Bonsoir à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je vous salue 😉

Je suis également nouvel utilisateur de Linux et je dois dire que je débute au plus bas niveau...

J'essaie de trouver mes marques dans la mise en oeuvre & l'utilisation de Fedora, mais ce n'est pas toujours très très simple, lorsque l'on a derrière soi plus de 20 ans d'utilisation de Windaube !!! J'essaie surtout de trouver des outils/logiciels qui me permettent de faire à minima ce qui était possible sous W. Et justement, je suis à la recherche d'une solution similaire à Exact Audio Copy pour ripper mes CDs en FLAC sans perte, avec correction d'erreurs.

Est-ce que vous connaissez un outil qui va bien et qui permet de ripper "aux petits oignons" ? Est-ce que les outils par défaut -Soundjucer et/ou K3b- seraient suffisants ou bien en existe-il d'autres bien plus performants ?

Voili, voilà pour un début...
Merci.
Bonjour,

les outils ne manquent pas, tant en ligne de commande que graphiquement.
Tu peux utiliser la commande cdparanoia pour ripper ton CD sous forme de morceaux WAV, et réencoder ces fichier WEV en FLAC avec la commande flac.

Sound-juicer est une interface graphique, installée par défaut dans GNOME, qui utilise cdparanoia justement pour le rip. Il supporte l'encodage du rip en divers formats, donc FLAC, selon des profils prédéfinis et personnalisables.
Je rajoute "grip" qui est vraiment très bien...
Merci pour ces réponses. Donc, à priori, je peux parfaitement utiliser Sound-Juicer pour obtenir des ripp de qualité.
Encore merci et bonne journée.
😉
Tu as tout ce qu'il faut !

> Sound Juicer est en effet très approprié, j'ai utilisé cet outil avec Fedora pour ripper de nombreux CDs, avec une qualité exemplaire en sortie
> K3B, bien qu'il remplisse toutes les autres tâches, est donc moins sobre que Sound Juicer, mais il remplira cette taâche tout aussi bien