Oui, possible, mais je pensais aussi à ton démarrage très long de fedora (grub). En ce qui me concerne, j'obtient grub en 4,5 secondes, ça me perturbe cette histoire (de plus j'avais déjà eu le problème de long boot auparavant, et il me semble que j'utilisais lvm justement, mais cà n'a peut être rien à voir). Sur un autre pb, je viens de confirmer que lorsqu'on reboot le mac depuis fedora ou snow leopard la webcam ne fonctionne plus sous fedora, il faut éteindre le mac avant de rebooter et la webcam fonctionne !! Je pense qu'il doit y avoir un rapport avec l'efi et les pilotes embarqué sous mac.
Tuxy wrote:Oui, possible, mais je pensais aussi à ton démarrage très long de fedora (grub). En ce qui me concerne, j'obtient grub en 4,5 secondes, ça me perturbe cette histoire (de plus j'avais déjà eu le problème de long boot auparavant, et il me semble que j'utilisais lvm justement, mais cà n'a peut être rien à voir).
Je vais essayer de regarder dans cette direction, merci.
Sur un autre pb, je viens de confirmer que lorsqu'on reboot le mac depuis fedora ou snow leopard la webcam ne fonctionne plus sous fedora, il faut éteindre le mac avant de rebooter et la webcam fonctionne !! Je pense qu'il doit y avoir un rapport avec l'efi et les pilotes embarqué sous mac.
Je vais jeter un oeil à cette histoire de webcam aussi.
Peut-être le firmware qui étant chargé par l'un des système refuse de se recharger une nouvelle fois et induise le système en erreur.
5 jours plus tard
Petit post pour donner mes trés bonne impressions sur le futur de fedora sur MBP unibody. J'ai pas pu résister à la tentation de tester F12 beta sur mon MBP. Petit retour :

- l'alimentation est trés bien géré !! le reboot fonctionne sans argument supplémentaire, la luminosité se régle en fonction de l'état de la batterie et les touches de fonction brightness marche nickel.
- un seul point noir : les problèmes de son ne sont toujours pas résolu et récupérer alsa est toujours de mise (mais à prendre au conditionnel, vu que j'ai testé la beta et pas la finale)

Pour résumé, F12 constantine sur MBP unibody c'est bien parti pour un presque "out of the box".

NB: je suis quand même retourné sur F11 (j'attendrais la version Finale de F12 pour mon install party perso)
Super, merci pour toutes ces excellentes nouvelles. Les MacBook Pro sont d'excellentes machines, pas étonnant que les développeurs aient envie que Fedora fonctionne bien dessus 😉

Je mettrai donc à jour mon MacBook pro dès la sortie de F12 :-D
Hello,

désolé pour le temps de réponse, mais j'étais en train de faire de lourds calculs avec mon mac ces temps-ci, et pas question de redémarrer !

Donc quand arrive le menu refit, je choisis linux et après quelques secondes s'affiche le message suivant à l'écran :
"No bootable device -- insert boot disk and press any key"
salut,
Au menu de refit, choisi l'option "partitioning" puis "Y" quand refit demande de mettre à jour le mbr (y/n). Ensuite, tu éteins le mac, et tu le rallume et lance fedora, normalement c'est bon.
Tuxy wrote:Au menu de refit, choisi l'option "partitioning" puis "Y" quand refit demande de mettre à jour le mbr (y/n).
Cette manip permet de créer une fausse table de partition basée sur MBR.

Mais ça ne suffit peut-être pas, as-tu vérifié que ta partition de /boot avait bien le flag boot (est-ce que la partition est bien marquée au niveau système comme bootable ?).
Si ce n'est pas le cas, un petit coup de GParted t'arrangera ça.
rodidiou !! il faut qu'il essaye d'abord de mettre à jour le mbr virtuel. J'ai installé la F11 deux ou 3 fois cette semaine sur le MBP (je sais, yen a qu'on rien d'autre à foutre, mais entre la F12 et les tests ...) et systématiquement, j'avais ce message de boot tant que je n'avais pas fait l'étape d'update de refit. Problème que je n'avais pas avec F10. Ensuite, il est possible qu'il ai ce problème de flag, mais j'y crois moyen (ou alors j'ai le ... bordé de nouille !)
Pour ma part, je ferais des essais dès la disponibilité de la version officielle de Fedora 12 pour voir si la raison du boot très long avec un écran noir pendant au moins 30 secondes (voir plus) est du à LVM ou pas.
ben .. en fait, sur mes derniers tests, je me suis aperçu que j'avais LVM configuré et que je n'avais pas le soucis de long boot ... désolé, ya mé trompé (en tout cas je pense quand même que ça pourrait venir de l'étape de partionnement).
Bonjour, je récapitule ce que j'ai effectué comme actions pour installer Fedora 9 le 15 novembre 2008, peut être que cela pourra aider.

