Bonjour tout le monde,

Je cherche depuis un petit moment le moyen de surveiller le CPU des serveurs Linux de mon entreprise. Au début, j'avais trouvé ce check : $USER1$/check_centreon_snmp_cpu -H $HOSTADDRESS$ -w 85 -c 95 -v2 -C $USER2$.
Mais cette commande sert à surveiller le CPU d'une machine sous Windows, car l'hote me renvoie bien un message, mauis c'est un message d'erreur qui me dit : ERROR when getting CPU percentage use values : ProcessorLoad Table : Requested table is empty or does not exist.

Quelqu'un peut-il me dire quel check faut-il que j'utilise. S'il faut ajouter des commandes, pouvez-vous m'expliquer dans quel fichier, Est-ce que je peux le faire en passant par Centreon...

MERCI d'avance.
12 jours plus tard
Essaie celui-ci check_snmp_cpu, il vient de sortir sur nagios exchange et fonctionne bien sur debian. Par contre, c'est pas tout à fait le cas sur Red hat 7.3.
OK, Merci. Le plus dur maintenant, ça va être de l'ajouter dans mon nagios.
Avec Centreon, c'est tout simple
il est très très ancien. Je peux passer par Centreon pour ajouter tout ce code?
Est ce que ta conf Nagios a été générée par Centreon ou pas ?
Pour faire simple, je ne sait pas trop.
En fait je suis au helpdesk d'une entreprise depuis 5 mois, et on m'a demandé de monitorer différent serveur (linux). Nagios-Centreon-Nagvis étaient déjà installés, jusque la j'utilisai des plugins déjà présent dans ce Nagios, et souvent en passant par Centreon (qui est plus simple d'utilisation que du code sur Nagios).
Alors pour répondre à ta question, la plupart du temps j'apporte des config à Nagios en passant par Centreon, mais je pense qu'ils ont d'abord installé Nagios, puis Centreon ensuite. Je ne pense pas que toute la config a été importé par Centreon.

Je vais regardé sur Centreon, voir si je trouve comment importer ces codes (qui m'ont été donné dans la réponse de cerber666) dans Nagios en passant par Centreon.
Y a rien à importer : faut juste définir la commande puis l'appliquer au host concerné et régénérer la conf Nagios.
Tu crées un fichier dans /usr/lib/nagios/plugin, ou le répertoire équivalent pour ton installation, pour recopier le code dedans et basta. Plus qu'à l'inclure dans centreon : configuration -> commands.
Dans Centreon, je n'ai pas ce check_snmp_cpu, pour monitorer le CPU, je n'ai que des checks SNMP qui ne fonctionnent que sur Windows.
J'ai celui-ci : check_centreon_snmp_cpu
Usage:
/usr/lib/php5/libexec//check_centreon_snmp_cpu
This Plugin is design for return CPU percent on windows Serveurs (1 min Average)

Comment je peux faire pour ajouter le check_snmp_cpu.

*MERCI pour le coup de main en tout cas*
OK, je vais regarder ça, je pense avoir a peu près compris.
Une fois que j'aurais ajouter ce plugin, faut-il lancer une commande pour que cela apparaisse dans Centreon (ou redémarrer les services).
Donc la je suis dans /usr/lib/nagios/plugins. La j'ai une liste de check possible. (j'vais être un peu lourd) Quelle commande je dois entrer pour créer le plugin et ensuite lui attribuer ce code (donné au début)?
Quel est le pb ???
Tu mets le script tel quel dans /usr/lib/nagios/plugins, puis via Centreon tu définis ta commande qui utilise ce script
je suis novice Linux, mais mon admin réseaux viens de m'expliquer comment utiliser la commande vim. Je savais que c'était utilisé pour entrer dans un fichier mais je ne savais pas qu'on l'utilisait pour créer un fichier.

Merci encore pour l'aide, je vais essayer d'appliquer ce que je viens de découvrir et je mettrais le résultat (de mes recherches) sur le forum.

* si ça peut être utile à d'autres personnes, je mets ce lien, qui décrit comment créer un plugin sur Nagios (par Nicolargo) = "http://blog.nicolargo.com/2007/03/creation-dun-plugins-pour-nagios.html"
C'est bon, j'ai ajouté le check_snmp_cpu à la liste des checks présent dans /usr/lib/nagios/plugins, mais je ne le voit pas dans la liste de Centreon.

Il faut surement que je redémarre le serveur nagios. Il faut que je retrouve la commande et ça devrait être bon (je croise les doits)
Mais non, faut pas redémarrer nagios.
Dans Centreon, dans définition d'une commande, tu as une listbox qui dot proposer toutes les sondes de /usr/lib/nagios/plugins.
Vérifie les droits de ta sonde
Bonjour à tous je suis nouveau dans le forum de Fedora 🙂

Voila dans le cadre de mon stage il m'est demandé de faire un audit réseau. J'ai installé Nagios sous Fedora 11 sur machine virtuel VmWare.Mais le problème est que Nagios n' écoute pas sur le bon réseau, il écoute sur 127.0.0.1 sur le localhost 🙁
Comment faire faire pour qu'il écoute sur le réseau 10.xx.xx.xx. ? Faut t'il intégrer la machine virtuel dans notre domaine avec samba, ou encore modifier la configuration apache/ Nagios ?
J'ai recherché plein de solution sur google mais sans réponse adéquate... .

Si vous avez une petite solution je vous remercie

Bonne journée
Bon, j'ai finalement réussi (OUAI!!!!) à intégrer ce plugin à Nagios/Centreon.
PAR CONTRE, lorsque je lance cette commande : $USER1$/check_snmp_cpu -H $HOSTADDRESS$ -w 85 -c 95 -v2 -C $USER2$, Nagios me renvoie ces messages : Output=Unknown ; Statut=UNKNOWN.
Je ne comprend pas trop, le deamon SNMP est bien installé sur les hôtes, car j'utilise déjà ce protocole pour récupérer les infos sur la mémoire, le traffic réseau...
Nagios "n'écoute pas" !!! C'est Apache qui binde sur le port 80
moxxxx wrote:Bon, j'ai finalement réussi (OUAI!!!!) à intégrer ce plugin à Nagios/Centreon.
PAR CONTRE, lorsque je lance cette commande : $USER1$/check_snmp_cpu -H $HOSTADDRESS$ -w 85 -c 95 -v2 -C $USER2$, Nagios me renvoie ces messages : Output=Unknown ; Statut=UNKNOWN.
Je ne comprend pas trop, le deamon SNMP est bien installé sur les hôtes, car j'utilise déjà ce protocole pour récupérer les infos sur la mémoire, le traffic réseau...
Essaye en direct depuis une console.
Lance aussi snmpwalk pour vérifier que tu as les droits sur la communauté SNMP