Au dessus de mon poste j'en vois deux qui sont en pleine communication mais le mien reste vide. Je comprend pas ? J'ai dit quelque chose de mal ?
Probléme Fedora 12 multi-pointer serveur X.org 1.7
Peut être que tout simplement personne ne sait te répondre...
C'est une question assez pointue, sur une feature toute neuve (donc que peu de monde a certainement testé), et qui plus est à l'intérieur d'une machine virtuelle (pour ajouter un peu de difficulté 🙂).
Soit patient, si quelqu'un sait il te répondra. Si personne ne sait... :-?
Premmièrement, es-tu sur que VMWare forwarde bien les deux souris vers la Fedora 12 ?
C'est une question assez pointue, sur une feature toute neuve (donc que peu de monde a certainement testé), et qui plus est à l'intérieur d'une machine virtuelle (pour ajouter un peu de difficulté 🙂).
Soit patient, si quelqu'un sait il te répondra. Si personne ne sait... :-?
Premmièrement, es-tu sur que VMWare forwarde bien les deux souris vers la Fedora 12 ?
En tout cas merci de ta réponse !
J'aimerais savoir aussi si j'installe Fedora réellement sur mon pc il y a t-il des choses a faire pour activer le multi-pointer ? J'ai lus quelque part que c'est grâce a Xorg 1.7 qui est sur fedora 12 que Fedora peux gérer le Multi pointer.
Donc ma question il faut activer Xorg 1.7 ? le telecharger ?
Je ne sais pas , mais je comptais sur vous pour me le dire 🙂bochecha wrote:Premmièrement, es-tu sur que VMWare forwarde bien les deux souris vers la Fedora 12 ?
J'aimerais savoir aussi si j'installe Fedora réellement sur mon pc il y a t-il des choses a faire pour activer le multi-pointer ? J'ai lus quelque part que c'est grâce a Xorg 1.7 qui est sur fedora 12 que Fedora peux gérer le Multi pointer.
Donc ma question il faut activer Xorg 1.7 ? le telecharger ?
- Modifié
Test un avec live-cd pour savoir!
Moi je pense aussi que VMWare ne voit pas les deux souries... (s'il prend ses infos depuis windows ou tout autre systeme ne supportant pas le multipointer...)
Moi je pense aussi que VMWare ne voit pas les deux souries... (s'il prend ses infos depuis windows ou tout autre systeme ne supportant pas le multipointer...)
Une citation sur le sujet Xorg and multitouch de la mailing list fedora-devel
The X level support is already in F12 - see
http://fedoraproject.org/wiki/Features/XI2 . Application level support
will come later
- Modifié
D'accord merci de vos réponses je vais essayer avec un live CD !
Après je me demande lequel choisir entre Gnome ou KDE ? lequel me conseillerez vous entre les deux ? je suis utilisateur de Windows vista ( j'ai une bonne config )
Après je me demande lequel choisir entre Gnome ou KDE ? lequel me conseillerez vous entre les deux ? je suis utilisateur de Windows vista ( j'ai une bonne config )
Essaie les deux, et choisis celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise 😉.
Ok merci
Mais c'est juste une question d'interface rien d'autre ? Je parle par exemple un qui est plus performant par rapport a l'autre ?
Mais c'est juste une question d'interface rien d'autre ? Je parle par exemple un qui est plus performant par rapport a l'autre ?
J'ai fait le test avec 2 souris et tout se passe bien (enfin presque car une des souris a son curseur qui disparait parfois).
J'ai suivi ce lien dans le chapitre Test Plan. On peut ensuite manipuler les deux souris indépendamment l'une de l'autre et faire apparaître le menu et naviguer dedans pour deux applications en simultané.
Quant à Gnome ou KDE, je n'ai pas de réponse ; je viens de passer des années sous KDE et dernièrement je viens de passer à Gnome avec Gnome Shell car j'aime bien ce qui est en train de s'y passer. Et je m'y sens à l'aise. Après en performances, je pense que les deux se tiennent ; si on veut de la performance au sens rapidité d'affichage, il faut aller chercher ailleurs avec window maker, fluxbox ou équivalent. Après tout dépend de ce que l'on met derrière le mot performance.
