Bonsoir,
je cherche un livre qui pourrait m'expliquer plus en détail comment fonctionne Linux, et si possible certains points particuliers de Fedora 12 (que j'utilise).
J'ai donc pensé à m'acheter un livre, mais je ne sais pas du tout lequel.

Remarque : Je me suis déjà insctruit sur toute la base de GNU/Linux :
J'ai lu tous ces tutoriels sur la console (cliquez) !

Et quand je cherche des cours Linux gratuits sur internet, c'est toujours la même chose qui revient (comment lire un man (manuel), comment se déplacer dans les dossiers, comment utiliser rapidement vi, etc.).

Moi je voudrais pouvoir en apprendre plus (les questions que je me pose), du genre :
En gros, quels sont les plus gros fichiers de configuration de GNU/linux, à quoi servent-ils ?
Comment fonctionnent les pilotes Nvidia/ATI sur un système GNU/Linux ?
Comment afficher un message d'accueil en console ?
Quelle est la différence entre x86_64, i686, i386, i586, etc. ? Comment ça fonctionne, que faire pour la compatibilité, aider à comprendre, etc.

Tout ça pour un débutant bien sûr. 😃

Donc si vous pouvez me conseiller un livre (ou un site gratuit, ça serait encore mieux).

j'aimerais vraiment comprendre mon système (parce que ous Windows de Microsoft, c'est impossible techniquement, mais sous GNU/Linux, c'est possible, et nécessaire, pour pouvoir résoudre des problèmes, etc.).
Attention : Ce n'est que ma pensée, pour le moment. 😉

Ça m'a énervé de ne rien comprendre à ce que je faisais quand j'ai installé mon pilote (driver) graphique avec Kmod (qu'est-ce que kmod exactement au fait) ?

Merci d'avance.
Ce que tu demandes, mème au Père Noel Linus Torvald ne le demande pas !

Je ne sais pas qui t´a amené à Linux ni qui t´y a amené, mais franchement... quand même...
Tu demanderai un bouquin « Expliquez-moi Dieu », ça serait plus simple...

Bon, d´accord, j´exagère un peu (Linux -> Dieu...) mais franchement, si peu finalement...

Tout ça pour dire que la documentation (libre et gratuite) sur Linux est dispersée et qu´il faut savoir aller chercher ce dont on a besoin.
Et ceux qui ont pu en rassembler un peu, ben, ils ont écrit un bouquin qu´ils aimeraient pouvoir vendre pour pourvoir bouffer parce que sinon, ils ne se seraient pas cassé le cul à l´écrire !

Il y a quand même des limites au libre !!!
Même Linus Torvald ne vie pas d´amour et d´eau fraîche !
kmod est un module du noyau, il y a plein de module qui gravite autour du noyau dont les pilotes graphiques on peu étendre sur un des principales reproches fait a linux (mais personne ne fait mieux pour le moment) c'est justement que tout graphique autour d'une chose le noyau. C'est pour cela que tu entends par fois que le noyau Linux est trop monolithique le noyaux c'est linux ce qui gravite autour GNU d'ou GNU Linux. Voilà pour ce qui est de l'intro avec de grand raccourci.
pour ce qui est des fichier de conf tout dépend de ton centre d'intéret. Un des fichiers par qui pratiquement n'importe quelle linuxien a mis les mains dans le cambouïs est pour moi le Xorg.conf (les fichier de conf système sont dans /etc ) mais avec les évolution avenir celà sera de moins en moins vrai tout comme l'a été fut un temps les fichier de conf pour les imprimantes.
j'ai oublier pour les architectures processeur, voilà un début de piste 😉: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_80386
Que n'as tu pas compris dans les manip d'installation du pilote nvidia.
Parlons d'abord du paquet kmod-nvidia.
$ rpm -q --qf '%{description}\n' kmod-nvidia
This is a meta-package without payload which sole purpose is to require the
nvidia kernel module(s) for the newest kernel.
to make sure you get it together with a new kernel.
$ rpm -q --requires kmod-nvidia
rpmlib(VersionedDependencies) <= 3.0.3-1
kmod-nvidia-2.6.31.9-174.fc12.i686 >= 190.42-1.fc12.9
rpmlib(FileDigests) <= 4.6.0-1
rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1
rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1
rpmlib(PayloadIsXz) <= 5.2-1
Ce paquet demande kmod-nvidia-2.6.31.9-174.fc12.i686 >= 190.42-1.fc12.9: il va donc provoquer l'installation de
kmod-nvidia-2.6.31.9-174.fc12.i686-190.42-1.fc12.9.i686

Qu'est-ce-qui est installé par ce dernier paquet:
$ rpm -ql kmod-nvidia-2.6.31.9-174.fc12.i686-190.42-1.fc12.9.i686
/lib/modules/2.6.31.9-174.fc12.i686/extra/nvidia
/lib/modules/2.6.31.9-174.fc12.i686/extra/nvidia/nvidia.ko
et bien simplement le pilote nvidia.

