Bonjour à tous!
Je viens tout juste de passer de Windows Vista à Fedora 11 (et je dois avouer que ça fait presque plaisir...bah oui...j'ai rien sauvegarder du coup j'ai tout perdu 😢 enfin bref) et après l'installation de firefox, la prise en main de fedora...me voilà devant deux problèmes: le premier c'est qu'avant de mettre firefox 3.0 à jour vers la 3.5, j'avais beau installer adobe flash player, firefox n'arrivait pas à...comment dire, le faire fonctionner. Par exemple si je voulais aller sur deezer, hop! on m'envoyait chercher la mise à jour de flash player. Mais voilà, après la mise à jour de firefox, mon navigateur préféré plante carrément dès l'ouverture d'une page comprenant le moindre micrograme de flash....du coup bah je peux plus m'en servir (je me sers de Konqueror en attendant, mais je préfère largement firefox..d'autant plus que konqueror a à peu près le même problème). J'ai voulu alors réinstaller Adobe flash player...et là j'ai vite déchanter: K PackageKit m'affiche un message d'erreur (toujours le même) que voici:

Traceback (most recent call last): File "/usr/share/PackageKit/helpers/yum/yumBackend.py", line 2800, in __init__ self.repos.confirm_func = self._repo_gpg_confirm File "/usr/lib/python2.6/site-packages/yum/__init__.py", line 646, in repos = property(fget=lambda self: self._getRepos(), File "/usr/lib/python2.6/site-packages/yum/__init__.py", line 451, in _getRepos self.conf # touch the config class first File "/usr/lib/python2.6/site-packages/yum/__init__.py", line 652, in conf = property(fget=lambda self: self._getConfig(), File "/usr/lib/python2.6/site-packages/yum/__init__.py", line 217, in _getConfig startupconf = config.readStartupConfig(fn, root) File "/usr/lib/python2.6/site-packages/yum/config.py", line 763, in readStartupConfig confpp_obj = ConfigPreProcessor(configfile) File "/usr/lib/python2.6/site-packages/yum/parser.py", line 86, in __init__ fo = self._pushfile( url ) File "/usr/lib/python2.6/site-packages/yum/parser.py", line 195, in _pushfile 'Error accessing file for config $s' $ (absurl) ConfigError: Error accessing file for config file:///etc/yum.conf

Yum quant à lui ne veut pas du tout fonctionner il m'affiche ça dès le démarage:

Error Type: <class 'yum.Errors.ConfigError'>
Error Value: Error accessing file for config file:///etc/yum.conf
File : /usr/share/yumex/yumex.py , line 739, in <module>
mainApp = YumexApplication()
File : /usr/share/yumex/yumex.py , line 420, in __init__
self.yumbase = YumexYumHandler(self.getRecentTime(),self.settings,self.progress,self.ui.main,self.yumexOptions._optparser)
File : /usr/share/yumex/yumapi.py , line 51, in __init__
optparser = parser )
File : /usr/lib/python2.6/site-packages/yum/__init__.py , line 170, in doConfigSetup
return self.conf
File : /usr/lib/python2.6/site-packages/yum/__init__.py , line 652, in <lambda>
conf = property(fget=lambda self: self._getConfig(),
File : /usr/lib/python2.6/site-packages/yum/__init__.py , line 217, in _getConfig
startupconf = config.readStartupConfig(fn, root)
File : /usr/lib/python2.6/site-packages/yum/config.py , line 763, in readStartupConfig
confpp_obj = ConfigPreProcessor(configfile)
File : /usr/lib/python2.6/site-packages/yum/parser.py , line 86, in __init__
fo = self._pushfile( url )
File : /usr/lib/python2.6/site-packages/yum/parser.py , line 195, in _pushfile
'Error accessing file for config %s' % (absurl)

Je débute avec fedora (et linux) donc je suis un peu largué bien que je maîtrise relativement bien la plateforme Windows mais bon, c'est pas spécialement la même chose :p
J'espère ne pas vous avoir trop assomé avec tout ça et obtenir votre aide le plus vite possible! Merci d'avance à vous 🙂
Bonsoir Westron,

