Salut à tous!!

J'ai un petit problème d'accentuation:
Je crée un document texte avec OpenOffice.org Writer, puis je le sauvegarde en pdf pout l'exporter sur d'autres machines.
Quand je lis ce pdf sur mon ordi (celui-là même qui l'a créé), aucune lettre accentuée n'apparaît, à la place, un blanc.
Alors que sur une machine Win, aucun problème, tout y est!
Que faire pour corriger ça? (jeu de caractères?)

Sinon, un problème de lettres accentuées (francisation) de LaTeX: tout caratère accentué ou bien français (oeil par ex.)est remplacé par 2 ou 3 cractères inintelligibles.
Comment installer les caractères et signaler que j'écris du français?

merci.
salut,
bah alors?... personne ne voit comment faire?
c'est embêtant ça, je suis coincé avec mes accents qui s'affichent pas? j'ai plus qu'à m'exiler sur une terre anglophone! 😉

non, sans rire, j'arrive pas à faire en sorte que les accents s'affichent sous LaTeX ou PDF.

Notez que si j'ouvre un PDF avec adobe Acrobat Reader pour Linux, tout s'affiche correctement, mais gpdf, n'affiche pas les accents.

Ces histoires de francisations déficiantes de FedoraCore commencent à m'agacer et je regarde de plus en plus du côté de Mandriva (Mandrake10.2), qui elle est française d'origine et très "user friendly".

à+
Salut!!!

Eh, pas de panique!!! Tout probleme à une solution.
Je crois que avec LateX un é est représenté par la séquence : 'e .

ben tiens voila un lien qui parle de ça.
http://www.chez.com/deuns/latex/carac.html
Mais c'est pour un éditeur Latex.
Je ne sais pas exactement ce que fait OOo, mais c'est à tester.

Mais une solution existe tres probablement!!! Et changer de distrib pour un pb d'accens, c'est un peu facile je trouve.
Aller courage!!
Et comme le dit si bien un de nos collegues :"Poum tralala... Fedora vaincra!"
Pour OOo, je ne peux pas t'aider, désolé.

Par contre, pour LaTeX, ça je sais te dire ce que tu dois faire 🙂 ! Tout simplement parce que j'ai eu le problème et que j'ai trouvé la réponse auprès d'un ami...

Déjà, dans l'en-tête de ton document, tu dois mettre
usepackage[francais]{babel}
Comme ça, tu auras "Chapitre" au lieu de "Chapter", et autres francisations. Par exemple, quand tu écris un document en anglais, le premier paragraphe de chaque section ne doit pas être indenté. Quand tu écris en français, il doit l'être.

Ensuite, pour pouvoir utiliser les accents, tu dois mettre ça:
usepackage[latin1]{inputenc}
Mais tu ne dois pas oublier de choisir iso 8859-1 comme encodage des caractères.

Et là ça devrait fonctionner 😉

Si tu ne veux pas faire ça, tu peux, à chaque fois, taper
´e
au lieu de
é
mais c'est très pénible...
Merci, mais en fait j'ai eu des problèmes depuis ma dernière tentative d'utilisation de LaTeX, et je sais plus quel(s) logiciels j'utilisais...

Alors question:
Quels logiciels utilises-tu pour créer, compiler, lire et imprimer un fichier LaTeX?

Merci à vous!
Un logiciel pour LaTeX qui est assez sympa : kile (il a quelques trucs pour faciliter la vie) et autrement y a aussi lyx mais on travaille sur le document final et pas sur la source du fichier latex, alors que c'est quand meme le but d'écrire soit meme la source
Moi aussi j'utilise Kile, il est super! Mais Lyx c'est un WYSIWYG, donc pas super pour écrire du LaTeX...
Merci, j'ai installé Kile, ça a l'air bien...
mais quand je fais system check, il me met qu'il n'y a pas kdvi (moi j'ai xdvi), gv, Kghostview et Kpdf.

Ensuite, il me met qu'il manque un truc à LaTeX:
source specials package: srcltx.sty
Il me demande de l'installer dans $HOME/.TeX

Euh, qu'est-ce qui est nécessaire là dedans?

Et comment on installe srcltx.sty si c'est nécessaire?
Précision importante: j'ai FC3 sous Gnome (je suis pas trop fan de KDE: lourd dans tous les sens du terme, je trouve).

merci à vous.
  • [supprimé]

Salut à tous

Petite question pour le posteur passionné.

