Ok , je me suis dit que pour moi il valait mieux attendre l'arriver de Fedora 13 pour passer au pilote libre et avoir un bon compromis , jeux video et 2D.
Ben... C'est déjà le cas (moi y en a tourner avec mesa 7.8 de f13...)... Tu peux attendre le F14 ce sera encore mieux :-P.

A voir ce sujet à 18 pages alors que le pilote propriétaire n'est même pas compatible... pinaise...
VINDICATORs wrote:Ben... C'est déjà le cas (moi y en a tourner avec mesa 7.8 de f13...)... Tu peux attendre le F14 ce sera encore mieux :-P.

A voir ce sujet à 18 pages alors que le pilote propriétaire n'est même pas compatible... pinaise...
Pour le moment je suis sous centOS , c'est pour ça que je parlais du pilote proprio. CentOS c'est pas Fedora évidemment donc même si pour le moment ça me convient pour ce que je fais ce n'est pas "optimisé" complétement à mon utilisation futur.
Ok, (fallait le précisé 😉). Il est vrai que CentOS n'a pas toutes ses avancées vu qu'en plus Fedora intègre des versions "développement" et vu que CentOS privilégie la stabilité (même si c'est très stable en version "développement"...).

Pour information, normalement la version 10.3 du pilote propriétaire devrait sortir dans la journée, voir d'ici vendredi...
VINDICATORs wrote:Ok, (fallait le précisé 😉). Il est vrai que CentOS n'a pas toutes ses avancées vu qu'en plus Fedora intègre des versions "développement" et vu que CentOS privilégie la stabilité (même si c'est très stable en version "développement"...).

Pour information, normalement la version 10.3 du pilote propriétaire devrait sortir dans la journée, voir d'ici vendredi...
Oui 😉 Super ça m'intéresse ! Je vais peut être faire un double boot avec CentOS pour tester le libre avec Fedora . Sous CentOS j'ai des artefact en Video.. Avec mon ancienne carte ATI j'utilisai le pilote libre et ça marchait même mieux que le pilote proprio (véridique) . Avec le pilote libre nous serons vraiment indépendant , plus besoin d'attendre sa sortie pour bénéficier des dernières avancer 3D.
Tu peux aussi utiliser le pilote libre, comme je l'ai déjà dit en 2D/vidéo il surpasse de loin le pilote propriétaire actuellement. En 3D ça arrive petit à petit, les performances sont quand même correcte tant que l'on utilise pas la compression de texture et si le jeu n'utilise pas Mesa de manière logiciel (comme TORCS par exemple...).

Pour rappel : Le pilote libre + mesa apportera l'opengl 3.2 d'ici la fin de l'année, l'openVG, l'openCL, l'opengl ES, etc... Sans compter l'accélération H264 matériel d'ici la fin de l'année, etc...

Il n'est pas sur que le pilote propriétaire sorte d'ici aujourd'hui, c'est une version Bêta officiel qui est sortie pour MS windows... ATI à l'air de reprendre la philosophie NVIDIA à ce niveau, ce qui n'est pas plus mal sauf qu'il faudrait qu'ils sortent une version plus récente (La version officiel ayant déjà environs 2 mois de retard chez ATI..).
Juste pour information :

Mesa devrait intégré l'opengl version 3.0 d'ici peut (c'est le cas dans la branche de développement offiiciel), si tout se passe bien. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA4Mw

Toujours pas de nouvelle à propos de la compatibilité prochaine du pilote propriétaire, on parle quand même du support de xorg 1.7.6/noyau 2.6.32 uniquement dans la version 10.4 d'après le rapport sur la version qui est entre les mains des ubuntuistes (pour pas changer...). A voir si cela ne sera pas déjà le cas avec la version 10.3 du mois. (personnellement je sent que je le laisserai sur le dédé de tests et non plus sur le dédé de production, m'en passent très bien!)
Mais es-que les pilotes le gérons ?
Oui, on parle de la librairie graphique, c'est en complément du pilote.
Heu mais pour les radeon hd l'opengel 2.0 n'est pas supporté , alors que mesa oui ?
Moi j'attends avec impatience la gestion de l'énergie de la carte graphique (underclock + ventilo) : en plus de mon relent écolo, je n'aime pas trop le bruit que fait ma carte sous fedora ! :hammer:
friandise wrote:[...] je n'aime pas trop le bruit que fait ma carte sous fedora ! :hammer:
Dommage, ça fait "stylé" :-p
Au passage en ce qui concerne le coté écolo, il faut aussi prendre en compte la fabrication des composants.

