Bonjour,

Apres avoir vu les commentaires fait sur les serveurs NAS vendu sur les sites de vente et les capacites des boitiers externes, j'ai pense a faire un pc pour le stockage de certaine donnee (et avec plus que 1 ou 2 To d'espace)
J'ai trouve des cartes mere, cpu et memoires pas trop cher (boitier bof... ca fait + de 10 ans que j'en ai pas achete un alors le prix me surprend un peu)
Disque dur sata 1 To ou 1.5 To, je sais pas trop encore surtout que je compte en mettre 4 ou 6 + 1 de quelque Go pour l'OS (linux bien sur)

Je compte donc faire du stockage sur c'est 4 ou 6 disques en RAID5 logiciel (le RAID materiel me parait bien plus risque surtout qui faut avoir la meme carte pour le reutiliser)
J'ai cherche certaine de mes reponses sur des forums mais un coup ca parle de RAID materiel, un autre de RAID logiciel mais ca concerne pas les questions que je me pose et surtout ca parle de windows ><

J'ai trouve cette documentation sur le site et j'ai quelque question
J'ai vu que ca concernait la creation d'un RAID1 pour un disque avec 1 partition (Bon RAID5 doit pas etre si different)

1) Deja je voudrai savoir (n'etant pas un grand expert dans le RAID pour l'instant j'espere ^^) si pour le RAID5 tous les disques doivent faire obligatoirement la meme taille comme pour le RAID0 et 1 ?

2) Etant donne que je veux cree plusieurs partitions, je voudrais savoir quel est la meilleurs methode a utiliser

3) Si je mets 4 disques, que je cree mon RAID5 et que je rajoutes 2 disques supplementaires, cela est-il simple et rapide a mettre en place ?
Sans que cela ne detruise les donnees deja presente (Je pense que non mais mieux vaut demander aux connaisseurs)
19 jours plus tard
Bonsoir Mizuki,

Déjà avant de commencer, il faut avoir une idée sur la différence entre un RAID hardware et un RAID software, ils ont tout les deux des avantages et des inconvénients, je vais pas rentrer dans les détails, mais il faut que tu sache que le choix dépend de ton utilisation, si c'est pour une utilisation professionnelle, je te conseil d'utiliser le RAID hardware, dans ce cas toute la gestion du RAID se fait au niveau de la carte RAID, ce qui allège les ressources du serveur, remplacement à chaud d'un disque dur qui tombe en panne, ...
Si c'est pour une utilisation personnelle, un RAID software peut être plus adapter, là la solution est totalement gratuite, tu n'a pas besoin d'acheter une carte RAID, l'administration est facile, mais attention à l'utilisation gourmande des ressources systèmes.
Pour ce qui concerne tes questions :
1) Pour le RAID5 tous les disques doivent faire obligatoirement de la même taille pour les anciennes carte RAID, mais les nouvelle cartes acceptent des disques durs de tailles différentes.
2) Pourquoi veut tu créer plusieurs partitions ???
3) Si la solution utilisée est un RAID hardware, là y aura aucun problème, tu rajoute le nouveau disque, et à partir du BIOS de la carte RAID tu le rajoute à la liste actuelle des disques durs, le RAID sera construit automatiquement (si je me souviens bien 🙂)

Je rajoute que le système RAID5 ne supporte pas la défaillance de deux disques durs en même temps, dans ce cas il est impossible de récupérer les données à partir des autres disques, donc il faut penser à sauvegarder régulièrement sur un autre support.
Bonjour,

1) Pour le raid 5 logiciel, les disques peuvent avoir des tailles différentes mais il faudra que tu fasses des partitions de tailles équivalentes sur chaque disque pour mettre dans ton raid5.

2) Un lvm serait plus souple sur le raid5
13 jours plus tard
OK merci

Pour le raid5 je savais bien que tant qu'un seul disque est en panne ca va

La j'ai tout mon materiel (4x 1To pour l'instant) et je compte faire un raid logiciel
De tout facon c'est pour faire un pc qui ne servira que a ca (enfin il fera quelque truc en plus mais pas trop lourde)

En fait la je voudrais savoir egalement quels sont les infos a recuperer pour remettre mon raid5 sans probleme sur un autre linux
Refaire tout ce qu'il y a dans le tuto sur le site suffit ou y a-t-il autre chose de mieux ?

Aussi pour le LVM on le fait a quel moment ?