Même avant si tout vas bien vu que Fedora est souvent en avance...

Après on fera comme avec F12, on mettra les paquets de F13 pour cela :-P!
Même les optimisations ??
5 jours plus tard
A voir.

Bon... Sortie du pilote propriétaire du mois d'avril. Comme un poisson, pas grand chose à dire, le support de xorg-x11-server 1.7 n'étant toujours pas là... Encore une fois tant que ubuntu ne pète pas un coup y a rien qui sort...

Fin bref... Mesa commence l'implantation d'openGL 3.2, sous F13 ont en sera à la 2.1 dans un premier temps, ce qui ne sera déjà pas si mal.

J'en fini avec mes quelques travaux mécanique automobile et reprend tout cela.
  • [supprimé]

• Modifié
VINDICATORs wrote:le support de xorg-x11-server 1.7 n'étant toujours pas là...
Euh t'es sûr ? Parce que les releases notes indiquent le support (préliminaires) d'Ubuntu 10.4

edit: et de X7.5
Bonjour à tous.

J'avais pas envie d'ouvrir un topic pour ça, alors je vais poser mon pavé ici.

Je tourne actuellement sous Ubuntu LTS (8.04), principalement pour des usages ayant attrait à la musique assistée par ordinateur (Ardour, Rosegarden, Hydrogen, QSynth, et plein d'autres soft), l'édition video et la retouche photo (là, les soft sont déjà plus connus!). Mais je m'en sers également pour pouvoir lancer 3 4 jeux sans avoir à retourner sur Fenêtre XP (CS, WoW, Warcraft3 principalement).

J'aimerais passer sur Fedora 12, ou à l'occasion, pourquoi pas sur Fedora 13, pour profiter du dépôt CCRMA et de la philosophie globale de Fedora qui veut fournir à l'utilisateur la version la plus récente possible de ses programmes.

Mais où en est-on concrètement avec l'accélération matérielle des cartes graphiques ATi Radeon HD48xx ? Est-ce possible? facile?

Ne pas avoir de Direct Rendering serait un réel handicap pour moi... Du genre qui pourrait me forcer un peu la main pour rester sur la prochaine LTS de Ubuntu au lieu de rejoindre le monde Fedora.

Merci d'avance.
Pour les radeon HD 3*** et les 4*** il y à bien la 3d ( pour le moment le perfs sont inférieure aux pilote proprio ),pour les nouvelle 5*** sous F13 il n'y a que la 2d pour le moment.
Si vous voulez améliorer le support des cartes ATI, et que vous testez Fedora 13 : voici la marche à suivre : http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2010-04-14_Radeon
Notez dans le tableau les résultats des différents test qui sont explicités. Si un truc ne fonctionne pas, vous pouvez ouvrir un bogue auprès de Bugzilla également, ces tests permettant d'obtenir des informations précieuses sur vos cartes et l'usage du pilote par ces derniers…

Je sais que cette journée de test a 2 semaines, mais il n'est jamais trop tard, ces avancés peuvent servir pour plus tard.
Renault wrote:Si vous voulez améliorer le support des cartes ATI, et que vous testez Fedora 13 : voici la marche à suivre : http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2010-04-14_Radeon
Il est indiqué comme préreq pour ces tests le kernel-2.6.33.2-43.fc13 qui commence à dater.

Le kernel 2.6.33.3-xx corrigeant un certain nombre de bugs en particulier au niveau de KMS avec les cartes HD5xxx est disponible sur koji et donc tant qu'à faire un test il faut mieux le faire avec celui-ci.
Pour info,

Je viens de lire sur le Linux Magazine/France de mai 2010 (page 14) que du côté kernel 2.6.34 les puces ATI HD5000 étaient prises en charge et, couplées à KMS, le HDMI et l'énergie étaient mieux pris en charge également.

option au démarrage : radeon.dynpm=1

avec dans la log
/sys/kernel/debug/dri/<X>/radeon_pm_info qui ne doit pas être à state = PM_STATE_DISABLED

Auteurs de l'article : Ecric Lacombe et Matthieu Barthelemy

Et pour ceux que ça intéresse il y a aussi un article sur le boot d'un système linux (HS ici, je sais)
Bon je reprend...

