Blender et un nouvelle éditeur de vidéo
Sur le site : http://www.blender.org/download/get-blender/ dernière version: 2.49a
Sur le site : https://admin.fedoraproject.org/community/?package=blender#package_maintenance dernière version 2.49a
Il est plus mis à jour ? Tu es sûr de toi ?
Openshot:
Site: http://www.openshotvideo.com/2008/04/download.html
Tu vois où que c'est spécifique à Ubuntu ?
Moi je vois une procédure d'installation tout à fait classique pour un code source puis des binaires compilés pour ubuntu mais rien qui dis que c'est *limité* à ubuntu 🙂
Sur le site : https://admin.fedoraproject.org/community/?package=blender#package_maintenance dernière version 2.49a
Il est plus mis à jour ? Tu es sûr de toi ?
Openshot:
Site: http://www.openshotvideo.com/2008/04/download.html
Tu vois où que c'est spécifique à Ubuntu ?
Moi je vois une procédure d'installation tout à fait classique pour un code source puis des binaires compilés pour ubuntu mais rien qui dis que c'est *limité* à ubuntu 🙂
Blender est mis à jours avec la version 2.49a la dernière version stable officiel!
Prochaine version majeur la 2.5 qui change tellement de chose qu'elle ne sortira pas encore pour le moment!
Pour ton logiciel, il faut le suggérer à l'équipe de ceux qui font le paquetages!
Prochaine version majeur la 2.5 qui change tellement de chose qu'elle ne sortira pas encore pour le moment!
Pour ton logiciel, il faut le suggérer à l'équipe de ceux qui font le paquetages!
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peut être qu'il parle de yafaray qui n'est pas dans les dépôts et yafray (présent dans les dépôt mais obsolètes) je pense pas qu'il est compatible 2.49a
Oui car quand j'ai voulue la télécharger dans les dépôts, il était en version 2.49a-1, mais il y a eu une mise-à-jour en juin qui devrait donner 2.49a-2 dans les dépôts, je me trompe peut-être?
Et aussi que je n'arrive pas a installer Yaf(a)ray (car il dise que j'ai un script incompatible, pas comprendre) ou même LuxRender.
Et pour openshot, en commençant l'installation du install.py, il me donne un choix entre les trous dernières versions Ubuntu 32 et 64 bits.
Et aussi que je n'arrive pas a installer Yaf(a)ray (car il dise que j'ai un script incompatible, pas comprendre) ou même LuxRender.
Et pour openshot, en commençant l'installation du install.py, il me donne un choix entre les trous dernières versions Ubuntu 32 et 64 bits.
Râle auprès des développeurs de ton logiciel.
Normalement Kwizart à fait la mise à jours avec la dernière officiel, après le numéro des version n'est pas toujours suivis à l'identique!
Normalement Kwizart à fait la mise à jours avec la dernière officiel, après le numéro des version n'est pas toujours suivis à l'identique!
Si tu cliques sur le lien que j'ai donné tu vois que 2.49a-2 est dans updates-testing
vindicator oui, sauf pour yafaray kwizart n'a pas encore fais la mise à jour. Faut juste être patient il a une vie lui aussi :-D
J'espère que ce sera moins galère à configurer pour le rendu qu'avec l'ancienne manière.
espérons le
Je viens de voir sur le site de yaf(a)ray, qu'une nouvelle versions vient de sortir, donc je l'installe en suivant les instructions ici, et le script permettant de le lancer ne s'affiche pas dans "render". Donc j'ai fait une installation manuelle des scripts, et j'ai re-droit à mon message d'erreur
Error
Python script error. check console
Et pour le logiciel, je leur demanderais 😉.je maintenais yafray, pas yafaray !
je bloque le review de yafaray tant qu'il n'est pas compatible avec selinux...
Sinon vous pensez quoi de blender depuis que je maintiens, vous avez remarqué des différences notables dans le supports des plugins par exemple ?
Pour les logiciels de rendu, LuxRender devrait interragir correctement avec blender. J'essaie d'avoir un peu de temps pour travailler sur la passerelle renderman, ce qui pourrait permettre d'ajouter le support de aqsis et Pixie.
(Si quelqu'un veux m'aider en ce sens...)
je bloque le review de yafaray tant qu'il n'est pas compatible avec selinux...
Sinon vous pensez quoi de blender depuis que je maintiens, vous avez remarqué des différences notables dans le supports des plugins par exemple ?
Pour les logiciels de rendu, LuxRender devrait interragir correctement avec blender. J'essaie d'avoir un peu de temps pour travailler sur la passerelle renderman, ce qui pourrait permettre d'ajouter le support de aqsis et Pixie.
(Si quelqu'un veux m'aider en ce sens...)
ça consiste en quoi cet aide ?
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Personnellement je te remercie, car tu fais du très bon boulot. Concernant Blender, je n'ai pas vue de bogue a part Yaf(a)ray. Mais bon j'ai ma réponse maintenant.kwizart wrote:je maintenais yafray, pas yafaray !
je bloque le review de yafaray tant qu'il n'est pas compatible avec selinux...
