Après quelques recherches sur internet ce problème semble se retrouver aussi sur Debian et Ubuntu :

Lorsque l'outil texte est lancé, inkscape crash avec cette erreur :
** (inkscape:8796): WARNING **: Family name Bitstream Vera Sans does not have an entry in the font lister.
**
Gdk:ERROR:gdkinput-xfree.c:336:_gdk_input_grab_pointer: assertion failed: (input_window != NULL)

Emergency save activated!
Emergency save completed. Inkscape will close now.
If you can reproduce this crash, please file a bug at www.inkscape.org
with a detailed description of the steps leading to the crash, so we can fix it.
Abandon (core dumped)
Plusieurs solutions pour contourner le problème ont été données, comme par exemple :
unset GTK_IM_MODULE
ou bien :
GTK_IM_MODULE=scim
mais rien ne marche pour moi, et j'ai vraiment besoin de l'outil texte! Quelqu'un a-t-il trouvé un autre moyen que je pourrais essayer?
Mouhais... Sous KDE pas de problème avec l'outil texte... Je regarde quel version j'ai...inkscape-0.47.0.17.pre4.20091101svn.fc12.x86_64

C'est sans doute un bogue avec Gnome...
Merci pour l'info Vindic! J'ai pas KDE d'installer mais si ça pouvait me permettre d'utiliser inkscape directement (au lieu de passer par une virtualisation) ça serait pas mal!🙂
Salut
avec gnome sur fedora 12 64 bits fraichement installé, j'ai inkscape 0.47-0.17.pre4.20091101svn.fc12 et aucun problème avec l'outil texte. Bon ça te donne pas la solution à ton problème mais c'est quand même une info!
Supprime ton .inkscape, il se peut qu'il y ai un problème avec d'anciens fichiers (si t'avais une ancienne installation).
@C2G9 Merci pour l'info! J'utilise aussi la version 64 bits de Fedora 12 pourtant, étrange..
@VINDICATORs fait, mais ça n'a rien changé. J'ai fait une désinstall et réinstall complète d'inkscape mais ça ne règle rien non plus.. Je vais sûrement réinstaller F12 étant donné que ça marche pour Kristen. :-?

Merci pour le coup de main en tout cas!
Salut
je te reconfirme que je n'ai pas de problème. C'est toujours embêtant de faire une réinstallation pour un (petit) problème mais dans ton cas c'est peut-être la solution. Surtout que l'outil texte est quand même bien utile.
J'y pense à l'instant, tu n'as pas exposé ton problème sur LinuxGraphique http://www.linuxgraphic.org/forums/ ? Il y a une rubrique spéciale Inkscape. Ça vaut peut-être le coup!
Bonne chance et pense à nous informer de la suite.
@+
tu as pensé à faire ce qu'il te conseil ?

"If you can reproduce this crash, please file a bug at www.inkscape.org"
Je parle pas de inkscape, mais du répertoire caché .inkscape!
Alors les dernières nouvelles :

J'ai réinstallé F12 avec Gnome, KDE et Xfce (au moins comme ça..)
Le problème est encore là, sous n'importe quel environnement. C'est la même erreur, ligne 336 etc..
SAUF quand je lance inkscape en tant que root et sous KDE uniquement..
Du coup j'imagine que je vais devoir me faire à KDE!

N'empêche j'aimerai bien comprendre d'ou il vient ce problème..:-?

@C2G9 je vais quand même jeter un coup d'oeil au forum que tu as mentionné, on ne sait jamais.
@pingou je ne suis pas le premier à avoir eu ce problème alors j'imagine que quelqu'un l'a déjà fait.
@VINDICATORs j'ai cherché le dossier .inkscape mais je ne l'ai pas trouvé. Où aurait-il dû être?
ABRT te donne des informations?

Sous gnome pas de problème sur 2 machines différentes...

.inkscape se trouve dans ton répertoire personnel, affiche les fichiers caché...

Au passage la version stable devrait arriver, vu qu'elle est sortie officiellement... Donc il faut peut être l'attendre (regarde dans update-testing, il me semble qu'il y a une mise à jour!).

Mais si cela fonctionne en root, me fait dire que c'est bien un problème de paramétrages.
erkenbrand wrote:@VINDICATORs j'ai cherché le dossier .inkscape mais je ne l'ai pas trouvé. Où aurait-il dû être?
je me permets de répondre, c'est un dossier caché qui se trouve dans ton home. Pour le voir, tu vas dans homme puis tu appuies sur les touches Ctrl et h en même temps. Après, il faut chercher dans le .config.
C'est du moins ce que je comprends en regardant dans les préférences d'Inkscape.
Merci à vous deux! OK oui j'ai trouvé le dossier inkscape dans .config dans mon home. Le supprimer n'a rien changé.
ABRT est installé mais il ne me retourne rien quand inkscape crash.

Je vais sûrement attendre qu'inkscape stable soit dans les repos et en attendant j'utiliserais KDE.
Normalement ta un .inkscape à la racine de ton home... Ok il est aussi dans .config..

Le problème doit ce situer ailleurs, sans doute une histoire de police...
Bon, c'est résolu..🙂
J'ai fais une petite réinstall de F12 avec Gnome (j'avais aussi un problème avec nginx) mais cette fois-ci SANS avoir le pc connecté au réseau et donc uniquement à partir du DVD.
Eh bien inkscape marche nickel à nouveau, plus d'erreur... Allez comprendre.. J'ai aussi rajouté toutes les fonts dispos dans le DVD au cas où, c'est peut-être ça..?

Comment on fait pour changer le titre et rajouter un [résolu] ?:-P
Tu peux pas, il faut demander à un modérateur que c'est bon!

Je suis sur que c'est une police installé et que tu n'a pas réinstallé la dernière fois. Cela m'avais fait ce genre de bogue à une époque, mais il y a quelques années...
erkenbrand wrote:Bon, c'est résolu..🙂
J'ai fais une petite réinstall de F12 avec Gnome (j'avais aussi un problème avec nginx) mais cette fois-ci SANS avoir le pc connecté au réseau et donc uniquement à partir du DVD.
Eh bien inkscape marche nickel à nouveau, plus d'erreur... Allez comprendre.. J'ai aussi rajouté toutes les fonts dispos dans le DVD au cas où, c'est peut-être ça..?

Comment on fait pour changer le titre et rajouter un [résolu] ?:-P
et bien tant mieux pour toi que le problème soit résolu.
Par contre, c'est dommage, il vient d'arriver chez moi!!!! 🙁
Impossible de me servir de l'outil texte. Suite à une MAJ??? Maintenant, je réfléchis à quoi faire, une réinstalle ne me tente pas de trop quand même
<mode troll>autant rester sur Windows<mode fin de troll>
erkenbrand wrote:J'ai fais une petite réinstall de F12 avec Gnome (j'avais aussi un problème avec nginx) mais cette fois-ci SANS avoir le pc connecté au réseau et donc uniquement à partir du DVD.
Je pense que le problème vient une fois que tu fais les MAJ. J'ai réinstallé sans les MAJ > pas de problème. Ensuite je fais les MAJ > ça plante.
Ça serrait bien de trouver une solution, l'outil Texte est quand même utile!!! 😉
Bonjour
personne n'a une solution à ce problème?
Regarde avec la mise à jour dans update-testing, perso je pense que tu peux faire le ménage dans tes fonts...