Euh??? non je parle dans les jeux...

Par contre je me demande ce que je vais pouvoir rajouter dans la doc sur le pilote xorg-x11-drv-ati et donc "radeon" à l'apparition de Fedora 13, vu que de toute manière l'installation sera par défaut.

Le suivi des avancées du pilote pouvant se faire sur le forum vu la vitesse que cela évolue, mais la doc en elle même n'apporte presque plus rien.

Même pour le pilote propriétaire cela devient de plus en plus rare d'avoir des choses à faire en plus différemment de ce qui est déjà là...

De plus la documentation sur "les problèmes et solutions pour les pilotes libre" devient de plus en plus amoindris avec le temps qui passe. Je ne parle pas de la doc sur le multi-écran qui elle aussi risque de ne pas avoir besoin d'être complété...

Je vais en parler sur le mailing list (si j'arrive enfin à avoir un de mes messages d'afficher... et non juste mes réponses...).


Est-ce un bien? Personnellement je pense que oui, cela faisait si longtemps que je l'espéré.

Est-ce un mal? Pas vraiment, mais on n'a plus la joie de se prendre la tête pour trouver des solutions.

Il reste quand même pas mal de chemin à faire, mais les fondations sont là et tiennent de mieux en mieux.
On peut aussi rajouter les problèmes avec les mobility, mais même chez NVIDIA ils râlent parce qu'ils ont laissés les choses partir dans tout les sens trop longtemps et qu'on ne s'y retrouve plus. Mais même dans ce genre de cas on ne peut pas en dire grand chose dans la documentation.

Enfin voilà, une bien belle aventure qui touche petit à petit à sa fin, je pense qu'il y aura quand même des choses à dire et redire, mais pas au niveau de la doc à moins que tout change sans raison. Il reste bien sur des cas particuliers, donc j'aviserais, voir quelqu'un d'autre avisera, au moment voulu.

Pour résumé "Alea jacta est", le sort en est jeté.
Bon... Rien à faire avec cette version du pilote propriétaire, je vais la faire à la dure, méthode Fedora 11, en espérant que cela résolve les choses...

Par contre on retombe sur le même plan qu'avec Fedora 12, Fedora 13 est "trop" en avance par rapport à ubuntu, ce qui fait que l'on peut toujours attendre "se brosser" avant d'avoir un pilote propriétaire fonctionnel.

Il faudrait, comme avec le pilote libre, une modularisation du pilote pour éviter d'attendre que tout le pilote fonctionne pour deux trois fonctionnalités d'avance soit avec le serveur graphique, soit avec le noyau, voir les deux.
Disons que pour le wiki il faut voire si il faut le tourné à la ubuntu, donc laissé l'aide pour les anciennes versions.
Après pour fedora, je vois pas trop l'utilité vus que c'est une distribution orienté sur les avancés technique, se qui fait que les utilisateur sont pour la plus plus part sur la version courant. Après le jour ou fedora aura une version long support la il faudra revoir la copie.

Sinon je suis contant de voire que même pour les vielles cartes ati, les mise à jour des pilotes apporte des améliorations, par-contre pour celles des powerbook c'est l'inverse ( bon après les personne qui installe linux sur ppc sont minoritaire aussi).
C'est clair, par contre je ne sais pas non plus si l'on peut laisser les très vielles génération de puces...

De toute manière avec l'auto détection cela devient obsolète.

Voilà, j'ai fait par de cette réflexion sur le mailing list, pour une fois qu'il fonctionne... Quand je pense que cela fait longtemps que j'envoie des choses dessus qui ne se mette pas à cause de l'envoi en texte/html alors qu'il ne le faut qu'en texte... Bouarf!
VINDICATORs wrote:C'est clair, par contre je ne sais pas non plus si l'on peut laisser les très vielles génération de puces...
j'ai pas compris désolé 🙁
Rage pro, Mach64/32, etc... puces graphiques, et maintenant processeur graphique.

Je parle de la partie les concernant.
Vu que cela se fait automatiquement, le descriptif n'a plus lieu d'être à mon avis. Un petit résumé à la limite?

Enfin j'ai lancé la discutions sur le mailing list, on verra bien ce que cela donnera.
VINDICATORs wrote:TPour ton bogue c'est soit un problème de surchauffe (les mobility sont encore pas très bien supporter à ce niveau), soit un bogue avec le serveur graphique. Merci de rapporter le bogue sur le bugzilla, cela ne mange pas de pain et permet de faire avancer les choses.

Mais je penche quand même plus sur un problème de surchauffe...
Voici un lien où sont listés toute une série de discussion décrivant exactement le même problème que celui que j'ai... En tout cas, ce n'est pas une problème de surchauffe car cela apparaît dès le démarrage à froid du PC.
Encore une fois les mobility sont très particulier, de plus la gestion d'énergie est mal fichu pour le moment.

A voir si sous F13 ce sera mieux.

