Bonjour à tous !

Ça fait maintenant très longtemps que je ne poste plus ici, depuis mes débuts sous FC2/3 il me semble, c'est pour dire 😃

Par contre je ne suis pas sur d'être dans la bonne section, mais je ne vois pas où poser cette question...

Je viens d'essayer récemment Fedora "Leonidas" 11, et c'est du très bon! Pendant ce test j'ai donc remarqué quelque chose qui me plaisait déjà à l'époque de la FC2/3. Vous allez trouver ça étrange, mais il s'agit du rendu de la police sous Firefox (ou autre).

En effet, elle est différente de celle sous Debian, et j'ai beau chercher depuis quelques jours, je ne trouve aucune réponse.

J'ai fouillé dans les réglages de firefox (fedora) et de iceweasel (debian), et tout est réglé exactement pareil. L'environnement des deux systèmes est le même : GNOME. La police différente se nomme de la même manière : "Serif"...

La police était la même il y a quelque temps sous Ubuntu (je ne sais pas maintenant). J'ai regardé dans /usr/share/fonts/ mais je n'arrive même pas à trouver le .ttf qui convient...

Auriez-vous une idée de comment faire pour obtenir ce rendu sous Debian et Iceweasel ?

D'avance merci ! Et petit bonjour à Marcet, william etc... si vous êtes toujours là 😉
Bonjour,

"serif" est une police "virtuelle", un alias ; tout comme "sans-serif" et "monospace" elle ne sert qu'à faire référence à la police serif par défaut du système. Cette configuration est définie dans le répertoire /etc/fonts/ ; sous Fedora, le fichier /etc/fonts/conf.d/57-dejavu-serif.conf définit ainsi la fonte DejaVu Serif comme fonte serif par défaut, l'alias "Serif" lui étant du coup associé.

Il n'est déjà pas garanti que l'association soit la même sous Debian. As-tu comparé également les réglages de police dans gnome-appearance-properties entre Fedora et Debian (notamment les différents rendu du lissage) ?
Merci de ta réponse rapide !
Il n'est déjà pas garanti que l'association soit la même sous Debian. As-tu comparé également les réglages de police dans gnome-appearance-properties entre Fedora et Debian (notamment les différents rendu du lissage) ?
Oui, j'ai également vérifié les configurations des deux gnome, et c'est exactement la même chose aussi 🙂
"serif" est une police "virtuelle", un alias ; tout comme "sans-serif" et "monospace" elle ne sert qu'à faire référence à la police serif par défaut du système. Cette configuration est définie dans le répertoire /etc/fonts/ ; sous Fedora, le fichier /etc/fonts/conf.d/57-dejavu-serif.conf définit ainsi la fonte DejaVu Serif comme fonte serif par défaut, l'alias "Serif" lui étant du coup associé.
Par contre je vais regarder de ce côté là. Sous Debian j'ai également des fichiers de configuration dans le dossier conf.d mais pas de déjavu-serif.

Par contre j'ai du mal à assimiler comment je vais intégrer ça à debian :/
Est ce que ça a un rapport avec le paquet "freetype-freeworld" ? En gros c'est un paquet qui contient, je crois, des bouts de code propriétaire. Donc c'est viré de fedora mais par contre, c'est inclus dans Ubuntu...

Voir ce topic par exemple
IndyGroumpf wrote:Est ce que ça a un rapport avec le paquet "freetype-freeworld" ? En gros c'est un paquet qui contient, je crois, des bouts de code propriétaire. Donc c'est viré de fedora mais par contre, c'est inclus dans Ubuntu...

Voir ce topic par exemple
Bonne remarque, je pensais que Debian n'avait pas activé l'interpréteur de bytecode dans freetype, et finalement il semblerait que si :
http://patch-tracker.debian.org/package/freetype/2.3.9-5 (idem pour les versions précédentes)
Sous Fedora, cet interpréteur n'est pas activé, ce support étant fourni par le paquetage freetype-freeworld.

Si la différence vient de là, il faudra recompiler freetype sans ce support sous Debian...
Salut !
Bonne remarque, je pensais que Debian n'avait pas activé l'interpréteur de bytecode dans freetype, et finalement il semblerait que si :
http://patch-tracker.debian.org/package … pe/2.3.9-5 (idem pour les versions précédentes)
Sous Fedora, cet interpréteur n'est pas activé, ce support étant fourni par le paquetage freetype-freeworld.

Si la différence vient de là, il faudra recompiler freetype sans ce support sous Debian...
D'acc, malheureusement je n'ai pas le temps de me lancer dans sa recompil' mais ce n'est pas très grave car je crois avoir trouvé la (une) solution.

Dans les préférences du navigateur iceweasel, j'ai tout simplement choisi la police Dejavu-Serif dans Police par défaut mais également dans Serif, puis j'ai décoché "Permettre les pages de choisir leurs propres polices plutôt que celles choisies ci-dessus.", et là le résultat est celui attendu 🙂

Cette option est pourtant cochée sous Fedora.

Je vais donc mettre résolu, même si c'était tout bête ça servira peut-être à d'autres... 🙂

Merci à vous en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre pour une question de ce genre !

Merci et bonne journée ! 🙂