Bonjour à tous,

voilà je viens de windows, et j'ai des sites internet.

j'utilisais dreamweaver pour éditer les fichiers et les transmettre en ftp directement.

je voudrais savoir comment faire pour développer en php sous fedora 11, je voudrais en fait:

-- pouvoir me connecter en ftp sur mes sites existants

-- éditer facilement les fichiers php et html et css...

-- envoyer les fichiers sur le serveur

je voudrais s'il vous plait que vous me conseilliez car je n'y connais vraiment rien sous linux.

Merci à vous tous pour votre aide future sur ce problème, et à votre aide passée sur mes problèmes antérieurs.

thanks.
Filezilla est dispo sous fedora (c'est un client ftp)
1/ Installer les services : http://doc.fedora-fr.org/wiki/LAMP

2/ choisir un IDE (eclipse-phpeclipse est bien, mais un poil lourd, ça dépend surtout de la taille du projet)

3/ choisir un client FTP (gftp, ...) mais eclipse est peut-être capable de le faire, perso je préfère passer par un dépôt de source (CVS, SVN, ...)

++
Merci pour vos réponses,

j'ai installé filezilla et il marche nickel pour l'instant.

je vais installer LAMP dans quelques instants. Mais est ce qu'il existe un éditeur puissant sous fedora 11, c'est à dire un environnement pour directement écrire ou modifier mes fichiers php et html etc...

par exemple je voudrais qu'il y ait un aperçu si possible en meme temps que je tape le code html et css etc
Ca doit exister, mais je n'ai pas de nom en tête. Eclipse ne peut pas le faire? Monstre qu'il est, je pense qu'il doit bien y avoir un module pour ça... Recherche des éditeurs WYSIWYG tout simplement NVu, KompZer, d'autres info ici : http://webdesign.about.com/od/htmleditors/tp/aatpwyslinux.htm

D'un autre côté, mes dev sont fait sur mon serveur de dev en local (httpd/php/mysql), qui est plus ou moins une copie du distant. J'ulpoad vers mes serveurs de prods uniquement quand je suis sûr que ça marche, donc le ftp n'est pas gênant pour moi...

Sinon pour ma part je travail régulièrement avec bluefish que j'aime bien, ou sinon gphpedit.

Sinon, libre à toi de tester un max d'IDE, c'estma meilleur solution. Sachant que la plupart des IDE existants sous linux doivent être dispos pour Fedora.
Moi j'utilise netbeans qui est parfait pour moi (avec un petit CVS intégré)
Un IDE ? Pour quoi faire ?
Pour coder : Kwrite (ou Gedit si tu est sous GNOME).
Pour voir le résultat avant de transférer sur ton serveur : LAMP. Ensuite tu tapes 127.0.0.1 dans la barre d'adresses de ton navigateur.
Pour envoyer les fichiers sur le serveur : FileZilla. Ou net2ftp si tu veux rien installer. Il y a aussi ftp adresseDuServeur dans un terminal, mais je doute que ça te convienne...
Tuxologue wrote:Un IDE ? Pour quoi faire ?...
ed dans une console en init 3 et wget pour tester !!!

Faut arrêter, faut évoluer sans tomber dans les extrêmes. 🙂
Euh, là c'est vrai que c'est peut-être un peu exagéré...
Mais un IDE pour coder en php... Un éditeur de texte avec l'auto-indentation et la coloration syntaxique suffit amplement !
bluefish
# yum info bluefish
Loaded plugins: refresh-packagekit
rpmfusion-free-updates                                   | 3.8 kB     00:00     
rpmfusion-nonfree-updates                                | 3.8 kB     00:00     
rpmfusion-nonfree-updates-testing                        | 3.8 kB     00:00     
updates/metalink                                         |  24 kB     00:00     
Available Packages
Name       : bluefish
Arch       : x86_64
Version    : 1.0.7
Release    : 6.fc11
Size       : 263 k
Repo       : fedora
Summary    : GTK2 web development application for experienced users
URL        : http://bluefish.openoffice.nl/
License    : GPLv2+
Description: Bluefish is a powerful editor for experienced web designers and
           : programmers. Bluefish supports many programming and markup
           : languages, but it focuses on editing dynamic and interactive
           : websites.
Personnellement j'ai 4 projets php en // sur ma machine. Même si ce n'est pas très propre, j'ai donné les accès en écriture à mon utilisateur sur /var/www/html/. Je procède donc à mes modification directement là bas. Un serveur SVN me permettant éventuellement de rattraper des bourdes.
J'ai mis les 4 sites sur 4 ports différents et quand je développe (avec bluefish) j'ai toujours Opera et Firefox ouvert sur la bonne page, avec DragonFly et Firebug si je touche au CSS. Une petite machine virtuelle me permet d'avoir Internet Explorer (IE4Linux ne m'aimant pas).

