Ton post me fait penser directement a une autre discussion qui je viens de lire a l'instant :

L'ecran s'éteint subitement

Vu que vous avez le même matériel, c'est peut-être la même cause, une surchauffe du GPU.
Merci.

Mon CPU est à 43°.
Je pense que c'est une température raisonnable, non?

Petite précision sur le type de freeze : l'ecran se freeze puis se blanchit progressivement.
Ton cpu, mais ton gpu lui doit être à une t°C trop importante!

Au choix : attendre un peut que la prise en charge de la gestion d'énergie du gpu soit pris en compte avec Fedora 13 (normalement).

Soit utilisé une tablette ventilé en ALU (j'insiste sur la matière!) pour calmer un peut le volcan!

Pour connaitre la commande pour savoir si c'est pris en compte, voir la doc tout en bas.
Comment connaitre la température du GPU?
Pourquoi tant instister sur l'alu? Les autres matériaux ne sont pas efficaces?
De quoi parles-tu lorsque tu dis "Pour connaitre la commande pour savoir si c'est pris en compte, voir la doc tout en bas."
Merci.
Parce que, c'est la tablette qui est en alu (à mettre sous le portable et branché sur un port usb), on ne parle pas d'un radiateur pour le gpu. Actuellement de toute manière c'est ce qu'il y a de mieux pour un prix raisonnable en plus. http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39362314,00.htm

Pour la t°C il faudra aussi attendre que ce soit supporté.

... -> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres#En_cas_de_probl.C3.A8mes
J'ai acheté une tablette refroidissante alu AKASA.
Elle ne résout pas le problème et mon laptop continu de se bloquer.

Etes vous certains que ces freezes ne peuvent pas provenir d'une mauvaise configuration des drivers de ma carte graphique?

Je rappelle que lorsque le freeze se produit, le pc ne s'arrête pas mais reste bloqué sur le même écran, celui-ci se blanchissant progressivement.
Cela ressemble quand même à un problème de température, tu peux aussi attendre le pilote propriétaire 10.3 de ce mois, mais il semble qu'il soit toujours incompatible avec le serveur X 1.7.6...

Si ton /home est séparé, tu peux aussi regardé du coté de la fedora 13 alpha dont le noyau 2.6.33 devrait améliorer la prise en charge de la gestion d'énergie.

Après il semble que certains ont quelques soucis avec les dernières mises à jours. N'ayant toujours pas de mobility entre les mains (perso je ne suis pas pour mettre des gpu aussi puissant dans des ordinateurs portables...), je ne peux avoir de retour, ni faire de test.

Il faudrait voir aussi si la version packagé des dernières évolution mesa/xorg-x11-drv-ati et noyau peut résoudre ce problème, je te fais un résumé d'installation dans la journée.

Si c'est bien la température, la tablette devrait améliorer un peut tout cela, mais elle est quand même complémentaire du système intégré.
Merci bien pour les instructions.
Mon /home n'est pas séparé.
D'ailleurs, est-il possible de le séparer via un repartitionnement une fois tout le système installé?
Le mieux est de le faire lors du paramétrage de l'installation en faisant un partitionnement séparé.
Salut !
Flying Hermes wrote:Je rappelle que lorsque le freeze se produit, le pc ne s'arrête pas mais reste bloqué sur le même écran, celui-ci se blanchissant progressivement.
J'avais eu un soucis du genre sur mon ancien portable (avec une ATI 9700), mais le soucis venait de la connectique : la carte video avait du jeu et faisait freezer le PC de temps en temps.

J'avais résolu le problème simplement en démontant/remontant la carte.
++
Merci de partager ton expérience.
Mais... c'est pas un peu risqué de démonter un portable?
10 jours plus tard
@ VINDICATORs

Pourrais tu me guider stp pour installer les dernières évolution de mesa/xorg-x11-drv-ati et du noyau comme tu l'indique dans la post #9.... ou me rediriger vers un tuto qui en parle.
Merci bien.
Noyau attendre la F13 qui dispose de la 2.6.33, pour le reste, cela fonctionne quand même bien avec l'installation de base.

Par contre pourquoi n'a tu pas mis la commande pour vérifier?
Flying Hermes wrote:...
Mon /home n'est pas séparé.
D'ailleurs, est-il possible de le séparer via un repartitionnement une fois tout le système installé?
Oui.

Le plus simple est de démarrer sur un liveCD ou en mode recue puis :
- Créer ta partition.
- La formater.
- Y copier les données qui se trouvait dans /home.
- Modifier /etc/fstab pour associer ta nouvelle partition avec ton /home.

Bon, le problème c'est que ce n'est simple. Je n'ai pas mis les détails. Ca dépend de ton niveau d'informatique ...
La commande en bas de la page de la doc sur l'installation des pilotes libres ATI!
ah ok.
La voici :
$ cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;

0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650
model name      : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T9300  @ 2.50GHz
cpu MHz         : 1200.000
model name      : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T9300  @ 2.50GHz
cpu MHz         : 2501.000
  dimensions:    1920x1200 pixels (507x317 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV635 9591) 20090101  TCL DRI2
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1-DEVEL
Linux 2.6.32.10-90.fc12.i686.PAE