Perso je me sert de gkthumb, digikam, etc... pour le faire, voir krename...

Mais c'est vrai qu'en apprendre plus en ligne de commande aide pas mal, mais bon... faut pas toujours vouloir ce prendre la tête quoi...

Au passage vous avez aussi votre moteur de recherche favori qui vous permets d'en savoir un peut plus, voir d'avoir parfois des man mieux commentés...
gtkthumb, digikam, krename, ..... autant d'interfaces graphiques.
Bien sûr elles sont très pratiques et il m'arrive d'en utiliser

je persiste à dire que si l'on écrit un script on est en droit d'avoir
- des commandes simples et puissantes appellables à partir de ce script.
- une documentation correcte de ces commandes.
- un standard entre toutes les distributions pour les commandes de base (1), que les commandes (8) ne soient pas tout à fait standard me choque moins..

voir d'avoir parfois des man mieux commentés...
Dans le cas de la commande «rename» google renvoie dos à dos ceux qui serait partisans de la syntaxe perlière (perlienne?) ou ceux qui préfèrent le «from to» sans pour autant indiquer que les deux existent.

De plus en allant à la pêche au «man» sur google, on peut tomber sans le savoir vraiment sur des man qui datent d'Hérode de Stephen Bourne.
Très souvent les vieilles documentations de commandes sont compatibles car il y a toujours souvent une compatibilité des anciennes options, mais on ne voit pas forcément les nouvelles.
La bible des commandes est dans
man commande
info commande
Bon, et bien avoir tester une partie de tout ça, voici mes commentaires :

pyrenamer : simple à utiliser et bien pratique avec des fonctions puissantes. Tres pratique pour les mp3.
commande rename comme indiquée par pmarion : nickel, rapide et simple
suggestion Vindicator : avec Digikam, qui est le soft que j'utilise pour mes photos : vraiment nickel pour les photos, surement ma solution préférée ...

il va me falloir un certains temps pour comprendre les explications impressionnantes de pmarion, mais mmv à l'air d'être un super outil. Mais pour mes besoins somme toute assez basiques, c'est surement écraser un moustique avec un bazooka ...

Merci encore à tous pour vos précieux conseils, je m'endormirai un poil moins bête ce soir !

PS: ça y est, mes photos ont les noms qui vont bien .....:-D
pmarion wrote:je persiste à dire que si l'on écrit un script on est en droit d'avoir
- des commandes (simples?) appellables à partir d'un script
- une documentation correcte de ces commandes
- un standard entre toutes les distributions pour les commandes de base (1), que les (8) ne soient pas tout à fait standard me choque moins.
Pour le coup, je suis 100% d'accord !
il va me falloir un certains temps pour comprendre les explications impressionnantes de pmarion
Je pensais pourtant être resté simple (voire simpliste) dans mes remarques.

P.S. : rename (tout du moins /usr/bin/rename) est une commande et non pas une fonction (voir ton sujet)
Mieux que ça, tu as été très pédagogue ! Cela dit, entre pouvoir lire, appliquer puis maîtriser, il me faudra un certain temps ...
Voici encore un outil pour renommer tes fichiers : j'ai fait un simple script qui fera ce que tu veux :
renomme -n
(option "-n" pour ne pas mettre d'espace entre "cc" et "01.jpg")
=> voir script "renomme" les fichiers
@pmarion : Pour le bug, je pense que je vais faire comme pour yum et mail, je vais mettre un avertissement en début de fichier pour dire que c'est obsolète. J'essayerai de faire ça durant ma période paquets (j'ai quelques bugs à corriger) soit dans quelques semaines.

Juste pour info, ça doit bien faire plus d'un an que le man-pages-fr n'a eu de mises à jour et certains man n'ont plus été mis à jour depuis 2000, donc comme mainteneur du paquet man-pages-fr, je ne peux que vous conseillez deux choses : soit le désinstallez, soit mettre les mains dans le cambouis et reprendre la traduction du man (si vous êtes fou choisissez la seconde option, sinon la première 🙂 )
nicofo wrote:Voici encore un outil pour renommer tes fichiers : j'ai fait un simple script qui fera ce que tu veux :
renomme -n
(option "-n" pour ne pas mettre d'espace entre "cc" et "01.jpg")
=> voir script "renomme" les fichiers
Sympa le script ! 😉
@Bouska,
ça doit bien faire plus d'un an que le man-pages-fr n'a eu de mises à jour
Ce n'est pas, à proprement parler, une erreur de traduction mais une erreur de documentation.
En FC6 (la dernière que j'aie sous la main) le man français n'est pas le bon alors que la man anglais est en phase avec la commande.
6 mois plus tard
Note modération : message injurieux justifiant bannissement
Ca serait pas bon ça ? (en admettant qu'il n'y ai pas d'autres fichiers jpeg que tu ne veuille pas renommer)
for file in $(ls *.jpg); do mv ${file} cc${file}; done
@Salokyn,
Le fil date d'octobre, notre ami Dionysos fais les archives...