Même sous MS windows ATI se tire les cheveux, car il y a eu trop de laisser aller chez les constructeurs qui ont fait leur mayonnaise chacun dans leurs coins. Et je ne parle pas du pilote propriétaire vu que les R5xx et moins ne sont plus supporté.

Après, je ne peux en dire plus vu que je n'ai pas de mobility ATI accessible sous la main et encore moins de génération différente...
Bonjour,
je suis débutant au monde de linux et je viens d'installer fedora 12 et je souhaiterai faire du dual screen.
comment faire?
j'ai une radeonHD 4850
un écrant lcd philips 17pouce
une tele crt de 70cm

j'ai installé le pilote libre mesa-dri-drivers-experimental et system-config-display.
j'aimerai avoir une résolution de 1200x1024 pour le lcd et 800x600 pour la tele en dual-screen.
l'orsque je vais dans systeme->preference->affichage et que je décoche "écrans clônes" j'ai bien 2 écrans comme
je le souhaite avec le choix des résolutions et le taux des rafraîchissements pour chacun mais le problème
et que la télé obtient la barre des taches et les menus en haut ,alors que je souhaite l'inverse et en plus l'affichage de la télé est en noir et blanc et de mauvaise image!.
ps: apparement la télé est considéré comme écran principale...

merci de votre aide...

******voici le xorg.conf...*********
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by system-config-display
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor 800x600"
HorizSync 31.5 - 35.1
VertRefresh 50.0 - 61.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "800x600" "720x480" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Ton xorg.conf est mal fait, il manque le monitor0, tout est configuré pour l'affichage sur écran télé, etc... Tu peux passer outre directement avec la gestion de l'affichage de gnome ou kde, voir directement en ligne de commande.

Nous passons désormais par la commande xrandr, j'en explique la procédure dans la doc ici -> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_Probl%C3%A8mes_et_solutions_des_pilotes_libre

Déjà que te retourne la commande "xrandr" sans les ""?
Comment est relié ton écran télé ?
Ton problème de noir et blanc est typiquement l'écran télé branché en S-vidéo alors qu'il ne le supporte pas.
Comme Fedora 13 sera un peut en retard, je donne quelques nouvelles ici :

Alors le flash en plein écran fonctionne bien, par contre il y a quelques ralentissement par-ci par-là quand beaucoup d'encart flash sont présents sur une page sous firefox.

La compression de texture fonctionne, par contre cela dépend de la version utilisé, le S3TC devant être supporté soit en natif, soit en compatible.

Quelques soucis avec l'overlay provoque des petits blocage, mais je pense que c'est dut à XDTV qui prend vraiment de l'âge...

Je referais une tentative d'installation du pilote propriétaire avec la méthode Fedora 11 pour voir si c'est fonctionnel sur l'autre machine.

Encore une fois le pilote propriétaire ne gère que les R6xx et + (HD2xxx et +)!
Je le précise et le met en gras, car certain(e)s pensent qu'il gère leur générations de gpu alors que ce n'est plus le cas!

Je pense faire deux sujet séparé pour Fedora 13 et +, un "Pilotes libres ATI/AMD (toutes générations)" et un "Pilote propriétaire ATI/AMD (R6xx et +)", pour rendre tout cela plus lisible. Vous en pensez quoi?

Comme je l'ai dit plus haut, en dehors de la doc "Problèmes et solutions...", je pense que les documentations sur les pilotes ATI ne seront plus nécessaires. Les procédures d'installation et de configuration étant pratiquement figé tant en libre, qu'en proprio, il y aura de moins en moins de chose à dire... Pas mal de chose se déplaceront dans le forum, pour plus de réactivité.

Ce sujet que j'ai lancé sur le mailing list n'emballe personne, donc je ne sais pas vraiment si cette réflexion est la bonne ou non...
Personnellement, je pense qu'on aura toujours besoin d'une documentation. Même si les choses se simplifient, s'automatisent, je pense qu'un débutant comme on a tous été apprécie d'avoir un guide à suivre, même si c'est très simple, c'est rassurant 🙂. Par contre j'approuve totalement le fait de reporter l'attention sur le forum, c'est toujours là qu'on en apprend le plus.

Pour les deux topics différents, oui, ça m'a l'air logique, ça séparera clairement les utilisateurs dans la bonne section.

Mais bon, tout ça n'est que mon avis, le documenteur c'est toi :p
Euh... justement il n'y aura pratiquement rien à suivre... Ce qui est déjà en grande partie le cas actuellement.

Enfin la doc de base sera toujours là, c'est surtout qu'elle devrait être simplifier au maximum.

Exemple :
Pilote libre : rien à faire, c'est automatiquement fait par défaut, si il trouve deux écrans supporté aussi... D'ailleurs même sur les liveCD c'est le cas sans rien faire de plus.
Pilote proprio : la procédure est la même, quand il est fonctionnel, même si cela diffère légèrement le fait de faire la même manipulation ne fait pas plus, ni moins.
Donc bon...
Là d'accord, dans ce cas on revient à ton idée de reporter les problèmes au forum ^^
VINDICATORs wrote:Comme Fedora 13 sera un peut en retard, je donne quelques nouvelles ici :

Alors le flash en plein écran fonctionne bien, par contre il y a quelques ralentissement par-ci par-là quand beaucoup d'encart flash sont présents sur une page sous firefox.