1 : Le pilote libre ati-x11-drv-ati couplé à mesa-dri-drivers( par défaut ->R5xx ou X1xxx) et mesa-dri-drivers-experimental (R6xx/R7xx ou HD2xxx/HD4xxx) permet une bonne accélération 3D.

2 : Le pilote propriétaire est très en retard, il dispose peut être du serveur xorg 1.7 (et encore là cela reste à prouver qu'il gère la version 1.7.6 du serveur disponible actuellement sur fedora 12), mais bon rien de bien emballant quand même. Par contre niveau nouveauté... rien de très emballant et toutes les sources le confirme ou alors c'est bien caché...

3 : nous allons passé au serveur graphique stable 1.8 avec Fedora 13 et ce sera de nouveau un problème avec le pilote propriétaire qui se base sur les sorties d'ubuntu qui n'intègrera le serveur xorg 1.7 qu'avec la prochaine version 10.4.

Pour rappel AMD à libéré pratiquement toutes les doc techniques et pas mal de code pour toutes les radeons, un pilote graphique est loin d'être simple à faire étant donné le nombre de domaines qui sont en jeux! 2D, 3D, Vidéo, Vectoriel, GPGPU, Etc... Donc faire un pilote ne se fait pas rapidement. De plus il existe quand même pas mal de différence entre les différentes génération de ces processeurs graphique, et je ne parle pas des modifications dans une même génération (les possesseurs de mobility par exemple, de version propre à une marque, une série de machine de "marque"...).

Fedora à un rythme très élevé, dispose de nouveauté souvent très en avance par rapport aux autres, c'est son but et sa philosophie.

Pour le pilote libre, c'est super simple à installer.

Pour le pilote propriétaire il y a quelques règles à suivre (quand il est compatible) décrite dans la documentation. Passer de l'un à l'autre est de plus en plus simple.

Je parle de compatibilité du pilote avec Fedora et non de bon fonctionnement, parce que ce n'est pas la même chose.

Mesa, qui est la librairie graphique, commence l'intégration de l'opengl 3.2 et sans doute 3.3 et 4. Cela ne sera disponible que d'ici le mois de septembre, voir un peut avant vu que Fedora intègre les développements quand c'est possible. Mesa intègre pas mal de développement de Gallium3D.
didierg wrote:
Renault wrote:Si vous voulez améliorer le support des cartes ATI, et que vous testez Fedora 13 : voici la marche à suivre : http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2010-04-14_Radeon
Il est indiqué comme préreq pour ces tests le kernel-2.6.33.2-43.fc13 qui commence à dater.

Le kernel 2.6.33.3-xx corrigeant un certain nombre de bugs en particulier au niveau de KMS avec les cartes HD5xxx est disponible sur koji et donc tant qu'à faire un test il faut mieux le faire avec celui-ci.
Tu n'es pas obligé de reprendre ces versions là, mais aussi les versions de correctifs qui ont suivit. Car ce qui compte c'est de savoir si aujourd'hui ta carte fonctionne ou pas… Que ton pilote ne soit plus patché depuis n'a pas d'importance, c'est une information capitale !
Bonjour,

Juste une petite question car je m'y perd un peu au niveau des versions de Xorg.
Un coup j'entends parler de 1.7, 1.8... et défois 7.5, 7.6... à quoi cela correspond exactement ?

Merci pour vos éclaircissements.
1.7 = serveur graphique, 7.xx = version de Xorg, enfin cela englobe un tout... Mais je ne sais pas si ont peut encore parler comme ça pour ce dernier...

Ta aussi le numéro de version des pilotes qui ne sont pas les mêmes etc... Enfin un bon gros bordel... Après c'est aussi du au fait que xorg est éclaté en plusieurs partie, donc il ne faut pas confondre...
Ok merci bien pour les infos.
Une dernière chose, quelles sont les lignes de commandes pour connaitre les versions installées du serveur graphique et de la version de Xorg ?
Xorg -version

Normalement 1.7.6 si tu est à jour...

