Salut internet:-D tu va bien?
moi ça peut aller. :pint:

En faisant un tour par là je ne peux m'empêcher de penser, que nous ne somme pas tous égaux devant Fedora:-) 🙂,y en a qui ont des bêtes de bureau et y en à d'autre (comme moi) qui ont des bureaux très quelconques,voir moches!!!
Alors moi je me disais,si ça serait possible ,que les Fedoriens qui possèdent des bêtes de bureau puissent nous faire des ptit tuto ,pour nous montrer comment ils ont fait,des ptites astuces!

Je pense que ça serait vraiment sympa de partager!Qu'en penses tu internet? :hammer:
je crois que c'est deja plus ou moins le but du sujet que tu indiques....
modmol wrote:je crois que c'est deja plus ou moins le but du sujet que tu indiques....
Ben en fait ,je parlais de tuto un peu plus complet et explicite..😐 😐 😐
dans ce cas pourquoi, ne pas voir directement à la source sur des sites comme cairo-dock, compiz, qui doivent founir des explications sur le fonctionnement de leurs programmes
Salut.

La meilleur astuce pour bien personnaliser sont bureau c'est, selon-moi, de mettre Gnome-look et Deviant Art dans tes favoris et d'y aller dès que tu as du temps à tuer (bizarre, j'y vais souvent en ce moment :hammer: ), ensuite, tu test différentes combinaisons entre les contrôles, les bordures de fenêtres, les icones, les fond d'écrans, etc... (tu peux enregistrer tes thèmes et faire le ménage une fois que tu aura trouvé ta ou tes combinaison qui te plaises) mais tu ne trouvera pas THE THEME qui tue tout de suite, pour ça faut du temps à tuer. Pis 3 semaines plus tard tu vas te dire qu'en fait "THE THEME DE LE MORT QUI TUE" est en fait pas terrible, alors du coup tu te replonges dans la recherche d'autres thèmes et ainsi de suite (c'est sans fin !)

Pour exemple, et avec explication succintes, voici mon bureau GNOME (au travail, celui de chez moi est moins sophistiqué) :

Comment le faire ?

- Le thème GTK & Métacity : Dust Burnt (oui je sais ça sent le Ubuntu, mais ce thème, je l'apprécie beaucoup) disponible sur Gnome-looks.
- Le thèmes d'icônes : Any Color You Like (ACYL) disponible également sur Gnome-looks (il y a un script permettant de mettre n'importe quelle couleur sur les icônes, de changer le logo du menu Applications, d'appliquer des filtres (4 ou 5), etc... C'est expliqué sur la page Gnome-looks du thème.
- Le fond d'écran : Poisonous_Wallpaper_by_m4co disponible sur Deviant Art.
- Le conky : 5 fichiers au total

