Bonjour à tous,

j'ai un problème d'écran noir que j'ai détaillé ici: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=405964#p405964

Résumé pour les flemmards (^^) Suite à mise en veille impossible de démarrer X même par le niveau 3 avec startx ou init5.

Je pense que cela vient d'un problème de drivers. J'ai installé les drivers mesa en suivant le tuto http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres

mais sans succès (en même temps, je ne crois plus aux miracles).

J'ai une ATI HD5850, et je précise que ça marchait très bien avant...

A+ et merci (je suis débutant, alors pas taper trop fort svp 🙂 )
au fait pour supprimer les drivers qui marchent pas faut faire :
su -lc 'yum remove mesa-dri-drivers-experimental libdrm'
non?
oui je dirais si c'est du côté mesa experimental qui foire sinon passe en Vesa (boutade):-D
bioinfornatics wrote:oui je dirais si c'est du côté mesa experimental qui foire sinon passe en Vesa (boutade):-D
en fait je sais que ça foire avec mesa, mais le plus étrange c'est qu'avant (avant la mise en veille) je n'avais aucun driver d'installé et ça marchait (a peut prêt correctement). Depuis que j'ai fait une mise en veille ça marche plus, j'ai installé les drivers mesa pour voir mais bon...

Comment je peux faire pour remettre la config d'origine?

A+ et merci
Toi aussi si tu ne détaille pas un peut plus tes questions, comment veux tu que l'on t'aide?

Mesa n'est pas un pilote graphique mais une librairie. Actuellement il y a trois solutions :
1 Utiliser le pilote "vesa" qui ne te permettra que l'utilisation de la 2D sans accélérations
yum install system-config-display
system-config-display -> pilote graphique "vesa"
2 Attendre le pilot graphique propriétaire 10.3 qui ne devrait plus tarder, mais il n'est pas dit qu'il soit compatible avec xorg 1.7.5/1.7.6.
3 Passer à la version 13 de Fedora qui est actuellement en version alpha 4 (donc non définitive) et qui apporte un début de support des R8xx evergreen.

(Je viens de faire une petite précision dans la doc, car cela prêté à confusion...)

La mise en veille fonctionne mal vu que le support des R8xx reste expérimental, cela devrait changer avec l'arrivé du noyau 2.6.33/2.6.34, donc d'ici Fedora 13 et +.
salut,

je ne cherche que la 2D pour l'instant, donc si j'ai bien compris faut que je fasse un yum install system-config-display pour avoir au moins de la 2D?

Je vais attendre un peu avant la 13 hein...

A+ et merci
Tu peux directement faire aussi un "system-config-display --reconfig" pour avoir une configuration par défaut.
Juste pour info, j'ai une HD5770 et je viens de faire une mise à jour ce matin à partir de koji :
kernel-2.6.32.10-76.rc1.fc12.x86_64
kernel-devel-2.6.32.10-76.rc1.fc12.x86_64
kernel-doc-2.6.32.10-76.rc1.fc12.noarch
kernel-firmware-2.6.32.10-76.rc1.fc12.noarch
kernel-headers-2.6.32.10-76.rc1.fc12.x86_64
perf-2.6.32.10-76.rc1.fc12.noarch
xorg-x11-drv-ati-6.13.0-0.22.20100316git819b4015.fc12.x86_64
xorg-x11-drv-ati-firmware-6.13.0-0.22.20100316git819b4015.fc12.x86_64
Ca tourne sans problème même si j'attends toujours avec impatience la 3D.
didierg wrote:Juste pour info, j'ai une HD5770 et je viens de faire une mise à jour ce matin à partir de koji :
kernel-2.6.32.10-76.rc1.fc12.x86_64
kernel-devel-2.6.32.10-76.rc1.fc12.x86_64
kernel-doc-2.6.32.10-76.rc1.fc12.noarch
kernel-firmware-2.6.32.10-76.rc1.fc12.noarch
kernel-headers-2.6.32.10-76.rc1.fc12.x86_64
perf-2.6.32.10-76.rc1.fc12.noarch
xorg-x11-drv-ati-6.13.0-0.22.20100316git819b4015.fc12.x86_64
xorg-x11-drv-ati-firmware-6.13.0-0.22.20100316git819b4015.fc12.x86_64
Ca tourne sans problème même si j'attends toujours avec impatience la 3D.
koji? quesako?

pour résumé je fais un "system-config-display --reconfig" et après?
Hey, pourquoi ça post deux fois mes messages?
roms42 wrote:koji? quesako?
Koji est le système sur lequel sont construits les packages pour Fedora.

http://fedoraproject.org/wiki/Koji

http://koji.fedoraproject.org/koji/

Ces packages *** NON TESTéS *** sont donc disponibles sur ce système dès leur création et bien avant d'être disponibles *** APRES AVOIR éTé TESTéS *** dans les mises à jour standard :

Koji ===> Repo updates-testing ===> Repo updates
A ce propos didierg, ta noté une amélioration de la gestion de l'énergie?
didierg wrote:Koji est le système sur lequel sont construits les packages pour Fedora.

http://fedoraproject.org/wiki/Koji

http://koji.fedoraproject.org/koji/

Ces packages *** NON TESTéS *** sont donc disponibles sur ce système dès leur création et bien avant d'être disponibles *** APRES AVOIR éTé TESTéS *** dans les mises à jour standard :

Koji ===> Repo updates-testing ===> Repo updates
Donc je fais un "system-config-display --reconfig" et si ce n'est pas concluant je test une mise à jour par koji.

les commandes, c'est ça?
yum install fedora-packager
/usr/bin/fedora-packager-setup
make build
A+ et merci
VINDICATORs wrote:A ce propos didierg, ta noté une amélioration de la gestion de l'énergie?
Je ne me suis jamais intéressé à la consommation d'énergie....