Sinon vous pensez quoi de blender depuis que je maintiens, vous avez remarqué des différences notables dans le supports des plugins par exemple ?
Pour les logiciels de rendu, LuxRender devrait interragir correctement avec blender. J'essaie d'avoir un peu de temps pour travailler sur la passerelle renderman, ce qui pourrait permettre d'ajouter le support de aqsis et Pixie.
(Si quelqu'un veux m'aider en ce sens...)
Honte à moi, je ne connaissais pas Renderman. C'est gratuit? Car si sa vient d'un grand studio de cinéma qui est Pixar. Et je vais réessayer pour LuxRender, ça vient peut-être de moi. Pour t'aider je voudrais bien, mais je n'ai pas encore d'énorme connaissance en ce qui concerne les RPM's, les installations, les créations des lanceurs dans le menu et j'en passe, après si c'est du Python, je suis un débutant de première. Peut-être un jour 🙂 .
Edit : Voilà j'ai re-télécharger la version de LuxRender, je n'ai eu aucun problème, c'est bon ils ont aussi une nouvelle RC.
Renderman c'est seulement en gros les specs entre le soft de 3d et le moteur de rendu. Par contre, à la base le moteur de rendu de pixar c'est Prman qui lui est toujours payant et proprio.
Bref renderman est devenu un standart malgré le fait que Pixar a coulé une ou deux boites de rendu (dont une d'un ancien dev. de pixar) pour utilisation abusive (pour la petite histoire, ils ont dit qu'il y avait des morceaux de prman dans leurs softs de rendu pour la récupération des données).
Bref renderman est devenu un standart malgré le fait que Pixar a coulé une ou deux boites de rendu (dont une d'un ancien dev. de pixar) pour utilisation abusive (pour la petite histoire, ils ont dit qu'il y avait des morceaux de prman dans leurs softs de rendu pour la récupération des données).
Ben si le gars à travaillé pour Pixar, c'est un peu normal que l'on retrouve des choses similaire, on ne va pas réinventé la roue 🙂 , on va juste l'améliorer.
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Yep mais ce ne fut pas du gout de Pixar qui du coup c'est mit la communauté du libre et des développeurs à dos. Elle a lancé des procès contre les développeurs commercialisant des raytracer compatibles. Et le pauvre mec c'est retrouvé avec quelques millions sur le dos sans avoir le temps de se défendre (système microsoft pour couler une boite).
Pour la petite histoire, la boite c'était Exluna (d'ailleurs c'est lui qui a développé bmrt (blue moon) à la base) et le soft se nommait Entropy, il était vendu 1/3 le prix de Prman (100.000 francs à l'époque). Tu comprends maintenant pourquoi Pixar voulait le couler et surtout récupérer son contenu. Son soft était génial, j'ai un peu discuté avec lui et il m'a passé une version de son soft gratos avant que les avocats ne lui tombent dessus. Pas trop de problème de compatibilité puisque automatiquement compatible avec XSi et avec maya j'ai eu juste à modifier les script d'export seulement. Par chance ou plutôt par opportunité, nvidia a décidé de tout payer, à filer sa techno a pixar et a embauché le mec.
Quelques temps plus tard on voyait son nom comme directeur/developpeur à la sortie de cgnvidia et par la suite de gelato :hammer: Bref ce mec est un génie son nom Larry Gritz.
Pour revenir au sujet (attention je suis sous F10), je n'ai pas ré-essayé Yafaray (à la mano) mais testé Luxrender avec la version dans les dépots et le rpm dispos sur le site sans succès. Par contre la version tar.gz collé dans .blender/scripts, ça roule.
@kwizart, j'ai eu le problème classique unable to save blender/temp/quit.blend check you have permissions comme noté ici http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=359689
Comme vous pouvez noté, j'ai l'habitude me faire un dossier externe dans mon /home/utilisateur pour chaque dossiers scène, plug, images et autres (très pratique pour l'export ou le partage de données). Pour éviter cette erreur et la perte de scripts, donnez simplement le dossier racine pour votre dossier temp chez moi /home/nomutilsateur/blender suffit.
Pour la petite histoire, la boite c'était Exluna (d'ailleurs c'est lui qui a développé bmrt (blue moon) à la base) et le soft se nommait Entropy, il était vendu 1/3 le prix de Prman (100.000 francs à l'époque). Tu comprends maintenant pourquoi Pixar voulait le couler et surtout récupérer son contenu. Son soft était génial, j'ai un peu discuté avec lui et il m'a passé une version de son soft gratos avant que les avocats ne lui tombent dessus. Pas trop de problème de compatibilité puisque automatiquement compatible avec XSi et avec maya j'ai eu juste à modifier les script d'export seulement. Par chance ou plutôt par opportunité, nvidia a décidé de tout payer, à filer sa techno a pixar et a embauché le mec.
Quelques temps plus tard on voyait son nom comme directeur/developpeur à la sortie de cgnvidia et par la suite de gelato :hammer: Bref ce mec est un génie son nom Larry Gritz.
