Donc en gros nos cartes ati ne seront plus des fours sous linux ?
Disons que nous seront plus dépendant du bon vouloir du pilote propriétaire, mais surtout de ne pas attendre des années avant de profiter des avancées des serveurs graphiques, librairies graphique, du noyau, etc...

Sans compter que ce ne sera plus développer que par une dizaine de personne, en cherchant bien et encore, mais par plus de monde.

Pour l'histoire des artefacts que l'on rencontre principalement sous gnome, il faut voir si cela est dut à la mise à jour du noyau ou serveur graphique. Je vais voir pour installer l'environnement gnome pour confirmer. Sous KDE 4.4rc3 cela le faisant moins avec le xorg-x11-server 1.7.4-1 couplé au noyau en version 2.6.32.7-39 dernier en date sur koji. A voir avec la version stable du noyau.

Au passage cela profite à tout les gpu supportés sous gnu/linux, principalement les ATI, Nvidia et intel. On peut rajouter les cartes à base de XGI...

On devrait avoir plus d'informations pour le FOSDEM 2010...
VINDICATORs wrote:Pour ceux que cela intéressent et qui n'ont pas froid aux yeux (bien que cela fonctionne sans problème...), vous pouvez utiliser la version de mesa 7.8 pour Fedora 13 disponible sur le site koji à cette adresse : http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=154199
Vous pouvez aussi mettre à jour le noyau vers la version 2.6.32 pour fedora 12 (ne pas prendre la version pour fedora 13!) si vous rencontrez quelques difficulités et que vous recherchez une meilleur gestion de l'énergie pour les cartes ATI (ne sera normalement totalement fonctionnel qu'avec la version 2.6.33 du noyau et une version à jour du pilote xorg-x11-drv-ati).[...]
Je dois bien avouer que c'est juste impressionnant l Les effets kde sont pour moi bien assez fluides, alors qu'avant j'avais des saccades, et les FPS passent de 400, à près de 600 pour une pauvre Radeon HD 3200 Graphics avec glxgears. Ça évolue vite, et surtout, bien et ça c'est bien !
Pour l'histoire de yofrankie et quelques autres jeux, il faut attendre l'inclusion d'openGL en version 2.1 car ces jeux ne sont, normalement, totalement compatible opengl qu'avec cette version.

Apparemment c'est encore un problème avec la compression de texture, sans doute dût à un problème de licence?
Vindicators j'essaye de mettre le noyau en 2.6.32 (téléchager sur koji)mais me manque une dépendance kernel-firmware >= 2.6.32.7-39.fc12
  • [supprimé]

• Modifié
Quand tu as téléchargé le paquet, tu l'as pris dans la liste de ton arch (x86_64). Mais tu dois aussi prendre tous les paquets qui sont dans noarch.
Tu mets tous les paquets dans le même répertoire et tu installes le kernel avec yum. (enfin ça tu devais savoir déjà).
merci je l'avais fait les autres fois en plus. Merci beaucoup Iecbee
Faire juste un "yum localupdate --nogpgcheck paquets.rpm", cela évite d'en installer de trop...
j'ai télécharger l'ensemble des paquets puis j'ai éffectuer un "yum localupdate --nogpgcheck kernel* et yum localupdate --nogpgcheck mesa* glx* xorg* . Tout c'est parfaitement déroulé. Je vous remercie encore une fois pour votre aide. Existe t'il des commandes afin d'avoir des renseignements concernant l'état de la carte graphique ATI, Temperature, Speedfan, Mémoire, Fréquence du GPU etc.. Sinon ça serais pas mal d'implanter ce genre de choses quand le pilote libre aura évolué.
C'est en route d'ici Fedora 13 pour la gestion de la gestion d'énergie.

Pour le reste ce n'est pas une priorité.
Juste pour dire que dans certains cas l'installation de mesa en 32 bits ("yum install mesa*.i686" ou "yum localinstall mesa*.i686" si vous avez télécharger mesa chez koji), au cas où vous seriez en 64bits, est fortement conseillé. Ceci est valable si vous installez des jeux en 32bits.

Exemple de jeu le demandant (pensez à installer les dépendances 32bits requise) :
Smookin guns
Astuce d'installation en plus pour ce jeu (pour celles et ceux qui sont intéressés) :
- yum install *openal*.i686 libXxf86dga*.i686
- ln -s /usr/lib/libopenal.so.1 /usr/lib/libopenal.so.0
Par contre pour le son... il faut voir si ce n'est pas pulseaudio qui le redirige mal, mais après des tests ce n'est pas le cas, mais je ne sais pas d'où cela peut venir.

Pour celles et ceux qui sont en multi-écran, il faut penser à mettre les jeux en fenêtre (en désactivant le "fullscreen" ou "plein écran"), sinon cela entraine pas mal de désagréments temporaire (bureau étendu qui passe en mode clone, etc...).

Je ne sais pas si c'est un problème du pilote ou des jeux qui ne sont pas à la page.

