Après cette installation glib2.i686, c'est pareil, je clique dessus, ça s'agite sous la souris, mais au bout de 20 secondes, plus rien.

En console :
[root@Tintin Documents]# googleearth
./googleearth-bin: error while loading shared libraries: ./libminizip.so: cannot restore segment prot after reloc: Permission denied
Je ne sais pas ce que c'est que cette librairie.
Bon, tu commences à comprendre l'avantage des rpms ?? 😉

Quand tu as ce genre d'erreur :
yum provides '*/libminizip.so'
ça donne minizip-devel
et donc : yum install minizip-devel

Mais comme c'est un paquet 32 qu'il te fait : yum install minizip-devel.i586
hum... Ya pas du selinux là dessous ?
jypaigue wrote:hum... Ya pas du selinux là dessous ?
en effet, j'ai lu le msg en diagonale trop rapidement !! 🙁
Bon si quelqu'un de plus informé que moi veut bien confirmer ou non mon idée :

L'idée c'est de dire à SElinux d'autoriser l'utilisation de la librairie bibliothèque par googleearth, en fouinant sur le net j'ai trouvé la commande si dessous

donc en root :
chcon -t textrel_shlib_t /opt/google-earth/libminizip.so
Mais là je ne suis pas du tout sur de moi, ducoup attend avant d'exécuter ça...

Et puis il y a peut-être mieux à faire...
Ben sinon on passe en permissif on active setroubleshootd et on voit les erreurs.

Et library en anglais çà se traduit par bibliothèque, pas librairie.
nouvo09 wrote:Et library en anglais çà se traduit par bibliothèque, pas librairie.
corrigé...
nouvo09 wrote:Ben sinon on passe en permissif on active setroubleshootd et on voit les erreurs.
Mes connaissances s'arrêtent (pour l'instant) ici, je vais lire de la doc sur le sujet pour essayer de comprendre...
Oui c'est ça, mais tu vas avoir à refaire la manœuvre un grand nombre de fois.
Peut-être quelque chose comme:
# chcon -t textrel_shlib_t -R /opt/google-earth/
serait plus efficace
et ça ?

chcon -t textrel_shlib_t /opt/google-earth/*.so

EDIT : J'ai rien dit... J'ai pas bien lu...
Si on est sur du contexte, oui pourquoi pas ?

Perso je me fie plus à Selinux lui-même qu'à moi sur ce sujet.
l'utilisation de chcon pose un autre problème : en cas de ré-étiquetage, les fichiers modifiés reprendront comme contexte SElinux une valeur "par défaut". Et il se peut donc que tu ai à recommencer dans quelque temps...

Ducoup, si j'ai bien compris la méthode de nouvo09, passe SElinux en mode permissif, lance googleearth, regarde dans le journal des alertes SElinux les alertes correspondantes à ton programmes (Je ne sais pas ce qu'est setroubleshootd...). Je crois que selinux te propose une commande pour corriger les alertes, mais je ne saurais te dire à quoi il faut s'en tenir.

Peut-être que tu peux poster pour chaque alertes le rapport de Selinux (il y a une fonction copy to clipboard).

Une fois les erreurs corrigées, tu n'auras plus qu'à remettre SElinux en protection strict. Si je ne dis pas de bêtises, ce qui n'est pas gagné...

Mais attention, la doc dit :
Lorsque SELinux est exécuté en mode permissif ou s'il est désactivé, les nouveaux fichiers crées ne porteront aucune étiquette. Lorsque SELinux sera réactivé, cela pourra poser des problèmes, et il vous faudra donc re-étiqueter l'intégralité de votre système. Pour ce faire, entrez la commande suivante :

$ su -lc 'touch /.autorelabel'

puis redémarrez votre système. Au démarrage, l'intégralité de vos fichiers sera ré-étiquettée, cela peut prendre un certain temps ; à plus forte raison si vous avez beaucoup de fichiers.
Les alertes risquent d'être très nombreuses.
Moi j'ai simplement fait:
# chcon -t textrel_shlib_t -R /opt/google-earth/
Et ça fonctionne depuis des mois en F11.
Je viens de recommencer en F12 sans aucun problème.
Si un jour j'ai un problème suite à un ré-étiquetage (mais ça n'est jamais arrivé) je relance la commande.
En fait Setroubleshoot génère autant que j'aie bien compris 2 commandes de correction:

l'une (chcon) qui permet une modification immédiate du contexte mais dont le résultat n'est pas pérenne

l'autre, semanage qui ajoute une règle d'étiquetage qui sera donc conservée dans le temps malgré les réétiquetages.

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture et la relecture du chapitre de la doc dédié à Selinux.
J'ai fait Google Earth, et ensuite, en lançant Google Earth, c'est allé un peu plus loin (un gros logo Google Earth s'est mis sous le pointeur de la souris, et une imaghe Google Earth est apparue sur l'écran (comme eMule qui se lance par exemple).
Je l'ai aussi lancé en console pour vous donné l'erreur de GNU :
[root@Tintin Documents]# googleearth
Google Earth has caught signal 11.

We apologize for the inconvenience, but Google Earth has crashed.
 This is a bug in the program, and should never happen under normal
 circumstances. A bug report and debugging data have been written
 to this text file:

/root/.googleearth/crashlogs/crashlog-4b3159d8.txt

Please include this file if you submit a bug report will to Google.
Wouw ! Ba alors là, je pense que tu es damné... poste le fichier crashlog peut-être, mais je ne te promet rien :
su -
gedit /root/.googleearth/crashlogs/crashlog-4b3159d8.txt
Quelle carte graphique as tu ? Avec quel driver ? Compiz est-t-il activé ?

Il y a ça sous F11 http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=359043
et ça http://bigjim-network.be/2009/06/24/google-earth-on-fedora-11-64-bit/.

Sinon, il y a :http://groups.google.com/group/earth-linux/browse_thread/thread/8120ae8ccf4cd784/ff979522cc10320b Mais c'est trop vieux à mon avis, et c'est de la chirurgie...

Il y a pas mal de bugqs reportés aussi sur le bugzilla...

Il faut y croire !
Je n'y crois pas, je me dit juste que c'est trop galère sous GNU/Linux.
Alors pour le désinstaller, j'avais trouvé cette page :
http://blog.racoon97.net/comment-desinstaller-google-earth/
Sauf que pour me faire bien "chier", il se trouve que :
[root@Tintin user]# cd .googleearth/
[root@Tintin .googleearth]# ls -a
.  ..  Cache  crashlogs  instance-running-lock
[root@Tintin .googleearth]#
Effectivement, le /home/utilisateur/google-earth/uninstall n'existe pas du tout:-(.

On ne peut pas le lancer, ni le désinstaller. C'est un virus ?

Sinon, j'ai essayé ça pour le désinstalleur du lien que je viens de mettre dans ce message :
[root@Tintin user]# yum install loki
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Aucun paquet loki disponible.
Rien à faire
Mais il ne l'a pas trouvé sur mes dépôts apparement...

Merci quand même en tous cas.