Actuellement je me bat un peut avec ces histoires de "packaging", avoir une boite qui fait 4x la taille de la carte sans rien proposer d'autres me sort par les yeux! Tout les fabricants ne sont pas à mettre dans le même bateau, mais bon...

Ma carte graphique s'auto-gère toute seule au niveau de la consommation/vitesse ventilateur, avec quelques euro de plus. Les composants sont plus résistant, consommes moins et leur processus de fabrication est moins énergivore, moins polluant etc... Le soit disant surplus d'énergie consommé à l'usage est largement compensé. Comme j'ai plus constaté une baisse de consommation qu'une augmentation (comparaison effectué avec la facture d'électricité), même en usage intensif, je pense que cette histoire est sur estimé.

RadeonHD n'est pas à comparé à xorg-x11-drv-ati, c'est très différent. Comme je l'ai déjà dit "radeonhd" n'évolue pas dans les mêmes conditions que "radeon".
  • [supprimé]

Niveau emballage Sapphire est bien, et c'est pas nouveau. Déjà ma X800GTO² était dans un emballage juste à sa dimension. En revanche ASUS (à l'époque en tout cas), c'était l'inverse (boite de 70 cm:-x).
VINDICATORs wrote:RadeonHD n'est pas à comparé à xorg-x11-drv-ati, c'est très différent. Comme je l'ai déjà dit "radeonhd" n'évolue pas dans les mêmes conditions que "radeon".
Je parlé des cartes pas de leurs pilotes, je me souvient jamais du nom des puces des carte radeonHD :-?
lecbee wrote:Niveau emballage Sapphire est bien, et c'est pas nouveau. Déjà ma X800GTO² était dans un emballage juste à sa dimension. En revanche ASUS (à l'époque en tout cas), c'était l'inverse (boite de 70 cm:-x).
Même pour une 7300Gs un carton plus large que la boite d'une carte mére ATX, c'est se genre de truc qui me fait dire que Asus c'est du bling-bling.
"man radeonhd".

MSI aussi c'est un peut bling bling, mais pas autant qu'asus.

Après c'est aussi parce que dans un grand magasin ça saute au yeux une grosse boite, mais cela devrait de moins en moins se faire vu la prise de conscience (c'est pas trop tôt) des gens envers l'écologie.

On peut aussi recycler intelligemment, mes boites des HD4850 MSI servant à ranger les jouets de mon neveu et ma nièce par exemple (ce qui à évité d'acheter des boites en plastique...). Je viens de recycler deux Rage 128pro dans deux machines, etc...

Je n'ai pas eu trop le temps de faire des essais avec radeonhd, je vais voir si le taff sera plus calme ces prochains jours pour.
VINDICATORs wrote:"man radeonhd".
Je n'était pas sous linux.
VINDICATORs wrote:MSI aussi c'est un peut bling bling, mais pas autant qu'asus.
De se que j'ai compris MSI c'est surtout pas du matos fiable.
Euh? Cela dépend, j'en suis très content de cette carte.
Bonsoir ,

Vindicators , je me suis enfin décidé a me mettre en double boot CentOS/ Fedora 12 et je test donc le pilote libre.
Chez moi librdm empêche le serveur x de ce lancer correctement . J'utilise mesa expériemental , je viens juste d'essayer la vidéo et cela semble bien fonctionner à priori .
Quand je fais le test glxgears voila ce que ça me donne :

glxgears
1223 frames in 5.0 seconds = 244.539 FPS
1408 frames in 5.0 seconds = 281.482 FPS
1186 frames in 5.0 seconds = 237.138 FPS
Glxinfo me donne ça :
glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
Et pourtant quand j'active les effets 3d du bureau on me dit que mon accélération 3d n'est pas effective ! Bizarre non? Dans ce même post Tonycab à fait le test avec la même carte graphique que moi 4770 HD et obtient des performances bien supérieurs aux miennes.. Il y aurait il une explication?

Je post mon xorg et continue de chercher en testant le pilote :
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Module"
    Load  "dbe"
    Load  "extmod"
    Load  "freetype"
    Load  "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by system-config-display
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
    Option      "AccelMethod" "EXA"
    Option      "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
... Que te retourne la commande suivante :
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; \
cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; \
uname -sr;
Au passage ton xorg.conf n'a pas lieu d'être... De plus les options étant validés par défaut cela ne sert à rien...

Après je trouve que cette HD4770 pose pas mal de soucis quand même...