Bonjour,

J'aimerai savoir s'il était possible de supprimer les packages supplémentaires lors d'une installation avec la commande YUM, je m'explique :

J'ai installé Firefox via YUM mais il m'a installé quelques autres packages en même temps.

Sous Ubuntu la commande "apt-get autoremove firefox" permet de supprimer Firefox+tout les packages installé, mais lorsque que je fais un "yum remove firefox" il me supprime uniquement firefox, y a t'il une option à ajouter ?

Merci.
Salut,

Je ne pense pas car en principe yum propose de supprimer les dépendances qui vont avec le logiciel supprimé.
Dans le cas de firefox et dans ta configuration aucune dépendance n'y est attachée.
Arf mince c'est très embêtant je trouve car on se retrouve avec des packages "inutiles" 🙁

Il n'y a même pas un moyen de connaître le nom des packages lié à l'installation ?
bonjour, il me semble que la commande sous ubuntu et cie soit
apt-get purge firefox
de plus yum desinstalles lui les dependances installes avec un logiciels
ce qui peut pose d'ailleurs des soucis
a+
c'est bien apt-get autoremove, je l'utilisais jusqu'à y a pas très longtemps 🙂
de plus yum desinstalles lui les dependances installes avec un logiciels
J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire :-? mais en tout cas de ce que j'ai pu voir un yum remove firefox de supprime pas les packages supplémentaire installé 🙁
homere57 wrote:de plus yum desinstalles lui les dependances installes avec un logiciels
ce qui peut pose d'ailleurs des soucis
Il me semblait que si les dépendances d'un paquet que tu supprimes sont nécessaire à un autre paquet, elles ne sont pas effacées.
Par contre si tu essayes d'enlever une des dépendances, là oui, tu risques d'avoir plein de paquets qui disparaissent.
C'est pour cela qu'il faut bien lire la liste des paquets supprimés...

@eriku
Tu ne te souviens du nom des paquets installés avec Firefox. Ils sont peut-être nécessaire à un autre paquet.
re,
 --purge
           Utiliser purge à la place de remove pour supprimer tout ce qui peut
           être supprimé. Un astérisque (*) sera affiché près des paquets qui
           vont être purgés. Élément de configuration : APT::Get::Purge.
Suppression + purge

*

sudo apt-get remove --purge <paquets(s)>

L'option –purge, passée à la commande remove, supprime les paquets indiqués et leurs fichiers de configuration.

*

sudo apt-get autoremove --purge <paquets(s)>

L'option –purge, passée à la commande autoremove, supprime les paquets indiqués, les dépendances logicielles et leurs fichiers de configuration.
comme tu le voit pour tout supprimer il faut utiliser --purge autrement il reste toujours quelques choses.
utilisant les 2 systeme je sais ce que j'ecris , pour supprimer tout ce qui a rapport avec un logiciel purge est obligatoire sinon il reste , j'en ai fait encore la triste expereience hier sur ma debian squeeze (d'ailleurs vraiment pas mal entre parethese )j'avait installe guarddog et desinstalle et ensuite firestarter gros bub car il restait des fichiers de config de guardog. chose que yum ne fait pas il vire tout :-?
a+
Ok au temps pour moi, je n'utilisais que autoremove sans le --purge, mais quoi qu'il en soit mis à part retenir TOUT les dépendances installé avec YUM il n'y a aucuns moyens de les supprimer automatiquement apparement 🙁
Tu ne te souviens du nom des paquets installés avec Firefox. Ils sont peut-être nécessaire à un autre paquet.
Ben ils sont installé pour firefox donc lorsque je supprime firefox ses dépendances ne sont plus utiles :-?
eriku wrote:Ben ils sont installé pour firefox donc lorsque je supprime firefox ses dépendances ne sont plus utiles :-?
Sauf si un autre paquet a été installé et donne cette dépendance comme nécessaire.

Il y a toujours la commande :
package-cleanup --orphans
qui permet d'avoir les paquets non nécessaires.

Après sinon il suffit d'aller voir dans /var/log/yum.log et de chercher ce qui a été installé avec firefox
Il y a toujours la commande :
Code:

package-cleanup --orphans

qui permet d'avoir les paquets non nécessaires.

