Salut à tous !

Voilà le topo : mon PC m'a lâché depuis presque un mois. Ma carte mère est foutue.
Je vais donc en profiter mon renouveler le matériel (nouvelle carte mère, nouveau processeurs, nouvelle carte graphique.)

Que va t-il se passer que je démarrerai le PC pour la première fois ? Mon système va t-il booter sans problème ?

Merci de partager votre expérience. 🙂
SI tu reprends les mêmes composants cm, dd et proc. oui 🙂
Si tu change un CPU X86_64 par un CPU x86 tu auras du mal de démarrer.
Si tu changes ta carte vidéo est que tu n'as pas un xorg auto-adaptatif (xorg.conf figé ou géré par des drivers propriétaires alors que tu change de propriétaire), tu pourrais avoir des problèmes.
Tu ne parles pas de la carte réseau (intégrée à la carte mère).
La nouvelle carte (intégrée) sera reconnue mais vraisemblablement sous le nom eth1 en attendant un hypothétique retour de celle d'origine.

Dans le cadre de scénario catastrophe, j'ai déjà mis mon disque dans une toute autre machine (plus ancienne) et à part quelque petites corrections par ci par la j'ai re-démarré un configuration de secours assez rapidement.

Mais rien de bien bloquant.
Quelle version de fedora as-tu ?
Tu ne parles pas du/des disques ? Quel age (nombres d'heures d'utilisation) , taille ?
As-tu une partition /home bien séparée ?
pmarion wrote:Si tu change un CPU X86_64 par un CPU x86 tu auras du mal de démarrer.
Si tu changes ta carte vidéo est que tu n'as pas un xorg auto-adaptatif (xorg.conf figé ou géré par des drivers propriétaires alors que tu change de propriétaire), tu pourrais avoir des problèmes.
Tu ne parles pas de la carte réseau (intégrée à la carte mère).
La nouvelle carte (intégrée) sera reconnue mais vraisemblablement sous le nom eth1 en attendant un hypothétique retour de celle d'origine.

Mais rien de bien bloquant.
Quelle version de fedora as-tu ?
Je suis un infidèle, j'utilise Debian 5. Mais comme c'est du GNU/Linux j je pense que dans les grandes lignes ce sera identique. Non ? (Bien sûr, je suis en 32bits.)
Aucun problème pour la carte réseau, je suis en Wi-Fi.

En fait je vais passer d'une Asus P4P800 E Deluxe + Pentium 4 (Socket 478)
Carte graphique : ATI Radeon 9550.

à

ASRock 4Core1600Twins-P35 + Intel Pentium Dual Core ou Core 2 Duo (Je ne sais pas encore, mais sûr, du socket 775)
J'hésite encore pour la carte graphique.
Perso j'ai déjà changé du matos en gardant le même disque, pas de problèmes rencontré si ce n'est le pilote vidéo et 20s de plus au boot...
Oui, j'ai déja fait un changement de carte mère + RAM + proc + carte video ... bon en fait y'a que le disque dur que j'avais dû garder, et Fedora a démarré comme si de rien n'était :-D
J'ai quitté une CM Gigabyte avec un P4 pour une CM Gigabyte avec ICH-10 et core i7, et aucun souci pour démarrer, ni fedora, ni centos, sauf FC6 qui n'a rien voulu savoir de ce chipset. (Tout en version 32 bits)

En revanche XP, rien à faire, je suppose que c'était possible mais je n'ai pas su.
Ok, donc j'ai pas de souci à me faire ! Merci à tous ! 😉
nouvo09 wrote:En revanche XP, rien à faire, je suppose que c'était possible mais je n'ai pas su.
Le seul moyen avec XP c'est de lui redonner le CD et de faire une réparation du système... Qui est très long et étrangement l'espace disque utilisé après est bien plus grand...
On m'a dit que depuis Vista, Windows n'est plus dépendant du matos... Enfin ca reste à vérifier 🙂
Ils le disent à chaque nouveaux MS windows...

Là je me prend la tête avec un ordi sous MS windows XP première version commercial et un disque dur SATA... Je sent que je vais devoir prendre un SP3 et négocier cela avec MS directement... Ce qui est le plus chiant c'est ce bippppppppppppp de numéro de 3km de long à rentrer...
Avec Fedora (et probablement les autres distributions), il faut que le pilote du controleur disque soit chargé par le initrd.

Dans de nombreux cas, tout ce passe bien.