Tu peux essayer ces lignes de commandes pour régler ton problème :

su
rm /etc/yum.repos.d/filenamewithadobeinit.repo
rm/etc/yum.repos.d/*adobe*
yum clean all

Normalement ça doit débloquer ton problème 😉

Pour ce qui concerne l'installation d'Adobe Flash Player, tu peux faire un petit tour ici
merci pour cette super réponse rapide!...Mais ça marche pas 😢

rm: ne peut enlever `/etc/yum.repos.d/filenamewithadobeinit.repo': Aucun fichier.....je trouve même pas le dossier où se trouve Yum....
Error Value: Error accessing file for config file:///etc/yum.conf

Est ce que tu peux me dire ce que ta comme résultat quand tu tape :

locate yum.conf*
pourquoi ça tombe toujours sur moi ces trucs là X]
Ca donne quelque chose de pas du tout encourageant...
locate: impossible de lancer la commande stat () pour « /var/lib/mlocate/mlocate.db »: Aucun fichier ou dossier de ce type
tape ça :

updatedb
puis recommence 😉
(je crois que je vais réinstaller fedora....)

updatedb: impossible d'ouvrir un fichier temporaire pour « /var/lib/mlocate/mlocate.db »
ça donne ça...je crois pas que ce soit le but recherché 🙁
Tu es sur que tu lance ces commandes en tant que root ?
Bonsoir,

allons au plus simple : le fichier yum.conf ne peut être qu'à un seul endroit : dans /etc. Et c'est là uniquement que yum va le lire. Poste le retour de la commande « cat /etc/yum.conf ».
Et au passage, updatedb se lance en tant que root.
je viens de redémarrer, et tout refais.
Alors en lançant ces commendes en tant que root (ce que je faisais avant) je n'obtient plus rien.
Je tappe la commande, je fais "entrée"...et pis voilà....rien ne se passe (sauf pour ubtadedb qui fais un peu 'réfléchir' mon ordi)
(désolé pour le double post :s)
merci Pikachu_2014 mais voilà le ce que ça donne: cat: /etc/yum.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
Après le updatedb, est ce que la commande locate fonctionne ?

locate yum.conf*
Voilà qui est intéressant... Sans ce fichier, yum ne pourra guère faire grand chose, d'où tes problèmes. Comment as-tu effacé ce fichier ? La question n'importe plus ^^
Je te suggère dans ce cas de recréer le fichier /etc/yum.conf... Voici son contenu par défaut :
[main]
cachedir=/var/cache/yum
keepcache=0
debuglevel=2
logfile=/var/log/yum.log
exactarch=1
obsoletes=1
gpgcheck=1
plugins=1
installonly_limit=3
Relance alors yum une fois ce fichier recréé avec ce contenu.
non, ça donne rien de rien, même pas de message d'erreur
et ce fichier et déjà là....tout comme il faut.....
Westron wrote:et ce fichier et déjà là....tout comme il faut.....
Et pourtant...
merci Pikachu_2014 mais voilà le ce que ça donne: cat: /etc/yum.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
Si ce fichier existe, poste donc son contenu... Est-il bien dans /etc, sous le nom « yum.conf » ?
ok ok désolé c'est moi.....j'avais pas fais gaffe au .bak derrière. Désolé.
Par contre je peux pas créer de fichiers dans etc.
Tu as un fichier .bak, c'est rassurant : c'est un fichier de sauvegarde. Si tu es sûr que son contenu correspond à ce que j'ai posté plus haut, on va le restaurer. En root, lance la commande suivante :
mv /etc/yum.conf.bak /etc/yum.conf
oua la blague O_o mon .bak à disparue quand j'ai rentré la commande......non mais là par contre je comprends plus rien du tout.....soit je suis vraiment un boulet et je supprime sans m'en rendre conte (ce qui m'étonnerait) soit....je sais pas du tout..
# mv /etc/yum.conf.bak /etc/yum.conf
mv: ne peut évaluer `/etc/yum.conf.bak': Aucun fichier ou dossier de ce type

(je vais tenter un truc que mon conseil un ami...)
Westron wrote:ok ok désolé c'est moi.....j'avais pas fais gaffe au .bak derrière. Désolé.
Par contre je peux pas créer de fichiers dans etc.
Et beh voila, on commence à avancer 😉