La compression de texture fonctionne, par contre cela dépend de la version utilisé, le S3TC devant être supporté soit en natif, soit en compatible.

Quelques soucis avec l'overlay provoque des petits blocage, mais je pense que c'est dut à XDTV qui prend vraiment de l'âge...

Je referais une tentative d'installation du pilote propriétaire avec la méthode Fedora 11 pour voir si c'est fonctionnel sur l'autre machine.

Encore une fois le pilote propriétaire ne gère que les R6xx et + (HD2xxx et +)!
Je le précise et le met en gras, car certain(e)s pensent qu'il gère leur générations de gpu alors que ce n'est plus le cas!

Je pense faire deux sujet séparé pour Fedora 13 et +, un "Pilotes libres ATI/AMD (toutes générations)" et un "Pilote propriétaire ATI/AMD (R6xx et +)", pour rendre tout cela plus lisible. Vous en pensez quoi?

Comme je l'ai dit plus haut, en dehors de la doc "Problèmes et solutions...", je pense que les documentations sur les pilotes ATI ne seront plus nécessaires. Les procédures d'installation et de configuration étant pratiquement figé tant en libre, qu'en proprio, il y aura de moins en moins de chose à dire... Pas mal de chose se déplaceront dans le forum, pour plus de réactivité.

Ce sujet que j'ai lancé sur le mailing list n'emballe personne, donc je ne sais pas vraiment si cette réflexion est la bonne ou non...
Donc c'est confirmé , la compression de texture sous F13 fonctionne bien grâce à l'évolution de Mesa ?
Pour la doc , je suis d'avis de continuer à l'alimenter , même si c'est pour écrire des banalités pour les pilotes libre ou proprio ,on pourra toujours compléter avec des informations un peu plus poussives ?

Je suis moi même un tout nouveau et modeste contributeur du wiki , et mon tuto prends vraiment par la main les utilisateurs , peut être trop .. A voir si on peut encore améliorer la doc . Au pire on ne ce plaindra pas qu'elle soit tellement bien faite qu'il est inutile de la modifier car répondant bien à l'actualité. Comparé à certaines distributions (que je ne citerais pas ) nos doc sont en général bien plus complète et précise .

Je fais une proposition , comme ça , à la volé , serait-ce idiot de parler des options de radeon ? De les détailler ? Dés que j'ai fini ma doc , je serais disponible pour commencer autres choses voir aider , alors n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'un coup de pouce éventuel.
En fait il n'y a même plus vraiment besoin de prendre en main les débutants vu que cela devient de plus en plus inutile. D'où la réflexion.

Pour les options cela peut directement se faire dans les jeux, applications, etc... Voir avec l'utilisation de DriConf ("yum install driconf").

Sinon il suffit aussi de taper "man radeon" ou autres et c'est bon. Par contre c'est en anglois, mais comme ça change très souvent c'est dur de suivre pour la traduction. De plus cela à était invalider par les admin lors de ma dernière tentative de faire ce que tu demande...

De plus l'utilisation du xorg.conf devenant de plus en plus obsolète, cela sert de moins en moins... Sans compter que tout est reporté dans les outils graphiques.

Pour le bi-écran on peut utiliser les outils disponibles avec les environnements de bureau, en ligne de commande c'est quand même bien inutile.

Enfin bref, le restant pouvant trouver sa place directement sur le forum, peut être que les choses qui reviennent trop souvent pourront intégré la doc en cas de besoin (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit).
VINDICATORs wrote:En fait il n'y a même plus vraiment besoin de prendre en main les débutants vu que cela devient de plus en plus inutile. D'où la réflexion.

Pour les options cela peut directement se faire dans les jeux, applications, etc... Voir avec l'utilisation de DriConf ("yum install driconf").

Sinon il suffit aussi de taper "man radeon" ou autres et c'est bon. Par contre c'est en anglois, mais comme ça change très souvent c'est dur de suivre pour la traduction. De plus cela à était invalider par les admin lors de ma dernière tentative de faire ce que tu demande...

De plus l'utilisation du xorg.conf devenant de plus en plus obsolète, cela sert de moins en moins... Sans compter que tout est reporté dans les outils graphiques.

Pour le bi-écran on peut utiliser les outils disponibles avec les environnements de bureau, en ligne de commande c'est quand même bien inutile.

Enfin bref, le restant pouvant trouver sa place directement sur le forum, peut être que les choses qui reviennent trop souvent pourront intégré la doc en cas de besoin (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit).
D'accord , ça me semble une bonne approche , c'est vrai que le forum est assez réactif en plus , au cas ou, on pourra toujours rajouter comme tu le dit certains éléments récurrents dans la doc . 🙂