- Modifié
Bonjour,
En suivant les conseils prodigués par sideways dans ce fil en provenance de forum.fedoraforum.org, j'ai constaté une nette amélioration du rendu de caractères sur Fedora 11, sur mon matériel.
Aussi je vous en propose une traduction; il est à noter que seuls les utilisateurs d'écran LCD sont concernés.
[---]
On pourra comparer le rendu de caractères par défaut avec Fedora 11 et avec Ubuntu ici et là. Bien évidemment la perception de qualité de rendu à l'écran LCD est subjective, ce qui suit ne concerne donc que les utilisateurs cherchant une amélioration visuelle, similaire à celle observable avec Ubuntu.
Ce fil présente une version simplifiée pour Fedora 11 du fil original de brebs (fil qui offre informations et ressources plus avancées sur le subpixel rendering).
NB : pour les systèmes 32bits (i586), remplacez par la suite /usr/lib64/ par /usr/lib/
1. Vérifiez que directfb et xcb-util sont installés :
Vérifiez que les nouveaux filtrage et rastérisation sont actifs :
9. Pour retrouver le rendu d'origine de Fedora 11, passez en mode mono-utilisateur (cf. 6.) et copiez les bibliothèques d'origine à leur place :
Enjoy !
cenomanien
Si ces modifications vous plaisent, faites-le savoir à sideways sur le fil d'origine.
En suivant les conseils prodigués par sideways dans ce fil en provenance de forum.fedoraforum.org, j'ai constaté une nette amélioration du rendu de caractères sur Fedora 11, sur mon matériel.
Aussi je vous en propose une traduction; il est à noter que seuls les utilisateurs d'écran LCD sont concernés.
[---]
On pourra comparer le rendu de caractères par défaut avec Fedora 11 et avec Ubuntu ici et là. Bien évidemment la perception de qualité de rendu à l'écran LCD est subjective, ce qui suit ne concerne donc que les utilisateurs cherchant une amélioration visuelle, similaire à celle observable avec Ubuntu.
Ce fil présente une version simplifiée pour Fedora 11 du fil original de brebs (fil qui offre informations et ressources plus avancées sur le subpixel rendering).
NB : pour les systèmes 32bits (i586), remplacez par la suite /usr/lib64/ par /usr/lib/
1. Vérifiez que directfb et xcb-util sont installés :
# yum install directfb xcb-util
2. Dans votre répertoire utilisateur, créez un fichier .Xresources tel celui-ci :
$ cd $HOME
$ cat .Xresources
Xft.lcdfilter: lcddefault
3. Nous allons ensuite créer un répertoire où seront sauvegardées les bibliothèques d'origine :
$ su -
# mkdir -p /root/ufonts/fedora
# cd /root/ufonts
# cp -a /usr/lib64/lib{cairo.,freetype,pixman,Xft}* /root/ufonts/fedora/
4. Téléchargez et décompressez les fichiers ufonts32.tar.gz ou ufonts64.tar.gz (selon votre architecture) et copiez les dans /root/ufonts/; vous devrez alors obtenir (cas d'un système 64bit) :
# ls -l /root/ufonts/
drwxr-xr-x. 2 root root 4096 2009-07-03 21:00 fedora
-rw-r--r--. 1 root root 532712 2009-02-14 01:47 libcairo.so.2.10800.6
-rw-r--r--. 1 root root 547024 2009-04-23 14:32 libfreetype.so.6.3.20
-rw-r--r--. 1 root root 282168 2009-04-29 21:29 libpixman-1.so.0.14.0
-rw-r--r--. 1 root root 85152 2009-02-27 05:24 libXft.so.2.1.13
5. Créez ensuite les liens symboliques suivants afin de résoudre les dépendances de libcairo :# ln -s /usr/lib64/libdirect-1.2.so.0 /usr/lib64/libdirect-1.0.so.0
# ln -s /usr/lib64/libdirectfb-1.2.so.0 /usr/lib64/libdirectfb-1.0.so.0
# ln -s /usr/lib64/libfusion-1.2.so.0 /usr/lib64/libfusion-1.0.so.0
6. Passez en mode mono-utilisateur et copiez les nouvelles bibliothèques dans /usr/lib64/ : Redémarrez en ajoutant 3 à la ligne de grub ou # telinit 3 depuis une console virtuelle
# cp /root/ufonts/lib* /usr/lib64/
7. Redémarrez, ouvrez une session et vous devriez observer des caractères plus lisses. Au besoin, ajustez les paramètres de rendu des caractères avec Système > Préférences > Apparence > Apparence > Polices (sélectionnez Lissage souspixel (LCD)) et > Détails (choisissez Optimisation 'Légère').Vérifiez que les nouveaux filtrage et rastérisation sont actifs :
$ xrdb -query
Xcursor.size: 18
Xcursor.theme: default
Xcursor.theme_core: true
Xft.antialias: 1
Xft.dpi: 96
Xft.hinting: 1
Xft.hintstyle: hintslight
Xft.lcdfilter: lcddefault
Xft.rgba: rgb
8. Certains utilisateurs pourront expérimenter avec l'installation des polices MS True Type core fonts pour une utilisation de Firefox/Midori/Epiphany/etc. encore plus confortable, voir http://www.mjmwired.net/resources/mjm-fedora-f11.html#ttf9. Pour retrouver le rendu d'origine de Fedora 11, passez en mode mono-utilisateur (cf. 6.) et copiez les bibliothèques d'origine à leur place :
# cp -a /root/ufonts/fedora/* /usr/lib64/
[---]Enjoy !
cenomanien
Si ces modifications vous plaisent, faites-le savoir à sideways sur le fil d'origine.