Encore une fois ne te lance pas dans l'installation du pilote du site officiel, voir la doc d'ici pour plus d'information sur le sujet, même si pour fedora 12 et sans doute pour fedora 13 se sera rapé...
Salut, je viens du monde d'Ubuntu, Mint pour être précis. J'y ai fait mes débuts, mais là je crois que je vais passer sous Fedora. (pour 2 raisons)
Pourquoi ?
1) je fais des maths, SageMaths semble plus proche de Fedora, Asymptote est plus proche de Fedora.
2) j'ai une ATI radeon X600, et je n'ai plus d'accélération 3D avec Ubuntu. (depuis la 9.04) avant je m'en moquait, plus maintenant.

mes solutions:
1) passer à Fedora sans changer de carte. Aurais-je l'accélération 3D ? (je pense changer alors plus tard de carte ! pourquoi ? voir plus bas)
2) changer de carte et obtenir en prime les instructions du futur (pour les matheux), à savoir OpenCL.
je pense alors à l'ATI HD5450 ou 5670 (moins de 100€, pas de souci).
question pour les pros du HardWare : ça passe sur ma carte mère MSI K8N Neo4-F (pcb 1.0) ?
(pour moi, ça passe même si ça fait un peu ridicule) Vous en pensez quoi ?
C'est pas du tout pour jouer, c'est juste pour avoir l'OpenCL sur ma bécance, je souhaite subventionner à ma manière.

Merci à tous.
Francky la Hache wrote:2) changer de carte et obtenir en prime les instructions du futur (pour les matheux), à savoir OpenCL.
je pense alors à l'ATI HD5450 ou 5670 (moins de 100€, pas de souci).
L'accélération 3D n'est pas encore disponible sur les cartes ATI HD5xxx (Evergreen)
Je pensais déjà à F13, et je suis pas à quelques mois prêt.
Evergreen ce serait pour environ quand ?
Et ma vielle X600, elle reste en rade aussi avec F13 ?
merci
1 lire la doc...
2 encore une fois génération du R1xx->R5xx (radeon 1->X1xxx) et R6xx-R7xx (HD2xxx->HD4xxx) sont supporté par le pilote libre + mesa avec l'accélération graphique!

3 Pas besoin de changer tant qu'il n'y aura pas toutes les optimisations par rapport aux différentes générations de processeurs graphique!
4 OpenCL arrivera d'ici la fin de l'année

5 Comme dit didierg et comme dit dans la doc sur les pilotes libre : L'accélération 3D pour les R8xx (HD5xxx) n'est pas encore disponible, mais en plein développement! Pas de date de disponible à l'heure actuel...

Je rappel qu'un pilote graphique est loin d'être simple à développer! Cela touche tellement de domaine que c'est très très ........ complexe!
Pour les ATI c'est simplifier depuis la disponibilité des documentations interne des architectures des radeon et de l'apport de code directement par les concepteurs.

Sinon plus d'information toujours dans la documentation.

Pas mal de nouveautés sont à prévoir d'ici la rentrée prochaine, voir la fin de l'année avec sans doute un apport des développements récents dans fedora si cela apporte quelque chose et surtout si cela fonctionne.

Voir plus haut pour les explications des avantages d'avoir un pilote libre qui suivent les derniers développements noyaux et serveur graphique!
4 jours plus tard
Pour information et test, le pilote propriétaire 10.4 pour fedora 12 est disponible chez rpmfusion-nonfree-updates-testing

Donc pour celles et ceux qui veulent le tester (à vos risques et périls), il suffit de faire :
yum install kmod-catalyst --enablerepo=rpmfusion-nonfree-updates-testing
N'oubliez pas d'installer la librairie 32bits pour tout ce qui en a besoin si vous êtes en 64bits :
yum install xorg-x11-drv-catalyst-libs.i686   --enablerepo=rpmfusion-nonfree-updates-testing
Merci à Kwizart pour l'information, je test tout cela ce soir, voir demain dans la journée, n'ayant pas trop le temps aujourd'hui...