Sinon, il suffit (oui je sais, c'est pas forcément trivial), de démarrer en mode dépannage (depuis le support d'installation) puis de régénérer le fichier initrd.

+
remi wrote:Avec Fedora (et probablement les autres distributions), il faut que le pilote du controleur disque soit chargé par le initrd.

Dans de nombreux cas, tout ce passe bien.

Sinon, il suffit (oui je sais, c'est pas forcément trivial), de démarrer en mode dépannage (depuis le support d'installation) puis de régénérer le fichier initrd.

+
Thanks a lot. 😉
Bon, j'ai plus qu'à attendre de recevoir mon nouveau matériel. 🙂
Tu as plus de chance de démarrer un disque d'une autre configuration avec Linux, qu'avec Windows(faut préparer bien le terrain avant)
9 jours plus tard
Je remonte le topic pour dire :

Je reviens sous Fedora. (enfin, j'ai décidé de revenir, on verra comment ma machine va le prendre).

Parce que :

- J'ai du bidouiller le menu.lst : (/dev/hda3 était devenu /dev/hde3, du coup, plus de boot)
- Reconfigurer le xorg.conf
- Installer les pilotes Nvidia pour ma GeForce 8400 GS

Pour au final, avoir des problèmes d'audio/video et quelques freezes aussi. Quand je lis une musique avec rhythmbox, si la bécane est de mauvaise humeur, la lecture se fait, puis au bout d'1 à 2 minutes, le "disque commence à se rayer", donc répétitions, puis interruption. Je dois donc fermer le processus de façon barbare.
La vidéo, c'est exactement la même chose. Totem commence à saccader légèrement au cours de la lecture, l'animation se ralentit, j'ai droit à un "image par image", puis se grise...(Remarque, à ce moment là, je dois recharger Compiz, mon AWN laisse place à un rectangle blanc.)

Mais bon, je suis habitué à me servir de Compiz, AWN etc...et si ça marche pas, ciao. Donc je vais installer Leonidas, puis kmod-nvidia etc... et j'espère que ça marchera.

Question : Je peux conserver mon /home, ça gênera pas ? Il n'y aura pas d'histoire d'un dossier .Quelquechose qui n'existe pas sour Fedora et qui mettra le boxon ?

Question 2 : N'y a t-il pas un problème pour la RAM en Dual Channel sous Linux ? Sur 2 cartes mères différentes, et distros différentes (je ne sais plus laquelle en plus de Debian), j'ai remarqué que quand je place mes barettes en DC (matériel neuf), ça provoquait des freezes.

@llez @ tout à l'heure pour le verdict, et merci pour votre aide ! :pint:
Lis la documentation fournie avec ta carte maman. Et va sur le site du constructeur et ne te fie surtout pas à la description commerciale.
On a parfois des surprises, j'ai eu une CM (2007) qui m'a laché et je l'ai remplacé par une CM plus récente (2009). Quand j'ai posé mes 4 barrettes de RAM en dual channel dans la nouvelle CM, plantage.
Pourquoi, parce que les attardés profonds qui ont conçu la CM ont foutu une limitation à la con de deux barrettes de RAM double-face maximum, limitation non imposée par le chipset. Or la quasi-totalité des barrettes de RAM >= 2Go sont double-faces.
Pas mieux que Sat... après cela nous dit rien sur la cm, ni sur les barrettes mémoires...

Je rappel que c'est les petites joies du pc...
VINDICATORs wrote:Pas mieux que Sat... après cela nous dit rien sur la cm, ni sur les barrettes mémoires...

Je rappel que c'est les petites joies du pc...
Malheureusement, pas de doc sur la carte mère dans la boîte.
C'est une ASRock 4Core1600Twins P35. La chose étrange, c'est que je n'ai que 2 barettes de 1Go de RAM. Donc 2 Go (Des Corsair XMS)
Ce n'est donc pas comme l'a dit Sat.

Merci de vos réponses. 😉

Edit : Et par rapport à mon /home, c'est ok, ou mieux vaut formater aussi ?
Garde ton /home. Il n'y aura normalement aucun soucis 😉
Mistral wrote:Garde ton /home. Il n'y aura normalement aucun soucis 😉
Je pense aussi, mais je préfère demander confirmation, comme Debian garde des vieux trucs qui n'existent plus sous Fedora...on sait jamais.
Merci de ta réponse Mistral 😉