Pour revenir au sujet (attention je suis sous F10), je n'ai pas ré-essayé Yafaray (à la mano) mais testé Luxrender avec la version dans les dépots et le rpm dispos sur le site sans succès. Par contre la version tar.gz collé dans .blender/scripts, ça roule.
@kwizart, j'ai eu le problème classique unable to save blender/temp/quit.blend check you have permissions comme noté ici http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=359689
Comme vous pouvez noté, j'ai l'habitude me faire un dossier externe dans mon /home/utilisateur pour chaque dossiers scène, plug, images et autres (très pratique pour l'export ou le partage de données). Pour éviter cette erreur et la perte de scripts, donnez simplement le dossier racine pour votre dossier temp chez moi /home/nomutilsateur/blender suffit.
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Eh bien ma fois, l'histoire est intéressante, il y a vraiment que des gens qui pense au fric :hammer: .
Ensuite en ce qui concerne Yaf(a)ray sous F11, c'est a même chose que sous F10, ça ne fonctionne pas, car j'ai un message cité plus haut. D'ailleurs, je me demande si quelqu'un a réussi à le faire fonctionner.
LuxRender, aucun problème à partir des sources, je ne savais pas qu'il y avait une version de disponible dans les dépôts. Par contre quand je veux commencer un rendu, je dois toujours sélectionner le path.
Et le message d'erreur que tu as eu, je l'ai quand je ne sauvegarde pas, c'est-à-dire que si je modifier quelque chose dans les options, et je quittais j'avais le droit a ceux fabuleux message. Mais bon, si tu n'as plus le message d'erreur en faisant ceci, je pense que je frais de même 🙂 .
Edit : Voilà, je n'ai plus ce genre d'erreur à la modification des options, mais quand il s'agit de faire un rendu avec LuxRender, il me remet ce message quand je veux quitter Blender.
Ensuite en ce qui concerne Yaf(a)ray sous F11, c'est a même chose que sous F10, ça ne fonctionne pas, car j'ai un message cité plus haut. D'ailleurs, je me demande si quelqu'un a réussi à le faire fonctionner.
LuxRender, aucun problème à partir des sources, je ne savais pas qu'il y avait une version de disponible dans les dépôts. Par contre quand je veux commencer un rendu, je dois toujours sélectionner le path.
Et le message d'erreur que tu as eu, je l'ai quand je ne sauvegarde pas, c'est-à-dire que si je modifier quelque chose dans les options, et je quittais j'avais le droit a ceux fabuleux message. Mais bon, si tu n'as plus le message d'erreur en faisant ceci, je pense que je frais de même 🙂 .
Edit : Voilà, je n'ai plus ce genre d'erreur à la modification des options, mais quand il s'agit de faire un rendu avec LuxRender, il me remet ce message quand je veux quitter Blender.
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Au passage, je rappel que Blender est officiellement supporté par la CEE!
Pour l'histoire de rendu, il est vrai que c'est mieux de le gérer en ligne de commande, mais il serait quand même temps d'avoir quelque chose de bien en mode graphique...
Pour l'histoire du bogue avec le .quit, bizarrement cela ne le fait pas tout le temps. Bizarrement cela n'est pas le cas avec la version tar.gz... donc où peut se trouver le problème? Au niveau de SELINUX à tout les coups...
Pour l'histoire de rendu, il est vrai que c'est mieux de le gérer en ligne de commande, mais il serait quand même temps d'avoir quelque chose de bien en mode graphique...
Pour l'histoire du bogue avec le .quit, bizarrement cela ne le fait pas tout le temps. Bizarrement cela n'est pas le cas avec la version tar.gz... donc où peut se trouver le problème? Au niveau de SELINUX à tout les coups...
Si un autre utilisateur laisse un fichier /tmp/quit.blend, c'est évident que l'utilisateur suivant va pas pouvoir écrite dans tmp.
C'est quoi les permissions de /tmp/quit.blend lorsque l'erreur se produit ? (si jamais elle se produit encore).
En fait il faudrait "instancier" le répertoire temporaire, Avant la remarque de Refuznik, je pensais faire un mktemp , puis l'exporter en tant que TMPBLENDER et sauvegarder le contenu si jamais un code d'erreur était retourné...
La suppression des scripts ne devrait plus avoir lieu depuis la version 2.49, par contre, il peut y avoir des scripts outdatés.
Pour LuxRender, la version 0.5 des dépots devrait donc fonctionner correctement avec blender (du dépot).
Le reste (tar.gz) n'est pas garanti
C'est quoi les permissions de /tmp/quit.blend lorsque l'erreur se produit ? (si jamais elle se produit encore).
En fait il faudrait "instancier" le répertoire temporaire, Avant la remarque de Refuznik, je pensais faire un mktemp , puis l'exporter en tant que TMPBLENDER et sauvegarder le contenu si jamais un code d'erreur était retourné...
La suppression des scripts ne devrait plus avoir lieu depuis la version 2.49, par contre, il peut y avoir des scripts outdatés.
Pour LuxRender, la version 0.5 des dépots devrait donc fonctionner correctement avec blender (du dépot).
Le reste (tar.gz) n'est pas garanti