Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, j'ai des bugs graphiques qui apparaissent dès l'ouverture de session.
Je n'ai pas noté quelles étaient les mises à jours effectuées ce jour là, mais j'espérais que les mises à jour des pilotes ati xorg et de mesa-dri-experimental résoudraient le problème : eh ben non.

Alors voici un exemple de bug que j'obtiens : Capture
Le zone du bureau en lui-même n'est pas touchée, et les applications n'ont pas de bug, c'est juste un problème au niveau des barres de commande.

J'utilisais Compiz+Emerald, lancés par Fusion-Icon, mais comme ça faisait trop chauffer mon portable, j'ai simple enlevé Fusion des programmes au démarrage, les programmes sont toujours installés. (le bug est apparu 3 ou 4 boots après cette modif, donc je ne pense pas qu'il y ai un rapport).

Pour la config :
Fedora x86_64 sur un Intel Core2Duo T9300
ATI Mobility Radeon HD3650

Versions des pilotes :
xorg-x11-drv-ati.x86_64 6.13.0-0.20.20091221git4b05c47ac.fc12
mesa-dri-drivers.x86_64 7.7-2.fc12
mesa-dri-drivers-experimental.x86_64 7.7-2.fc12
mesa-libGL.x86_64 7.7-2.fc12
mesa-libGLU.x86_64 7.7-2.fc12

Je n'ai pas de xorg.conf (jusque là, je n'ai pas eu besoin d'y toucher)
glxinfo me donne bien DirectRendering Yes, donc je suppose que le pilote est supporté correctement...

Voilà, vous savez tout.
Merci pour vos réponses.

PS: je suis en double boot avec un Win7, avec les pilotes Catalyst 9.12 (proprio évidemment), et je n'ai aucun problème graphique.

PS2: même en redimensionnant les tableaux de bord, voire en les supprimant pour les remettre ensuite, le bug persiste.
Si je reste sur la même session, l'artefact est le même, si je reboot il change, mais est toujours là.
A chaque fois, j'ai l'impression que pour la barre du bas, il s'agit d'une copie de la zone de 64x64px en haut à gauche du bureau (sans prendre en compte la barre du haut).
J'espère avoir été assez clair.
Le bug semble être sur le caractère transparent des barres de menu. J'ai le même sur un nvidia avec pilotes libres.

Ça ferai un beau rapport sur le bugzilla 😉 *hint* *hint* 😉
Comme déjà indiqué, il y a eu quelques petits problèmes avec la dernière mise à jour du noyau...

Ce n'est pas un problème grave, ce n'est pas ta carte graphique, mais bien le module noyau, voir le pilote en lui même, qui n'a pas suivit. Sous MS windows il y a déjà eu ce genre de chose soit dit en passant...

Cela apparait et disparait...

Pour Rappel :
Le pilote libre+module noyau+Mesa sont en pleine évolution, et pas uniquement pour les ATI...

Si l'on vas par là, comme Fedora 12 est en avance sur les développements noyau, serveur graphique, etc... le pilote propriétaire ne suit pas et donc passage par le pilote libre obligatoire... Ce qui n'est pas un mal car bientôt il devrait être aussi performant que le propriétaire sans attendre des mois, voir des années, pour voir des nouveautés arriver...
Merci pour l'info.

Je tenterais sans la transparence, c'est vrai que j'avais zappé cette possibilité.
Je préfère vérifier ma config avant d'aller sur bugzilla :-?
Bingo pingou, c'est bien l'effet de transparence qui est en cause.
Ce qui est assez marrant, c'est qu'en bougeant le niveau de transparence, l'artefact affiché change (des fois un bout de bureau, des fois des bouts de la barre du haut...)

Je vais voir sur bugzilla s'il y a un billet là dessus.

@VINDICATORs : aucun problème là dessus, c'est d'ailleurs pour le coté "un temps d'avance, même si ça bugue" que j'ai choisi Fedora.
Je voulais surtout savoir si ça venait de moi, ce qui n'est donc pas le cas.
J'avais oublié de préciser que cela ne touche pas que gnome, ni que les ati...

Même constat sur du intel...
4 jours plus tard
Salut!

Bon le ticket bugzilla était déjà présent, j'ai juste rajouté mon p'tit commentaire.

Je rajoute juste, au cas où, que le bug est visible aussi bien si on utilise le mode "Couleur Unie + transparence" que si on utilise une image transparente (type PNG &co).
8 jours plus tard
Tom le bug persiste toujours chez toi ? Je voudrais bien reporter le bug, mais j'ai jamais fait et dans les log je ne trouve rien qui pourrai diriger les dévellopeurs
Salut

Le bug est toujours là (il s'accroche), et je ne pense qu'il disparaisse avant une belle mise à jour de gnome-panel.
Niveau logs, je ne pense qu'on puisse voir grand chose, puisque ce n'est pas une erreur vraiment "importante" (le logiciel ne doit pas avoir de retour d'erreur).

@bioinfornatics: "c'est comme godzilla mais pour les bug" : un dino contre un "insecte" c'est vraiment efficace ? ^^
23 jours plus tard
grrrrr il m'embête ce bug, c'est tellement plus joli avec la transparence...