conky_launcher.sh (appelé au démarrage de session)
#!/bin/bash
conky -c ~/.conky/.conkyrc_machine &
conky -c ~/.conky/.conkyrc_perf &
conky -c ~/.conky/.conkyrc_data &
conky -c ~/.conky/.conkyrc_net
Tous les fichiers conkyrc_* contiennent ces paramètres avant la partie "TEXT" (à modifier selon les envies) :
use_xft yes
xftalpha 0.8
on_bottom yes
draw_shades no
update_interval 1.0
double_buffer yes
minimum_size 350
stippled_borders 2
border_margin 0
default_color CEDD60
alignment top_right
# --- position sur l'écran à changer pour chaque .conkyrc
gap_x 488
gap_y 30
# ---
cpu_avg_samples 2
net_avg_samples 2
use_spacer none
background true
#default_shade_color 9a7e65
default_shade_color CEDD60
xftfont Share-TechMono:size=9
draw_graph_borders yes
own_window true
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
own_window_transparent no
own_window_colour 2c2b29
Et pour les variables à afficher :
- .conkyrc_machine
 ${color #CEDD60}$nodename - $sysname ${color #FFFFFF}Fedora 12 ${color #CEDD60}/ ${color #FFFFFF}$kernel
 ${color #CEDD60}Uptime: ${color #FFFFFF}$uptime | ${color #FFFFFF}$processes${color #CEDD60} process, ${color #FFFFFF}$running_processes ${color #CEDD60}running
- .conkyrc_data
 ${color #CEDD60}RAM:${color #FFFFFF} $mem / $memmax ${alignr}($memperc%) ${color #CEDD60}${membar 5,50} 
 ${color #CEDD60}HDD:${color #CEDD60}${color #FFFFFF} ${fs_used /} / ${fs_size /} - $fs_type  ${alignr}${color #FFFFFF}(${fs_used_perc}%) ${color #CEDD60}${fs_bar 5,50 /}
- .conkyrc_perf
 ${color #CEDD60}CPU: ${color #FFFFFF}($freq Mhz) ${alignr}${color #FFFFFF}($cpu%) ${color #CEDD60}${cpugraph 11,100 CEDD60 CEDD60} 
 ${color #CEDD60}Swap: ${color #FFFFFF}$swap / $swapmax ${alignr}($swapperc%) ${color #CEDD60}${swapbar 5,50}
- .conkyrc_net (le plus gros)
 ${if_match "${addr eth0}" != "No Address"}${color #CEDD60}IP (${color #FFFFFF}Eth0${color #CEDD60}): ${color #FFFFFF}${addr eth0} ${alignr}${color #CEDD60}Down:${color #FFFFFF}${downspeedf eth0} Kb/s ${color #CEDD60}${downspeedgraph eth0 10,50 CEDD60 CEDD60 -l}${endif}${if_match "${addr wlan0}" != "No Address"}${color #CEDD60}IP (${color #FFFFFF}Wlan0${color #CEDD60}) : ${color #FFFFFF}${addr wlan0} ${alignr}${color #CEDD60}Down:${color #FFFFFF}${downspeedf wlan0} Kb/s ${color #CEDD60}${downspeedgraph wlan0 10,50 CEDD60 CEDD60 -l}${endif} 
 ${color #CEDD60}${if_match "${gw_ip}" != "(null)"}Gateway: ${color #FFFFFF}${gw_ip} ${endif}${alignr}${color #CEDD60}${if_match "${addr eth0}" != "No Address"}Up:${color #FFFFFF}${upspeedf eth0} Kb/s ${color #CEDD60}${upspeedgraph eth0 10,50 CEDD60 CEDD60 -l}${endif}${if_match "${addr wlan0}" != "No Address"}Up:${color #FFFFFF}${upspeedf wlan0} Kb/s ${color #CEDD60}${upspeedgraph wlan0 10,50 CEDD60 CEDD60 -l}${endif}
En rappelant que ces 4 derniers encadrés sont à mettre APRES le mot "TEXT" dans le fichier

Et pis voila (c'est déja pas mal !)

PS: en t'inspirant de ça tu peux déjà "gadgétiser" ton bureau assez rapidement et facilement, si bien sur tu es sous Gnome ! Puis après libre à toi de t'en inspirer, ou de ne même pas t'y intéresser :-D
ooooohhhh merci PapsOu c'est vraiment gentil avec toi 🙂 je pouvais pas rêver mieux.
Effectivement ,il faut du temps à tuer pour ça mais c'est pas grave le résultat est tellement beau après (et on peut se la péter pas mal :hammer:)
En tout cas ,je vais essayer tout ce que tu m'a dis.

Merci encore8-) 8-)
Si tu as besoin de précisions n'hésites pas à demander ! (j'ai expliquer ça un peu à la va-vite, alors des précisions seront surement utiles :-D )
Merci beaucoup 🙂 🙂
En tout cas tu respecte parfaitement ton pti message "Ma contribution, aider les autres tant que je le peux..." 😉
Héhé, poste un screenshot de ton bureau pour voir si ce que je t'ai mis t'as servi :-P (La curiosité, un vilain défaut ? Naaaaaaan)
:hammer: :hammer: :hammer: ok mais pas maintenant ,parce que si je poste maintenant un screenShot ça va chambrer mechemmant sur moi :hammer::hammer: et peut être même que certain auront des éruptions cutanées :pint: :pint:
Tiens, juste un exemple du simple changement de couleur, comme quoi bien choisir ses couleurs n'est pas si négligeable... (et en plus ça fait plus Fedora en bleu comme ça :-P )

En ce domaine j'apprécie la sobriété avant toute chose, voire un certain dénuement. Cela ne m'empêche pas d'admirer certaines réalisations qui sont aux antipodes de mes goûts.
Moi je pense de plus en plus à switcher sur un environnementr différent. Dommage que configurer awesome, xmonad ou encore wmii (pas Fluxbox, je veux du nouveau ^^) soit si long et assez compliqué (dans le sens où il y a de la syntaxe à respecter). Faudrait aussi que je puisse avoir NetworkManager, parce que configurer mon wi-fi via fichier de config, c'est bien quand on ne change pas de réseau, ce qui n'est pas mon cas. Éventuellement je peux à chaque fois passer par cnetworkmanager, avec un script je pourrai changer de réseau facilement mais bon.)

Parce que pour le moment j'ai un bureau assez eyecandy mais je voulais balancer les Gnomeries et utiliser mon ordinateur différemment. 🙂
@Tlaloc : Question sobriété mon Thème l'est pas mal, j'ai rajouté uniquement conky et les icones ACYL, Gnome n'est pas trop défiguré comme ça :-P