Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé mais il me parait suffisamment important pour être épinglé.

Lorsqu'on installe Windows Seven sur un disque déjà formaté en NTFS (mise à jour ou installation dans une autre partition si l'on souhaite garder XP ou Vista), l'installation de Windows Seven se fait de la même façon que son prédécesseur Vista et il n'y aura donc aucun problème pour installer une distribution Linux (FedoraXX ou autres) sur une partition du disque.

Par contre, si à l'installation de Windows Seven, on détruit les partitions du disque et qu'on installe Windows Seven sur la première partition,celui ci crée par défaut une partition système cachée (100 à 200 Mo) ou il installe le Bootmgr et le répertoire Recovery.

Il est alors impossible d'installer une distribution Linux sur ce même disque car gparted constate un problème de partition sur le disque qu'il ne sait pas résoudre.

Si l'on répond Oui à la question posée lors de l'installation de Fedora, gparted ne voit plus de partition NTFS et considère le disque comme vierge.
Si l'on répond Non à la question posée lors de l'installation de Fedora,gparted ne trouve aucune partition ou il peut installer Linux.

Dans ce cas précis, la seule solution consiste à installer Linux sur un autre disque.

Dans le cas ou l'on possède qu'un seul disque et ou on souhaite faire cohabiter Windows et Linux, la solution est celle ci :

Lors de l'installation de Windows Seven, juste aprés avoir saisi la taille de la partition pour Windows Seven, le programme d'installation demande si l'on souhaite crée une partition système.

Ne surtout pas répondre OK à cette question

Il faut répondre Annuler

Dans ce cas là, Windows Seven créera le Bootmgr, le répertoire C:/Recovery et l'installation de Linux se fera alors sans problème.

Le gros problème qui risque donc de se poser sur les nouveaux PC vendus avec Windows Seven, c'est que les constructeurs fassent l'installation de base avec cette partition cachée et ne permette pas l'installation de Windows Seven sans cette partition système cachée ce qui obligerait le néophyte à rajouter un second disque ou à acheter Windows Seven pour le réinstaller.

Nous vivons dans un monde formidable.
Comment apparait un
fdisk -l
lancé à partir d'un LiveCD sur un disque avec partition cachée.

J'ai installé un Window$ Seven dans une machine virtuelle, mais quand je regarde le partitionnement il me parait tout à fait normal.
Hello pmarion.

Je ne possède pas de LiveCD mais les DVD d'installation Fedora 8, 9 et 10.

Je suis passé sur ma machine de Fedora 10 en fedora 11 avec preupdate.

Sur mon PC de travail, j'ai trois partitions Vista,Seven,Fedora11 et cela fonctionne correctement.

La machine sur lequel j'ai installé Windows Seven est ma machine de test équipé d'un disque IDE de 200 Go.

Voila ou j'en suis actuellement.

Lors de l'installation de Windows Seven, j'affecte une partition de 50 Go à Seven.
Il me demande de créer une partition système et contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, si l'on répond Annuler, il refuse de créer la partition 50 Go.
Je réponds donc OK.
Il me crée une partition de 100 Mo (partition système cachée) + ma partition de 50 Go.

J'ai fait les 2 tests suivants :

1) j'installe Windows Seven avec la partition cachée et il m'installe le bootmgr sur la partition de 100 Mo qui est active.

2) Avant d'installer, je supprime la partition de 100 Mo. (il l'a transforme en partition non alloué) et j'installe Seven sur la partition 2 ou il place alors le bootmgr et la partition devient la partition active.

Gros problèmes.

Dans les 2 cas, à l'installation de linux voila le message donné par gparted :

/dev/sda contains GPT signatures,indicating that is has a GPT table.
it does not have a valid fake msdos partition table, as it should.
Perhaps it was corrupted --
Possibly by a program that doesn't understand GPT partition table.
Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table.
is this a GPT partition table ?

Si je réponds oui, il ne voit pas les partitions NTFS et considère le disque comme vierge.
Si je réponds non, il me dit qu'il ne sait pas lire la table de partition et me propose la destruction des données afin de recréer la table de partition.

Je ne vois pour l'instant pas de solutions pour installer linux aprés Windows.
Non, mais je vais essayer et je vous tiens au courant.
Mais cela dépend peut-être de la version Seven, pour l'instant j'utilise windows7rc7100.iso
La seule solution trouvé pour l'instant est de créer la partition NTFS qui accueillera Seven par l'intermédiaire de gparted ou un windows autre que Seven.
Installer Seven et ensuite installer Linux.

Je viens de tester et cela fonctionne.

Par contre, cela ne résoud pas le problème des PC déjà équipé d'un Windows Seven en fonctionnement.
Vu que l'on n'a plus accés à la table de partition crée par Seven depuis Linux, il est impossible de redimensionner la partition NTFS pour installer Linux ou d'installer Linux sur une partition non alloué que l'on avait prévu pour Fedora.

Pour les PC déjà équipé avec Seven, le seul moyen trouvé actuellement est de tout sauvegarder et d'installer comme indiqué au début de ce post.

