Bonsoir à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je vous salue 😉

Je suis également nouvel utilisateur de Linux et je dois dire que je débute au plus bas niveau...

J'essaie de trouver mes marques dans la mise en oeuvre & l'utilisation de Fedora, mais ce n'est pas toujours très très simple, lorsque l'on a derrière soi plus de 20 ans d'utilisation de Windaube !!! J'essaie surtout de trouver des outils/logiciels qui me permettent de faire à minima ce qui était possible sous W. Et justement, je suis à la recherche d'une solution similaire à Exact Audio Copy pour ripper mes CDs en FLAC sans perte, avec correction d'erreurs.

Est-ce que vous connaissez un outil qui va bien et qui permet de ripper "aux petits oignons" ? Est-ce que les outils par défaut -Soundjucer et/ou K3b- seraient suffisants ou bien en existe-il d'autres bien plus performants ?

Voili, voilà pour un début...
Merci.
Bonjour,

les outils ne manquent pas, tant en ligne de commande que graphiquement.
Tu peux utiliser la commande cdparanoia pour ripper ton CD sous forme de morceaux WAV, et réencoder ces fichier WEV en FLAC avec la commande flac.

Sound-juicer est une interface graphique, installée par défaut dans GNOME, qui utilise cdparanoia justement pour le rip. Il supporte l'encodage du rip en divers formats, donc FLAC, selon des profils prédéfinis et personnalisables.
Je rajoute "grip" qui est vraiment très bien...
Merci pour ces réponses. Donc, à priori, je peux parfaitement utiliser Sound-Juicer pour obtenir des ripp de qualité.
Encore merci et bonne journée.
😉
Tu as tout ce qu'il faut !

> Sound Juicer est en effet très approprié, j'ai utilisé cet outil avec Fedora pour ripper de nombreux CDs, avec une qualité exemplaire en sortie
> K3B, bien qu'il remplisse toutes les autres tâches, est donc moins sobre que Sound Juicer, mais il remplira cette taâche tout aussi bien

Ces deux programmes sont installés par défaut avec Gnome et KDE (respectivement), voici donc d'autres outils dont tu peut avoir besoin, préinstallés normalement :

> Rythmbox sous Gnome, un gestionnaire de musique très performant, qui s'utilise incroyablement bien en parallèle avec Sound Juicer (ces fameux CDs que j'ai rippé sont gérés avec lui)
> Amarok sous KDE, moins sobre mais tout aussi intuitif ; il fait partie du standard des outils KDE donc complètera bien K3B

Si cela ne suffit pas, sache que tu peux aussi installer de nouveaux codecs, utiliser des lecteurs différents (il en eciste beaucoup, beaucoup...) et... Poser des questions sur le forum :-D !
shellwalker wrote:Tu as tout ce qu'il faut !

> Sound Juicer est en effet très approprié, j'ai utilisé cet outil avec Fedora pour ripper de nombreux CDs, avec une qualité exemplaire en sortie
> K3B, bien qu'il remplisse toutes les autres tâches, est donc moins sobre que Sound Juicer, mais il remplira cette taâche tout aussi bien

Ces deux programmes sont installés par défaut avec Gnome et KDE (respectivement), voici donc d'autres outils dont tu peut avoir besoin, préinstallés normalement :

> Rythmbox sous Gnome, un gestionnaire de musique très performant, qui s'utilise incroyablement bien en parallèle avec Sound Juicer (ces fameux CDs que j'ai rippé sont gérés avec lui)
> Amarok sous KDE, moins sobre mais tout aussi intuitif ; il fait partie du standard des outils KDE donc complètera bien K3B

Si cela ne suffit pas, sache que tu peux aussi installer de nouveaux codecs, utiliser des lecteurs différents (il en eciste beaucoup, beaucoup...) et... Poser des questions sur le forum :-D !
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Je me pose une question tout de même, concernant K3B et Amarok, lorsque tu écris qu'ils sont "moins sobres"... Qu'entends-tu par là ?