Continuons: que requiert ce derniert paquet:
$ rpm -q --requires kmod-nvidia-2.6.31.9-174.fc12.i686-190.42-1.fc12.9.i686
/bin/sh
/bin/sh
/sbin/depmod
/sbin/depmod
kernel-uname-r = 2.6.31.9-174.fc12.i686
nvidia-kmod-common >= 190.42
rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1
rpmlib(FileDigests) <= 4.6.0-1
rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1
rpmlib(VersionedDependencies) <= 3.0.3-1
rpmlib(PayloadIsXz) <= 5.2-1
Bien-sûr le noyau ad hoc et nvidia-kmod-common

Qu'est ce qui fournit nvidia-kmod-common ?
$ rpm -q --whatprovides nvidia-kmod-common
xorg-x11-drv-nvidia-190.42-5.fc12.i686
Quels sont les fichiers installés par ce dernier paquet:
$ rpm -ql xorg-x11-drv-nvidia-190.42-5.fc12.i686 | grep -v /usr/share
/etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
/etc/rc.d/init.d/nvidia
/usr/bin/nvidia-bug-report.sh
/usr/bin/nvidia-smi
/usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so
/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia
/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/libglx.so
/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/libglx.so.190.42
/usr/sbin/nvidia-config-display
On a éliminé de la liste les nombreux fichiers doc.

Le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf est un fichier qui met nouveau sur une liste noire: en effet nouveau est incompatible avec nvidia. Le problème est que nouveau est nécessaire au début du démarrage pour l'affichage de plymouth. Il est donc déjà présent dans l'initramfs. Il faut donc générer un nouveau initramfs. Comme nouveau est sur la liste noire il ne sera plus dans ce nouveau initramfs.
On renomme l'ancien initramfs:
mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img
et on génère le nouveau:
dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
Il reste à modifier la politique de selinux pour autoriser le chargement de nvidia.
Petites manipulations effectuées ce matin qui peuvent peut-être permettre de mieux comprendres certaines choses.
Je veux booter (pour le fun) sur le noyau 2.6.31.5-127.fc12.i686. j'arrive sur un écran noir ce qui était attendu puisque je ne suis passé à nvidia que pour le noyau suivant.
Je démarre donc en init 3.
En fait tout est déjà prêt pour nvidia: nouveau est sur la liste noire, xorg-x11-drv-nvidia-190.42-5.fc12.i686 est déjà présent, /etc/X11/xorg.conf existe...
Il me manque juste le pilote.
Un yum install kmod-nvidia me dit c'est installé: rien à faire.
Evidemment: kmod-nvidia sert à installer le pilote pour le dernier noyau mais celui-ci est déjà installé.
Cette fois je dois installer kmod-nvidia-$(uname -r): c'est à dire:
$ echo kmod-nvidia-$(uname -r)
kmod-nvidia-2.6.31.5-127.fc12.i686
Je fais donc:
# yum install kmod-nvidia-$(uname -r)
Maintenant le pilote (kernel module) pour ce noyau est bien présent:
$ rpm -ql kmod-nvidia-2.6.31.5-127.fc12.i686-190.42-1.fc12.4.i586
/lib/modules/2.6.31.5-127.fc12.i686/extra/nvidia
/lib/modules/2.6.31.5-127.fc12.i686/extra/nvidia/nvidia.ko
l'initramfs pour ce noyau contient encore nouveau.
Je dois en générer un nouveau
# dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
ce qui correspond à la commande (en gras):
$ echo dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
dracut -f /boot/initramfs-2.6.31.5-127.fc12.i686.img 2.6.31.5-127.fc12.i686
tabasseur wrote:Bonsoir,
je cherche un livre qui pourrait m'expliquer plus en détail comment fonctionne Linux, ....
Je présente dans mon blog une liste non exhaustive d'ouvrages intéressants.
philippe_PMA wrote:Peut être que l'excellent livre "Linux aux petits oignons" peut aussi t'apporter des infos : http://www.microlinux.fr/documentation.html
Je partage cet avis, l'ouvrage est excellent. J'ai d'ailleurs découvert la distribution CentOS de cette manière ; je travaille régulièrement avec celle-ci.
Et "linux pour les nuls" c'est pratique ou pas ?
Fladjo wrote:Et "linux pour les nuls" c'est pratique ou pas ?
Si t'es nul, oui ! 😃
Bon ben... J'ai plus qu'à le commander ^^