ok 🙂, je te trouve les captures dès que possible (ce week end, cela doit bien pouvoir se trouver...).
Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire...
Quelques nouvelles du pilote "radeon"+"mesa" :
Mise à jours du noyau, de mesa, du pilote xorg-x11-drv-ati, de test en développement chez Fedora chez Koji permet de ne plus avoir de bogues graphique en temps normales (mauvaises couleurs des icônes, etc...) de l'environnement graphique. Les effets de bureau de KDE4 sont plus stable et il y a moins de déchirement, voir plus du tout...
Blender plante toujours à cause des fonts texturé (si ils sont activés, plantage, si on change de langue qui les demandes plantage...). Ce bogue étant rapporté n'a toujours pas de solution.
La mise à jour de mesa apporte le support de la version 1.5 d'openGL au lieu de la 1.4. On perd un peut de FPS sur glxgears, mais pas sur tremfusion (trumulous nouvelle génération), sans compter un affichage plus stable. Comme je l'ai déjà dit, la priorité et à la stabilité, les performances arriverons par la suite.
Au niveau de GIMP pas de plantage, vidéo plus stable.
Je pense faire le test dans la journée en ce qui concerne le pilote radeonhd, car il a l'air d'être dans le coups après un long moment de flottement dût aux problèmes de Novell...
Mise à jours du noyau, de mesa, du pilote xorg-x11-drv-ati, de test en développement chez Fedora chez Koji permet de ne plus avoir de bogues graphique en temps normales (mauvaises couleurs des icônes, etc...) de l'environnement graphique. Les effets de bureau de KDE4 sont plus stable et il y a moins de déchirement, voir plus du tout...
Blender plante toujours à cause des fonts texturé (si ils sont activés, plantage, si on change de langue qui les demandes plantage...). Ce bogue étant rapporté n'a toujours pas de solution.
La mise à jour de mesa apporte le support de la version 1.5 d'openGL au lieu de la 1.4. On perd un peut de FPS sur glxgears, mais pas sur tremfusion (trumulous nouvelle génération), sans compter un affichage plus stable. Comme je l'ai déjà dit, la priorité et à la stabilité, les performances arriverons par la suite.
Au niveau de GIMP pas de plantage, vidéo plus stable.
Je pense faire le test dans la journée en ce qui concerne le pilote radeonhd, car il a l'air d'être dans le coups après un long moment de flottement dût aux problèmes de Novell...
Sa semble sympathique c'est évolution ^^
Mais quand est-il du bug qui oblige à démarrer en nomodeset, c'est un peut dommage d'avoir un pilote 3d mais de ne pas pouvoir sans servir :/
Mais quand est-il du bug qui oblige à démarrer en nomodeset, c'est un peut dommage d'avoir un pilote 3d mais de ne pas pouvoir sans servir :/
- Modifié
En fait je me demande si c'est pas avec la version du radeonhd que j'ai qu'il soit obligatoire de passer en nomodeset...(voir doc)
Pour l'histoire de "radeon" et nomodeset, cela est normalement résolu suivre ce qui est ci-dessous :
Le noyau 2.6.31.6-162 (perso je suis en -163, mais la différence est surtout car ils ont apportés des amélioration pour le pilote noyau "nouveau"! Donc pas de panique si vous ne l'avez pas!) mis à jour aujourd'hui apporte pas mal de correction, pour avoir le pilote "radeon" (xorg-x11-drv-ati), il est disponible ici -> http://koji.fedoraproject.org/koji/packageinfo?packageID=95 si vous voulez testez!
Mise à jours du pilote dans le noyau entre la -145 ->162 :
Pas de problèmes constatés, si ce n'est que les problèmes avec certains programmes, blender, et autres sont toujours là... Par contre le manque de stabilité graphique, couleurs et autres ont disparus!
