Bonjour,
Je souhaite assister un ami en me connectant en ssh sur son pc que j'ai mis sous ubuntu. J'ai configuré son pc en installant simplement ssh. J'ai son ip et son identifiant. Sur ma F11 j'ai simplement configuré mon /etc/ssh/ssh_config en décommentant les "Host *" et "Xforwarding yes"
Lorsque je lance
ssh identifiant@son-ip
en root, rien ne se passe, il essaye de se connecter et au bout d'un petit moment, il me dit connection time out. Je n'ai pas trouvé de tuto ssh dans la doc, je veux dire un tuto de base, sans vouloir créer de tunnel ou autre, une simple connexion, ce que je souhaite.. et après je ferai du Xforwarding lorsqu'il aura besoin d'aide en graphique..
J'aimerais savoir une chose, il est connecté sur une box et plusieurs pc son connectés à cette box, donc si je donne simplement l'user et l'adresse ip, comment ssh saura sur quel Pc je veux être ? faudrait-il que je le précise l'ip locale non ? comment ? (sachant que sur le réseau local c'est du dhcp je suppose, il faudrait que je fixe l'adresse du serveur ?)

Merci
Bonjour,

tu dois faire du port forwarding sur la box de ton ami , cad rediriger le port 22 de la box sur le port 22 de l'adresse locale du PC de ton ami.
Pour ce qui est du DHCP, il est préférable soit de mettre le serveur en fixe soit d'indiquer son adresse MAC dans la box pour qu'elle lui attribue toujours la même IP
que dit (chez lui)

chkconfig --list | grep sshd

??

Pour la box, tu dois paramétrer la redirection interne, i-e le port 22 vers l'IP interne 192.168.xx.xx
aaah la voilà la super astuce ! je savais bien que j'avais fait ça un jour avec un serveur chez moi, c'était donc ça.. je vais tenter de faire ça ce soir avec lui au téléphone, merci, je vous tiens au jus

edith: la même ip pour le PC c'est bon avec le DHCP, je viens de le configurer, pour le port forwarding, idem, je testerai ça ce soir.
Pour les commandes chez lui je ne peux pas dire car il n'est pas là et je n'ai pas trop de temps, je verrai ce soir et vous donnerai le résultat si ça ne fonctionne pas. Merci encore

babette: Je vois ce à quoi tu penses, c'est vrai que le service n'est peut-être pas lancé, je vérifierai ça ce soir aussi et le rectifierai si jamais il ne se lance pas au démarrage.. bon encore une fois ce sera plus simple une fois que j'aurais la main sur son pc.. car au téléphone c'est plus complexe !
Voici un tuto ssh succinct et efficace.
En voici un autre excellent et détaillé. Il a été redigé par notre ami p_marion que je ne vois plus sur ce forum, j'espère que tout va bien pour lui.
Vérifie quand-même sur le poste ubuntu que openssh openssh-clients openssh-server sont installés.
je viens de l'avoir au telephone et chkconfig n'est pas une commande ubuntu... je lui ai fais starter ssh "/etc/init.d/ssh start" et toujours rien, redirection des ports ok... adresse dhcp ok aussi... je sais plus quoi regarder..

edt: désolé je n'avais pas vu ces tuto, je vais jetter un oeil, merci
Pare-feu: ouverture du port 22 TCP coté serveur (ubuntu)
ubu parefeu ?¿ hors mis si il a mis firestarter il ne me semble pas qu'il y en ai un ...
y a meme pas selinux sur ubuntu.
je viens de voir leur site, netfilter est integré au noyau et activé d'office. firestarter est une interface graphique de paramétrage du pare-feu.
il faut voir de coté-là.
merci je vais voir cette piste ! je vous tiens au jus !
Avant tout, il peut essaye dans un terminal sur sa propre machine un

ssh localhost

déjà on voit si ssh est présent et fonctionnel. Après on élague pas à pas.
merci nouvo je vais regarder ça déjà. C'est compliqué de lui faire faire ces commande, pour un profane, j'irais chez lui d'ici 2 semaines je pense, à mon avis je règlerai tout ça.. c'est possible de lancer ssh depuis un live cd je suppose, je regarderai si j'y arrive en mettant un live CD sur un portable et en me connectant depuis chez lui..