C'est très "utilisable".
cocaaladioxine wrote:Personnellement j'ai 4 projets php en // sur ma machine. Même si ce n'est pas très propre, j'ai donné les accès en écriture à mon utilisateur sur /var/www/html/.
Je fais carrément tourner le serveur web avec les droits de mon utilisateur. Sur mon pc perso, pas sur le serveur par contre. Je déplace www dans /home aussi, ça évite que j'oublie les sauvegardes.

Donner les droits, c'est à dire l'avoir mis dans le groupe www ? L'utilisateur peut modifier des fichiers créer par php ? c'est à dire 644, www:www. J'ai jamais trouvé une solution fiable et simple pour ce cas.

Pour l'IDE, faut tous les essayer, se faire un cahier des charges. Par exemple si le bidule doit gérer svn, ça en élimine pas mal.
bonjour,
au lieu de donner des droit sur le repertoire il est plus propre du moins à mon avis de créer un lien symbolique de /var/www/ vers ton terpertoire personnel ou se trouvera le reprtoire du site non
perso pour programmer en php , j'avance pas :hammer: en ce moment , j'utilise kate , vraiment extra
a+
Bonjour, alors étant développeur indépendant, je vais te donner quelques pistes, sans pour autant être exhaustif:
Pour le dev PHP/Mysql Xhtml/CSS JS, j'utilise principalement

Eclipse PDT: ici
Komodo edit (tu trouveras le tuto d'install que j'ai réalisé ici .

aprés, il en existe plein, sous Gnu/linux : geany, quanta+(kdewebdev), je les ai tous éssayer et je reste sur eclipse et komodo ce dernier d'ailleur que je préfère et que j'utilise en majorité.

N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin.

Cordialement

leonidas
J'ai bien mis que je savais que ca n'était pas très propre... Quand j'avais essayé le truc du lien symbolique il y a de ca plusieurs versions de fedora, ca n'avait fait que déconner. C'est mon ordi perso, il me sert de station de développement, et j'ai un serveur de test et un serveur de prod qui viennent après. Donc, beau, pas beau, bien, pas bien, sont des notions que je laisse pour le serveur de test et celui de prod 😉
Hello,

j'ai installé eclipse et phpeclipse mais je ne sais pas comment m'y prendre vu que quand je veux démarrer apache il me dit "impossible de démarrer un truc externe"

pareil pour mysql, pourtant je les ai installés et j'ai vérifié ils fonctionnent bien! (je parle de apache et mysql)

Merci...
faut jeter un oeil sur la doc LAMP
et lancer le service httpd

sinon je maintiens bluefish a été conçu pour ça c'est un outil dédié enfin bon
Pas besoin de lien symbolique pour développer dans son home! Voilà des extraits de ma conf du boulot :
User grpar
Group grpar
# UserDir: The name of the directory that is appended onto a user's home
# directory if a ~user request is received.
#
# The path to the end user account 'public_html' directory must be
# accessible to the webserver userid.  This usually means that ~userid
# must have permissions of 711, ~userid/public_html must have permissions
# of 755, and documents contained therein must be world-readable.
# Otherwise, the client will only receive a "403 Forbidden" message.
#
# See also: http://httpd.apache.org/docs/misc/FAQ.html#forbidden
#
<IfModule mod_userdir.c>
    #
    # UserDir is disabled by default since it can confirm the presence
    # of a username on the system (depending on home directory
    # permissions).
    #

#
    # To enable requests to /~user/ to serve the user's public_html
    # directory, remove the "UserDir disabled" line above, and uncomment