.new

(++) Using config file: "/root/xorg.conf.new"
(==) ServerLayout "X.org Configured"
(**) |-->Screen "Screen0" (0)
(**) | |-->Monitor "Monitor0"
(**) | |-->Device "Card0"
(**) |-->Input Device "Mouse0"
(**) |-->Input Device "Keyboard0"

Sans Xorg.conf, avec un init 5, je trouve ce qui suit dans les logs. Il me semble que fbdev est ensuite désactivé:

(==) ServerLayout "Builtin Default Layout"
(**) |-->Screen "Builtin Default intel Screen 0" (0)
(**) | |-->Monitor "<default monitor>"
(**) | |-->Device "Builtin Default intel Device 0"
(==) No monitor specified for screen "Builtin Default intel Screen 0".
Using a default monitor configuration.
(**) |-->Screen "Builtin Default vesa Screen 0" (1)
(**) | |-->Device "Builtin Default vesa Device 0"
(==) No monitor specified for screen "Builtin Default vesa Screen 0".
(**) |-->Screen "Builtin Default fbdev Screen 0" (2)
(**) | |-->Device "Builtin Default fbdev Device 0"
(==) No monitor specified for screen "Builtin Default fbdev Screen 0".

Et donc, avec cette conf par défaut, sans xorg.conf, j'ai une extension de bureau sur mon moniteur externe (le seul que j'ai, sur le port VGA).
Refuznik wrote:De toute manière en lançant la commande system-config-display, tu as du lui faire créer un xorg.conf qui pourra nous servir comme base.
Je viens de tester cela. J'avais viré ces trucs là pour en revenir à la conf par défaut. J'ai crée un .conf depuis system-config-display mais la résolution n'est pas ok. L'écran de type large m'affiche un carré bleu qui scintille.

Je repasse à autre chose, je reviendrais plus tard, avec d'autres résultats :-D

P.S.: je me sers surtout de freenx, qui fonctionne. donc je ne suis pas gêné.

# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by system-config-display
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "vesa"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Ah, il y a du progrès. Lorsque j'utilise intel au lieu de vesa, je suis dans la situation initiale, avec un moniteur mais l'extension du bureau à l'écran:

(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Thu Apr 15 22:39:06 2010
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) ServerLayout "single head configuration"
(**) |-->Screen "Screen0" (0)
(**) | |-->Device "Videocard0"
(==) No monitor specified for screen "Screen0".
(**) |-->Input Device "Keyboard0"
(==) Automatically adding devices
(==) Automatically enabling devices

# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "intel"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Et voilà première réponse tu utilise le driver "vesa" 🙂
Alors que tu dois utiliser le driver intel. As tu installé les drivers intel et si oui fait un test avec ?
Après on passera aux options.
J'ai ajouté des lignes, mais je crois qu'il veut m'enquiquiner :hammer:

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
Option "Monitor-VGA" "VGA monitor"
EndSection

(II) intel(0): Integrated Graphics Chipset: Intel(R) Pineview G
(--) intel(0): Chipset: "Pineview G"
(II) intel(0): Output LVDS1 using monitor section Monitor0
(II) intel(0): Output VGA1 has no monitor section
[/i]
J'ai cassé le clavier (mauvais layout) et system-config-display-xconf.py (qui ne peut plus ouvrir xorg.conf), mais j'ai maintenant les menus à l'écran VGA. Ca suffira pour ce soir.

Sous la Fedora, cette CM AT5NM10 à base de D510 semble fonctionner ou être prise en charge comme un portable. Mais c'est une mini ITX et je n'ai rien raccordé sur le port interne, LVDS...

Section "Device"
Identifier "Videocard"
Driver "intel"
Option "monitor-VGA" "External VGA"
Option "monitor-LVDS" "Builtin LCD"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen Dual"
Device "Videocard"
SubSection "Display"
Virtual 2048 2048
EndSubSection
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "External VGA"
Option "Above" "Builtin LCD"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Builtin LCD"
Option "Below" "External VGA"
EndSection
Refuznik wrote:Et voilà première réponse tu utilise le driver "vesa" 🙂
Alors que tu dois utiliser le driver intel. As tu installé les drivers intel et si oui fait un test avec ?
Après on passera aux options.
Oui, juste à l'instant; et j'ai mes menus, voire plus tôt, avec une base dual heads et mes écrans bien définis (above/below). Mais normalement, la FC12 devrait s'en tirer tout seul... Ou plus simplement que cela?

J'ai perdu mon clavier. Et la résolution n'est pas bonne. Il manquerait donc deux ou trois sections pour ajuster cela.

