Pour les packages, j'utilise les mêmes que toi. Sinon, pour la compilation, je fais:
latex <file>
dvipdf <file.dvi> <file.pdf>

Dans mon cas, je n'ai pas de problème d'accents.

Sinon, il serait bien que tu précises comment tu compiles, comment est installée ta machine (la langue surtout).
  • [supprimé]

j'utilise les mêmes commandes que toi pour la compilation et la visualisation.
mon clavier est configurer en latin9 et l'agencement et celui d'un Laptop Dell Inspiron.
Le système en lui même est installé en francais.

Sinon j'ai reussi (hummm....) a avoir des accents (capte pas pourquoi en fait) :
J'avais sous la main un precedent document .tex (truc fait sous win qui fonctionnait correctement) que j'ai essayé de compiler de la même manière : résultat les accents s'affichaient correctement.
Donc j'ai fait un copier coller de l'entete ds mon autre fichier : résultat les accents ne fonctionnaient toujours pas.
J'ai passé en commentaire toute la suite de mon document defois que j'utilise une commande qu'il ne comprenne pas : résultat toujours pas d'accents.
J'ai copier tout le reste de mon document qui affichait les accents dans celui qui ne les affichait pas : toujours pas d'accent.
J'ai vérifié les droits des dossiers et autre, puis finalement mis les 2 fichiers ds le meme repertoire : celui qui n'avait pas d'accent n'en avait toujours pas, celui qui en avait les as conservé.
J'ai renomé le fichier ou les accents ne fonctionnait pas et ca n'as rien changé.
J'ai créé un nouveau fichier .tex en faisant un "cp fichierquimarche.tex nouveaufichier.tex" puis en supprimant tout le contenu du .tex et en collant mon document : là j'ai eu les accents.
J'ai créé un document .tex avce "xemacs nouveaufichier2.tex" et en collant mon doc dedans : pas d'accent....

Donc est ce qu'il y a un moment ou je dois spécifier certaines options qui n'apparraissent pas ds le fichier....??
  • [supprimé]

g la solution.... pour gnome (moi aussi kde me rappelle trop windob et est 4x trop lourd (on a pas tous 1go de super DDR)..

utilise gedit :
soit en ouvrant ton .tex et en choisissant l'encodage iso-8859-15
soit par la console : gedit --encoding=ISO-8859-15 moncul.tex

ATTENTION : d'cette facon certain fichier utf8 a accent te feront les mm blagues de latex ... choisis l'encodage de cette facon la a chaque fois

dans Gconf tu dois pouvoir automatiser tout ca...

cordialement...
  • [supprimé]

tres juste... francais UTF8 de base

j'ai rajouté ces lignes ds mon init.el pr que ca marche
(set-language-environment "Latin-9")
(prefer-coding-system 'iso-8859-15)

Merci bien
Anonyme a écrit:
Les caractères "codés" (comme 'e..) donne bien le bon output.
Je n'ai pas encore pu pousser la manip de Emacs, mais j'utilise traditionnellement certaine options des package que tu emploies :
usepackage[ansinew]{inputenc} %attention à la version de TeX (> 2e)
usepakage[LGR,T1]{fontenc}
Encodage d'ansinew paraît plus adapté au style français. Si cette option cafouille aussi, essaie alors :
usepackage[cp850]{inputenc}
Si ça ne va toujours pas il te reste le mode d'emploi d'Emac. Tiens nous alors au jus.
  • [supprimé]

Mon avis mes p'tits essais de copier-coller de truc qui compile a truc qui compile pas et vice versa semble bien montrer que le problème est exterieur à latex.

J'ai qd meme essayé tes propositions (en me remettant dans un cas ou ca ne fonctionnait pas) et ca ne change effectivement rien (enfin si.. avec la 2eme solution ca ne compile plus, pas cherché à comprendre j'avoue).

De tte manière la modification du .xemacs/init.el repond à mon pb... pas trop motivé pr chercher des solutions à des problèmes qui ne se sont pas encore posés 🙂
Moi j'encode mes fichiers en iso-8859-1 mais je sais pas si ça change grand chose...
14 jours plus tard
Pas chez moi 🙁

Il ne trouve pas le fichier ucs.sty ...

Edit: j'avais mis les fichiers au mauvais endroit :-D
ça vaut ce que ça vaut mais moi, je rajoute ces paquets à mes templates francophone et ça marche pas mal 🙂

usepackage[utf8]{inputenc}
usepackage[french]{babel}

Au passage, Beamer r0xe des mamans ours, avec ça, lors des présentations, c'est le carton assuré, PowerPoint peut aller se faire voir :-D