"Pendant ce temps dans le petit monde du pilote propriétaire"
Toujours pas de disponibilité du pilote propriétaire, bien qu'il soit sorti pour fedora 11 chez RPMFUSION. Ni dans "updates", ni dans "testing"...
Pour le fun - retour d'expérience sur cate HD4890... çà marche... ! 8-)
[F12@localhost ~]$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
j'ai pris les infos ici
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres
j'ai donc installé mesa-dri-drivers-experimental en plus du pilote radeon déja installé.

Test .. horreur. écran coupé en 2 avec une vilaine ligne noir au milieu (le même écran écrasé en haut et en bas)
une image toute tremblotante et des images fantôme partout.. pb de synchro on dirait

remède appliqué
il n'y avait pas de xorg.conf. j'ai viré mesa-dri-drivers-experiemental afin de retrouver un affichage correcte
puis je l'ai réinstallé et j'ai ajouté system-config-display. j'ai lancé depuis le menu /systeme/préférences/affichage
afin qu'un xorg.conf soit écrit. puis reboot.. (ben oui ...!) et là c'est OK
verif en activant les effets de bureau. Ok la 3D est active et mes fenêtre gondoles !
==> ne faudrait-il pas installer system-config-display faire une config de l'affichage systématiquement ?

Voici le xorg généré. sans aucune modif
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by system-config-display
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Ta pensé à redémarrer le serveur X ? voir rebooter après l'installation de mesa-dri-drivers-experimental?

Normalement même avec la H4890 il n'y a rien qui justifie un xorg.conf...
je suis en train de compiler le kernel fedora (2.6.33-rc7 sur koji) avec les patchs drm d'ag5df (dispo ici : http://people.freedesktop.org/~agd5f/pm/) censés apporter l'apport de la gestion dynamique de l'énergie (testé sur des distributions comme archlinux ou gentoo avec des retours très positifs)

puissent ces patchs fassent-ils taire ce satané ventilateur :hammer: !!

retour d'infos dans quelques minutes... le temps d'une compil
Ta même le support des R8xx (evergreen ou HD5xxx) au niveau du KMS avec la dernière version du pilote xorg-x11-drv-ati (je ne confirme pas que cela fonctionne...), pour la 3D il faudra attendre un peut... Mais là on part sur F13/rawhide... Si quelqu'un veux tester et donner quand même quelques retour ce n'est pas de refus n'ayant pas de R8xx sous la main.

Sinon je confirme la bonne tenu de mesa 7.8 de chez koji pour F13 avec blender 2.5, l'interface est aussi rapide qu'avec le pilote propriétaire, sous Fedora 10, tout en étant plus stable. Bien sûr j'ai testé avec la même scène (sur la même machine) et visuellement (il faudrait quand même un benchmark temps réel pour voir la différence...) cela semble identique.
VINDICATORs wrote:Ta pensé à redémarrer le serveur X ? voir rebooter après l'installation de mesa-dri-drivers-experimental?

Normalement même avec la H4890 il n'y a rien qui justifie un xorg.conf...
heu.. ben oui un reboot franc et massif même.. c'est après le boot que çà marchait plus justement....
Bizarre...

Quelques résultats de tests de performance disponible ici -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ati_r600_mesa_3d&num=1

Par contre c'est réalisé avec mesa 7.7, sachez que normalement le 7.8 est plus complet, mais pas vraiment niveau performance brute, enfin cela reste à voir...

Je fais quelques tests avec le benchmark de phoronix, voir ici -> http://global.phoronix-test-suite.com/index.php?k=profile&u=anon-11744-26952-14366
Test avec opengl-demo, les tests avec le moteur uningine ne se lance pas... Je referais un test en remettant mesa 7.7.

A savoir que je n'ai rien optimisé du tout, ces tests se faisant en condition réel et en double-écrans étendus.

D'autres tests sont à venir...
retours d'infos sur la compil du kernel avec les patchs de power management : pas très concluants =(
même après avoir activé les options DynamicPM, ClockGating et ForceLowPwerMode, le ventilo finit toujours par se mettre à tourner en turbine, malgré un temps toujours plus repoussé (environ un quart d'heure d'utilisation tranquille)

je n'ai plus qu'à m'assagir et à attendre que cela soit inclus dans les drivers radeon (toujours en version rawhide quand même...), ou attendre le driver proprio....

mais j'aimerais quand même te poser quelques questions ViNDICATOR'S, tu as un hd 4850 non modifiée ? le ventilo tourne-t-il en turbine ? chauffe-t-elle beaucoup (parce que la mienne oui !! ensachant que sous windows elle ne tourne qu'à 35-40°C en idle) ?
Normalement c'est le cas dans xorg-x11-drv-ati pour F13 sur koji, si tu ne prend qu'une partie d'une chose et pas le reste...
voici la liste des choses que j'ai upgradé : mesa 7.8 (rawhide), xorg-x11-drv-ati 6.13 (rawhide), le serveur xorg rawhide

mais j'aimerais quand même te poser quelques questions ViNDICATOR'S, tu as un hd 4850 non modifiée ? le ventilo tourne-t-il en turbine ? chauffe-t-elle beaucoup (parce que la mienne oui !! ensachant que sous windows elle ne tourne qu'à 35-40°C en idle) ?