Bonjour
Je suis nouveau sous Fedora. Je viens d'accueillir chez moi un Pentium 4 cadencé à 3 Ghz et j'ai décidé d'y mettre une Fedora 11 étant donné que je n'avais jusqu'alors jamais essayé cette distro, et je dois vous avouer que je suis assez conquis.

Néanmoins j'ai quelques petits problèmes, qui je pense ne viennent pas de la distro en particulier, mais j'ai besoin d'une confirmation. Quand je commence à "tirer" un peu sur l'ordinateur (exemple : Deezer en tâche de fond), il se met parfois à ramer sévère, c'est à dire que même le pointeur subit quelques blocages. Etant équipé d'un P4 à 3Ghz avec Hyper Threading, je doute que le processeur soit en cause dans l'histoire, par contre je n'ai que 512 Mo de RAM. Est-ce que de tels ralentissements pourraient venir de là ? Cela me semble quand même suspect.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées 🙂

[Edit] : j'oubliais de préciser que je tourne avec une Intel GMA. Je ne sais pas si cela a une incidence quelconque...
En gros... oui... Après cela dépend de ce que tu fais... ou ce que tu cherche à faire.

Par contre ton P4 c'est de la DDR non?
512M devraient suffire pour des applications courantes, mais cela dépend de ce que tu fais réellement.
La commande
te permet de visualiser les applications gourmandes en mémoire (tri sur %MEM :: <F> puis <n> puis <Entrée>)
Mais surtout de voir si ton système swappe (ce qui un signe indéniable de manque de mémoire vive)
Je suis équipé en DDR2 sur cette machine. Personnellement je cherche juste à en faire un usage courrant et ptet un peu de vieux jeux (Icewind Dale, Baldur's Gate, Neverwinter Nights), si je trouve une carte graphique adaptée à ma tour (un Dell avec une tour assez "slim" dirons nous").

Je tourne avec l'environnement GNOME par défaut, et juste Deezer en fond plus quelques applications en cache depuis un ptit bout de temps ça le fait ramer. Au bout de quelque temps ça s'arrange, sûrement le temps qu'il vide la cache de ce qui lui sert plus.
Au prix du Go tu peux t'en rajouter une à trois barrettes de 1Go... pense à prendre de la mémoire de marque, de la kingston value est bonne pour un prix bas!
Effectivement mon système swap pas mal.
Pour faire court, dans l'immédiat y'a que 8 Mo de mémoire vive sur les 512 de libre, et une bonne grosse partie de ma partition swap (1Go) d'utilisée, puisqu'il y reste seulement 91 Mo de libre.

Je pense que le problème ne peut venir que de là. Après pourquoi le pointeur rame-t-il comme ça...

[Edit] Faut que j'apprenne à lire... non j'ai 910 Mo de libre sur le swap
Donc pas tant de swap que ça.
Si cela ne swap pas beaucoup, le goulot d'étranglement est peut-être ailleurs.
Et le CPU en % ?