J'ai suivi ce lien dans le chapitre Test Plan. On peut ensuite manipuler les deux souris indépendamment l'une de l'autre et faire apparaître le menu et naviguer dedans pour deux applications en simultané.
Quant à Gnome ou KDE, je n'ai pas de réponse ; je viens de passer des années sous KDE et dernièrement je viens de passer à Gnome avec Gnome Shell car j'aime bien ce qui est en train de s'y passer. Et je m'y sens à l'aise. Après en performances, je pense que les deux se tiennent ; si on veut de la performance au sens rapidité d'affichage, il faut aller chercher ailleurs avec window maker, fluxbox ou équivalent. Après tout dépend de ce que l'on met derrière le mot performance.
Super bonne nouvelle !
je vais me jeter sur fedora 🙂
merci stephan
je vais me jeter sur fedora 🙂
merci stephan
Me revoila
j'ai installer fedora mais rien d'installer dessus j'ai vu toute les commandes a faire dessus j'etait en train de pleurer.
stephan j'aimerais savoir comment tu as fais pour reussir a avoir les deux souris j'ai suivis ton lien mais j'y arrive pas je suis vraiment pas trés bon en anglais j'aimerais vraiment un coup j'installer fedora spécialement pour le multi souris.
S'il vous plait de l'aide
j'ai installer fedora mais rien d'installer dessus j'ai vu toute les commandes a faire dessus j'etait en train de pleurer.
stephan j'aimerais savoir comment tu as fais pour reussir a avoir les deux souris j'ai suivis ton lien mais j'y arrive pas je suis vraiment pas trés bon en anglais j'aimerais vraiment un coup j'installer fedora spécialement pour le multi souris.
S'il vous plait de l'aide
Le livecd contiens le minimum...
Le multi pointeur est encore jeune, il faut encore un peut de temps à tout le monde pour s'y habitue et qu'il commence à y avoir des interfaces qui simplifie la procédure...
Le multi pointeur est encore jeune, il faut encore un peut de temps à tout le monde pour s'y habitue et qu'il commence à y avoir des interfaces qui simplifie la procédure...
8 jours plus tard
- Modifié
Bonsoir,
J'ai réussi à faire fonctionner le multi-pointage sur Fedora (en liveUSB, mais ça devrait fonctionner pour une installtion complète)
grace au lien fourni par stephan.
je vais vous donner lune petite explication du wiki anglais pour les non-anglophones:
-Premièrement ouvrez un terminalet installez les paquets nécessaires:
/!\ Le nom de la souris est sensible à la casse, respectez les espace et les majuscules, parfois il y a un espace avant le nom (le nom semble décalé) mais il faut le mettre quand même lors de la dernière commande (ça devrait donner " USB Mouse")
Voilà! Normalement vous devriez avoir 2 pointeur indépendants. Enjoy!
J'ai réussi à faire fonctionner le multi-pointage sur Fedora (en liveUSB, mais ça devrait fonctionner pour une installtion complète)
grace au lien fourni par stephan.
je vais vous donner lune petite explication du wiki anglais pour les non-anglophones:
-Premièrement ouvrez un terminalet installez les paquets nécessaires:
su yum install xorg-x11-apps
-Ensuite on va brancher la seconde souris et on suit ces commandes
xinput --list
repérez le nom de l'une de vos souris ça doit être du genre "USB mouse" ou "optical mouse"
xinput --create-master "<name>"
remplacez <name> par un mot, genre "souris" (mais gardez les guillemets quand vous écrirez la commande)
xinput --list
normalement vous devriez voir master devices "<name> pointer" et "<name> keyboard" en plus
xinput --reattach "nom_de_votre souris" "<name> pointer"
nom_de_votre_souris c'est celui qu'on avait repéré au début (gardez les guillemets)/!\ Le nom de la souris est sensible à la casse, respectez les espace et les majuscules, parfois il y a un espace avant le nom (le nom semble décalé) mais il faut le mettre quand même lors de la dernière commande (ça devrait donner " USB Mouse")
Voilà! Normalement vous devriez avoir 2 pointeur indépendants. Enjoy!
en tout cas, le multi-pointage, moi j'ai testé, c'était sous Fedora 10, dans World Of Goo !
