VINDICATORs wrote:Bon... j'arrête mes rétrogradations pour le moment...

Non pour le yum install mesa, tu peux suivre cette réponse -> http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=401117#p401117
Je viens de regarder de plus près mes soucis, j'ai suivi à la lettre le tuto de la doc que tu m'as donné, j'ai installé xorg-x11-drv-radeonhd libdrm blacklisté au niveau de la ligne du kernel, et installé system-config-display, sauf que lorsque je le lance, voilà ce que j'obtiens :
system-config-display
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/system-config-display/xconf.py", line 33, in <module>
    import system_config_keyboard.keyboard as keyboard
ImportError: No module named system_config_keyboard.keyboard
Je précise que j'ai une radeon HD4890 avec KDE 4.4 et si cela peut vous aider :
 cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ;
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 9460
[root@localhost ~]# cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ;
model name      : Intel(R) Core(TM) i5 CPU         750  @ 2.67GHz
cpu MHz         : 3200.004
[root@localhost ~]# xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ;
  dimensions:    1920x1080 pixels (508x285 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
[root@localhost ~]# glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ;
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV770 9460) 20090101  TCL DRI2
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1-DEVEL
[root@localhost ~]# uname -sr
Linux 2.6.31.12-174.2.22.fc12.x86_64
APrès reboot, la seule chose qui ait changé est le fait que je n'ai plus plymouth mais les barres bleus..
Je ne pense pas que ce soit radeonhd qui soit recommandé !
c'est pourtant le pilote qui correspond à ma HD4890 non ?
pour complément :
[rpm -qa | grep "radeon"
radeontool-1.5-6.fc12.x86_64
xorg-x11-drv-radeonhd-1.3.0-4.2.20091204git.fc12.x86_64

rpm -qa | grep "mesa"
mesa-libGLU-devel-7.7-3.fc12.x86_64
mesa-libGL-7.7-3.fc12.x86_64
mesa-dri-drivers-7.7-3.fc12.x86_64
mesa-libGL-devel-7.7-3.fc12.x86_64
mesa-libGLU-7.7-3.fc12.x86_64
mesa-dri-drivers-experimental-7.7-3.fc12.x86_64
Après vérification, ma carte est bel et bien supportée par le pilote RadeonHD voir le chapitre 4.4 de la doc
  • [supprimé]

• Modifié
Un peu plus haut dans la doc est marqué :
Son développement à connu des revers de médailles suite au départs volontaires de certains des principaux développeurs (volontaire... enfin... c'est très vite dit...) de chez Novell, qui est le principaux "sponsor", ce qui fait qu'il est déconseillé pour le moment.
radeonhd est moribond alors que radeon (tout court) est activement développé. En tout cas à l'heure actuelle c'est le seul pilote viable.
merci pour cet éclaircissement, je n'avais pas lu ce paragraphe.. du coup je fais comment étant donné que radeon ne supporte pas ma carte ? Il n'y a pas de driver propriétaires depuis le temps ?
radeon marche avec les HD4890. Après si ça rame c'est un autre soucis...
Le retour de cette commande apporte plus d'information :
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;
oui les HD4890 fonctionne bien avec le pilote radeon + mesa-dri-drivers-experimental, les performances sont quand même là, même si cela ne reflète pas les possibilités de la carte vu qu'il y a très peut d'optimisation. Cela commence à l'être avec la prochaine version du noyau avec l'arrivée de code en rapport avec la génération de gpu. D'ailleurs les R4xx et R5xx devrait enfin avoir une distinction par rapport aux R3xx. Sachant que les R6xx et R7xx partage la même architecture, sauf que la seconde est mieux optimisé.
oui en fait c'est ce que j'ai jusqu'ici, mais ça marchait mieux avec kde 4.3, avant cela ne ramait pas du tout, et depuis la màj les minimasation etc rament..
edit: toujours ce problème avec
system-config-display --reconfig
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/system-config-display/xconf.py", line 33, in <module>
Je ne comprends pas ce qu'il a avec mon clavier..
... euh??? pourquoi utiliser system-config-display?