1 - Gravure du CD-Rom live Fedora 9 Gnome en utilisant Mac OS X
2 - Effacement du Mac OS X 10.4 précédent et partitionnement du disque dur avec le CD d'installation de Mac OS X « Application "Utilitaire de disque" »
attribution à Mac OS X 10.4 = 28,73 Go
attribution à Fedora 9 = 27,16 Go

3 - Installation de Mac OS X 10.4 avec le disque d'installation fourni avec l'achat de la machine
4 - Création du compte "administrateur simple" sauce Apple
5 - Création du compte root Mac
6 - Installation de rEfit
7 - Activation de rEfit en utilisant le compte root en lançant le script cd /efi
./enable.sh
8 - Insertion du CD live Fedora
9 - Redémarrage de la machine
10 - Amorçage sur le CD-Rom live Fedora 9 dans le choix proposé par rEfit
11 - Installation de Fedora
12 - Création du compte root avec Fedora
13- Création d'un compte utilisateur
14 - Modification du xorg.conf « PC105 » -> « macintosh »
« us » -> « fr »
15 - yum update 768 paquetages et un paquet de temps !
16 - yum update yum
17 - gcc.i386 gcc-c++.i386
18 - rEfit ne m'a pas posé de question, je ne connais rien au MBR, à Grub, à LVM, mais cela a marché pendant 11 mois jusqu'à ce que je casse ma Fedora 11 ( j'avais mis à jour avec preupgrade ) en voulant éliminer un problème de dépendance, j'ai répondu trop vite «o» à une question de yum qui me supprimait plein de paquetages essentiels.
19 - Je vais retenter cela avec F12
Salut salut,

@Tuxy : Au menu de refit, j'ai donc choisi l'option "partitioning" puis "Y" quand refit me demande de mettre à jour le mbr (y/n)... et ça a marché !
J'ai eu droit à un démarrage ultra-rapide :-O Et là en ce moment même, je suis en train de faire un yum update pendant que j'écris ce petit message.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !!!
Par contre,

petit problème je pense avec la carte graphique :

1) Impossible d'utiliser les effets de bureau (fenêtres molles etc...)

2) Impossible de lancer Stellarium, un logiciel de rendu de ciel nocturne. Quand je lance celui-ci, j'obtiens le message suivant :
"Your system currently is not capable of hardware accelerated 3D. Therefore stellarium cannot run. Usually the cause of this error is that there are no Free Software drivers for your graphics card,
please contact your graphics card manufacturer and kindly ask them to provide Free Software support for your card."

Quelques infos supplémentaires :

1) "/sbin/lspci" retourne :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 03)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA IDE Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8600M GT (rev a1)
0b:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR5008 Wireless Network Adapter (rev 01)
0c:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. Marvell Yukon 88E8058 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 13)
0d:03.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB82AA2 IEEE-1394b Link Layer Controller (rev 02)

2) "lsmod |grep nouveau" retourne :

nouveau 476000 1
drm 209284 2 nouveau
i2c_algo_bit 6020 1 nouveau
i2c_core 31632 4 i2c_i801,nouveau,drm,i2c_algo_bit

3) "sudo yum install kmod-nvidia" retourne :

Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Aucun paquet kmod-nvidia disponible.
Rien à faire

4) "sudo yum repolist" retourne :

id du dépôt nom du dépôt statut
adobe-linux-i386 Adobe Systems Incorporated activé: 17
fedora Fedora 11 - x86_64 activé: 16 577
rpmfusion-free RPM Fusion for Fedora 11 - Free activé: 423
rpmfusion-free-updates RPM Fusion for Fedora 11 - Free - Updates activé: 533
updates Fedora 11 - x86_64 - Updates activé: 7 949
repolist: 25 499

Quelqu'un peut-il m'aider ?

.
pepper13 wrote:3) "sudo yum install kmod-nvidia" retourne :

Configuration du processus d'installation
Aucun paquet kmod-nvidia disponible.
Rien à faire

4) "sudo yum repolist" retourne :

id du dépôt nom du dépôt statut
adobe-linux-i386 Adobe Systems Incorporated activé: 17
fedora Fedora 11 - x86_64 activé: 16 577
rpmfusion-free RPM Fusion for Fedora 11 - Free activé: 423
rpmfusion-free-updates RPM Fusion for Fedora 11 - Free - Updates activé: 533
updates Fedora 11 - x86_64 - Updates activé: 7 949
repolist: 25 499

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Les kmod-nvidia sont dans le dépot rpm-fusion-nonfree que tu n'as pas installé (cf la doc sur l'installation des pilotes propriétaires nvidia).
pepper13 wrote:Je pensais naivement que le dépôt rpm-fusion-nonfree était payant...
Et non, "free" est bien utilisé dans le sens "libre" dans ce contexte 😉
9 mois plus tard
Salut à tous.
J'ai hier tenté une installation de Fedora 13 sur mon MBP de 13" ; un fail sans précédent. Je ne suis parvenu qu'à lancer une tentative de boot sur les disque et j'eus le droit à l'erreur -16 ainsi qu'à une drôle de conclusion "boot have failled, sleeping forever".
Il semble que ça soit une histoire de compatibilité aux composants qui seraient rétablis dans une lointaine MAJ de Fedora à venir... Est-ce vrai ? Puis-je détourner le verdict ?
Vers où me rediriger sinon ? Une autre distribution libre à proposer s'il n'y a aucun moyen ?

Merci d'avance de tout tuyau ! je veut ma partition libre d'où je pourrais bidouiller ! :o