J'espère qu'une autre solution existe car cela est tout de même contraignant.

pmarion : Ma version Seven est aussi la RC7100.
D'après ce lien: Ici
les OS linux peuvent booter sur un disque GPT mais il faut un grub patché.
De plus fdisk ne fontionne pas avec de tels disques.
Pour l'instant j'avais demandé à W7 de s'installer sur la totalité du disque, mais avec fdisk -l (d'un LiveCD)
Disk /dev/sda: 21.4 GB, 21474836480 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2610 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x184045e0

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1          13      102400    7  HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2              13        2611    20867072    7  HPFS/NTFS
L'autre disque (sdb) est un disque de données commun à plusieurs machines virtuelles.
Je viens de faire l'essai avec un disque virtuel vierge 20G pour Sevent et 10G pour fedora
Après installation de fedora F11, j'obtiens un fdisk lisible.
/dev/sda1            2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2          206848    40959999    20376576    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3   *    40960000    43057151     1048576   83  Linux
/dev/sda4        43070265    62910539     9920137+   5  Extended
/dev/sda5        43070328    62909303     9919488   83  Linux
Mais le «rootnoverify (hd0,0) Other chainloader +1» qui a été mis en place pour démarrer ce pauvre Seven n'est pas suffisant.
Seven ne démarre plus.
C'est donc Linux qui n'aime pas Seven.
J'ai pas cherché, j'ai mis Seven avec sa partition de 100Mo puis Fedora et n'ai eu aucun problème. Le disque était complètement vierge. Grub au démarrage, qui boote aussi sur 7. J'ai un peu de mal ce qu'il se passe en fait là...

Et j'ai bien un «rootnoverify (hd0,0) Other chainloader +1» qui fonctionne.
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 1000.2 Go, 1000203804160 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x09e86bc9

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1          13      102400    7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2              13       57368   460697600    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           57369      121601   515951572+   5  Etendue
/dev/sda5           57369       59279    15350076   83  Linux
/dev/sda6           59280       61191    15358108+  83  Linux
/dev/sda7           61192       63103    15358108+  83  Linux
/dev/sda8           63104       65015    15358108+  83  Linux
/dev/sda9           65016       65142     1020096   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda10          65143      121601   453506886    7  HPFS/NTFS
Ok MrTTom.

Cela veut sans doute dire que le problème ne se pose qu'avec les disques IDE auquel cas les nouveaux PC équipés depuis longtemps avec des disques SATA ne sont pas concernés.
carpa wrote:Ok MrTTom.

Cela veut sans doute dire que le problème ne se pose qu'avec les disques IDE auquel cas les nouveaux PC équipés depuis longtemps avec des disques SATA ne sont pas concernés.
tu a une version original (sans crack ?)

ca peut venir de là

[HS]@carpa vive l'album the division bell 😉[/HS]
je vois bien la partoch caché de 100 Mo mais je l'ai eu après avoir appliqué le patch de 7
neowdj a écrit
tu a une version original (sans crack ?)
J'ai récupéré la RC7100 sur un torrent car elle n'était plus accessible sur le site de microsoft.
Sur Microsoft, seulement la clé de produit était accessible.

A priori, c'est la même version que celle disponible chez microsoft.

slmgr -dlv en mode commande me dit bien que je suis en possession de la licence jusqu'à Juin 2010.

La version n'est donc pas cracké.
J'ai une Seven RC7100 «Version Intégrale».
Je viens de faire l'essai toujours dans une machine virtuelle, mais avec un contrôleur SATA.
Après installation de fedora le «rootnoverify (hd0,0) chainloader +1» ne fait pas démarrer «Other»

En regardant dans la partition sda1, il semble qu'il y ait un fichier «BOOTSECTOR.BAK» x86 boot sector.
Après l'avoir restauré avec «dd» le boot démarre mais se plante avec un message d'erreur m'invitant à «Réparer l'ordinateur» .
Après avoir réparé, virtuellement un ordinateur virtuel ,seven démarre, mais plus fedora.
Evidemment j'ai écrasé grub, mais on pourrait penser que la réparation de l'ordinateur prenne en compte l'existence d'un autre OS, ou alors je dois comprendre qu'il ne s'agit pas d'une réparation de l'ordinateur, mais d'une (toute petite?) partie de l'ordinateur, donc une bête réparation de Seven.
Demain ou Jeudi au plus tard (15/10/09), je vais recevoir un nouveau PC avec 2 disques SATA 1,5 To.

Je pourrais donc faire le test d'installer d'abord Seven qui crée donc une partition système cachée de 100 Mo (suffit de lui affecter une lettre dans le gestionnaire de disque et la partition apparait comme quoi).

Aprés l'installation de Seven, je verrais bien si gparted arrive à lire la table de partition.

ps : pmarion ma RC7100 est aussi la version intégrale.
qui crée donc une partition système cachée de 100 Mo
Chez moi elle n'est pas cachée (pour fdisk, dd, .....).
Elle est simplement masquée sous Windows en ne lui attribuant pas de lettre de lecteur.
J'essaye ce soir de lancer gparted pour voir s'il m'indique des erreurs sur la table de partition, mais j'en doute, tout s'étant installé comme une fleur.
je suis en train de faire l'install de 7 sur mon fix (2 disque dur de 320 et 500) j'ai lancé l'install de 7 avec les 2 disque branché et j'ai mis windows sur un des 2 disque. il a commencé l'install ensuite il a redémarré et je revien au boot du cd.
je décide de déconnecté mon disque linux et là je me trompe de disque et au démarrage il m'a viré mon grub ...

voila la version que j'ai sur mon laptop. (la meme que sur mon fix)

pmarion wrote:
qui crée donc une partition système cachée de 100 Mo
Chez moi elle n'est pas cachée (pour fdisk, dd, .....).
Bien sur si elle existe on peut toujours la voir avec des outils de bas niveau. Pour windows, pour la rendre invisible on n'a qu'à lui attribuer un type que l'os ne connaît pas, donc il ne l'affiche pas et ne la monte pas.

C'est bien pour celà aussi qu'il existe des types "Hidden fat" ou "Hidden NTFS". La seule façon de cacher une partition pour tous les outils c'est de la détruire, ce qui ne détruit pas les données contenues. Et bien sur d'éviter de la recréer par distraction.