Pour l'histoire de "radeon" et nomodeset, cela est normalement résolu suivre ce qui est ci-dessous :
Le noyau 2.6.31.6-162 (perso je suis en -163, mais la différence est surtout car ils ont apportés des amélioration pour le pilote noyau "nouveau"! Donc pas de panique si vous ne l'avez pas!) mis à jour aujourd'hui apporte pas mal de correction, pour avoir le pilote "radeon" (xorg-x11-drv-ati), il est disponible ici -> http://koji.fedoraproject.org/koji/packageinfo?packageID=95 si vous voulez testez!
Mise à jours du pilote dans le noyau entre la -145 ->162 :
rv410 LVDS on resume test fix from AMD (#541562)
- drm-radeon-misc-fixes.patch: r400 LVDS, r600 digital dpms, cursor fix, tv property
- drm-next: fixes LVDS resume on r4xx, div/0 on no bios (#540593) lockup on tv-out only startup.
- radeon: flush HDP cache on rendering wait - fixes r600 rendercheck failure
- drm-default-mode.patch: Default to 1024x768 to match UMS.
Pour mesa faire aussi une recherche sur koji, par contre c'est vraiment pour ceux qui s'y connaisse un peut... (téléchargement de tout les paquets et "yum localupdate mesa*" à l'emplacement où les paquets ce trouvent!).Pas de problèmes constatés, si ce n'est que les problèmes avec certains programmes, blender, et autres sont toujours là... Par contre le manque de stabilité graphique, couleurs et autres ont disparus!
Donc si j'ai bien compris, avec le nouveaux noyau + le pilote ati en teste on peut se passer du nomodeset.
Car hier j'ai tester, et toujours le même problème de résolution sans le nomodeset :/
Car hier j'ai tester, et toujours le même problème de résolution sans le nomodeset :/
install drivers ATI mesa-dri-drivers-experimental.x86_64
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
glxgears
11976 frames in 5.0 seconds = 2395.073 FPS
11310 frames in 5.0 seconds = 2261.865 FPS
11837 frames in 5.0 seconds = 2366.227 FPS
je peux enfin avoir les effets de bureaux compiz, espaces de travail sur un cube etc, effets jamais vue sur fedora 11
Bonsoir
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
glxgears
11976 frames in 5.0 seconds = 2395.073 FPS
11310 frames in 5.0 seconds = 2261.865 FPS
11837 frames in 5.0 seconds = 2366.227 FPS
je peux enfin avoir les effets de bureaux compiz, espaces de travail sur un cube etc, effets jamais vue sur fedora 11
Bonsoir
Compiz fonctionne tres bien avec le driver radeon !
Pas pour moi.
Pas d'effet de cube sans parler du reste.
Toujours impossible de passer en OpenGL -Composite.
Je viens de passer sous driver radeonhd pour voir s'il y avait mieux --et non!
Pas d'effet de cube sans parler du reste.
Toujours impossible de passer en OpenGL -Composite.
Je viens de passer sous driver radeonhd pour voir s'il y avait mieux --et non!
- Modifié
Pourtant je fais les tests avec du matos différents...
ben??
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=44796&p=4
ta testé avec le pilote comme décrit dans le lien? avec la mise à jour du noyau d'aujourd'hui?
Test aussi avec mesa de chez koji (moteur de recherche en haut à droite...).
Au passage une 4350 c'est un peut léger pour du 1680x1050... ta regardé en rajoutant ta résolution avec les bon paramètres?
Que marque ton xorg.conf?
Borisa? ta mis quoi??? fais comment??? Parce que bon... je veux bien croire pour l'histoire de la résolution, mais là...
Au passage je ne suis pas arrivé à utiliser radeonhd, donc merci de vérifié que tu l'utilise bien...
ben??
ta testé avec le pilote comme décrit dans le lien? avec la mise à jour du noyau d'aujourd'hui?
Au passage une 4350 c'est un peut léger pour du 1680x1050... ta regardé en rajoutant ta résolution avec les bon paramètres?