Qu'est ce que tu veux dire par :
"Mais tu ne dois pas oublier de choisir iso 8859-1 comme encodage des caractères." Car moi j'ai bien mis les 2 usepackage mais je suis obligé de faire pour les accent 'e et c'est assez lourd à force. Sinon LaTeX c'est super. Ca me donne des dossiers vraiment nickel.
Merci d'avance. 8-)
J'ai le même problème, j'ai un clavier qwerty installé en international (pour faire les é je tape 'e par exemple) et j'ai les mêmes problèmes, j'ai essayé beaucoup de package (dont ceux indiqués ci avant) mais j'ai toujours le même problème en latex compilé dvi ou ps ou pdf: deux trois caractères incompréhensibles sur chaque lettre accentuée.

Si l'un de vous à la réponse, je le remercie pour son aide.

/Fred
Je veux dire que le fichier *.tex doit être enregistré en utilisant l'encodage iso8859-1.

Dans Kile tu fais comme ça
19 jours plus tard
joko a écrit:
Un logiciel pour LaTeX qui est assez sympa : kile (il a quelques trucs pour faciliter la vie) et autrement y a aussi lyx mais on travaille sur le document final et pas sur la source du fichier latex, alors que c'est quand meme le but d'écrire soit meme la source
Sous microsoft, j'utilise optima 5. Il est particulièrement riche en packages. De plus les exportations en PS ou PDF sont directement visibles.

Kile ou Lyx sont-ils dans ce genre ?
Connais pas ton programme, donc je ne peux pas trop te dire, mais en tout cas, Lyx c'est nul, mais Kile il est bandant :-D
Mouais, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de visualisation directe du document.
J'ai vu TeXmacs aussi, mais c'est vrai que c'est moins du code brut. Pour l'instant je crois que je vais quand même me rabatre dessus, pour voir.
Si c'est pour voir le résultat directement, autant utiliser OOo alors... C'est pas du tout le principe de LaTeX, c'est pour ça que je n'aime pas Lyx.
Ouai, mais quand tu as des eqnarray sur plus de 4 colonnes et 4 lignes ou des tableaux de données à t'envoyer, il est toujours bon de pouvoir visualiser rapidement le résultat de la compilation.

Après, si t'as juste des equations d'une ligne, c'est sur que l'interface graphique tu t'en fouts.
Etant futur ingénieur, ça m'arrive de temps en temps d'avoir des équations plus ou moins complexes à mettre en page, et j'ai toujours su m'arranger. Maintenant, c'est vrai que je ne fais pas non plus des systèmes d'équations qui remplissent toute une page 🙂
Moi, je suis en thèse et j'utilise de manière assez intensive latex. Personnelement, j'utilise emacs (avec auctex pour la coloration syntaxique et plein d'autres trucs sympas) ou vi. Pour la compilation, rien de mieux qu'un petit makefile "des familles" que tu lances directement dans les éditeurs pré-cités. Avec ça, tu as un environnement très léger et très efficace.

Sinon, pour les équations de 4 lignes, je vous conseille d'utiliser l'environnement "align" qui est beaucoup moins lourd que "eqnarray". De plus, l'utilisation de ces propres commandes permet souvent d'alléger son code.

Enfin, comme avec tout langage de programmation, la mise en forme des sources permet des relectures plus efficaces.

@+
Bon, finalement TeXmacs s'apprente plus à l'usine à gaz qu'à un éditeur latex valable. Je le déconseille fortement, à moins de ne rien vouloir entrer comme commande et de se limiter aux lignes de codes fournies par le logiciel.

En revanche, le logiciel dont parle Ben_Zebu semble très attrayant. D'autant plus qu'il semble exister de nombreuses bibliothèques dispo un peu partout.
pour les équations de 4 lignes, je vous conseille d'utiliser l'environnement "align" qui est beaucoup moins lourd que "eqnarray"
--> merci pour l'info, je vais de ce pas l'essayer, parce que j'ai des systèmes stochastiques qui ont du mal à gentillement rentrer dans les pages.
  • [supprimé]

Salut
J'utilise XEmacs et AUCTeX pr faire mes documents TeX. Mon soucis est qu'il ne veux pas des caractères accentués.
Dans mes includes j'ai :
usepackage[latin1]{inputenc}
usepackage[T1]{fontenc}
usepackage[french]{babel}
Quand je compile tous les caractères accentués tapés directement me sorte des caractères byzarre. Les caractères "codés" (comme 'e..) donne bien le bon output.

Que suis je censé faire pour qu'il reconnaisse directement les caractères accentués ?