à Heldwin :
merci pour l'explication du binaire en base 2, et surtout la correspondance 128 -> 2^7 -> 10000000.
Petite question toute bête : comment fait-on pour trouver les puissances de 2 fonction du 128 ou 192 etc, etc ???
Je sais que je dois surement repeter ma question, mais je reconnais volontier que j'aimerai comprendre tout cela de bout en bout afin de ne plus faire d'erreur.
Pour être complètement transparent avec vous mon idée est la suivante :
si les systemes informatiques determinent tout seul à partir des seuls adresses IP masque de réseau d'une machine, le réseau et le broadcast, c'est donc qu'il y a une logique, et je souhaiterai la comprendre parfaitement afin de ne plus jamais faire d'erreur.
à SamNO :
tu confirmes donc ce que je viens d'écrire, avec le seul masque écrit sous la forme 0 ou /24 tu sais combien tu as d'adresses disponibles, idem pour 224 et /27.
Tes liens sont fort pratiques, mais l'idéal est d'y arriver sans cela; je dois reconnaitre que j'école est loin derrière moi et j'admets que j'en ai oublié durant la route.
j'arrive sans problème à faire 2^7 sur la calculatrice qui donne 128 en résultat, mais pas à faire l'inverse.
L'idéal étant de pouvoir le faire de tête ou au moins à la main.
d'ailleurs à ce propos, dans ta dernière réponse tu écris :
En fait le masque te permet de savoir combien de machine sont sur un même réseau, en faisant 255-1-N ou N est le nombre de machine. Et un l'adresse de broadcast.
Si tu es en /24 tu as 254 machines, /27 donc 225.255.255.224 soit 255-2-224= soit 29 machines
le bon calcul est 255-1-128 pour avoir 126 machines ou
255-2-224 pour avoir 29 machines ?
/27 donne pas 30 machines disponibles ?