deezer n'est pas gourmand en lui-même, mais ses foutus flashplayer publicitaires sont à désactiver pour vérification. (il faut utiliser un plugin de firefox pour bloquer les flashplayer et ne garder que les deux principaux (choix des morceaux et lecteur)
AdBlock est déjà installé. Le CPU ne prend pas pour cher dans l'histroire :
flash me prend à peine 10 % de CPU (9,x) et Firefox 7,6 %.
Le reste c'est pulseaudio et Xorg. Le CPU se sent bien, pas de souci là dessus.
Ca vient peut-être de mon disque dur, mais il est tout ce qu'il y a de plus fonctionnel et il est relié en SATA...
Le problème n'est pas tant l'espace occupé dans le swap mais la fréquence des accès disques. Si on va fréquemment y déposer/relire des informations, il est clair qu'on ralentit de manière très significative la machine. Souvenons-nous que les I/O sur disques sont le goulot d'étranglement le plus important, d'où la pertinence de rajouter de la ram. Pour info, en installant F11 avec 4 Go, anaconda n'a même pas créé de swap.
Là il se traîne vraiment le poireau... Même mon PPC 400 Mhz sous Debian faisait mieux lol
De toute façon j'essaierai avec plus de RAM, on verra bien ce que ça donne.
je resterais sur le conseil de VINDICATORs, rien qu'avec 2Go (chez moi de la corsair) ta machine va respirer. sans parler du fait qu'un jour ou l'autre tu aura besoin de faire tourner ta machine un plus que d'habitude et que essayer de jouer a NWN, tu va serieusement augmenter la durée de vie de ton HDD en réduisant au max les accès disques. attention a la fatigue matérielle ! sur ce point, c'est encore le HDD qui est le maillon faible de la chaine. tout du moins les disques magnétiques. on évite ce genre de soucis avec les memoires non volatiles (mais d'autres contraintes apparaissent surement)
enfin bref my 2 cents : passe a 2 Go ! sur ldlc, ils ont une page où tu renseigne ta carte mère et où ils ne te propose que les barrettes compatibles. les boules de claquer du frique dans le matos qui va servir a un autre non ?
Je viens d'essayer de désactiver l'Hyper Threading pour voir ce que ça donne. Là comme je viens de démarrer tout va bien, mais y'a sûrement un moment où ça va se mettre à merder...

En tout cas ça serait fort dommage que ça vienne de l'Hyper Threading.
Si tu veux savoir ce que fait ta machine, installe sysstat

yum install sysstat
Hum bon bein on dirait bien que c'était l'Hyper Threading qui merdait. Il devait manquer de mémoire pour pouvoir gérer deux unités de calcul virtuelles. On ré-essaiera avec quelques Go supplémentaires, et je vous redirai ça. De même si ça ne vient pas de l'HT, je vous tiens au courant.
27 roro une barrette de 2go, 19 roro la 1Go en ddr2 800Mhz... faudrait pas attendre que cela remonte...

l'Hyper Threading des P4 peut créer des problèmes avec certains logiciels non prévu pour le multi-tache, c'est un problème bien connu depuis ses débuts... donc à toi de voir 😉. Ce problème n'a pas l'air d'être sur des systèmes avec de vrai bi-cœur et plus...
Salut,

Pour info :
Mon PC de salon est aussi un P4 3ghz HT, j'ai 2 gigas de Ram et tout passe bien :
Internet, lecture Flash, musique avec Amarok ou Rhythmbox, lecture DVD, vidéos Mkv seulement en 720 car en 1080 elles s'affichent mais en saccades.

Le seul gros problème est sur un site internet "spécifique" (lourd) avec Firefox qui fais bloquer le système.
Ce même site sous Opera ou mieux sous Konqueror ne pose pas de problème.
Ok je vous remercie pour toutes ces réponses très perspicaces. 🙂
Tant de réponses en seulement 24h, ça fait chaud au coeur. :pint:
Rien ne t'empêche de tester Openbox en attendant ta ram. C'est un bureau un peu plus léger que gnome.
Alors à priori ça ne venait pas du HT car le problème est toujours là mais j'ai du nouveau...
Là ça fait quelques heures que l'ordinateur est allumé et après s'être mis à rammer comme un grand fou (comme à son habitude), je suis passé sur la sessions tty2 pour faire un top -d 0.2, histoire de voir ce qui pompe. Et là à mon étonnement, quand je tapais alt-F1 je tombais sur un écran noir.

Ma session graphique s'est resituée en alt-F7 toute seule. Est-ce normal ? Au pire, comment la remet-on en alt-F7 de manière permanente ? Merci d'avance.

[Edit] Au fait je viens de noter que mon post a été déplacé dans Fedora 10 alors que je suis bien sous Fedora 11
Ou est-ce une erreur de ma part ?

[Edit 2] Désolé de vous bouffer votre temps avec mes problèmes ^^
Après m'être énervé un bon coup j'ai réinstallé Fedora. Pour l'instant je n'ai plus aucun souci. On verra à l'avenir.