Pour ton problème normalement cela ne devrait pas l'être, comme je suis à moitié actuellement avec le dépôt kde-redhat, il se peut que la prochaine mise à jours pour fedora 12 de kde 4.4 corrige ce problème.
VINDICATORs wrote:... euh??? pourquoi utiliser system-config-display?
pour utiliser le pilote libre radeon comme indiqué : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Le_driver_libre_Radeon
je n'ai pas de xorg.conf actuellement..

edit: cela dit, j'ai le direct rendering donc radeon doit être installé (il me semble l'avoir déjà installé) mais cela ne règle pas le souci du system-config-keyboard !
héhé c'est exactement ce dont on parle au dessus, et c'est également le même lien que tu m'as donné précédemment, le pilote radeon HD est pas maintenu et le pilote radeon est obsolète à partir de F12 en gros je suis au milieu !!
Euh??? en fait ce n'est pas le pilote, pour le xorg.conf on peut s'en passer sauf en cas de problèmes avec les sorties vidéo et les résolutions.

Pour le pilote radeonhd c'est simplement qu'il est un peut moribond ces derniers temps vu le départ de certaines têtes chez novell qui s'occuper du développement, mais il évolue quand même.

Le pilote radeon n'est pas obsolète, c'est simplement que la doc http://doc.fedora-fr.org/wiki/Le_driver_libre_Radeon est surtout là pour les anciennes versions de fedora. Actuellement on couple le pilote xorg-x11-drv-ati (donc pour toi "radeon"), avec mesa-dri-drivers-experimental pour la génération R6xx/R7xx, les générations précédentes étant couplé avec mesa-dri-drivers disponible par défaut à l'installation.

Le obsolète de la documentation http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres est là pour le descriptif des cartes supportés, car vu que le support est toujours actif pour une ancienne version de fedora avec ce support. Cette partie disparaitra avec l'arrêt du support de fedora 11.
Oui oui, c'est en cours de refonte...

Cela vas être simplifier, car de toute manière il n'en restera qu'une manière de faire, la discutions est en cours actuellement pour...

De plus vu qu'il y aura de moins en moins de choses à faire en ligne de commande, j'espère quand même que l'on pourra toujours l'utiliser, cela devrait être encore plus simple.

De toute manière toi tu dois suivre la partie sur fedora 12 qui te concerne et puis c'est tout...

Pour le pilote radeonhd je suis entrain de faire des tests pour voir si l'évolution est là ou non.
  • [supprimé]

Un jour il n'y aura plus besoin de documentation j'espère :-P
Tout comme aujourd'hui où il n'y a pas besoin de doc pour configurer sa carte réseau ou sa carte son 🙂
bah perso j'ai testé radeonhd + mesa experimental ou radeon + mesa et j'ai grosso modo les mêmes ralentissements..
Pour l'histoire du system-config-keyboard... Cela fait quoi au juste?

Sinon que retourne (encore une fois) la commande :
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;
Je me demande si tu n'est pas partis sur Fedora 13 toi...
j'ai posté le resultat de ces commande juste à la page précédente vindic, donc encore une fois :
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 9460
model name : Intel(R) Core(TM) i5 CPU 750 @ 2.67GHz
cpu MHz : 3199.745
dimensions: 1920x1080 pixels (508x285 millimeters)
depth of root window: 24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV770 9460) 20090101 TCL DRI2
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1-DEVEL
Linux 2.6.31.12-174.2.22.fc12.x86_64
le problème de system_config_keyboard c'est que lors de la création du xorg.conf ça coince avec :
alors qu'il aurait fallut importer un module de spécification pour mon clavier, il n'en trouve pas.. Je suis bien sous F12 😉
Euh??? encore une fois cela ne sert à rien si tu n'a pas de problème avec la résolution.

Par contre pour le clavier... ouvre un autre sujet vu que c'est hors sujet.

Donc tu dispose des dernières version disponible officiellement, tu peux aussi passer à mesa 7.8 avec les dernières avancée disponible sur koji (voir le lien que je t'ai donné à ce sujet) si tu le souhaite.