Merci du tuyau j'irai voirjdyonne wrote:J'ai eu un problème du meme genre. Le fichier nmdb.log ( var/log/samba) m'a donné la cause. ( la cause était une mauvaise information dans le fichier de configuration samba ( smb.conf).
Peut-être une piste.
Cordialement
[Résolu] Network Manager plante le service nmb
Ben le dispatcher c'est tout simple : tu mets un script XX-nom dans dispatcher.d en root:root et 600 et celui ci est appelé par NM en lui passant en paramètre l'interface et l'action (up ou down).
interface="$1"
action="$2"
case "${action}" in
up)
service nmb start
...
;;
down)
...
;;
*)
...
;;
esac
- Modifié
- up et down définissent les priorités de démarrage entre les différents services ? mais si il n'y a que nmb comme service à démarrer ? on met quand même down ou up ?proxy wrote:Ben le dispatcher c'est tout simple : tu mets un script XX-nom dans dispatcher.d en root:root et 600 et celui ci est appelé par NM en lui passant en paramètre l'interface et l'action (up ou down).
interface="$1" action="$2" case "${action}" in up) service nmb start ... ;; down) ... ;; *) ... ;; esac
- nmb doit il être désactivé dans les services? donc le dispatcher démarre nmb ensuite
sorry pour l'avalanche de questions 🙂
Le problème de NM par rapport au vieux service network, c'est que NM n'est actif que dans une session et non pas dès le démarrage de la machine (comme les services).
Le fichier dispatcher.d est conçu pour pallier ce problème et démarrer les services que l'on veut, mais au démarrage de NetworkManager.
De par son contenu on peut dire qu'il s'agit d'un «init.d/rcx.d» partiel réservé aux action de démarrage/arrêt de NM.
Comme dans un rcx.d tu as des numéros d'ordre spécifiant dans quel ordre doivent être exécutés les différents scripts.
Mais dans les scripts il n'y a pas de start/stop mais des up/down.
Le «up» correspond à ce que tu veux faire lors du démarrage de NM.
Le «down» correspond à ce que tu veux faire lors de l'arrêt de NM.
Dans le cas de nmb je pense qu'il vaut mieux mettre un «service nmb stop» pour le cas «down» si l'on pense qu'il peut y avoir plusieurs arrêt/démarrage de NM (fermeture/ouverture de session) dans un boot.
Une question :
As-tu vraiment besoin de NM ?
As-tu du wifi ?
Ton PC est-il itinérant ?
Auparavant il était d'usage, sur ce forum, de dire que si l'on a un profil serveur, il vaut mieux utiliser le bon vieux «network», voire pire ne pas utiliser fedora.
Le fichier dispatcher.d est conçu pour pallier ce problème et démarrer les services que l'on veut, mais au démarrage de NetworkManager.
De par son contenu on peut dire qu'il s'agit d'un «init.d/rcx.d» partiel réservé aux action de démarrage/arrêt de NM.
Comme dans un rcx.d tu as des numéros d'ordre spécifiant dans quel ordre doivent être exécutés les différents scripts.
Dans le cas de nmb je pense qu'il vaut mieux mettre un «service nmb stop» pour le cas «down» si l'on pense qu'il peut y avoir plusieurs arrêt/démarrage de NM (fermeture/ouverture de session) dans un boot.
Une question :
As-tu du wifi ?
Auparavant il était d'usage, sur ce forum, de dire que si l'on a un profil serveur, il vaut mieux utiliser le bon vieux «network», voire pire ne pas utiliser fedora.
Merci pour les précisions.pmarion wrote:Le problème de NM par rapport au vieux service network, c'est que NM n'est actif que dans une session et non pas dès le démarrage de la machine (comme les services).
Une question :
As-tu du wifi ?
Je n'utilise pas de wifi sur le serveur samba qui reste fixe.
NM était simplement plus graphique mais ce n'est pas indispensable.
A part la gestion du wifi, je ne vois pas ce que NM apporte par rapport à system-config-network (qui est aussi graphique)
En filaire aussi, c'est pratique quand tu es itinérant.
Eh bien non, à ma grande surprise ! Je démarre en runlevel 3 et par acquit de conscience, je tente un ping, et le réseau fonctionne !pmarion wrote:Le problème de NM par rapport au vieux service network, c'est que NM n'est actif que dans une session et non pas dès le démarrage de la machine (comme les services).
Je pense que si son réseau était opérationnel au boot , il n'y aurait pas de problème avec nmb .
Ah sans doute. Je réagissais juste sur le point précis du démarrage du réseau alors que ma config est telle qu'elle a été installée par l'installeur de F12.pmarion wrote:Je pense que si son réseau était opérationnel au boot , il n'y aurait pas de problème avec nmb .
Après, si la config a été changée, j'ignore.
- Modifié
La config est celle d'origine pour info. j'ai juste utilisé network à la place de NM, pour ne pas avoir à redémarrer manuellement nmb à chaque démarrage.nouvo09 wrote:Ah sans doute. Je réagissais juste sur le point précis du démarrage du réseau alors que ma config est telle qu'elle a été installée par l'installeur de F12.pmarion wrote:Je pense que si son réseau était opérationnel au boot , il n'y aurait pas de problème avec nmb .
Après, si la config a été changée, j'ignore.
Une gestion simplifiée si tu utilises un ou plusieurs vpn....pmarion wrote:A part la gestion du wifi, je ne vois pas ce que NM apporte par rapport à system-config-network (qui est aussi graphique)
Je suis en filaire avec une IP fixe mais j'utilise 4 vpn différents et NM m'est très utile....
D'accord. Alors maintenant on cherche quoi ? Le problème persiste ? Quel est le service qui gère le réseau ? network ou NetworkManager ?matrixtux wrote:La config est celle d'origine pour info. j'ai juste utilisé network à la place de NM, pour ne pas avoir à redémarré manuellement nmb à chaque démarrage.
j'utilise network à la place de NM, pour ne pas avoir à redémarrer manuellement nmb à chaque démarrage.nouvo09 wrote:D'accord. Alors maintenant on cherche quoi ? Le problème persiste ? Quel est le service qui gère le réseau ? network ou NetworkManager ?matrixtux wrote:La config est celle d'origine pour info. j'ai juste utilisé network à la place de NM, pour ne pas avoir à redémarré manuellement nmb à chaque démarrage.
Le dispatcher !!!pmarion wrote:A part la gestion du wifi, je ne vois pas ce que NM apporte par rapport à system-config-network (qui est aussi graphique)