As-tu un protocole de test / mesure que je pourrais utiliser ?
roms42 wrote:Donc je fais un "system-config-display --reconfig" et si ce n'est pas concluant je test une mise à jour par koji.
Si tu veux faire un test, à tes risques et périls, à partir de koji, il faut aller sur le site http://koji.fedoraproject.org/koji/ et récupérer manuellement tout les rpm donc tu as besoins pour ton architecture :

kernel
kernel-hearders
kernel-devel
kernel-firmware
perf

et

xorg-x11-drv-ati
xorg-x11-drv-ati-firmware

Tu les mets dans un même répertoire et tu les installes par la commande
yum --nogpg localupdate *
AVANT de jouer avec des kernels de test un petit conseil : tu édites le fichier /boot/grub/grub.conf et tu changes les deux lignes suivantes :

timeout=5 <==== tu mets 5 pour avoir un délais de 5 secondes pour choisir ton kernel
### hiddenmenu <==== tu rajoutes les ### pour que le menu de grub s'affiche au démarrage

Ca te facilitera la vie pour redémarrer sur un ancien kernel si ça ne marche pas.
didierg wrote:
roms42 wrote:Donc je fais un "system-config-display --reconfig" et si ce n'est pas concluant je test une mise à jour par koji.
Si tu veux faire un test, à tes risques et périls, à partir de koji, il faut aller sur le site http://koji.fedoraproject.org/koji/ et récupérer manuellement tout les rpm donc tu as besoins pour ton architecture :

kernel
kernel-hearders
kernel-devel
kernel-firmware
perf

et

xorg-x11-drv-ati
xorg-x11-drv-ati-firmware

Tu les mets dans un même répertoire et tu les installes par la commande
yum --nogpg localupdate *
AVANT de jouer avec des kernels de test un petit conseil : tu édites le fichier /boot/grub/grub.conf et tu changes les deux lignes suivantes :

timeout=5 <==== tu mets 5 pour avoir un délais de 5 secondes pour choisir ton kernel
### hiddenmenu <==== tu rajoutes les ### pour que le menu de grub s'affiche au démarrage

Ca te facilitera la vie pour redémarrer sur un ancien kernel si ça ne marche pas.
merci pour les infos, étant donné que je suis en dual boot je suppose que la partie timeout... n'est pas à faire pour moi

A+ et merci
Même, cela permet de choisir le noyau sur lequel lancer Fedora, même si il est rare d'avoir de gros problèmes, c'est une précaution de plus.
@ VINDICATORs
didierg wrote:
VINDICATORs wrote:A ce propos didierg, ta noté une amélioration de la gestion de l'énergie?
Je ne me suis jamais intéressé à la consommation d'énergie....

As-tu un protocole de test / mesure que je pourrais utiliser ?
Euh?? ta le ventilo qui fait du bruit?

Sinon ton doigt, si ça sent le cramé c'est que c'est trop chaud, si c'est juste une petite fumée c'est que ça vas... :hammer::hammer::hammer:

Je ne sais pas si la sonde de la carte graphique est prise en compte, la mienne oui (38/40°C au repo et jusqu'à 52°C en pleine charge pour 21°C à l'air). En plus j'ai une sonde externe scotché sur la base du radiateur de la carte graphique.

Normalement la prise en charge de l'économie d'énergie des gpu ATI est patché avec le noyau de la 2.6.33 de fedora 13. Étant exclus à ce niveau vu que mes cartes ATI le faisant toutes seules comme des grandes, je ne peux en savoir plus.
Voici ce que me renvoie sensors
$ sensors
it8720-isa-0228
Adapter: ISA adapter
in0: +0.96 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in1: +1.49 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in2: +3.38 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in3: +3.04 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in4: +3.06 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in5: +1.92 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in6: +4.08 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in7: +2.16 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
Vbat: +3.20 V
fan1: 2743 RPM (min = 0 RPM)
fan2: 0 RPM (min = 0 RPM)
fan3: 0 RPM (min = 0 RPM)
fan4: 0 RPM (min = 0 RPM)
fan5: 0 RPM (min = 0 RPM)
temp1: +44.0°C (low = +127.0°C, high = +127.0°C) sensor = thermistor
temp2: +39.0°C (low = +127.0°C, high = +127.0°C) sensor = thermal diode
temp3: +43.0°C (low = +127.0°C, high = +127.0°C) sensor = thermistor
cpu0_vid: +0.713 V
Je vais essayer à l'occasion d'identifier les 3 sondes tempx et voir si la carte graphique est prise en compte.

Edit: Pour info: http://lists.lm-sensors.org/pipermail/lm-sensors/2008-October/024457.html