Borisa? ta mis quoi??? fais comment??? Parce que bon... je veux bien croire pour l'histoire de la résolution, mais là...
Au passage je ne suis pas arrivé à utiliser radeonhd, donc merci de vérifié que tu l'utilise bien...
J'ai mi les pilote radeon de koji, toujours même problème sans le nomodeset, mise a jour du kernel pareil, et mise à jour de mesa na rien changer aussi.VINDICATORs wrote:Pourtant je fais les tests avec du matos différents...
ben??
Donc soi je suis en 1024*768 avec la 3d, soi dans la résolution native de mon écran mais sans 3d ( ni traitement des vidéos se qui leur donne un look youtub ).
Pour info voila se que j'ai quand je lance compise en nomodeset
OpenGL window and compositing manager
Compiz is one of the first OpenGL-accelerated compositing window
managers for the X Window System. The integration allows it to perform
compositing effects in window management, such as a minimization
effect and a cube workspace. Compiz is an OpenGL compositing manager
that use Compiz use EXT_texture_from_pixmap OpenGL extension for
binding redirected top-level windows to texture objects.
Voici mon xorg.conf
# Xorg configuration created by system-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "InputDevice"
# keyboard added by system-config-display
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "LCD Panel 1680x1050"
HorizSync 31.5 - 65.5
VertRefresh 56.0 - 65.0
Option "dpms"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1680x1050" "1280x1024" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Je sais que la 4350 comme carte c'est limite, mais je pense que sa doit passer pour du wormux ou un peut de warcraft 3 sur wine ^^Excuser moi de couper la conversation, mais savez vous comment installer un HP deskjet f2480, fedora 10?
On ne coupe pas la conversation ainsi dans un forum. Créé un nouveau sujet, encore une fois, dans la rubrique appropriée du forum, au lieu de poser des questions hors-sujet au milieu d'un sujet existant. Ceci est le dernier avertissement.quawil wrote:Excuser moi de couper la conversation, mais savez vous comment installer un HP deskjet f2480, fedora 10?
Je suis gentil, pour créer un nouveau sujet dans la rubrique « Matériel » : http://forums.fedora-fr.org/post.php?fid=93
- Modifié
C'est un problème avec la détection de la résolution de l'écran, cela arrive à cause de l'histoire de l'EDID.
Regarde si en rajoutant ceci cela ne vas pas mieux :
Regarde si en rajoutant ceci cela ne vas pas mieux :
Option "IgnoreEDID" "[b]boolean[/b]"
Do not use EDID data for mode validation, but DDC is still used for moni-
tor detection. This is different from NoDDC option.
The default value is off.
A rajouter :
Option "IgnoreEDID" "on"
Ok pas de souci , je suit juste les tutos, pas très clair (pour un 'Noob ', vu la dose d'infos. Le pilote, c'est bien le xorg-x11-drv-ati et pas le radeon?)Borisa? ta mis quoi??? fais comment??? Parce que bon... je veux bien croire pour l'histoire de la résolution, mais là...
Suite à ma bêtise.
J'ai testé toute de même de l'enlever avant de faire la remarque et de le remplacer par xorg-x11-drv-radeonhd, comment l'activé sans commande texte (graphique c'est possible!!!?)
Bien sure pas de boot graphique. Heureusement que je suis de temps en temps le forum "sujet wiki du jour = démarrage en mode init 3"
Je crois que c'est d'actualité.
Malheureusement non :/
Au cas ou je me serai trompé, voici mon xorg.conf
Au cas ou je me serai trompé, voici mon xorg.conf
# Xorg configuration created by system-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "InputDevice"
# keyboard added by system-config-display
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
HorizSync 31.5 - 65.5
VertRefresh 56.0 - 65.0
Option "dpms"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
Option "IgnoreEDID" "on"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1680x1050" "1280x1024" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
En ce qui me concerne, j'ai une 3650 qui supporte sans souci le 1920x1080 et je n'ai rien eu à faire, le pilote radeon a été selectionné à l'installation.Au passage une 4350 c'est un peut léger pour du 1680x1050... ta regardé en rajoutant ta résolution avec les bon paramètres?