Mais idéalement, je devrais pouvoir désactiver le LVDS, je suppose que la vidéo libèrerait un peu de RAM.
Pour le clavier rajoute à ton xorg.conf
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
Sinon un truc bête tu sais tu peux rajouter 3 à la fin de ton grub pour lancer en ligne de commande ton système, après tu édites avec vi ou emacs (perso j'utilise ce dernier). Tu redemarres (toujours en ligne de commande et tu fais un startx (bon ça plante). Et là tu regarde les erreurs et les warning dans /var/log/Xorg.0.log (toujours via emacs ou vi).

Pour ton moniteur (monitor chez il est identifier comme screen ne pas confondre. Ci-dessous mon xorg.conf (attention ne recopie pas) c'est juste pour montrer comment xorg.conf amenage les infos (pour info j'ai un double écran avec des résolutions différentes mais un seul est listé le principal en crt, le lcd se débrouille comme un grand avec le metamode).

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
Option "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
# Driver "kbd"
Identifier "Keyboard0"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "ViewSonic G220f"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 180.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce GTX 275"
Option "TripleBuffer" "True"
Option "AddARGBGLXVisuals"
EndSection

Section "Screen"

# Removed Option "metamodes" "CRT-0: 1280x1024 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +1280+0"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "1"
Option "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
Option "metamodes" "CRT-0: 1280x1024_85 +0+0, CRT-1: 1920x1080_60 +1280+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Refuznik wrote:Pour le clavier rajoute à ton xorg.conf
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
J'avais essayé, j'ai fait n'importe quoi ou ça n'a pas fonctionné. J'essayerais encore...
Refuznik wrote:Sinon un truc bête tu sais tu peux rajouter 3 à la fin de ton grub pour lancer en ligne de commande ton système, après tu édites avec vi ou emacs (perso j'utilise ce dernier). Tu redemarres (toujours en ligne de commande et tu fais un startx (bon ça plante). Et là tu regarde les erreurs et les warning dans /var/log/Xorg.0.log (toujours via emacs ou vi).
Je fais à peu près la même chose, depuis une autre machine et des sessions ssh/Freenx: init 3, vi, init 5...
Refuznik wrote:Pour ton moniteur (monitor chez il est identifier comme screen ne pas confondre.

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "ViewSonic G220f"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 180.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce GTX 275"
Option "TripleBuffer" "True"
Option "AddARGBGLXVisuals"
EndSection
Pour le moniteur, je trouve étrange qu'on ne puisse pas définir la résolution. A moins que X ne la déduise du modelName.

Pour le reste, par exemple, pour le driver, j'aurais ensuite du mal à trouver des options qui pourraient améliorer les performances ou, par exemple, libérer de la RAM (je ne me sers que rarement de l'écran, je l'utilise simplement en cas de pépin).

Je ferais encore des tests au cours des prochains jours.
Pour le moniteur, je trouve étrange qu'on ne puisse pas définir la résolution. A moins que X ne la déduise du modelName.
Non le modelname n'est la qu'à titre indicatif. la fréquence et la résolution sont indiquées sur la ligne métamode si tu regarde bien crt-0 c'est mon écran crt et crt-1 c'est mon écran lcd. Tu as la résolution et la fréquence de rafraichissement.
Attention quant même je suis en twinview c'est à dire que j'utilise mes deux écrans (dont le premier pour gnome menu toussa) ce qui n'est pas bon pour toi.
Refuznik wrote:Attention quant même je suis en twinview c'est à dire que j'utilise mes deux écrans (dont le premier pour gnome menu toussa) ce qui n'est pas bon pour toi.
Justement, c'est en twinviw que ça fonctionnait, avec le main display sur le VGA (mais là, je perdais mon clavier et la résolution nominale du LCD).
13 jours plus tard
Je n'ai pas eu le temps de progresser la dessus. Au café d'à côté, quelqu'un a relaté une histoire assez similaire à la mienne, il semble avoir mis cela sur le compte du plus récent kernel ou de la procédure d'install:

i found this happened after every update even when updating during install & it is caused by a kernel update, tapping esc at boot & selecting the original x.31 kernel resolves this issue with gnome & other desktops, x.32 kernel trashes it on some systems it appears.

http://forums.fedoraforum.org/showpost.php?p=1353172&postcount=26

D'autres qui ont acquis des CM à base de D510 devraient bientôt être confrontés à ce même genre de problème. Ma boite reste parfaitement exploitable via FreeNX.