Oui, ça fonctionne.
Les .bin sont donc les .exe de Windows en GNU/Linux ?
Pourquoi on a pas que ça à la place des rpm, si c'est compatible avec toutes les distributions GNU/Linux ?

Merci encore.
Je viens de voir ton message jypaigue, je me met à la lecture. 😉

Merci.
tabasseur wrote:Oui, ça fonctionne.
Les .bin sont donc les .exe de Windows en GNU/Linux ?
Pourquoi on a pas que ça à la place des rpm, si c'est compatible avec toutes les distributions GNU/Linux ?

Merci encore.
Les .bin ne sont que de simples scripts : pas de gestion de dépendances, de vérification d'architecture, etc ...
Ok, sauf que là, j'ai installé le .bin, mais quand je clique sur GoogleEarth (depuis KDE4), GoogleEarth ne se lance pas).
Comment désinstaller un .bin ?
Puisque yum remove GoogleEarth ne fonctionne pas.

Merci.
Ben y a pas , faut y a aller à coup de rm
Pourquoi utiliser les dépots plutot que les .bin ?

Si on utilise les .bin, c'est un peu comme installer un logiciel sous windows : on va le chercher sur un site, on l'exécute, etc... Mais niveau sécurité c'est pas top, pas de mise à jour automatique, et puis la désinstallation n'est pas forcément évidente. Pour mettre à jour le logiciel (généralement), on est obligé de suivre l'actualité sur internet et de retélécharger le .bin, etc etc... Et puis on ne sais pas toujours où le .bin à trainé.

Linux

La très grande majorité des logiciels se trouve dans ce que l'on appelle des "dépôts". Pour installer un logiciel il suffit donc de lancer yum et celui ci se chargera d'installer tout le nécessaire au bon fonctionnement du logiciel. Les paquets des dépots (selon les dépots installés bien sur) sont généralements testés et optimisés pour une distribution donnée... donc pas de problèmes de paquets douteux. Chaque jour on est averti des mises à jour disponible et une simple commande "yum update" permet de mettre TOUT le système à jour avec tous les logiciels... pratique...

La désinstallation est très facile et propre (quoique je me demande pour les dépendances des fois...)

Le seul inconvénient c'est que ce syteme dépend d'internet, mais ça ne pose généralement pas trop de problèmes...
Alors avant de vouloir à tout prix désinstaller, que renvoie la commande suivante dans le terminal ? ça indiquera surement pourquoi ça ne marche pas.
googlearth
ou
google-earth
Sinon pour désinstaller, il doit y avoir un script de désinstallation dans le sous répertoire de google-earth dans ton ~/ enfin il me semble, exécute le ! Sinon comme dit proxy, c'est à coup de rm, mais ce n'est pas top...

PS : Yum remove google-earth ne fonctionne pas ? Tu ne trouve pas ça normal ? Tu as lancé un script qui a copiés des fichiers sur ton ordinateur, yum lui ne peut rien pour toi car ces fichiers il ne les connais pas...
tabasseur wrote:Sinon, j'ai voulu téléchargé Picasa (une version est compatible GNU/Linux, j'avais lu ça je ne sais plus trop où), et c'est un .exe que j'ai récupéré.
Est-ce qu'il n'a pas repéré que j'avais GNU/Linux ?

Merci d'avance.
Si tu as bien regardé tu as un dépôt où télécharger picasa pour linux et dans ce cas, il installe d abord wine puis la version picasa.exe.

J'ai trouvé ce truc insupportable, je l'ai viré aussitôt: Je n'apprécie pas qu'un logiciel aille farfouiller partout sur mon ordi sans me demander mon accord avant, et affiche tout ce qu'il trouve. En plus à part servir d'interface avec le site Google, Picasa n'a aucune utilité dès lors qu'on a Thrumb, Eog, Gimp... etc
jypaigue wrote:Alors avant de vouloir à tout prix désinstaller, que renvoie la commande suivante dans le terminal ? ça indiquera surement pourquoi ça ne marche pas.
googlearth
ou
google-earth
Sinon pour désinstaller, il doit y avoir un script de désinstallation dans le sous répertoire de google-earth dans ton ~/ enfin il me semble, exécute le ! Sinon comme dit proxy, c'est à coup de rm, mais ce n'est pas top...