- Modifié
Mouhais... la 4350 est un peut une carte bouche trous, c'est le bas de gamme du bas de gamme, je me demande même si c'est du R7xx...
Enfin bref... et l'écran?
Mets un # devant Option "dpms"
Puis regarde ce que tu peux avoir en modeline comme ceci :
Enfin bref... et l'écran?
Mets un # devant Option "dpms"
Puis regarde ce que tu peux avoir en modeline comme ceci :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep Modeline
Ensuite tu rajoute le "Modeline..." que tu veux dans la section monitor, avec ceci dans la même section (remplace on par 1 pour voir si il y a un changment...) :
Option "IgnoreEDID" "on"
Si cela ne fonctionne pas, il faudra rajouter manuellement la résolution pour xrandr.- Modifié
Bon... Avant que le pikatchu me fasse son attaque éclair (si il pouvait faire une attaque pour nous épingler le sujet?), j'ai mis la solution pour résoudre les bogues graphiques dans la doc (c'est temporaire le temps que cela arrive dans les dépôts officiels...). Si ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas!
Pour l'histoire des écrans... euh... je demande à quelqu'un de confirmer, parce que même avec un écran noname bas de gamme que je suis pas chire et pas garantie plus d'un ans, je n'ai aucun problème de résolution...
J'ai même était méchant en mettant un écran CRT 19" et en cassant les résolutions... et rien... il trouve tout seule comme un grand...
Je me demande si ce n'est pas un problème avec les chipsets Intel moi... ceux qui utilisent des chipsets Intel et AMD, merci de se faire connaitre s'il vous plait! Et surtout si vous avez ce genre de problèmes... voir les chipsets Nvidia, quoi que deux différents et aucun problème...
Les mises à jours de mesa 7.6 et 7.7 (en RC pour ce dernier...), apporterons encore des améliorations dans le support de la 3D et autres issus des travaux sur gallium3D. VMware étant le principal sponsor et employeur, et surtout qu'ils en ont besoin pour la virtualisation, le développement est très accéléré.
Il y a eu encore une mise à jours pour le pilote "radeon" (xorg-x11-drv-ati), actuellement pour Fedora 13, apportant l'ajout du firmeware R600 RLC (bon là je me renseigne pour en savoir un peut plus) pour la manipulation des IRQ, ainsi que ce qui suit (bon... j'ai un peut compris à quoi cela sert, mais je ne suis pas sur de ma traduction, si quelqu'un à mieux...) :
Je dois pas trop me tromper, mais bon...
Je parle bien sur de pré-compilation de chez Koji qui devrait intégré le dépôt updates/updates-testing d'ici peut...
Pour le pilote propriétaire pas de nouvelle pour le moment, il vas sans doute falloir attendre la version de décembre.
Pour l'histoire des écrans... euh... je demande à quelqu'un de confirmer, parce que même avec un écran noname bas de gamme que je suis pas chire et pas garantie plus d'un ans, je n'ai aucun problème de résolution...
J'ai même était méchant en mettant un écran CRT 19" et en cassant les résolutions... et rien... il trouve tout seule comme un grand...
Je me demande si ce n'est pas un problème avec les chipsets Intel moi... ceux qui utilisent des chipsets Intel et AMD, merci de se faire connaitre s'il vous plait! Et surtout si vous avez ce genre de problèmes... voir les chipsets Nvidia, quoi que deux différents et aucun problème...
Les mises à jours de mesa 7.6 et 7.7 (en RC pour ce dernier...), apporterons encore des améliorations dans le support de la 3D et autres issus des travaux sur gallium3D. VMware étant le principal sponsor et employeur, et surtout qu'ils en ont besoin pour la virtualisation, le développement est très accéléré.