ça marchait très bien !! (c'était une exclu Linux bien sur !)
ça marchait très bien !! (c'était une exclu Linux bien sur !)
5 mois plus tard
Bonsoir
Me revoila au bout de 6 mois passé , j'avais désépéré je suis retourner sur windaube a cause du jeune âge a l'époque de fedora 12 , mais maintement avec 6 mois passé il doit y avoir du nouveau des personnes qui ont réussis a faire fonctionner le multi pointer ? ( juste au dessus de moi il y a des personnes qui m'avais répondus que je remercie quand méme mais j'ai pas pus essayer leurs techniques comme j'était pas sur linux ).
Ah oui le Multi pointer gére aussi 2 clavier + 2 souris indépendant ?
J'éspere que des personnes ont réussis , si oui je saute direct sur fedora !!!!
Merci d'avance !
Me revoila au bout de 6 mois passé , j'avais désépéré je suis retourner sur windaube a cause du jeune âge a l'époque de fedora 12 , mais maintement avec 6 mois passé il doit y avoir du nouveau des personnes qui ont réussis a faire fonctionner le multi pointer ? ( juste au dessus de moi il y a des personnes qui m'avais répondus que je remercie quand méme mais j'ai pas pus essayer leurs techniques comme j'était pas sur linux ).
Ah oui le Multi pointer gére aussi 2 clavier + 2 souris indépendant ?
J'éspere que des personnes ont réussis , si oui je saute direct sur fedora !!!!
Merci d'avance !
- Modifié
moi, j'ai réussi à faire marcher ouaip ! (et pas que dans WorldOfGoo)
ça marche avec deux souris en tout cas.
pas vraiment "pratique" encore, mais potentiellement fou !!!
j'avais trouvé une manip simple en ligne de commande, mais je sais plus où...(peut etre dans ce topic??)
EDIT: ah bah oui, juste au dessus :p
ça marche avec deux souris en tout cas.
pas vraiment "pratique" encore, mais potentiellement fou !!!
j'avais trouvé une manip simple en ligne de commande, mais je sais plus où...(peut etre dans ce topic??)
EDIT: ah bah oui, juste au dessus :p
le mieux doit etre d'experimenter à deux écrans ! mais j'ai pas les moyens encore :/
C'est a dire " Pas vraiment pratique " ?
c'est quoi les default ?
c'est quoi les default ?
ah ben, quand tu es tu seul, avec un écran et chaque main sur une souris....tu imagines 😉
donc à part l'amusement, je n'ai as pu tester le côté pratique.
mais à part ça pas de problème. j'arrivais à gérer 2 programmes en meme temps (quoique ça demande de l'habileté :p )
seul truc, quand tu débranche une souris, elle ne disparait pas, ce qui embete un peu éventuellement ensuite (elle ne bouge plus). Mais un rédemarrage de session règle la chose bien sur !
donc à part l'amusement, je n'ai as pu tester le côté pratique.
mais à part ça pas de problème. j'arrivais à gérer 2 programmes en meme temps (quoique ça demande de l'habileté :p )
seul truc, quand tu débranche une souris, elle ne disparait pas, ce qui embete un peu éventuellement ensuite (elle ne bouge plus). Mais un rédemarrage de session règle la chose bien sur !
Super Bonne Nouvelle j'ai moi méme 2 ecran je pourrais joué a world of warcraft a x 2 sur 2 ecran avec mon frere manque juste a savoir si on peut faire aussi la méme chose avec 2 clavier indépendant ?