Après sinon il suffit d'aller voir dans /var/log/yum.log et de chercher ce qui a été installé avec firefox
Merci pour ces infos je vais regarder ça de plus près 😉
4 jours plus tard
Bon et bien après pas mal de test je suis assez déçu de yum sur la suppression "propre" des paquets 🙁
"
Je reste sur mon exemple de Firefox, il install en plus xulrunner et fedora-bookmarks mais lorsque je supprime Firefox, "package-cleanup --orphans" ne me parle pas du tout de xulrunner et fedora-bookmarks...

Ok y reste yum.log mais bon c'est vraiment pas pratique de chercher dans un fichier texte ce qui a été installé avec tel ou tel paquet.

Enfin bref dommage. Je trouve du coup que apt-get est bien plus "puissant" que yum avec son "autoremove --purge" 🙁
As-tu testé l'opération avec yumex pour voir ?
Je n'y crois pas trop mais au cas où...
re,
pourquoi n'essaye tu pas de faire un
yum remove xulrunner
tu vera bien si il veut desinstaller autre chose !
y en a qui cherche vraiment la petite bête, ou il veut creer un troll!!!
a+
Non je ne cherche absolument pas à creer un troll 🙂 (très sincérement j'aime beaucoup cette distribution)

Je trouve juste dommage ce petit defaut, surtout que je suis assez pointilleux et je n'aime pas que ca soit le "bordel" après la suppression d'un paquet 🙁

Bon au pire je tenterai bien de me lancer dans un petit script, je vous tiens au courant dès fois que ça vous interesse aussi 🙂
Yumex même combat dommage 🙁

(je sais je chipote et tout mais c'est LE petit détail relativement important pour moi 😐)
Je crois que la commande package-cleanup --orphans permet plutôt de dénoncer les packages qui ne sont pas dans le dépôts. En fait je ne vois pas comment le système pourrait deviner qu'un package est non nécessaire. Si par exemple on veut désinstaller yumex, le système devrait désinstaller yum parce que c'est une dépendance ? Ce n'est pas forcément ce que veut l'utilisateur.
Effectivement même sous une Debian, apt ne désinstalle pas tout. La commande purge sert à balancer les fichiers de configuration, et la commande package-cleanup désinstalle les paquets qui sont marqués pour un usage lié spécifiquement à un autre paquet (ex : toutes les librairies KDE et le desktop KDE) et qui auraient été oubliés. Pour avoir été sous Debian un moment, je trouve que YUM et apt fonctionnent à peu près pareil, si ce n'est que YUM est beaucoup plus lent.

Ce qu'il faudrait c'est une fonction d'annulation comme avec rPath de Foresight Linux, qui permette d'annuler les derniers changements effectués.
WilQu wrote:Je crois que la commande package-cleanup --orphans permet plutôt de dénoncer les packages qui ne sont pas dans le dépôts. En fait je ne vois pas comment le système pourrait deviner qu'un package est non nécessaire. Si par exemple on veut désinstaller yumex, le système devrait désinstaller yum parce que c'est une dépendance ? Ce n'est pas forcément ce que veut l'utilisateur.
Je comprend ce que tu veux dire avec l'exemple de yumex, mais lorsque que j'installe yumex il n'y a que yumex qui s'installe :roll:

@omer666:
Oui la commande --purge efface les fichiers de configuration mais à cela tu ajoutes autoremove et c'est beaucoup plus "propre" c'est ça, je trouve, qui manque à yum...

Edit : en faites mon soucis premier c'est qu'au fur et à mesure des installation/suppression le nombre de paquet augmente et on se retrouve avec beaucoup de chose inutile et "package-cleanup --orphans" ne fonctionne pas comme je souhaiterai dans le sens où lorsque j'installe Firefox 2 autres paquet sont installé lorsque je le supprime les 2 paquets restes et "package-cleanup --orphans" ne me les indique pas..
eriku wrote:@omer666:
Oui la commande --purge efface les fichiers de configuration mais à cela tu ajoutes autoremove et c'est beaucoup plus "propre" c'est ça, je trouve, qui manque à yum...
Il y a un plugin pour yum qui reproduit ce comportement : yum-plugin-remove-with-leaves.

ÉDIT : au passage, ne confondez pas les options "--orphans" et "--leaves" de package-cleanup. La deuxième est celle qui devrait plus être utile dans le cadre d'un "nettoyage"... Différences et détails dans la page man de package-cleanup.
Pikachu_2014 wrote:
eriku wrote:@omer666:
Il y a un plugin pour yum qui reproduit ce comportement : yum-plugin-remove-with-leaves.
aaaaaaaaaaah merci je vais tester ça des ce soir !!! merci :-D

Edit : merci pour la précision 😉