Il y a eu encore une mise à jours pour le pilote "radeon" (xorg-x11-drv-ati), actuellement pour Fedora 13, apportant l'ajout du firmeware R600 RLC (bon là je me renseigne pour en savoir un peut plus) pour la manipulation des IRQ, ainsi que ce qui suit (bon... j'ai un peut compris à quoi cela sert, mais je ne suis pas sur de ma traduction, si quelqu'un à mieux...) :
Autrement dit la gestion de l'UMS displayport + les caches requis pour les nouvelles fonctions apporté par la libdrm...- ums displayport + bump libdrm requires for new function needed
Je dois pas trop me tromper, mais bon...
Je parle bien sur de pré-compilation de chez Koji qui devrait intégré le dépôt updates/updates-testing d'ici peut...
Pour le pilote propriétaire pas de nouvelle pour le moment, il vas sans doute falloir attendre la version de décembre.
Juste pour corriger/compléter le message de VINDICATORs :
À propos de RLC, c'est assez tordu comme truc. Un GPU ATI peut être séparé en plusieurs parties/fonctions et RLC pour Run List Controller en est l'une d'elle. Comme on peut deviner à partir de son nom, elle s'occupe de savoir ce qui tourne dans le GPU, donc ça semble évident que pour pouvoir faire des interruptions, cette partie est nécessaire. Or pour faire fonctionner cette chose, il y a besoin d'une partie de firmware qui n'avait pas été fournie et c'est maintenant le cas.
Avec tout ça, il faudrait que je comprenne pourquoi Compiz (et Mutter aussi) a arrête de fonctionner chez moi.
Une traduction plus ou moins correcte serait :- ums displayport + bump libdrm requires for new function needed
"Bump" en gestion de logiciel, c'est augmentation du numéro de version, rien à voir avec du cache.Prise en charge du displayport par le pilote UMS (à l'opposé de celui KMS) + mise à jour des dépendances envers libdrm (de 2.6.0 à 2.6.13) nécessaire pour faire fonctionner les nouvelles fonctions
À propos de RLC, c'est assez tordu comme truc. Un GPU ATI peut être séparé en plusieurs parties/fonctions et RLC pour Run List Controller en est l'une d'elle. Comme on peut deviner à partir de son nom, elle s'occupe de savoir ce qui tourne dans le GPU, donc ça semble évident que pour pouvoir faire des interruptions, cette partie est nécessaire. Or pour faire fonctionner cette chose, il y a besoin d'une partie de firmware qui n'avait pas été fournie et c'est maintenant le cas.
Avec tout ça, il faudrait que je comprenne pourquoi Compiz (et Mutter aussi) a arrête de fonctionner chez moi.
Normalment c'est une RV710, bon après es que c'est un bête renommage je ne sais pas.VINDICATORs wrote:Mouhais... la 4350 est un peut une carte bouche trous, c'est le bas de gamme du bas de gamme, je me demande même si c'est du R7xx...
L'ecran c'est un lg flatron l222ws branché en vga ( pas de DVI).VINDICATORs wrote:Enfin bref... et l'écran?
J'ai pris la première ligne.VINDICATORs wrote:Puis regarde ce que tu peux avoir en modeline comme ceci :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep Modeline
Par ne fonctionne pas, Xorg qui plante c'est compris de dans :hammer:VINDICATORs wrote:Si cela ne fonctionne pas, il faudra rajouter manuellement la résolution pour xrandr.
Voila le Xorg.conf que j'ai utiliser ( c'est juste les parties qui concerne l'affichage)
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
HorizSync 31.5 - 65.5
VertRefresh 56.0 - 65.0
#Option "dpms"
Option "IgnoreEDID" "on"
Modeline "1680x1050"x60.0 146.25 1680 1784 1960 2240 1050 1053 1059 1089 -hsync +vsync (65.3 kHz)
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0