juste pour savoir quelqu'un a installe les pilotes proprio 9.11 dispo sur le site ati?
je pense que la majorité des personnes doivent faire 1 des 3 possibilités:
- veulent aider le projet Fedora et se lance a packager en équipe le nouveau pilote
- sont impatient mais attendront que le pilote ATI soit en stable dans les depot rpm fusion non free
- sont très pressés et attendront que le pilote ATI soit en instable dans les depot rpm fusion non free testing
On assure plus le support de la version .run au vu des soucis divers que cela peut apporter et la complexité dans certains cas.

Je rappel que beaucoup de morceaux de codes du pilote proprio se retrouve, ou vas se retrouver, dans le pilote libre.

Je test actuellement la libXrandr et libdrm de update-testing, pour le moment j'ai constaté que XDTV est de nouveau fonctionnelle, je fais d'autres tests pour voir si cela supporte d'autres choses...

La seule chose qui manque, en dehors de la performance et de la stabilité, actuellement pour les pilotes libres, c'est une interface ou un système de configuration plus accessible que le toutotomatix de xorg et plus conviviale que le xorg.conf. Je pense que si le man était déjà en français serait déjà pas mal... non?
Pour ma part je pense que si on pouvait adapter ou "emprunter" le gestionnaire d'affichage catalyst, ca serait un énorme progrès.
En fait il faudrait reprendre les commandes et option du man "radeon" (et autre), de la configuration des écrans par xrandr dans xorg.conf, une touche de dynamique (par exemple mettre son écran qui tourne à 90° temporairement), un lanceur en root, ainsi qu'un redémarrage du serveur X...

Je pense que c'est largement possible, reste à trouver quelqu'un qui s'y connaisse...
ouai ça peut être rigolo a faire, dans quel langage préconisez vous pour faire ça?
pour moi ce serai plus simple et plus rapide à coder en pyGTK
et si on traduit le man a qui on donne la traduction?
Merci à VINDICATORs et nouvo09 pour l'aide 😉

Sinon pourquoi ne pas étendre les outils déjà présent ?
Déjà le faire dans la doc, je m'en occupe en partie, mais tout seul c'est parfois dur à suivre...

Au passage, je vous conseil de mettre la libXrandr et libdrm disponible pour le moment dans update-testing, cela corrige quelques bogues...
Bon... Je continu la traduction du man "radeon", si vous avez des remarques ou des corrections de ma traduction, n'hésitez pas.
Je pense refaire l'organisation de cette partie de la documentation pour séparé

Voir ici ->http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_manuel_des_pilotes_libre

Je reprendrais le manuel du pilote propriétaire par la suite.

Pour le man "radeonhd" et autres, cela viendra avec le temps à moins qu'une ou deux bonnes âmes viennent m'épauler...

Pour les outils déjà présent... il faudrait plus un outil indépendant de KDE, GNOME, etc... style le faire directement dans system-config-display qui n'a pas évolué grandement depuis des années... Il faut voir...
# yum info system-config-display
Paquets disponibles
Nom           : system-config-display
Architecture  : x86_64
Version       : 2.2
Révision      : 1.fc12
Taille        : 184 k
Dépôt         : fedora
Résumé        : Interface graphique pour la configuration de l'affichage du système X Window
URL        : http://fedoraproject.org/wiki/SystemConfig/Tools
Licence       : GPLv2+
Description :system-config-display est une application graphique pour configurer
           : l'affichage de serveur X d'un système X Window.
bon je vais essayé a l'adresse indiqué par yum de travailler sur ça

Edit: Aprèd coup d'oeil c'est du python le projet et relativement petit mais l'interface utilise les fichiers .glade soit du GNOME
et ce n'est pas indépendant on fait quoi?
Bon comme rien ni faisais j'ai réinstallé. merci VINDICATORs pour le temps que tu m'as consacré.
C'est mieux? parce que j'allais te le dire, vu le bordel que tu avais...

Parfois cela prend moins de temps de tout réinstaller....

Bio! c'est pas grave! tu peux même le faire avec du QT 😉
et tu veux quoi comme nouveauté peux tu me faire sil te plait une petite liste des fonctionnalités attendue, s'il te plaît
tape "man radeon", c'est surtout pour les réglages possibles dans le style du panneau de contrôle proprio ATI, ainsi que sur les réglages pour les moniteurs (en se basant sur RandR/Xrandr)...

Après je ne sais pas si c'est possible de le faire en espace utilisateur et dynamiquement... quoi que... Ceux qu'y s'y connaisses doivent savoir le faire...
oki, tu aurais un screen avec les différent onglet de amdcc... il existe pas encore pour F12 :-D
Pfiou... comme mon dédé externe de test est en dépannage chez un client (sous Fedora 12 bien sûr :-P), faut attendre un peut, mais tu peux quand même voir les options du man... Bon j'ai pas fini la traduction, mais quand même...
oki je vais bosser dessus mais d'ici peu je vais avoir un emploi du temps surcharger, après les fêtes j'aurais plus de temps donc soyer pas pressez a avoir le code de suite.

Edit: j'ai commencé a structurer le programme je me base sur system-config-display mais je vais le réécrire pour que ce soit un peu plus propre enfin bon c'est une notion vague qui varie d'une personne à l'autre
ok 🙂, je te trouve les captures dès que possible (ce week end, cela doit bien pouvoir se trouver...).
Quelques nouvelles du pilote "radeon"+"mesa" :

Mise à jours du noyau, de mesa, du pilote xorg-x11-drv-ati, de test en développement chez Fedora chez Koji permet de ne plus avoir de bogues graphique en temps normales (mauvaises couleurs des icônes, etc...) de l'environnement graphique. Les effets de bureau de KDE4 sont plus stable et il y a moins de déchirement, voir plus du tout...

Blender plante toujours à cause des fonts texturé (si ils sont activés, plantage, si on change de langue qui les demandes plantage...). Ce bogue étant rapporté n'a toujours pas de solution.

La mise à jour de mesa apporte le support de la version 1.5 d'openGL au lieu de la 1.4. On perd un peut de FPS sur glxgears, mais pas sur tremfusion (trumulous nouvelle génération), sans compter un affichage plus stable. Comme je l'ai déjà dit, la priorité et à la stabilité, les performances arriverons par la suite.

Au niveau de GIMP pas de plantage, vidéo plus stable.

Je pense faire le test dans la journée en ce qui concerne le pilote radeonhd, car il a l'air d'être dans le coups après un long moment de flottement dût aux problèmes de Novell...