D'autre part, je suis sous KDE, je dispose en effet de Sound-Juicer et K3B, et je suis parfois obligé d'utiliser K3B dans certains cas, car Sound-Juicer n'est pas capable de lire et par conséquent de ripper certains CDs. Je me demande bien pourquoi... ?... :roll:

Merci.
Salut,

Tes CD sont peut-être protégés... (j'ai eu quelques problèmes avec un DVD protégé récemment et K3b m'a sorti de là facilement, j'ai pu lire ce DVD sur mon PC avec MA Fedora 🙂 en convertissant celui-ci )

Et sinon pour tout lire, et même convertir, on peut toujours utiliser VLC (qui ne fait pas partie du Fedora de base mais de RPM-Fusion)
C'est l'une des raisons pourquoi j'utilise grip... mais certains sony on eu du mal à une époque.

Pour les DVD vidéo perso j'utilise "HandBrake", comme ça je peux enfin laisser mes dvd vidéo dans leurs boites!
Franchement oui! Simple, rapide, en GPL, etc... Sans compter qu'en plus ils proposent une version en .rpm pour fedora! En plus il fonctionne en ligne de commande ou avec une interface graphique...

Je me demande si je ne vais pas le rajouter dans la liste... Bon allez! si cela ne plait pas il pourra toujours être viré...

Au passage il vas falloir y faire le ménage et des mises à jours à cette liste...
Did wrote:Salut,

Tes CD sont peut-être protégés... (j'ai eu quelques problèmes avec un DVD protégé récemment et K3b m'a sorti de là facilement, j'ai pu lire ce DVD sur mon PC avec MA Fedora 🙂 en convertissant celui-ci )

Et sinon pour tout lire, et même convertir, on peut toujours utiliser VLC (qui ne fait pas partie du Fedora de base mais de RPM-Fusion)
Heu, pas à ce que je sache... Comment puis-je savoir si ces CDs (ce ne sont pas de DVDs) en question sont protégés ?

VINDICATORs wrote:Franchement oui! Simple, rapide, en GPL, etc... Sans compter qu'en plus ils proposent une version en .rpm pour fedora! En plus il fonctionne en ligne de commande ou avec une interface graphique...

Je me demande si je ne vais pas le rajouter dans la liste... Bon allez! si cela ne plait pas il pourra toujours être viré...

Au passage il vas falloir y faire le ménage et des mises à jours à cette liste...
La liste ? Kesako ?
La question de l'inclusion de handbrake dans les dépôts a été posée sur RPM Fusion. Mais le programme embarque ses propres versions de diverses bibiliothèques patchées (ce qui est contraire aux guidelines techniques de Fedora donc RPM Fusion), et se refuse avec impolitesse à collaborer avec les développeurs des bibliothèques qu'ils embarquent, à utiliser les bibliothèques dans leur version originale ou à soutenir toute initiative dans ce sens :
http://lists.rpmfusion.org/pipermail/rpmfusion-developers/2009-June/005520.html
Autrement dit, c'est pas demain la veille que vous le verrez sur RPM Fusion.
VINDICATORs wrote:Au passage il vas falloir y faire le ménage et des mises à jours à cette liste...
N'oublie pas de signaler ce que tu envisages de modifier sur la liste de diffusion de la doc.
Ok, c'est pour cela qu'il ne me plante pas lors de la conversion de certains dvd vidéo... Encore un qui n'est pas dans l'esprit de la GPL alors qu'il se met en GPL...

Pour la liste de diffusion faudrait que je retrouve mon mots de passe, ayant plus l'ancienne adresse mail, je ne peux lui demander de me le changer...
Phaeton06 wrote:Heu, pas à ce que je sache... Comment puis-je savoir si ces CDs (ce ne sont pas de DVDs) en question sont protégés ?
Sur les CD audio, en principe c'est indiqué sur la pochette, bon souvent c'est avec une police de 3 ou 4 pts, faut sortir la loupe 🙂
Parfois il y a seulement un logo...
Did wrote:
Phaeton06 wrote:Heu, pas à ce que je sache... Comment puis-je savoir si ces CDs (ce ne sont pas de DVDs) en question sont protégés ?
Sur les CD audio, en principe c'est indiqué sur la pochette, bon souvent c'est avec une police de 3 ou 4 pts, faut sortir la loupe 🙂
Parfois il y a seulement un logo...
Ok, merci 😉