PS : Yum remove google-earth ne fonctionne pas ? Tu ne trouve pas ça normal ? Tu as lancé un script qui a copiés des fichiers sur ton ordinateur, yum lui ne peut rien pour toi car ces fichiers il ne les connais pas...
[root@Tintin html]# googleearth
./googleearth-bin: error while loading shared libraries: libgthread-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Il te manque une librairie qui se trouve dans glib2

en root fait un
yum install glib2.i686
Sinon, la remarque de nouvo09 est plus que pertinente...

EDIT : rectification pour la version 32 bits de glib2
@jypaigue : il a forcément glib2, sinon il n'aurait rien.
Il doit donc être en 64 bits, mais comme earth est en 32, il faut les libs en 32 : donc : yum install glib2.i686
proxy wrote:La 3.0 beta n'utilise plus wine : http://picasa.google.fr/linux/download.html#picasa30
[root@localhost ~]# yum info picasa
Modules complémentaires chargés : fastestmirror, presto, refresh-packagekit
Loading mirror speeds from cached hostfile
 * fedora: mirror.ovh.net
 * rpmfusion-free: fr2.rpmfind.net
 * rpmfusion-free-updates: fr2.rpmfind.net
 * rpmfusion-nonfree: fr2.rpmfind.net
 * rpmfusion-nonfree-updates: fr2.rpmfind.net
 * updates: mirror.ovh.net
Paquets installés
Nom           : picasa
Architecture  : i386
Version       : 3.0.5744
Révision      : 02
Taille        : 99 M
Dépôt         : installed
Depuis le dépôt  : google-testing
Résumé        : Picasa for Linux
URL        : http://picasa.google.com/linux/
Licence       : Proprietary; includes substantial Free Software components, notably the [b]Wine Project[/b].
Description :Image management application from Google
           : 
           : Picasa is software that helps you instantly find, edit and share
           : all the pictures on your PC. Every time you open Picasa, it
           : automatically locates all your pictures (even ones you forgot you
           : had) and sorts them into visual albums organized by date with
           : folder names you will recognize. You can drag and drop to arrange
           : your albums and make labels to create new groups. Picasa makes sure
           : your pictures are always organized.
           : 
           : Picasa also makes advanced editing simple by putting one-click
           : fixes and powerful effects at your fingertips. And Picasa makes it
           : a snap to share your pictures - you can email, print photos, make
           : gift CDs, post pictures on your blog, and even share your photos
           : online with Picasa Web Albums.

[root@localhost ~]# find / -name wine
/opt/google/picasa/3.0/wine
/opt/google/picasa/3.0/wine/lib/wine
/opt/google/picasa/3.0/wine/bin/wine
/opt/google/picasa/3.0/wine/share/wine
proxy wrote:@jypaigue : il a forcément glib2, sinon il n'aurait rien.
Il doit donc être en 64 bits, mais comme earth est en 32, il faut les libs en 32 : donc : yum install glib2.i686
Oui, pardon...
Bon, y en a encore alors : pourtant sur la page de download, ils le précisent pour la 2.7 mais pas pour la 3 !! 😐
Et comme je n'installe pas les trucs provenant de cet éditeur !!!! 😉
Oui, je suis en 64 bits (voir ma signature).
Sinon, j'installe glib2.i686 (le simple était déjà installé apparement).

Merci à vous tous ! 🙂
Après cette installation glib2.i686, c'est pareil, je clique dessus, ça s'agite sous la souris, mais au bout de 20 secondes, plus rien.

En console :
[root@Tintin Documents]# googleearth
./googleearth-bin: error while loading shared libraries: ./libminizip.so: cannot restore segment prot after reloc: Permission denied
Je ne sais pas ce que c'est que cette librairie.
Bon, tu commences à comprendre l'avantage des rpms ?? 😉

Quand tu as ce genre d'erreur :
yum provides '*/libminizip.so'
ça donne minizip-devel
et donc : yum install minizip-devel

Mais comme c'est un paquet 32 qu'il te fait : yum install minizip-devel.i586
hum... Ya pas du selinux là dessous ?